Photographie La photographie

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@shina pour récupérer les photos tu as pas besoin de brancher l'appareil, c'est plus rapide avec la carte, je pense que la compatibilité c'est plutôt pour déclencher la prise de photo via l'ordi ce genre de truc (mais perso j'ai jamais utilisé ça. en fait j'ai jamais branché mon ordi et mon appareil, si ça tombe on peut faire des trucs géniaux et je le sais même pas :lol: )

11 Juin 2010
438
204
4 734
merci @jjul c'est bien ce que je pensais ^^
Demain la fnac fait une vente privée jusqu'a -50% pour les adhérents (ce que je suis), peut-etre qu'il y aura des reflex a prix intéressant (enfin qui rentrent dans mon budget surtout).
Déjà les prix hors soldes ne sont jamais les mêmes d'un magasin à un autre XD.

Voilà ma petite liste de modèle (actuel et générations précédentes) qui me plaisent :

- Canon 100D
- Canon 1200D
-Canon 1300D
- Canon 650D (déjà vu une fois d'occasion a 400€ avec un objectif 18-55 je crois mais ça remonte à cet hiver mdr)
- Nikon D5200
- Nikon D5300
- Nikon D3200
- Nikon D3300

ça laisse un choix plus ou moins large pour l'occasion et les soldes ;).

Ahh pour l'occasion comment peut-on savoir le nombre de déclenchement ? (j'ai lu plusieurs fois que c'était important de savoir.) A part vérifier que tout fonctionne y'a t'il d'autres vérifications à faire ?

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
J'avais totalement oublié ce topic ! :puppyeyes:

J'ai acheté un Canon 5DMII en occasion et un 25-105mm (en occasion aussi) pour "monter ma petite affaire".
J'ai réalisé mes premiers portraits, photos d'enfants et famille, et je suis plutôt contente ! J'ai encore quelques soucis de post-traitement avec lightroom mais petit à petit je reprends mes anciens réflex !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, j'ai encore de petit soucis avec la mise au point. Mon autofocus est un peu résistant parfois. Et avec les enfants une map auto est juste pas possible. Certaines ont le soucis ?

10 Avril 2015
40
203
2 199
Rennes
Coucou les Madz !

J'aurai besoin de vos lumières si vous avez un petit moment !

J'ai déjà un reflex et je cherche un appareil plus facile a transporter pouvoir l'avoir plus souvent sur moi sans être encombrée ! Mes critères sont la polyvalence (paysage/portraits/évènements divers) (donc au niveau zoom...), la qualité image/vidéo (et en bonus j'aime bien l'écran orientable...)
J'ai un budget de ~300€ et je suis un peu perdue entre compact/bridge et hybride...

J'ai repéré trois modèles :
- Le Nikon Coolpix S9900 (compact) (+ le zoom optique x30, - pas de format RAW)
- Le Panasonic Lumix DMC-FZ200 (bridge) (+ format RAW et viseur, - encombrement)
- L'Hybride Olympus E-PL6 (- objectif)

Si vous pouviez me donner votre avis/des suggestions ça serait super sympa !

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
:hello::hello:

J'ai l'impression que le topics correspond plus aux matériels liés aux photographies plutôt que "le résultat", en lui-même.

Certaines seraient-elles intéressées par un topics de "critique" photographie ? Pour s'améliorer chaque jour. Je suis moi-même en recherche d'amélioration. :happy:

• Big up !
Réactions : Roanne
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
J'ai eu un débat (comprendre ici : une affirmation d'idée sans modification d'avis possible...) avec une personne qui m'a pas mal perturbée. Déjà parce que j'aime pas les discussions houleuses, mais ensuite parce que j'aimerai vraiment parler du sujet avec d'autres personnes pour avoir un avis. :hesite:

Le sujet, c'était les règles photographiques et surtout l'utilisation du flash.
Cette personne m'a affirmé que pour un bon portrait, il fallait utiliser un flash et qu'il fallait absolument avoir la lueur dans les yeux ; sous-entendu également qu'on ne pouvait pas avoir cette lueur sans l'utilisation de flash artificiel ; qu'en lumière naturelle, elle n'allait pas être assez bonne.
Et par extension, que toute photographie qui ne respecte pas le "B.A.BA des règles" étaient tout bonnement bonne à jeter (si l'on recherchait un rendu "professionnel" (au sens pro du domaine, pas numéro de siret)), ça reprend donc l'utilisation d'un flash, mais également une exposition "correcte", un blanc et un noir clairement marqué, les règles de composition, etc.
Selon ses dires, si l'on ne respecte pas ses règles, ce n'est pas une prise de position d'une identité graphique qui est faite, mais juste de la mauvaise photographie.

Je serais curieuse de vos avis, que ce soit sur le plan technique mais aussi sur votre vision de la photographie. Je trouve ça vraiment enrichissant d'avoir plusieurs échos. :fleur:

10 Décembre 2015
194
799
454
29
Lyon
@L'océan de la vie Je ne suis pas du tout d'accord :fleur: Déjà parce que si tout le monde respectait les règles, on n'aurait plus d'originalité. Ensuite parce que tout le monde ne cherche pas à faire des photos "commerciales", et c'est un peu ce qu'on obtient à respecter trop les règles je trouve. Ça donne des photos de publicités, sans âme (pas tout le temps hein). Les portraits sans petite lueur dans l'oeil, ça peut très bien marcher, par exemple si tu veux faire des photos un peu dépressives sans cette lueur qui met en scène la joie de vivre, ou l'espoir. Après ça ne rentre peut-être pas dans la notion de "bon" portrait qu'avait cette personne avec qui tu débattais, mais là...
Les règles de composition et le reste pareil, des fois on les respecte pas et ça donne quelque chose de surprenant mais dans le bon sens !

Pour moi ce genre de règle c'est plus une "aide", c'est les petits trucs qui font que ta photo marche à tout les coups, mais c'est pas original. C'est comme en cuisine, si tu veux pas te rater tu suis la recette, mais si tu veux impressionner (ou empoisonner des fois mais c'est un risque à prendre) tu innoves :frotte:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@L'océan de la vie je suis aussi surprise que toi par ce "diktat" qui n'engage que ce photographe et auquel personne n'est obligé d'adhérer.
Qu'il s'impose cette règle, ça le regarde : ça fait partie de sa technique et de son style.
Qu'il pense que tout le monde devrait adopter la même, c'est... hum, sans commentaire.

Je me suis équipée d'un reflex justement pour pouvoir m'affranchir du flash (donc j'ai la démarche inverse) et pour obtenir le "brillant" du regard, il suffit* de prendre la photo avec une bonne exposition. Pourtant, je n'imposerai jamais à quelqu'un d'autre de photographier de cette façon.
Je me suis aperçue que j'aime particulièrement les photo sur lesquelles on exploite une source de lumière naturelle, ce qui explique peut-être que je tende vers ça.

Je précise quand même : 1- je débute ; 2- je ne suis techniquement pas au point et très peu équipée ; 3- je ne fais aucune 'post prod' (je ne compte pas dedans les recadrages à l'arrache).

* ok, ce n'est pas toujours facile, surtout en photo prise sur le vif, mais c'est justement un challenge sympa !

Dernière édition :
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@L'océan de la vie (je vais répondre, sans regarder les réponses en dessous pour mettre mes réflexions, et j'éditerai en fonction :) )
L'utilisation du flash pour avoir "la lueur" dans l'oeil est possible avec un réflecteurs. En plus, elle est plus jolie, plus subtil que le flash qui fait vraiment un rond. ET c'est vraiment possible d'avoir une lueur sans rien en fonction de l'orientation de la lumière et oeil, faut savoir gérer le truc un peu, faire de la post-production pour accentuer l'effet etc. Perso', pour les portrait, sauf si vraiment y'a peu de lumière, je fais au réflecteur.
Par contre, je sépare les finitions couleurs des photos et les Ba.ba des règles photographiques. Mettre un noir/blanc faiblement contrasté, faire un vignetage inversé, faire une couleurs avec du grains: c'est un goût personnel. Vraiment, cela peux ne pas plaire aux autres, mais il faut que le photographe l'apprécie comme ça.
Autant les règles des tiers, des espaces, le nombre pi, l'orientation, clairement, je pense qu'il faut déjà les connaître et maîtriser pour pourvoir s'en détaché et faire une image qui visuellement fonctionne. L'oeil a un parcours avec la règle des tiers, avec les espaces, etc, et l'important dans une photo c'est un peu le chemin que fait l'oeil pour en comprendre l'ambiance, le message, etc.

Donc, pour moi (:fleur:) c'est important de maîtriser les ba.ba des règles photographiques pour pouvoir s'en défaire.

Je pense cela car j'ai fait beaucoup d'histoire de l'art (peinture) et je trouve que les oeuvres les plus fortes, sont souvent celles qui sont le mieux travailler dans ces mêmes règles. Et qui me procure vraiment des sensations, émotions. C'est personnel !

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Noewli @Dame Verveine @Roanne @Alexandra David-Néel
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner vos avis, c'est chouette. :fleur:
Du coup, globalement, ça me rassure quand même de retrouver mes idées dans la plupart de vos dires. Il y a eu plusieurs infos qui m'ont permis de mettre des mots aussi sur ce qu'il me manquait (la photographie plutôt commerciale, les règles pour que "ça marche à tous les coups", un certain manque de spontanéité, s'appuyer sur l'étude de l'art).
Je vais continuer d'améliorer mes connaissances photographiques, ma pratique régulière, le rendu et l'émotion que je veux trouver. :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes