La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Avant, une légende disait que c'était des succubes ou des incubes qui venaient profiter des gens pendant leur sommeil, d'où la sensation d'une "présence" et du poids sur la poitrine :halloween:

C'est marrant, la première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur un forum.. tourné vers les expériences psychédéliques on va dire, et un internaute avait ouvert un topic pour expliquer comment en produire volontairement (ce qui est difficile et étonnamment douloureux) dans le but de faire un voyage astral ou simplement d'avoir des hallucinations. Il faut savoir aussi que quand on est pas pris par surprise et qu'on l'a voulu, la paralysie du sommeil peut être agréable, puisqu'elle n'est pas accompagné du stress habituel.

J'en ai jamais eu autrement.. J'ai lu que les écrans d'ordinateurs ou lumières du genre pouvaient également en déclencher (en plus du fait de dormir sur le dos, etc).
Par contre j'ai eu des apnées du sommeil, c'est pas drôle non plus !
 
Dernière édition :
6 Février 2011
227
147
714
Paris
Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois, je les gère globalement beaucoup mieux. Conseil : essayez de cultiver au maximum cette faculté étrange qui est "le rêve conscient" (qui est apparemment favorisée par les jeux vidéo d'ailleurs). Essayez à chaque fois que cela se produit de vous dire : "ok, je suis en train d'avoir une paralysie du sommeil, j'essaie de respirer plus calmement, rien ne va m'arriver, j'attends que ça passe". Le temps que ça passe peut être un peu long, mais c'est une fois apaisée qu'on en sort. (Ou bien on fait comme moi : on rêve qu'on se réveille mais on est toujours pas réveillée... Mais c'est mon côté inception ça :d)
 
B

bulle75

Guest
Oooh enfin un article qui parle de ce truc complètement incroyable !

J'en ai aussi beaucoup fait à une période (environ 3 à 4 fois par semaine, surtout quand je me rendormais le matin mais qu'en même temps je m'empêchais de me rendormir complètement ; ou si je faisais une sieste), ça m'arrive d'en refaire mais beaucoup moins fréquemment qu'avant. C'était vraiment horrible mais au bout d'un moment tu finis par te dire "ah encore une paralysie du sommeil, c'est bon j'ai l'habitude" :P.

J'avais des hallucinations visuelles et auditives (surtout auditives) et j'entendais souvent la pluie très très fort avec une espèce de radio lointaine, des pas et comme si des trains passaient juste à côté de moi c'est très très bizarre. Pour ce qui est du visuel, c'était surtout la luminosité qui changeait (souvent je voyais ma chambre en bleu ou en violet... LOL) et puis surtout la sensation d'une présence à côté de soi, sans pouvoir la voir.

J'ai trouvé LA solution en parcourant des forums : c'est essayer de bouger les extrémités : les doigts de pied ou de main, ça marche à chaque fois que j'en fais maintenant. Ou essayer de se rendormir aussi (mais ça marche moins). Ce qui marche le mieux c'est la stimulation extérieure genre un réveil, ou quelqu'un qui parle.

Mais c'est super angoissant parce qu'on a beau essayer de bouger, crier, parler, tourner la tête, les yeux et tout c'est impossible, c'est vraiment affreux... Je me rappelle la première fois que j'en  ai fait une, j'ai cru que j'étais morte parce que j'essayais de crier mais j'y arrivais pas...

Enfin bref, comme le disais une madz, je le souhaite à personne !
 
  • Big up !
Réactions : tulipe02 et Titien
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Ça m'arrive aussi de temps en temps, chez moi c'est quand je suis stressée et/ou que je dors sur le dos (même si je m'endors sur le côté/ventre, si je me tourne sur le dos pendant la nuit, ça peut m'arriver).

La première fois que ça m'est arrivé c'était vraiment ultra flippant. Je n'ai pas eu d'hallucinations, mais je ne pouvais plus bouger et j'avais l'impression de ne pas réussir à respirer (comme bien décrit dans l'article d'ailleurs). J'ai essayé d'appeler quelqu'un aussi (ce qui était assez inutile, étant toute seule chez moi, d'ailleurs), mais je ne pouvais pas parler non plus.
Et puis petit à petit, à force que ça m'arrive, ben ça me fait plus grand chose. Quand ça m'arrive, je me dis "bon calme-toi t'es en train de faire une paralysie du sommeil", du coup ma respiration se calme un peu et déjà c'est moins flippant.
Après, pour en sortir, j'ai globalement deux techniques. Me concentrer sur mon poing et le serrer, pour me réveiller. Ou me dire "bon allez, t'es paralysée c'est pas grave rendors-toi" et me rendormir. Plus ça va, moins ça me stresse et plus j'arrive à me rendormir donc ça va^^
 
5 Octobre 2012
30
28
364
Merci m'amzelle d'avoir mis un nom sur ce que j'ai vécu plusieurs fois récemment ! Déjà que ce n'est pas très agréable de se réveiller en se rendant compte que le corps ne répond plus, mais c'est encore pire de ne pas pouvoir mettre un mot sur ce qui m'arrivait ! J'ai carrément paniquée la première fois :halp: (un peu comme ça mais dans ma tête puisque pas possible de bouger, héhé) et je me rappelle avoir essayé de tourner la tête, ce que j'ai réussi à faire après un moment et en me faisant mal au cou ... ça m'est arrivé après une sieste, j'étais à demie-réveillée, il me semble que je continuais de somnoler, ou du moins j'en avais l'impression, mais heureusement comme c'était l'après-midi ma chambre n'était pas plongée dans le noir :tears: Et  depuis je prends mon mal en patience, j'essaie de me rendormir, mais je vais suivre les conseils des Madz et essayer de bouger les mains. En tout cas si ça vous arrive, chères Madz, ne paniquez pas, vous n'allez pas rester bloquées à vie ! :calin:
 
