@elodie94
Le discours sur l'IVG n'est pas ""neutre"" pour toi parce qu'une partie de la société milite pour l'IVG. Militer, ça implique de croire que le système de pensée auquel on adhère est cohérent avec nos valeurs et nos connaissances : à partir du moment où tu crois que t'as raison, et que t'as de bonnes raisons de croire que t'as raison, ton discours est en fait "neutre" parce que tu ne fais pas de désinformation ou de mésinformation.
Dans mon système de pensée, que je trouve cohérent, un embryon est un amas de cellules jusqu'à un certain stade. Et je milite pour ça, parce qu'avec toutes mes connaissances, je pense que c'est correct. Ce serait, pour moi, mésinformer que de dire "attention c'est peut-être une vie ". Si je pensais avoir tort, je le signalerais, mais je ne pense pas avoir tort, et je ne veux pas mésinformer ou désinformer. Pour moi, ce discours est "neutre". Pour toi, pas, et pour moi, le tien n'est pas "neutre".
Je rappelle aussi que les médecins ont le devoir d'informer, pas de laisser planer des doutes en ne donnant pas d'explications. Le langage employé n'est pas là pour édulcolorer mais pour rendre un jargon scientifique accessible et compréhensible, et humain (oui, humain : quand on milite pour l'IVG, on milite aussi pour une santé de la femme, et la santé de la femme passe aussi par un brin de psychologie -ce qui n'implique pas cacher la vérité). Pour faire une analogie : ton garagiste te dira pas "y'a un problème avec la pièce 322, allez vous renseigner et revenez". Il te dira "je dois remplacer la courroie si vous voulez que ça refonctionne, le point négatif c'est que ça coûte 320 balles". Il te dit ça parce qu'il pense que c'est correct, et le médecin te dit des trucs parce qu'il pense aussi que c'est correct, et il t'informe aussi des risques, comme le mécano te dit que ça coûte une douille.
Alors bien sûr, on peu avoir tort, et rien n'est vraiment correct. Les choses sont "vraies" parce qu'elles correspondent à un système de pensée qui se base sur des dogmes (souvent, les valeurs -et souvent, on ajoute de la science, mais dans beaucoup de cas, notre système de pensée a pour principes fondamentaux des valeurs...qui sont des dogmes, en fait -et ça ne me gêne pas). Et ce serait intéressant de mentionner à chaque fois que rien n'est vrai, rien n'est faux, rien n'est juste. Mais quand on
milite parce qu'on pense qu'on a raison et qu'on peut faire un monde meilleur, on ne va pas commencer à s'embrouiller avec ces pensées métaphysiques parce que même si elles sont fondées, elles nous détournent de notre but final. Quand je milite, je ne suis pas là pour faire un débat posé : je milite, et je ne fais pas des ronds de jambe parce que je m'estime m'être déjà assez informée avant pour penser que j'ai raison. A nouveau, raison dans mon système de pensée. Mais j'admets mon système de pensée comme fondamentalement vrai, que mes valeurs sont les bonnes, sinon je ne m'en sors pas et j'aurais en permanence le cul entre deux chaises, c'est pas super pratique.
(Parfois je suis pas sûre de ce que je raconte et je le dis. mais si je suis sûre...hé bien je ne doute pas)
Quant à l'incitation à se questionner : je pars du principe que c'est le devoir de chacun de se questionner et de mettre en route son libre arbitre. Et je pense que ce n'est pas parce qu'on pose des droits fondamentaux que les gens ne se questionnent pas : les êtres humains naissent libres et égaux, et pourtant, des gens se questionnent suffisamment pour plaider pour des théories racistes. On martèle à tout va que les génériques sont identiques aux médicaments de "marque", et pourtant beaucoup de gens se questionnent sur le sujet (sans rien y connaître, la plupart du temps -preuve qu'il ne faut pas avoir des connaissances approfondies pour se questionner et remettre en question). Tout le monde se questionne et surtout sur des sujets aussi controversés et médiatisés que l'IVG. En général, quand on ne se questionne pas, c'est sur des choses banales (pour reprendre un article banal republié aujourd'hui : personne ne se demande si la Biafine est photosensibilisante, et tout le monde s'en tartine les coups de soleil ; ou mieux : personne ne se demande si les effets secondaires de la pilule sont normaux, et on continue à la prendre sans penser à chercher un autre moyen de contraception*). Il faudrait avoir vécu dans une grotte pour croire que l'IVG est un sujet banal. Même les milieux les moins informés, les moins sensibilisés sont au courant que l'IVG n'est pas un sujet banal.
* je dis pas que la pilule c'est le mal btw, c'est juste un exemple :-)