La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

17 Février 2014
388
1 565
1 214
Tiens, justement j'ai fait des recherches sur la paralysie du sommeil il y a pas longtemps ^^
Il m'est arrivé deux fois des choses bizarres, mais qui ne sont pas de la paralysie du sommeil finalement donc je peux toujours pas l'expliquer.
Je me lève, je sors de ma chambre et au bout du couloir je vois celle qui fait le ménage chez nous, donc je veux lui dire bonjour mais tout à coup je suis incapable de parler et j'ai une sensation de vertige. J'essaie de lutter mais je suis incapable d'ouvrir la bouche, c'est assez effrayant. Ça doit durer 5 secondes avant que j'arrive à parler, et ensuite je me sens bizarre encore quelques minutes.
J'en ai jamais parlé à personne, c'est arrivé deux fois seulement et à chaque fois quand je voulais dire bonjour à la femme de ménage en sortant de ma chambre. Donc je pense que c'est lié au fait que je viens juste de me lever, mais j'ai pas d'autre explication. Ou alors la femme de ménage est démoniaque et m'a jeté un sort. :P
En tout cas j'espère jamais vivre de vraie paralysie du sommeil, ça a l'air assez affreux...
 
27 Septembre 2014
381
698
464
J'ai vécu quelque chose s'en rapprochant je pense. :hesite:
Je m'étais réveillée un matin, tranquille. Et j'ai décidé de replonger dans mes rêves, j'y arrive souvent assez facilement. Je me rendors donc.
Mon rêve était basique, petit village, rien d'effrayant... Jusqu'au moment où je me suis rendue compte que je ressentais toutes mes sensations, comme dans la réalité. J'ai déjà fait des rêves lucides mais là c'était très différent comme ressenti. J'ai été tout d'un coup très angoissée et j'ai émergée de mon sommeil.
Sauf que j'étais paralysée, à part les yeux, je ne pouvais pas bouger. J'ai entendu un bruit très fort, comme une moto. Je ne sais pas si je l'ai imaginé u non, mais sur le moment je n'ai pas identifié le bruit alrs ça a rajouté à ma panique...
Puis, quelques secondes après, le bruit s'est tu et j'ai pu me tourner sur le côté.
C'était très angoissant, mais finalement ce qui m'a le plus bouleversé c'est mon rêve avec de "vraies" sensations.

Sinon je fais fréquemment des hallucinations auditives à l'endormissement, de la musique, ça me calme. :lalala: Ou alors au réveil dans de très rares cas, mais alors, c'est souvent une voix qui m'appelle de mon prénom. Cette voix ressemble à celle de mon père, comme si je devais me lever... Ces hallucinations auditives ne me font pas du tout peur et je les ai toujours associées à ma somnolence....
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je m'attendais pas non plus à ce qu'il y'ait autant de gens à qui se soit déjà arrivé. Quand j'ai vécu ça pour la première fois (16 ans il me semble) j'en ai parlé autour de moi et tout le monde m'a pris pour une taré haha ...

La première fois a été la pire. Je m'en souviens comme si c'était hier.:vieux:

