J'ai horreur du téléphone ! Surtout quand c'est moi qui dois passer l'appel, car j'ai peur de déranger, d'être intrusive, d'être jugée. Pourtant, je me dis, logiquement, s'il y a des numéros de téléphone de mis à disposition par les gens/les institutions, c'est pas pour rien, ils s'attendent à recevoir des appels.
Avec le temps, et en me forçant, j'arrive aujourd'hui à peu près à prendre des rendez-vous chez le médecin - avec l'appréhension qui va avec avant de saisir le combiné - mais ça va. Appeler mes collègues et ma famille passe aussi. Mais le reste... dès qu'il faut que je fasse une demande un peu plus compliquée, où il faut que j'explique - même si l'explication tient en deux phrases - c'est la panique, je ne cesse de repousser le moment où je vais devoir appeler et au final, soit je laisse tomber, soit j'envoie un mail, ce qui va en général bien moins vite. Il faut par exemple que je passe chez le notaire pour faire certifier un document, un truc qui prend 5 minutes sur place, et je n'arrive pas à décrocher le combiné pour demander si je peux passer chez eux. Après plusieurs semaines de procrastination, j'ai donc fini par envoyer un mail hier après-midi, et évidemment, j'attends toujours la réponse.
Je suis consciente que le téléphone est super pratique pour résoudre rapidement des questions administratives ou autre, mais rien à faire, dans encore trop de situations, je n'y arrive pas. Et j'y pense tout le temps, même le soir avant de m'endormir, en me disant qu'il faut que je le fasse, sinon ça retarde mes plans, et ça me bouffe limite mes journées. J'ai vu un psy pour ça - contacté par mail hahaha - mais sans résultats probants. Je pense effectivement qu'il n'y a pas 36 solutions : il faut se forcer au départ et peu à peu, la peur disparaîtra... plus facile à dire qu'à faire