@L'océan de la vie (je vais répondre, sans regarder les réponses en dessous pour mettre mes réflexions, et j'éditerai en fonction
)
L'utilisation du flash pour avoir "la lueur" dans l'oeil est possible avec un réflecteurs. En plus, elle est plus jolie, plus subtil que le flash qui fait vraiment un rond. ET c'est vraiment possible d'avoir une lueur sans rien en fonction de l'orientation de la lumière et oeil, faut savoir gérer le truc un peu, faire de la post-production pour accentuer l'effet etc. Perso', pour les portrait, sauf si vraiment y'a peu de lumière, je fais au réflecteur.
Par contre, je sépare les finitions couleurs des photos et les Ba.ba des règles photographiques. Mettre un noir/blanc faiblement contrasté, faire un vignetage inversé, faire une couleurs avec du grains: c'est un goût personnel. Vraiment, cela peux ne pas plaire aux autres, mais il faut que le photographe l'apprécie comme ça.
Autant les règles des tiers, des espaces, le nombre pi, l'orientation, clairement, je pense qu'il faut déjà les connaître et maîtriser pour pourvoir s'en détaché et faire une image qui visuellement fonctionne. L'oeil a un parcours avec la règle des tiers, avec les espaces, etc, et l'important dans une photo c'est un peu le chemin que fait l'oeil pour en comprendre l'ambiance, le message, etc.
Donc, pour moi (
) c'est important de maîtriser les ba.ba des règles photographiques pour pouvoir s'en défaire.
Je pense cela car j'ai fait beaucoup d'histoire de l'art (peinture) et je trouve que les oeuvres les plus fortes, sont souvent celles qui sont le mieux travailler dans ces mêmes règles. Et qui me procure vraiment des sensations, émotions. C'est personnel !