Je faisais un rêve ou je me disputais très violemment avec une amie chère à mes yeux. D'un coup, elle se met à pleurer, et du coup ça me brise le cœur et je pleure aussi. Là, elle s'approche de moi, me prend dans ses bras et on commence à se faire un câlin comme on avait l'habitude de faire. Jusque là, le rêve était totalement réaliste , mais à ce moment précis un truc cloche : elle me sert de plus en plus fort, de plus en plus fort... Je lui dit qu'elle me fait mal, elle ne réagit pas, continue à serrer. La j'essaie de la repousser, elle me fait vraiment mal. Je n'y arrive pas et essaye de hurler.
Et c'est à ce moment précis que je me réveille. J'ai essayé de hurler en même temps que dans mon rêve en fait, ma bouche s'est ouverte mais aucun son n'est sorti. Et la, je sais que je suis réveillée, je suis totalement et pleinement consciente, mais je continue à sentir l'étreinte se resserrer, me comprimer complètement la poitrine, et peu à peu je perds totalement mon souffle et je n'arrive plus à respirer. Paniquée, j'essaye de me débattre, et à ce moment là je me rend compte que je ne peux plus bougée, je suis TOTALEMENT paralysée (perso je n'arrivais même pas à ouvrir les yeux...). J'essaye à nouveau de crier, sans résultat. Et l'étreinte se resserre encore...
J'ai senti la "présence maléfique" que d'autres décrivent, comme si l'amie de mon rêve était en fait un démon qui avait pris son apparence et essayer de me tuer. Je crois que de ma vie j'ai jamais était aussi certaine que j'allais mourir. Je connaissais pas du tout le phénomène, et j'étais en train de me dire que j'étais juste en train de mourir, et que c'était pour cela que tout paraissait bizarre autour de moi. C'était horrible. Ça m'a paru durer ultra longtemps. Peu à peu j'ai réussi à re-respirer normalement, puis trèèèès lentement mes doigts, puis mes pieds, puis tout le corps....

Ensuite évidemment impossible de me rendormir, j'ai geeker toute la nuit car je voulais absolument savoir ce qui m'était arrivé. Je suis tombée sur l'article wiki, ça m'a un peu rassurer.

Depuis, ça m'est re arrivé plusieurs fois. Ça reste assez rare (je dirais une fois tous les 6 mois?) mais assez violent. Je suis moins terrorisée que pour la première fois, mais à chaque fois même si je sais ce qu'il m'arrive je peux pas m'empêcher de paniquer. Sur le coup c'est très désagréable, mais après c'est tellement du n'importe quoi que dès le lendemain j'en rigole.:rire:
Entre autre, ce qu'il m'est arrivé : des acouphènes de malades comme si j'avais passé 10h les oreilles collées à une enceinte de teuf ; une fois j'ai pété un câble et essayé de bouger et mes jambes se sont dressées d'un coup totalement perpendiculairement à mon corps et sont restés bloquées la haut 2 minutes (dans ma tête je pensais : WTFFFF???:rire:) ; ; et le plus désagréable de loin qu'il m'est arrivé c'est de sentir une vibration ultra forte traverser ton mon corps, en partant des pieds, qui a finit par arriver jusqu'aux dents. Comment vous dire, j'avais la sensation que quelqu'un tapait mes dents au marteau piqueur, j'ai cru qu'elles allaient exploser dans ma bouche.

Je sais pas particulièrement quand ça m'arrive. Les premières fois, c'était compréhensible : stress, manque de sommeil, petite déprime... Mais depuis ça s'est passé alors que tout roulait. Ça m'est même arrivé une fois alors que je dormais avec une bonne copine à moi et qu'on avait eu un week end absolument parfait. :hesite:

Bon après pour rassurer celles/ceux qui n'ont jamais vécu de choses comme cela j'ai un sommeil assez bizarre de base ^^ je fais des insomnies depuis aussi loin que je peux me souvenir, des cauchemars très fréquents et bien plus "gore" que la moyenne, et parfois des rêves très beaux mais complètement perché. (quand les gens me racontent qu'ils rêvent qu'ils vont à la mer ou un truc comme ça, ça me fait juste halluciner. Mes rêves c'est juste une autre dimension, du style une ville inconnue colonisée par des zombies qui ont établi une nouvelle société, des requins qui se baladent à l'aise dans les rues, des gens qui deviennent tous tout bleu pour une raison inconnu, une fois j'ai aussi assistée à l'apocalypse en direct live d'un palais perché sur le haut d'une colline en compagnie d'une chouette qui m'expliquait tout ce qu'il se passait --> super beau celui là, triste, mais je me rappelle que tout était en nuance de violet/bleu/gris, comme dans un tableau, avec des explosions au ralenti et tout...)
 
