La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses

13 Avril 2018
70
110
94
Sauf si on a pas la même définition.
:dunno:

C'est jouer avec les mots. Qu'on appelle ça "avortement" ou non, l'effet potentiel reste le même. Et encore une fois, moi-même je me sentirais franchement trompée si je n'étais pas au courant de ces précisions et me contentais de faire confiance à mon docteur.
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@elodie94 Sauf que (la définition scientifique de) l’avortement c’est l’expulsion de l’embryon ou du fœtus hors de l’utérus.
Aucun rapport, donc.
Libre à toi d’avoir des considérations religieuses sur le sujet, mais pas de faire de la désinformation.
Du reste, les seules fois où je t’ai vu-e réagir sur le forum c’était sur le sujet de l’IVG, donc va faire ta propagande ailleurs, ici tu ne convaincras personne.
 
13 Avril 2018
70
110
94
@elodie94 Sauf que (la définition scientifique de) l’avortement c’est l’expulsion de l’embryon ou du fœtus hors de l’utérus.
Aucun rapport, donc.
Libre à toi d’avoir des considérations religieuses sur le sujet, mais pas de faire de la désinformation.
Du reste, les seules fois où je t’ai vu-e réagir sur le forum c’était sur le sujet de l’IVG, donc va faire ta propagande ailleurs, ici tu ne convaincras personne.

C'est la définition technique oui, mais c'est vraiment jouer sur les mots. Qu'est-ce que l'élimination d'un nouvel organisme, produit de la fécondation mais qui n'est pas ENCORE implanté selon toi ? Il ne s'agit plus d'empêcher la fécondation là (ce qui est la définition de "contraception"), alors c'est quoi ? (Même question pour @Ocytocine.)

Je te renvoie la balle et te conseille d'aller t'informer car qu'on soit pour ou contre l'IVG, là n'est pas la question, mais avoir les bases en biologie et connaître les termes exacts, ça me paraît essentiel. Ne serait-ce que pour dialoguer avec quelqu'un qui serait contre l'avortement, car comment être pris au sérieux si on ne connaît pas les bases soi-même ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Toutes les femmes ne sont pas forcément au courant des termes scientifiques, mais sont définitivement opposées à avorter.
Trololo mais quel sophisme. Déjà toutes les femmes ne sont définitivement pas opposées à l'avortement, certaines oui d'autres non. Et pour l'histoire de la nidation c'est un peu l'un des seuls trucs que l'on étudie en classe - par contre le consentement ou les moyens de contraceptions hors capote externe que dalle.

Tu considères que c'est un avortement, d'autres non. Certaines même opposées à l'avortement préfèreront se faire poser un DIU cuivre dans les jours qui suivent un rapport non protégé que de risquer de passer par une IVG au bout de plusieurs semaines alors que l'embryon aura un stade de développement bien plus avancé. Et là aussi chacun-e-s ses limites. Perso j'aimerais voir le délai de recours à l'IVG doublé en France parce que tous les jours en 2019 des français-e-s partent à l'étranger pour avorter. Est-ce que tout le monde avorterait à 24 semaines de grossesse si on l'autorisait en France ? Non, parce que pour beaucoup la grossesse sera trop avancée, mais pour celleux qui en besoin c'est nécessaire.
EDIT : Puis c'est pas comme si le DIU cuivre était particulièrement utilisé comme contraception d'urgence si @Ocytocine. le mentionne c'est justement parce que personne ne connait cette utilisation.

Sinon pour en revenir à la pilule d'urgence, elle peut-être remboursée sur ordonnance donc si vous utilisez une contraception type barrière (capote, diaphragme..) ou hormonal pouvant mener à des oublis (pilule, patch, anneau...) faut pas hésiter à se la faire prescrire d'avance pour l'avoir à disposition immédiatement en cas de besoin.

J'avais également entendu dire que la EllaOne pouvait inhiber les effets de la pilule contraceptive durant 2 semaines donc si vous êtes sous hormones il vaut mieux privilégier la Norlevo ou se protéger durant ce laps de temps. :lunette:
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
50
212
1 604
J'ai la sensation désagréable de voir u de échange entre des personnes pro choix et une autre qui vient faire sa pub anti avortement. Si dans ton esprit des 24h après la fécondation on peut parler d'avortement, peut être que tu devrais simplement envisager l'abstinence. Y a deja tellement de choses qui se mettent entre les femmes et surtout les jeunes filles et la contraception, aller expliquer que le DIU ou la contraception d'urgence sont des avortements, je trouve ça dangereux. Je ne pensais pas voir ce genre de discours sur le forum de Mad, mais j'imagine que nul lieu n'est imperméable.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
J'avais également entendu dire que la EllaOne pouvait inhiber les effets de la pilule contraceptive durant 2 semaines donc si vous êtes sous hormones il vaut mieux privilégier la Norlevo
Mais il y a des doutes sur l'efficacité de la Norlevo chez les personnes au dessus d'un certain poids (il me semble que c'est 80kg), donc n'hésitez pas à en parler à votre médecin avant d'en avoir besoin de toutes façons. :vieux:
La première fois qu'un médecin m'a prescrit une pilule elle m'avait aussi ajouté une EllaOne en plus, pour que je la garde chez moi "au cas où". J'ai trouvé ça bien et ce serait bien que ce soit plus répandu, comme attitude... (Bon, dans les fait, le jour où j'en ai eu besoin, elle était périmée depuis un mois, parce que j'ai toujours été très chanceuse dans la vie :rolleyes:)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@elodie94 En principe, le DIU est sensé agir comme un contraceptif en agissant sur les spermatozoïdes avant la fécondation. Son efficacité abortive n'est pas démontrée que je sache, et n'est certainement pas le mode de fonctionnement sur lequel cette contraception repose en principe. Martin Wickler avait écrit un article à ce sujet il y a de nombreuses années, mais peut-être que les choses ont changé depuis et que @Ocytocine. a d'autres sources du coup. C'était toujours comme ça quand j'ai étudié la contraception en cours en tout cas (vous savez, les fameuses quelques heures d'éducation sexuelle au collège/lycée là).

Je ne sais pas si ta question initiale faisait part d'une vraie inquiétude ou si le but était juste de créer un (énième) débat, mais juste au cas où... Je pense que c'est une question susceptible de préoccuper plus de personnes qu'uniquement celles opposées au droit d'avorter.

Edit : Nevermind, je viens de réaliser que tu as une conception très extensive de l'avortement.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je lance ça comme ça car je ne connais pas vraiment l'effet du cuivre sur les spermatozoïdes mais est-ce qu'une sorte de tube en cuivre à insérer dans le vagin pourrait fonctionner? Ou il faut vraiment que les spermatozoïdes soient en contact direct avec le cuivre?

J'ai imaginé une sorte de tampon en cuivre que tu garderais quelques minutes ou heures le temps que le spermatozoïdes se désactivent/meurent.

Après il me semble que le cuivre est cher mais bon pourquoi pas?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Nastja L'effet spermicide du cuivre est connu depuis des années, on a même retrouvé des billes de cuivre dans des utérus de momies égyptiennes. Il existe déjà des crèmes spermicides que l'on insère dans le vagin (en combinaison avec un diaphragme, une coupe cervicale ou simplement sur une éponge) mais leur efficacité est moindre que le DIU.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Aesma
@Ocytocine.
C'était juste une idée pour celles qui ne voudraient pas le stérilet.
Je lis que le stérilet maintient l'utérus dans un état d'inflammation permanent (corps étranger) et je pensais justement aux femmes avec de l'hyperthyroïdie ou les intestins fragiles. Avoir une inflammation h24 pour ce type de personnes n'est pas la panacée et ça peut tout dérégler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes