Photographie La photographie

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Bonjour !

J’aimerais débuter en photo, j’aimerais faire des photos artistiques (jouer avec les ombres, la lumière, le floutage en fond...). Mais je n’y connais rien. Pourriez vous me conseiller un appareil photo reflex facile d’utilisation et pas très cher ?

Merci !

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@artsamie un reflex facile d'utilisation, tu veux dire quoi par là ? :hesite: pour moi ça sera toujours pareil, il faudra apprendre à utiliser les modes semi-automatiques ou manuel pour pouvoir faire ce que tu veux :)
sinon, ça serait quoi ton budget ? un reflex d'entrée de gamme avec un objectif dedans ça reste pas donné souvent (autour de 500€? ) :hesite: (et les prix varient pas trop trop selon les marques, sachant que tu trouveras plus facilement des astuces et des tutos sur youtube pour canon/nikon que pour les autres marques, mais ça ne veut pas dire que les autres appareils sont moins bons)
parfois il y en a sur le bon coin aussi, il faut pouvoir le tester un peu avant de l'acheter, et je sais pas si je prendrais le risque, mais si tu as vraiment un petit budget ça peut être intéressant :)

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Côté budget 500€ ça va.oui je regarde Canon/Nikon.je voudrais profiter des soldes.

Sur le bon coin je n’aurais pas confiance.je préfère neuf.

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@artsamie dans ce cas là je crois que l'entrée de gamme canon est un peu plus abordable :)
mais sinon les 2 se valent !
par contre n'espère pas grand chose des soldes, c'est rarement très intéressant...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Bonjour !

J’aimerais débuter en photo, j’aimerais faire des photos artistiques (jouer avec les ombres, la lumière, le floutage en fond...). Mais je n’y connais rien. Pourriez vous me conseiller un appareil photo reflex facile d’utilisation et pas très cher ?

Merci !
Tu n'as pas besoin d'un reflex pour faire de la photo, surtout artistique. Un bon appareil qu'il soit compact, bridge, hybride ou reflex avec un mode manuel suffit déjà à jouer sur de nombreux paramètres tels que la profondeur de champ, la vitesse etc.

Si tu choisis quand-même de prendre un reflex sache que les "vieux" boitiers reflex sont quand même de très bonne qualité - le mien à 8 ans c'est un semi-pro et il me suffit amplement, ce qu'il y a de nouveau sur les derniers boîtiers sera la wifi, le gps, l'écran tactile (pour moi ce sont des trucs super gadget qui n'ont aucun intérêt - mais je suis une nazie de la photo) et si tu montes en gamme tu auras des branchements micro, câble synchro pour le studio etc.

L'essentiel à savoir si tu prends un reflex c'est que c'est l'objectif le plus important. Dans les packs reflex + objectifs on a souvent des objectifs un peu pourris, pour moi le pire est le 18-55mm, c'est très limité en terme de "zoom" et ils ont une ouverture assez médiocre (au mieux f/3,5 et uniquement à 18mm) si tu dois prendre un objectif dans un pack choisi plutôt un truc genre 18-105 ou 18-200, tu auras un meilleur zoom et c'est un basique beaucoup plus intéressant mais comme tu parles de faire de la photo artistique je te dirais vraiment de privilégier un objectif fixe avec une bonne ouverture (genre f/2,8 ou f/1,8.) ça peut se trouver à prix abordable et l'ouverture c'est très important pour la lumière mais aussi si tu veux faire de jolis bokeh -le floutage en fond-) maintenant je ne peux pas te dire si c'est plus intéressant pour toi d'avoir un 50mm (équivaut à la vision réelle) un 70mm (on zoome un peu en avant) ou un 24mm (on zoome un peu en arrière) ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.

Sinon dernier conseil pour les reflexs en eux-même certains ont un écran orientable, ça peut être utile comme pas du tout (j'en ai pas et je m'en sors très bien mais c'est un critère notable pour beaucoup genre les adeptes de la vidéo) et en tant que nikoniste pour moi le petit plus de cette marque c'est d'intégrer un petit assistant d'auto-focus en basse lumière (une mini-loupiote qui éclaire le sujet pour faire le point quand il fait noir)

Et le site https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique.html peut t'aider pour t'aiguiller vers un bon appareil photo qu'il soit reflex ou non, par contre c'est des fois assez technique et plus ça va plus ça me saoule de voir qu'un appareil tout à fait convenable perd une étoile parce qu'il intègre pas le wifi ou ce genre de connerie.

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Les petits dessins utiles pour comprendre mon charabia.

Focale → C'est ça. (Donc toi avec ta vision tu vois quelque chose entre le 35 et le 50mm selon le capteur du reflex)

Focales1.jpg

L'ouverture → C'est ça. (Comment ça fonctionne à l'intérieur et pourquoi ça apporte plus de lumière et l'effet bokeh qui fait toujours son petit ouah)
schema-ouverture-phototrend-940x340.jpg

Ouverture-de-diaphragme-comparaison-02.jpg

Dernière édition :
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Aesma holalaa t'as eu tellement plus de courage que moi pour répondre :yawn:
je suis d'accord avec toi, la wifi et le tactile sur un appareil photo pff... :stare:
par contre l'écran orientable, j'en ai pas, et parfois je me dis que ça pourrait m'être bien utile !

par curiosité, tu utilises quoi comme appareil ? j'envisage de changer parce que le mien a 10ans, et c'était un entrée de gamme, donc il commence à montrer ses limites (la faible luminosité :fear:) et j'hésite entre plein format ou pas...

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@jjul J'ai un Nikon D90, et en terme d'objectifs un 18-105mm et un 35mm qui ouvre à 1,8.

Ceux qui avait suivit dans cette gamme je crois que c'était le D7000 et le D600 (un plein format allégé) Bon du coup j'avoue que j'adore mon bébé mais qu'au delà de 800 ISO il galère du coup le petit objo à 1,8 ça fait quand même très plaisir. Après l'avantage de celui-ci qui n'existe pas dans les entrées de gamme c'est qu'il a un moteur intégré pour les objectifs donc j'ai un auto-focus sur les objectifs qui n'ont pas de moteur, ce qui me permet d'économiser 300€ sur un bon objectif (moteur intégré dans l'objo, sans moteur mais compatible moteur boitier)

Ça me fait penser à un truc aussi, les molettes pour modifier la vitesse et l'ouverture. Sur de l'entrée de gamme y en a qu'une (elle s'adapte selon le mode de priorité et en auto il faut appuyer simultanément sur un autre bouton pour changer le second paramètre) alors que au-delà y en a une devant et une derrière. Et si les nikonistes et les canonistes se détestent c'est parce que les molettes ne sont pas au même endroit et les objectifs sont montés à l'envers (pour une marque on tourne à droite pour zoomer et l'autre c'est à gauche)

• Big up !
Réactions : The Girl on the Couch

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@jjul Ah oui ! Si tu veux passer au plein format fait gaffe aux objectifs que tu as déjà, je sais que certains objectifs sont conçus uniquement pour les petits capteurs, en les utilisant sur du plein format tu risques d'avoir un cercle. (Je sais pas comment expliquer et je connais pas exactement tout les subtilités ça doit être quelque part sur les FX, DC ou ED etc)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes