La peur de téléphoner, un mal générationnel ?

30 Décembre 2018
17
102
1 089
30
:fear:Rien que le fait de voir un numéro inconnu me donne des sueurs froides et j'attends toujours de voir s'il laisse un message ou non. Je suis à 100% pour les messages écrits, au moins j'ai le temps d'organiser mes idées et c'est beaucoup moins de stress pour la grande timide que je suis.
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
J'ai longtemps été comme ça aussi...
A préférer repousser mes prises de rdv importants, plutôt que d'appeler. La boule au ventre, le bégaiement, la rédaction de petit spitch au préalable d'un appel inévitable pour être sûre de ne pas (trop) passer pour une cruche...
Et puis finalement, ça m'est passé avec le travail. Ayant pris un poste où je suis quasi toute la journée au téléphone (secrétariat), ça a été très compliqué pour moi les premiers temps, et puis finalement, on s'habitue à tout ! Désormais, je n'ai plus aucun problème à communiquer par téléphone, que ce soit pour le pro ou le perso. Et je dois avouer que c'est bien pratique, mine de rien.
Donc si je peux donner un conseil à ceux/celles qui veulent s'améliorer, c'est vraiment de se forcer à pratiquer.
 
7 Janvier 2019
1 168
11 178
2 054
33
Je me suis un peu fait peur hier...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cette réticence dans une situation si sérieuse et qui pour autant ne me motive pas à balayer ma flemme etc, ça m'a teeeeeellement saoulée de moi-même.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Appeler pour prendre des rendez-vous ou résoudre des questions administratives ne me pose plus aucun problème, en revanche quand c'est un numéro inconnu qui m'appelle généralement j'attends qu'on me laisse un message et je rappelle si besoin, j'ai toujours un peu peur de décrocher si je n'attends pas d'appel.
Et moi aussi les applis du type Doctolib me sauvent la vie, mais c'est surtout parce que j'ai tendance à m'occuper de mes rendez-vous à des heures indues :rire:.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
C'est marrant, j'ai toujours eu une certaine aisance à téléphoner dans un cadre professionnel ou administratif ( et d'ailleurs dans le cadre administratif je trouve ça bien plus efficace que le mail)
Mais alors dans la sphère plus privée j'ai horreur d'être pendue au téléphone.
Surtout maintenant qu'on est harcelé par des démarcheurs/arnaqueurs quasi tous les jours et même des dizaines de fois par jours entendre mon téléphone perso sonner me crispe à mort.
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle.
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
C'était mon cas à l'adolescence et jusqu'au début de ma vingtaine, je devais toujours prendre des notes avant de passer un appel et je stressais fortement avant et pendant. Aujourd'hui, je vis dans un pays où tout se fait par téléphone et les gens s'appellent tout le temps, ça m'a complètement décomplexée.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
J'ai horreur du téléphone ! Surtout quand c'est moi qui dois passer l'appel, car j'ai peur de déranger, d'être intrusive, d'être jugée. Pourtant, je me dis, logiquement, s'il y a des numéros de téléphone de mis à disposition par les gens/les institutions, c'est pas pour rien, ils s'attendent à recevoir des appels.

Avec le temps, et en me forçant, j'arrive aujourd'hui à peu près à prendre des rendez-vous chez le médecin - avec l'appréhension qui va avec avant de saisir le combiné - mais ça va. Appeler mes collègues et ma famille passe aussi. Mais le reste... dès qu'il faut que je fasse une demande un peu plus compliquée, où il faut que j'explique - même si l'explication tient en deux phrases - c'est la panique, je ne cesse de repousser le moment où je vais devoir appeler et au final, soit je laisse tomber, soit j'envoie un mail, ce qui va en général bien moins vite. Il faut par exemple que je passe chez le notaire pour faire certifier un document, un truc qui prend 5 minutes sur place, et je n'arrive pas à décrocher le combiné pour demander si je peux passer chez eux. Après plusieurs semaines de procrastination, j'ai donc fini par envoyer un mail hier après-midi, et évidemment, j'attends toujours la réponse. :facepalm:

Je suis consciente que le téléphone est super pratique pour résoudre rapidement des questions administratives ou autre, mais rien à faire, dans encore trop de situations, je n'y arrive pas. Et j'y pense tout le temps, même le soir avant de m'endormir, en me disant qu'il faut que je le fasse, sinon ça retarde mes plans, et ça me bouffe limite mes journées. J'ai vu un psy pour ça - contacté par mail hahaha - mais sans résultats probants. Je pense effectivement qu'il n'y a pas 36 solutions : il faut se forcer au départ et peu à peu, la peur disparaîtra... plus facile à dire qu'à faire :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes