Photographie La photographie

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Je me suis lancée dans la photo après un cours de 3h de théorie et zéro pratique, j'ai commencé à regarder des vidéos. Je suis à la recherche de vidéos qui expliquent bien et simplement les différents principes :) Merci :fleur: ( j'aimerais un jour comprendre le langage de la photo et transmettre mes idées)

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
un cours de théorie de 3heures sans aucune pratique ? c'est un peu bizarre comme format je trouve :happy:
il y a les tutos photos sur madmoizelle justement qui sont pas mal pour débuter, débuter.

Est-ce qu'il y a déjà un type de photo particulier qui t'attire plus ? tu as quel genre d'appareil ?
je demande, parce que selon si tu as déjà un reflex ou non, ça change quand même pas mal tes possibilités techniques :) (et le nombre de vidéos susceptibles de t'intéresser du coup ! )

• Big up !
Réactions : Roanne et Melisbutton
29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
J'ai un reflexe Nikon D 3200, j'aimerais me lancer dans la photographie culinaire mais pas vraiment dans un blog culinaire.

Oui un cours de 3h00 avec un organisme connu mais zéro pratique, c'était assez frustrant ...

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Melisbutton ben de mon point de vue c'est limite de l'arnaque en fait :erf: je vois pas comment comprendre sans essayer :)
avec un reflex les vidéos de madmoizelle c'est vraiment bien pour comprendre les 3 trucs de base à savoir utiliser !
j'ai pas trop de références en terme de vidéos pour les débutants sur youtube, les chaines que je suis sont pas trop axées là dessus, je sais qu'il y a blaise fiedler qui fait des petites vidéos avec plein d'astuces, elles sont bien, mais je le supporte pas :sweatdrop: du coup je regarde plus, mais les vidéos sont quand même intéressantes ^^
sinon y'a celle ci (parce que mine de rien c'est important), celle là (les petites astuces c'est toujouts utile ^^) et la deuxième partie, et enfin celle ci (qui est drôle est déculpabilisante), de Arnaud Thiry, lui je l'aime bien, mais sa chaine est moins accès petit conseil :) (mais j'ai quand même mis ces vidéos parce qu'il est cool voilà :d )
et puis ce qui peut faire beaucoup progresser aussi c'est de regarder des critiques de photos, moi j'aime assez ce que fait Sylvain Lepoutre (ce sont les vidéos qui s'appellent "revue de photos" les autres il teste juste du matériel c'est pas toujours passionnant), attention parfois elles sont longues, et il est pas photographe pro, mais globalement je trouve qu'il est très bienveillant (bien plus que les pros, et c'est agréable) et que ses conseils sont globalement de bonne qualité :) c'est pas mal pour apprendre à mettre en valeur une image, et développer un sens critique, parce que des fois il fait de la merde aussi :d

et sinon pour la photographie culinaire @Aesma est sûrement bien mieux renseignée que moi :)

et j'en ai pas parlé parce que tu demandais des vidéos, mais il y a des très bons bouquins aussi :) (qui a mon avis seront plus complets qu'une simple vidéo, mais peut être que je me trompe)

• Big up !
Réactions : Roanne et Melisbutton

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Melisbutton Tu entends quoi par "photo culinaire" c'est juste pour toi ou tu aimerais en faire un truc pro ? J'y connais pas tant que ça, j'avais fait un stage en studio culinaire.

Après pour la photo culinaire y a pas mal de trucs, déjà cuisiner, faire le stylisme, puis la photo. Ce qui marche bien c'est jouer sur les textures ou les couleurs créer des contrastes et que ça donne envie de manger. Tu peux aussi jouer sur la profondeur de champ. Par exemple sur un plat plutôt doux et sucré créer un bokeh, utiliser des couleurs pastels etc quelque chose de très clair alors que pour un truc acidulé tu peux essayer des couleurs très vives et intenses. Fin tout ça.

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hello les photographes ! Désolée si je poste pas au bon endroit mais si jamais ça intéresse quelqu'un...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
Pour celleux qui avaient suivi mon hésitation, mon nouvel objectif est arrivé : le 50mm F/1.4 :puppyeyes:
Il est ultra lumineux, je sens que je vais beaucoup de progrès comme ça, pouvoir affiner mon identité photographique, ça va être chouette.:happy:

Ah, et je voulais vous parlez d'Empara :jv:
En gros, ils proposent des formations en live et leur achat avec bonus sur pas mal de thèmes, notamment la photographie (mais allez voir leur présentation si ça vous intéresse, elle est top).
J'ai suivi deux formations, la première uniquement en live pour tester leur contenu (Photographe : trouver son identité) et j'avais A-DO-RÉ ! dès que j'ai les moyens, je m'achète le cours pour le garder près de moi parce que deux jours m'ont énormément fait évoluer. Et j'ai aidé au financement du workshop Photographe de mariage, qui s'est déroulé sur les trois derniers jours, et c'était encore une fois génial. C'est juste dingue le travail fourni, la qualité du live, des informations fournies, l'écoute de l'équipe, ... et les bonus sont géant (le contrat entre le photographe et les mariés par exemple, un document de 7 pages, validé par son avocat, ça fait gagner un temps monstre).
Bref, coup de cœur monumental pour ce concept et l'équipe qui le mène, je recommande chaudement. :top:

• Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Suite à mon dernier passage, j'ai sauté le pas et commandé :
- 1 filtre UV (pour la protection "neutre" de mon objectif)
- 1 filtre polarisant circulaire UV (pour certaines prises de vue paysage / architecture)
- 1 trépied (j'ai opté pour quelque chose de pratique, que je pourrai promener facilement)

Je devrais recevoir ça très bientôt et tester dès ce week-end.

Après, j'ai une question technique (= traduite par "à l'aide !")

Mon boitier est un Canon EOS 100D.
Du très basique mais juste ce qu'il me fallait pour débuter.
J'aimerais lui associer une "télécommande" pour déclencher la prise de photos à distance.
J'ai du mal à trouver des déclencheur pour EOS 100 D, j'ai répéré ces deux modèles :
- Pixel T-8/E3
- Canon RC-6 ;
Il y a aussi ce Phottix qui a l'air d'un excellent rapport qualité / prix mais il ne semble pas compatible avec le boitier 100D.
Est-ce que vous pouvez me dire si ça vaut le coup de sauter le pas ? ou bien si c'est du gadget pas aussi indispensable que j'en ai l'impression ? Est-ce que vous connaissez ces modèles / les avez déjà vu montés sur un boitier Canon EOS 100D ?

Autre question, je souhaite à moyen terme investir dans un 2ème objectif, j'ai dans l'idée de prendre un "grand angle", est-ce que vous pensez que l'idée en question est bonne ou me conseillerez-vous autre chose ?
(la macro, ce n'est pas mon truc, j'aime plutôt prendre en photo les gens, le lieux et paysages, donc c'est là-dessus que j'essaye de progresser pour le moment)

(merci d'avance à toute personne qui saura me répondre...)

Dernière édition :
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Roanne j'ai la télécommande canon RC-6 avec mon canon eos 450d et... ça marche pas. il me semble que j'avais réussi à l'utiliser au début, mais c'était pas évident, et là récemment quand j'ai voulu la réutiliser ben pas moyen j'ai jamais réussi. je sais pas si le problème vient de la télécommande (j'ai changé les piles pour voir) ou du capteur infrarouge sur l'appareil... je sais pas. du coup je fais avec le retardateur, mais c'est pas forcément le plus pratique quoi... j'en voudrais une filaire pour être sûre de pas avoir de problème...
pour savoir si c'est gadget ou non ben ça dépend : est-ce que tu t'es déjà dit "ha zut je peux pas faire ça, il me faudrait une télécommande, là avec le retardateur c'est la galère/c'est impossible" ben c'est pas gadget :d sinon, ça l'est probablement :yawn:
pour prendre mon exemple, j'aurais besoin d'une télécommande pour faire du light-painting, et ça serait vachement plus pratique quand je fais des autoportraits pour tester des trucs ! mais c'est vraiment les 2 seules situations où ça m'a manqué, et j'ai très bien réussi à faire sans...

pour l'objectif tu as quoi actuellement ? le 18-55mm de base ? (désolée si tu l'as déjà dit dans un post précédent, ma mémoire est un peu nulle...) les grand-angles c'est chouette si tu veux faire du paysage (et du portrait bizarre aussi :happy: ) mais ça coûte assez cher en général, ou alors il faut faire des concessions :)

• Big up !
Réactions : Aesma
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@jjul : je n'ai pas précisé, pour l'objectif. J'ai bien celui de base, le 18-55 mm, mais de la marque Tamron.
Je débute vraiment avec du basique.

Et je te confirme que la télécommande c'était pour mes tests perso, d'éventuels auto-portraits et aussi... des photos de groupe (j'ai un événement début juillet et ce serait sympa de pouvoir "mitrailler à distance" sans avoir à retourner à l'appareil entre chaque cliché pour relancer le minuteur. Après tout, il faut bien que l'auto focus serve un peu. :cretin:

De plus, l'an prochain je vais peut-être faire un super voyage et il parait que pour certains effets en photo paysage, le déclencheur, ce n'est pas du luxe. C'est déjà en partie pour anticiper ça que j'ai investi dans un trépied.

(grande question existentielle : serai-je capable de prendre de bonnes photos d'ici là ? ça, ce n'est pas gagné ; je dois me dépatouiller seule, il n'y a aucun amateur de photographie éclairé dans mon entourage proche)

Edit : j'ai eu la confirmation que les 3 déclencheurs que j'ai vus sont compatibles avec mon boîtier, par contre ils ne se déclenchent qu'en étant face à celui-ci, donc pour les poses longues (paysage / light painting / ...) je crois que tu as raison, ce n'est pas forcément approprié. Du coup, je vais certainement prendre le moins cher pour me dépanner (photos de groupe et auto-portrait).
Si besoin, pour éviter le flou de bougé (malgré trépier) au moment du déclenchement, je suppose qu'il vaut mieux prendre une télécommande à fil de ce genre (par contre, là aussi, par sûre que ce soit compatible avec mon boîtier, ce n'est pas explicitement noté, donc à vérifier).

Dernière édition :
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Roanne tu veux parler du 17-50 2.8 de Tamron ? parce qu'il est beaucoup mieux qu'un "basique" en fait XD il est même très très bon, et ultra polyvalent !
et du coup si c'est celui là que tu as tu veux du grand angle plus large que 17mm ?

sinon pour éviter le flou de bougé malgré trépied, je suppose que c'est pour des poses ultra longues et donc du paysage, du coup le retardateur fait très bien l'affaire ! je ne vois pas du tout l'intérêt d'une télécommande dans cet usage. (sauf pour faire du time lapse, mais là c'est pas une télécommande qu'il faut, c'est un intervallomètre.) sur une pose longue tu n'as pas besoin de déclencher à un instant précis, et sur une pose courte avec trépied tu n'as pas de flou de bougé normalement :)

et sinon pour ma télécommande j'ai essayé en face, sur le coté, de dos, loin de l'appareil, près de l'appareil... rien ne marche :gonk:

• Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes