La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses
pilule-lendemain-desinformation-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LaurieBoo
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
C'est fou que des faussas informations telles que celles-ci puissent encore être largement répandues, et surtout que les professionnels de santé participent à leur diffusion ! Je me rappelle encore la première fois que j'ai eu besoin d'une contraception d'urgence, alors que ça fait plus de dix ans. Forcement, c'était un dimanche et j'avais du aller à la pharmacie de garde. La pharmacienne très vieille France m'avait fait la morale avant de me donner la pilule... Comme si on avait besoin de culpabiliser plus que ça une adolescente en panique...

La pilule du lendemain est extrêmement pratique et devrait être facilement accessible... J'en ai toujours une dans mon porte-feuille au cas où. C'est mon médecin qui me l'a prescrit. Même si une ordonnance n'est pas obligatoire, ça évite que les pharmaciens vous demandent de la prendre immédiatement devant eux (chose qui arrive) et permet de la garder.
 
25 Mars 2018
57
266
1 614
27
@Bleulagon non elle peut se prendre immédiatement après... moins tu attends plus elle est efficace et effectivement la marque Ellaone (18 euros le cachet!) va jusqu'à 5 jours après ....
Personnellement je m'arrange pour en avoir toujours une dans mon portefeuille aussi! Si jamais vous avez peur de la demander personnellement j'ai inventé un bobard "je vais partir en voyage dans un pays étranger - style Russie- je suis sous pilule mais j'aimerais avoir une pilule du lendemain en cas d'oubli"... Après j'habite dans une grande ville et moi et mes amies n'avons jamais eu de refus ahaha
 
12 Juin 2019
18
212
689
Il y a quelque chose qu'on sait assez peu : la pilule du lendemain est inefficace au dessus de 75-80 kg, en tout cas pour la Norvelo (je ne sais pas pour la Ellaone), c'est même écrit dans la notice du produit depuis 2014. Diffusez l'info autour de vous : c'est encore assez peu connu !
 
13 Avril 2018
70
110
94
Et n'oublions pas le DIU cuivre qui reste la contraception d'urgence la plus efficace, et le plus longtemps après le rapport à risque. Un poil plus chiante à obtenir en 5 à 7 j, certes. :lunette:

Est-ce toujours une méthode de contraception dans ce cas, ou une méthode d'avortement ? (Si la fécondation a bien eu lieu) Sachant notamment que l'embryon s'implante dans l'utérus à la fin de la première semaine durant laquelle a eu lieu la fécondation.

Edit : Ce que je lis sur le site choisirsacontraception : " Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs.
Il agit aussi sur la paroi de l'endomètre empêchant l'implantation de l'oeuf."
Par conséquent, il ne s'agit plus de contraception dans le deuxième cas de figure, mais bien d'avortement, une précision qui peut avoir une grande importance pour les femmes qui sont opposées à l'ivg.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
13 Avril 2018
70
110
94
Pour qu'il y est avortement, il faut qu'il y est grossesse, pour qu'il y est grossesse, il faut qu'il y est eu implantation de la cellule œuf dans l'utérus. Enfin les définitions changent selon les personnes, mais j'ai beaucoup de mal avec le terme de grossesse sachant que la cellule œuf et la génitrice ne sont tout simplement pas en contact.

Les définitions varient, mais ce qui ne change pas c'est le fait qu'au moment de la fécondation il y a création d'un nouvel organisme, et que l'éliminer revient donc à l'avorter. Ce qui peut poser un problème moral pour certaines personnes. Aussi, attention au vocabulaire pour ne pas propager de fausses informations, justement. La "cellule oeuf" (ou zygote), c'est uniquement le premier jour suivant la fécondation. La première division cellulaire a lieu au bout de 24h, et au moment de l'implantation (jour 5 ou 6 après fécondation), il s'agit d'un blastocyste... composé d'entre 70 et 100 cellules. "Embryon" est le terme scientifiquement correct et général pour définir le nouvel organisme dans les 8 premières semaines de son développement.

Et que la fécondation a rarement lieu dans les heures qui suivent un rapport, les spermatozoïdes faisant souvent une pause dans le col de l'utérus, et qu'ils survivent parfois jusqu'à 5j, le DIU cuivre s'occupe de les achever tous, puis il agira sur la cellule œuf, si elle existe, pour l'empêcher de se nicher.

Sauf qu'on ne peut pas vraiment savoir comment le stérilet agit dans chaque cas. Parfois il sert uniquement de contraception, effectivement, mais parfois il empêche la nidation et élimine donc l'embryon = avortement. Il est donc techniquement faux de le catégoriser uniquement en tant que moyen de contraception.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
13 Avril 2018
70
110
94
Pour toi, pas pour moi :dunno:
L'éliminer revient à l'éliminer, pas de grossesse, pas d'avortement à mes yeux :dunno:

Parce que dans ces cas là , se branler dans les toilettes est ce que c'est pas un avortement de potentiels centaines milliers de foetus ? Et donc de petits enfants tout mignons qui finissent dans les toilettes ?

Les spermatozoïdes ne sont pas des organismes en eux-mêmes, mais une partie d'un autre organisme (l'homme), ce qui est différent de l'embryon qui lui est un organisme à part (mignon ou pas, là n'est pas la question). Cela n'a donc rien à voir avec un avortement. On ne peut pas éliminer ce qui n'est pas. Le nouvel organisme est créé au moment de la fécondation, et par conséquent, existe bel et bien.

Sauf qu'on s'est pas exactement à quel moment il sera """""expulsé""""" donc ça peut être un blastocyste ou pas .. :dunno:
Et que son mode d'action principale reste la cytotoxicité du cuivre, bien plus que l'inflammation de l'endomètre empêchant la nidation (Rivera et al. 1999 ; Alvarez et al. 1988 ; Segal et al. 1985 )

En fait, je vois pas bien où tu veux en venir ? :hesite:
Les femmes qui sont opposées à l'IVG, au poitn de considérer qu'empêcher une nidation = avortement , bah elles choisiront une autre contraception d'urgence et puis basta :hesite:

Elles se dirigeraient effectivement vers d'autres méthodes SI elles savaient que le DIU peut être une méthode d'avortement. Ce qu'elles risquent de ne pas comprendre si on le présente en tant que moyen de contraception uniquement. Mon but est simplement d'apporter des précisions afin d'éviter la diffusion de fausses informations (que ce soit sur la nature des spermatozoïdes ou de l'action du stérilet), ce qui serait un comble dans un article qui les dénonce.
 
Dernière édition :
13 Avril 2018
70
110
94
@Ocytocine. Mais encore une fois, même si ce n'est pas son action principale, il y a bien une possibilité que le stérilet empêche la nidation, et dans ce cas, ce n'est plus une contraception d'urgence. Oui on peut débattre de ce qu'est un avortement pendant longtemps, le fait étant qu'implanté ou pas, le nouvel organisme est bien là.

Le site choisirsacontraception parle bien de ce potentiel effet du stérilet, mais encore faut-il que les femmes fassent elles-mêmes leurs recherches. Quand on me dit "contraception d'urgence", la première chose qui me vient en tête, c'est la prévention de la fécondation, pas de la nidation. Ce qui peut être trompeur.
De plus, est-ce que tu expliques aux femmes ce qu'est la nidation ? Que le nouvel organisme est déjà là ? Que ce n'est pas une "cellule oeuf" ? Toutes les femmes ne sont pas forcément au courant des termes scientifiques, mais sont définitivement opposées à avorter.

Pour prendre mon exemple, je ne veux pas avorter, mais si un jour j'oublie ma pilule et ai un rapport non protégé, je me dirigerais éventuellement vers une contraception d'urgence, si je ne souhaite pas encore avoir d'enfant à ce moment là. Donc si on me propose le stérilet en le vendant uniquement comme contraception d'urgence et en occultant le fait qu'il PEUT avoir le même effet qu'un avortement (ce que je pourrais ne pas savoir), ben je me sentirais pas super bien quoi. Je serais sûrement assez remontée envers la personne qui m'aurait menti.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
13 Avril 2018
70
110
94
Bah non.
Pour avoir un DIU au cuivre, faut se le faire prescrire, donc même pas besoin de faire des recherches, juste d'écouter son soignant.

Oui mais si le soignant que je consulte me présente le stérilet uniquement comme moyen de contraception, je le croirais sûrement sur parole et je risquerais de tomber des nues si je pousse un peu plus loin ma recherche.

Sauf qu'un "organisme" est un ensemble d'organe, ce qui correspond pas vraiment à un blastocyste qui est juste un tas de cellules indifférenciées

Ouf, un "organisme" n'est pas seulement un ensemble d'organes, mais une entité complexe, composée d'une ou de plusieurs cellules. Un organisme unicellulaire est lui aussi un organisme, car les cellules sont composées d'atomes, eux-mêmes composés de molécules, etc.

Je trouve tes propos très inquiétants, voire alarmistes, surtout si tu pratiques bel et bien la médecine et que tu conseilles les femmes sur leurs moyens de contraception.
De la définition de spermatozoïde à celle d'organisme (pourtant basique) jusqu'au fait d'occulter le possible effet abortif du stérilet, wow... Je ne sais pas, j'ai toujours tendance à considérer le personnel soignant comme étant informé et objectif, mais là j'avoue que tu me mets sérieusement le doute.
 
Dernière édition :
13 Avril 2018
70
110
94
Mais un spermatozoide n'est pas un organisme ? :lunette:

Non, car il ne forme pas un tout, il est uniquement une partie d'un autre organisme, contrairement à l'embryon (qui n'est pas un bras ou une jambe mais bien une entité à part). L'embryon a son propre ADN et ses cellules sont diploïdes (2n, deux paires de chaque chromosome), il est donc "complet", contrairement au sperme qui est composé de cellules haploïdes (une seule paire de chaque chromosome, qui doit fusionner avec un ovule (qui apporte l'autre partie) de manière à créer un nouvel organisme).

@elodie94 C’est toi qui propage des informations fausses. Un DIU n’a pas d’effet abortif:
Et pour ce qui concerne la source, Martin Winkler est bien un soignant « informé et objectif ». Mais d’autres sources disent exactement la même chose que lui.

Tout dépend de la définition qu'on donne à avortement. Si on estime qu'un avortement c'est l'élimination d'un nouvel organisme qui n'est pas encore né, de quelque manière que ce soit, implanté ou non, et bien si, le stérilet a bien un potentiel abortif.
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes