Lire la suite ...Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses
![]()
Dernière édition :
Lire la suite ...Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses
![]()
Est-ce toujours une méthode de contraception dans ce cas, ou une méthode d'avortement ? (Si la fécondation a bien eu lieu) Sachant notamment que l'embryon s'implante dans l'utérus à la fin de la première semaine durant laquelle a eu lieu la fécondation.Et n'oublions pas le DIU cuivre qui reste la contraception d'urgence la plus efficace, et le plus longtemps après le rapport à risque. Un poil plus chiante à obtenir en 5 à 7 j, certes.![]()
Les définitions varient, mais ce qui ne change pas c'est le fait qu'au moment de la fécondation il y a création d'un nouvel organisme, et que l'éliminer revient donc à l'avorter. Ce qui peut poser un problème moral pour certaines personnes. Aussi, attention au vocabulaire pour ne pas propager de fausses informations, justement. La "cellule oeuf" (ou zygote), c'est uniquement le premier jour suivant la fécondation. La première division cellulaire a lieu au bout de 24h, et au moment de l'implantation (jour 5 ou 6 après fécondation), il s'agit d'un blastocyste... composé d'entre 70 et 100 cellules. "Embryon" est le terme scientifiquement correct et général pour définir le nouvel organisme dans les 8 premières semaines de son développement.Pour qu'il y est avortement, il faut qu'il y est grossesse, pour qu'il y est grossesse, il faut qu'il y est eu implantation de la cellule œuf dans l'utérus. Enfin les définitions changent selon les personnes, mais j'ai beaucoup de mal avec le terme de grossesse sachant que la cellule œuf et la génitrice ne sont tout simplement pas en contact.
Sauf qu'on ne peut pas vraiment savoir comment le stérilet agit dans chaque cas. Parfois il sert uniquement de contraception, effectivement, mais parfois il empêche la nidation et élimine donc l'embryon = avortement. Il est donc techniquement faux de le catégoriser uniquement en tant que moyen de contraception.Et que la fécondation a rarement lieu dans les heures qui suivent un rapport, les spermatozoïdes faisant souvent une pause dans le col de l'utérus, et qu'ils survivent parfois jusqu'à 5j, le DIU cuivre s'occupe de les achever tous, puis il agira sur la cellule œuf, si elle existe, pour l'empêcher de se nicher.
Les spermatozoïdes ne sont pas des organismes en eux-mêmes, mais une partie d'un autre organisme (l'homme), ce qui est différent de l'embryon qui lui est un organisme à part (mignon ou pas, là n'est pas la question). Cela n'a donc rien à voir avec un avortement. On ne peut pas éliminer ce qui n'est pas. Le nouvel organisme est créé au moment de la fécondation, et par conséquent, existe bel et bien.Pour toi, pas pour moi
L'éliminer revient à l'éliminer, pas de grossesse, pas d'avortement à mes yeux
Parce que dans ces cas là , se branler dans les toilettes est ce que c'est pas un avortement de potentiels centaines milliers de foetus ? Et donc de petits enfants tout mignons qui finissent dans les toilettes ?
Elles se dirigeraient effectivement vers d'autres méthodes SI elles savaient que le DIU peut être une méthode d'avortement. Ce qu'elles risquent de ne pas comprendre si on le présente en tant que moyen de contraception uniquement. Mon but est simplement d'apporter des précisions afin d'éviter la diffusion de fausses informations (que ce soit sur la nature des spermatozoïdes ou de l'action du stérilet), ce qui serait un comble dans un article qui les dénonce.Sauf qu'on s'est pas exactement à quel moment il sera """""expulsé""""" donc ça peut être un blastocyste ou pas ..
Et que son mode d'action principale reste la cytotoxicité du cuivre, bien plus que l'inflammation de l'endomètre empêchant la nidation (Rivera et al. 1999 ; Alvarez et al. 1988 ; Segal et al. 1985 )
En fait, je vois pas bien où tu veux en venir ?
Les femmes qui sont opposées à l'IVG, au poitn de considérer qu'empêcher une nidation = avortement , bah elles choisiront une autre contraception d'urgence et puis basta![]()
Oui mais si le soignant que je consulte me présente le stérilet uniquement comme moyen de contraception, je le croirais sûrement sur parole et je risquerais de tomber des nues si je pousse un peu plus loin ma recherche.Bah non.
Pour avoir un DIU au cuivre, faut se le faire prescrire, donc même pas besoin de faire des recherches, juste d'écouter son soignant.
Ouf, un "organisme" n'est pas seulement un ensemble d'organes, mais une entité complexe, composée d'une ou de plusieurs cellules. Un organisme unicellulaire est lui aussi un organisme, car les cellules sont composées d'atomes, eux-mêmes composés de molécules, etc.Sauf qu'un "organisme" est un ensemble d'organe, ce qui correspond pas vraiment à un blastocyste qui est juste un tas de cellules indifférenciées