Une phrase de mon cru qui, bien qu'horriblement formulée du point de vue du bon français, n'a été jusqu'à présent contrée par personne car - sans prétention de ma part - c'est une vérité universelle :
'On est tous le chiant de l'autre'
... pour faire référence au fait qu'en collectivité il ne faut pas toujours blâmer l'autre en l'estimant plus pénible que soi.
Au boulot, Schmurtz nous saoule ? Il est super mega chiant hein ?... Mais nous on saoule bien qqn d'autre, voir ce Schmurtz à force de le prendre pour un pénible de base. Notre boss est chiant il ne nous a pas augmentées depuis trop longtemps ? Et nous qu'est-ce qu'on est chiantes à venir lui réclamer qqc !
Le plus flagrant c'est en couple. Les hommes ont beau dos de dire que les femmes sont chiantes ! Une illustration : 'la femme parle trop' dit l'homme sûr que c'est elle la chiante (d'ailleurs c'est ce que tout le monde pense et dit, même certaines femmes !), 'l'homme pas assez' dit la femme, bref ce différentiel de de communication est au moins aussi pénible pour l'un que pour l'autre.
Dans la mesure où nous sommes tous différents et avec des attentes, des manières de voir ou de vivre différents, on énerve toujours les autres à certains moments de même qu'ils nous agacent, et c'est vrai pour tout le monde avec tout le monde ! Bref, on est vraiment tous le chiant de l'autre à un moment donné ou à un autre...
Balinese (qui se découvre parfois militante)