27 Septembre 2012
13
90
379
Haha,j'adore,la nana ça lui arrive UNE fois et elle en fait un article...Perso je vis ça depuis toujours,j'ai des souvenirs de paralysies du sommeil quand j'avais 3 ans,et des histoires à terrifier les jeunes filles en mal d'histoire chelou à la pelle.Et des trucs bien pire que ce témoignage "terrifiant".

Bon,essayons d'écrire quelque chose de constructif.Après des années d'expérimentation sur moi même je peux vous livrer ma conclusion:

Invoquer Jésus ne sert à rien (oui,quand on vit ça depuis toujours et qu'on a 14 ans,avec aucune explication scientifique à la clef,la seule chose qui reste c'est la foi)
Par contre bouger les yeux ça marche.
Les muscles oculaires ne sont pas paralysés pendant le sommeil.Essayer de faire des mouvements rapides (genre gauche droite) permet de se réveiller rapidement en cas de crise pénible.
Bouger les extrémités c'est possible aussi (d'autres madz en parlent),mais je trouve que c'est un peu plus difficile et parfois plus long qu'avec les yeux.

Testé et approuvé. (encore faut il s'en rappeler sur le moment :P )
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
L'année dernière, je n'étais pas "un peu stressée en ce moment" mais plutôt "carrément angoissée et malade", et mon stage intensif ne m'aidait pas. Régulièrement quand je m'endormais sur le dos, je me réveillais dans la nuit avec la tête complétement bloquée et "étouffée", incapable de bouger.
Et dans ces moments là j'avais souvent des hallu en rapport avec mon stage, la meilleure (attention ça envoie du lourd) : j'étais persuadée que mon état était à cause du compte twitter sur lequel je bossais. Oui, j'étais persuadée que j'étais dans un état de paralysie à cause de twitter :halp:
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
marah;4050881 a dit :
Haha,j'adore,la nana ça lui arrive UNE fois et elle en fait un article...Perso je vis ça depuis toujours,j'ai des souvenirs de paralysies du sommeil quand j'avais 3 ans,et des histoires à terrifier les jeunes filles en mal d'histoire chelou à la pelle.Et des trucs bien pire que ce témoignage "terrifiant".
Pourquoi autant d'agressivité ? :wut:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Bon, mega BigUp pour cet article.
Je fais des paralysies du sommeil depuis des années aussi, avec hallucinations auditives de respiration et toujours la même  sensation que quelque chose de très malsain et paranormal est à côté de moi et me veut beaucoup de mal :lunette:

Par contre malgré la récurrence du bordel je m'y fais JAMAIS. C'est toujours la panique totale, je bourrine toujours à essayer de bouger, de crier, sur le moment je me dis pas "j'ai le contrôle et je sais ce que je vis"... Et quand je me réveille c'est toujours l'angoisse d'avoir vécu un truc qui parait vraiment irrationnel, genre petite visite nocturne d'un esprit malfaisant. Alors du coup deuxième BigUp pour les Madz qui prennent le contrôle lors des paralysies, j'en suis vraiment incapable !!

Sinon, bonne nuit :troll:
 
P

ptiteblonde92

Guest
Idem ça fait longtemps que j'ai des crises récurrente, au début je ne comprenais pas, puis j'étais tombée sur un article qui en parlais.
C'est surtout visuel comme hallucinations et souvent j'étais persuadé que quelqu'un était avec moi, donc j'interrogeais tout le monde! Au début c'est vraiment dérangeant cette "expérience".
Mais souvent je ne panique pas, c'est devenu une habitude, je comprends instinctivement ce qui se passe et je m'oblige à me "réveiller" je m'y reprends souvent 2-3 fois mais généralement ça fonctionne.
 
19 Avril 2012
10
2
354
Saint Joseph
Merci pour cette article! Je peux comme beaucoup d'autre mettre un nom sûr cette état.

Je l'ai vécu quand j'étais petite (primaire? collége?) après un cauchemar si mes souvenirs sont bon. Je suis resté assez calme me disant "Je suis encore un peut fatigué c'est normale, réveille difficile". J'avais souvent du mal à bouger le matin mon corps était trop "lourd".

Dire que j'avais peur d'en parlé à ma mère craignant qu'elle me prenne encore pour une folle.
 
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Boooooon.
Ca ne m'est jamais arrivé, et j'espère que ça ne m'arriverais jamais... Vos témoignages me font grave flipper là, surtout sur la partie "hallucinations" (Les hallucinations, c'est un peu ma phobie, j'ai tellement tellement peur d'en faire, je redoute ça plus que tout).

C'est super, je suis morte de trouille maintenant, je sens que je vais pas réussir à dormir :sad:
Déjà que une fois j'ai fais un rêve lucide avec hallucination visuelle à la clé, et j'ai flippé ma race... Si ce truc m'arrive, j'explose de l'intérieur je crois :oo:

En tout cas, beaucoup de courage à toutes celles à qui ça arrive! <3

Bordel, je flippe maintenant :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes