Ouuuh que ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à être une phobique limite maladive du téléphone, enfin plus précisément de l'appel.
Que ce soit ami(e)s, amours, rdv médicaux, rdv coiffeur, rdv pro, etc.. je stresse comme une malade avant d'oser ne serait-ce que prendre l'objet du délit en main, et je retarde aussi loin que possible, je me trouve des milliards d'excuses, des milliers de choses à faire avant "ÇA".
Bon quand c'est de l'ordre personnel, genre famille, amis, amoureux/se, une fois que la conversation est lancée ça roule à peu près, j'essaie de faire la conversation comme je peux, j'essaie de ne pas stresser à chaque moment de blanc. M'enfin ça n'empêche pas que la décision d'appeler ne vient jamais de moi, et qu'on me le reproche assez souvent d'ailleurs, notamment dans mes relations amoureuses, surtout à distance (et c'est compréhensible.. Mais bon mettez-vous à notre place merde
).
Par contre pour ce qui est des appels professionnels ou prises de rendez-vous (ou pire entretiens professionnels téléphoniques) j'ai tendance à bafouiller, à chercher mes mots, du coup c'est un peu un cercle vicieux : je stresse à l'idée de chercher mes mots, et vu que je stresse à l'idée de le faire, je cherche justement mes mots.
J'essaie tant bien que mal de soigner cet "handicap", étant donné que je me dis que je serai bien obligée d'y passer quotidiennement plus tard vu que je m'oriente vers les métiers du tertiaire (comptabilité, gestion ou notariat), donc je me force à me faire la main le plus possible avant de vraiment rentrer dans la vie active (les stages sont d'ailleurs un très bon moyen pour ça !).
Sinon, le système de sondage à la fin de l'article (je crois que c'est nouveau, du moins je n'ai jamais vu ça auparavant), je trouve que c'est vraiment super comme idée, j'aime !
EDIT du 17 mars 2016 : Etant en stage dans un cabinet d'expertise comptable depuis lundi, et vu que je suis la plupart du temps à l'accueil, j'ai pas trop le choix de répondre au téléphone. Ma tutrice est super sympa, vu qu'elle me connaît depuis quasiment toujours et qu'elle sait comment je suis, elle m'a laissé un temps d'adaptation et j'ai commencé aujourd'hui à répondre aux appels à sa place quand elle est occupée ailleurs. Du coup je fais le standard, je fais passer les appels aux différents services de l'entreprise et le stress a complètement disparu ! Donc j'en viens à la conclusion que c'est surtout le fait d'appeler de moi-même que je déteste et non pas répondre. Enfin, quand il faut faire la conversation ou pire donner des renseignements, là c'est autre chose, mais du moins faire le standard ça me plaît et je m'étonne moi-même de la facilité que j'ai de le faire ! Je suis fière.