-soowl a dit :
Dites, j'voulais vous poser une question.
Est-ce que vous trouvez qu'une photo modifié, transformée ,arrangée sur Photoshop ou un programme du genre, perd de sa valeur artisitique, ou au contraire en gagne?
Je m'explique.
Est ce que, pour vous, modifié une photo fait partie du ''travail artistique'' du photographe?
Ou vous trouvez que réussir une vraie photo c'est justement de chercher le bon cadrage, la bonne luminosité,... avant d'appuyer sur le bouton?!
Simple question.
À vrai dire, j'envie les photographes pro qui non seulement copnnaissent bien leur job et les bons (parfaits) réglages pour la photo, mais qui en plus possèdent le matériel pour faire un travail super. Je dirais que malgré tout ça, de plus en plus de photos sont retouchées (eh oui!), ne serait-ce que pour la luminosité of course
Je trouve que cela faire certainement partie du travail d'un photographe. Il y a forcément un moment où un autre où on retouche une photo... En tout cas, j'essaye toujours de faire des retouches qui me plaisent. Une photo avec un effet naturel, ou tout simplement jolie à regarder (car elle attire l'oeil), c'est du bon travail ! Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas pour les photos avec une surrexposition trop importante...
'Fin après, chacun son truc hein.. Généralement, je retouche surtout la luminosité, les contrastes et les couleurs... Chacune de mes photos a plus au moins son style ("Always" e.g. ou la dernière "Open your eyes" -la 1ère) ! et la touche perso -en plus du travail déjà bien réalisé- fait la différence, bien plus que les retouches
Donc
je dirais qu'une photo retouchée ne perd pas de sa valeur !