  • Big up !
Réactions : Ilya June
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
OMG il m'est arrivé exactement la même chose deux fois dans ma vie. Tout le monde me disait que c'était juste un rêve... Je n'ai pas eu de suffocation cependant mais simplement l'impression de ne plus rien pouvoir bouger. J'essayais de crier mais je restais concentrée sur ma respiration pour ne pas paniquer.
Ca me rassure quelque part de me dire que je ne suis pas folle !
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Mais ce truc, ça m'arrive quasiment tout le temps quand je dors sur le dos :crying:... Bizarrement surtout le matin quand je suis bien installée dans mon lit et je somnole, je me met sur le dos et hop bim je suis bloquée, je me sens écrasée. Je sais pas à quand remonte la première exactement, je crois que ça m'arrive depuis que je suis petite en fait, et le truc c'est qu'il ne faut surtout pas paniquer, il faut se détendre et penser à un truc agréable même si ce n'est pas facile, parce que plus on angoisse plus on a des visions horribles (une fois un mille patte géant dans ma chambre...), mais quand on se détends ça devient presque agréable en fait cet état.
 
  • Big up !
Réactions : The Cherrytrip

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
J'ai fais un cauchemar cette semaine qui s'est fini en paralysie du sommeil, en plein milieu de la nuit. Enfin bon, assez inhabituel, j'en fais systématiquement quand je fais une sieste, mais jamais comme ça, au milieu d'une nuit.

Bref, c'est intéressant comment ces rêves peuvent s'exprimer différemment. Parce que moi je qualifie ça de "paralysie du sommeil" seulement si j'ai vraiment les "symptômes exactes", c'est à dire que je me réveille dans ma chambre, sauf qu'en réalité je continue de dormir, qu'il y a la présence qui est menaçante, et que je ne peux pas bouger/crier etc.
J'en ai fais plein des rêves où juste je ne pouvais plus bouger ou crier, mais pour moi une paralysie c'est caractérisé par le fait que tu te "réveilles" dans ton rêve, que tu te retrouves dans ta chambre, dans ton lit, et que tu penses que c'est la réalité, jusqu'à ce que tu finisses par comprendre (ou pas forcément d'ailleurs) que tu rêves et que t'es enfermé dans ton rêve.

Donc je sais pas, juste un rêve où on se retrouve à suffoquer, à être paralysé, ça provient du même processus, c'est lié à la même chose (au fait que l'esprit est en train de se réveiller avant le corps), ou c'est juste une sorte de cauchemar ?
 
1 Février 2014
38
56
2 174
Paris
Je pense avoir été victime d'une paralysie du sommeil il y a quelques mois. Il faut savoir que je suis insomniaque depuis pas mal de temps (et à l'époque, comme je suis très têtue, je refusais de prendre un traitement). Pour arriver à m'endormir j'observais un rituel, je m'endormais avec de la musique, si possible bruyante (la plupart du temps du black metal ou du death suédois) qui finissait par m'épuiser (et là donc j'arrivais à m'endormir). Donc se soir là j’écoutais ça en boucle:
depuis assez longtemps et je commençait à m'endormir.
Je ne sais pas pourquoi je me suis éveillé (enfin je ne dormais pas encore tout à fait mais je trouve pas de termes plus appropriés, j’étais dans un état de flottement). Et là j'ai une une hallucination absolument terrifiante. En gros je voyais 2 enfants en train de s'entre-dévorer avec cette chanson en fond sonore qui devenait carrément désagréable. Je me souviens avoir pensée que si je coupais la musique mon hallucination disparaitrait et mais impossible de bouger, vraiment impossible (donc forcement dans ma tête j'ai un peu paniqué). Finalement c'est passé tout seul, je ne sais pas combien de temps ça à durer et évidement j'ai été incapable de me rendormir.
 
21 Octobre 2013
1
0
152
Les paralysies du sommeil sont un des symptômes de la narcolepsie, mais je ne pensais pas qu'il y avait tant de gens qui en ont déjà fait l'expérience sans pour autant être narcoleptique !
 
20 Février 2015
3
2
4
41
Moi la première fois que ça m'est arrivée il y a quelques années j'ai eu la peur de ma vie, je dormais sur le ventre et j'ai entendu une espèce de son horrible comme un cri dans mon oreille qui ressemblait au bruit qu'on entend dans Evil Dead II quand l'esprit maléfique traverse la forêt à grande vitesse :domokun: après j'ai senti un poid sur mon dos comme quelqu'un assis sur moi et impossible de bouger.
ça m'a tellement terrifiée il fallait absolument que je comprenne ce qui m'étais arrivée du coup après quelques recherches internet j'ai compris que non un esprit n'avait pas essayé de me posséder mais que c'était une paralysie du sommeil.

J'en ai fait d'autres à cette époque , vu que je travaillais pas j'avais des horaires de sommeil complêtement décalés mais une fois qu'on réussit à ne pas paniquer l'experience peut être plutôt agréable,

Une autre fois j'ai carrément eu la sensation que quelqu'un était en train de me caresser de manière très appuyée (hum hum :red: )

Ce qui est très intéressant c'est que la paralysie du sommeil peut être la source de pas mal de croyances populaires comme le mythe des succubes (esprits qui viennent abuser de toi sexuellement quand tu dors) ou meme des fantômes , quand ça arrive on peut sincèrement croire que quelque chose de surnaturel nous est arrivé
 
19 Février 2015
24
19
64
33
J'ai oublié de préciser qu'effectivement, les paralysies surviennent presque systématiquement lors de siestes sur le dos, même si ça peut arriver à d'autres moments... Je fais aussi des apnées du sommeil (je m'arrête de respirer et je le ressens dans mon rêve, je tousse, je bois, mais rien à faire puisque c'est un rêve ^^', je finis heureusement par me réveiller et je peux cracher mes poumons avant de me rendormir comme si de rien n'était). Tout ça pour dire que je sais ce que ça fait de ne plus pouvoir respirer dans mon sommeil du coup quand je commence à faire une paralysie j'ai peur que la sensation de ne plus respirer devienne une apnée et d'être incapable de me réveiller... joie
Bon je dis ça mais à force de faire des paralysies, je suis devenue un peu blasée, ça me fait plus chier que peur : je m'ennuie à ne rien pouvoir faire d'autre que d'attendre que ça passe x)
 
31 Juillet 2013
26
73
4 664
Explications:

Je pense que le meilleur moyen de "bien" vivre une paralysie du sommeil, et d'en comprendre le comment du pourquoi.

Quand vous rêvez, réellement, votre cerveau secrète dans vos muscles un liquide qui les empêche de bouger. Simplement dans le but d'éviter que si vous rêvez que vous nagez, vous ne faisiez pas les gestes de la brasse dans votre lit. Ou que vous évitiez de chanter réellement, si dans votre rêve vous êtes sur la scène de l'Olympia

Sauf qu'il peut arriver que vous soyez parfaitement réveillés et que votre cerveau débloque un peu et commande à votre corps de ne plus bouger.

J'espère avoir été un petit peu utile :) Surtout ne jamais céder à la panique:dodo:
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
ça m'est déjà arrivée plusieurs fois et en effet c'est plutot une expérience traumatisante. Je me souviens surtout d'une fois, la première quand je savais pas encore ce que c'était, ma mère était entrée dans ma chambre pour me parler un matin, je dormais encore, je pense que son entrée ma réveillée mais partiellement... J'étais donc dans un entre deux, ma conscience était la , mon corps pas encore. J'ai voulu lui répondre "oui je suis réveillée" mais impossible de prononcer le moindre mot et la panique arriva. Impossible de bouger,de parler, rien. Je me suis senti très mal, étouffement, j'ai cru mourir ^^ J'ai réussi progressivement a "reprendre le dessus" et j'ai enfin pu bouger mais je ne sais pas au bout de combien de temps. J'étais assez paniqué et j'ai été me renseigner sur le net (merci internet c'étaitt il y a plusieurs années maintenant, au temps de l'internet limité à 10h par mois^^) , ce qui m'a un peu soulagé : je n'étais pas seule et ce n'était pas anormale, cela arrive.
Néanmoins je déteste toujours autant lorsque ça m'arrive, je panique toujours car qui aime perdre le contrôle de son corps .De ressentir une paralysie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes