@artsamie Tu penses vraiment que tu utiliseras le 70-300 ? 300mm c'est typiquement le truc utile si tu veux faire de la photo animalière et que sur une plage tu dois rester à des dizaines de mètres des oiseaux que tu veux photographier car si tu t'approches ils s'envolent. Mais c'est un objectif assez lourd et tu pourras pas forcément avoir de jolis bokeh avec.
Autant je suis pro-Nikon autant si tu veux vraiment un objectif qui va jusqu'à 300mm opte peut-être pour le pack éco Canon avec 3 objectif, tu économiseras 200€ et tu auras un objectif fixe pour réaliser des bokeh.
Et sinon en fouinant sur d'autres sites fin en l'occurrence CameraNu (mon site à moi pour acheter du matos -
livre super vite, globalement beaucoup moins cher que les sites français mais on récupère des mode d'emploi en néerlandais mais c'est pas grave parce que ça se trouve facilement en français sur internet) j'ai trouvé d'autres trucs qui pourrait t'intéresser.
J'ai l'impression que tu préfères les packs là ils en proposent des assez personnalisables avec des trucs vraiment utiles (carte SD, sac, batterie supplémentaire - qui ne te servira pas, à moins que tu n'utilises ton flash intégré en permanence ou que tu ne travailles en studio et shootes 100 photos à l'heure)
Canon 1300D 294€ avec un petit sac et une carte SD de 32Go t'en as pour 348€
Le même avec un 18-55 super basique 5€ de plus - littéralement
Objectif 50mm 1,8 à 119€ (en plus on te propose un filtre UV pour protéger ta lentille, t'es pas obligée si tu es soigneuse)
Objectif 18-135mm à 319€ (pareil, en pack tu as un filtre UV et un chiffon pour nettoyer ta lentille)
Donc
un 1300D + SD 32Go + sac + 50mm + 18-55mm → 472€
un 1300D + SD 32Go + sac + 50mm + 18-135mm → 786€