@Cartrell : Alors, je sais que je réponds beaucoup trop tard, mais bon, au cas où...
J'ai principalement appris en "freelance". L'important, en premier, c'est de bien comprendre les mécaniques. Si tu sais quelles influences à l'ouverture ou la vitesse d'obturation (les trucs supers importants), et ce que ça fait quand tu touches à ces paramètres, ça va déjà être plus facile. Connaître les ISO c'est bien aussi. Et, enfin, les focales, qui restent tout de même un des grands intérêts d'avoir un reflex
Donc renseignes-toi bien sur le sujet, si tu veux je peux t'expliquer des choses
Enfin, une fois les bases comprises, je te conseillerais de t'entraîner dans les occasions de "tous les jours" : l'anniversaire de ta sœur, une visite au salon de l'agriculture, le match de basket de ta cousine, la balade dominicale, etc... Ça te permettra de multiplier les expériences (avec des conditions de lumières très différentes, et même des genre différents), sans aucune pression (puisque tu n'as aucun engagement, et qu'il n'y a personne à s'attendre à un résultat de très bonne qualité).
Si ça t'intéresse, je pense que je dois avoir au moins une chaîne Youtube sous le coude pour connaître un peu mieux la photo.