La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Alonso Tiens justement pour cette histoire d'oubli est-ce qu'il y a eu des études (avec spermogramme etc) ? Parce qu'au vu de son fonctionnement j'aurais tendance à penser qu'oublier un jour son slip chauffant aura beaucoup moins d'impact qu'un oubli de pilule de 24h.

Le collectif Thomas Bouloù :puppyeyes: je suis si fan (et j'ai appris récemment que "tomma bouloù" ça voulait dire "remonte-couille" en breton :jv:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Alonso Est-ce que ça pourrait pas avoir sa place dans le forum Vie Quotidienne ? Après tout y a plein de gens qui prennent une contraception sans forcément être sexuellement actifs.
 
  • Big up !
Réactions : Cirrannai et Alonso
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
@Aesma le problème c'est qu'il y a assez peu d'études, ils font un peu tout en mode DIY. J'en ai trouvé aucune sur ce cas. J'aurais tendance à dire que ça serait possible que quelques spermatozoïdes arrivent à maturité juste avec cet oubli, mais qu'on resterait bien en dessous du seuil de 1 ou 2 millions. Il doit plus s'agir d'un principe de précaution vu qu'on a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent :hesite:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Alonso bah justement à ce sujet
"Attention! Le Dr Mieusset ne propose le slip chauffant que pour les hommes en couple stable."
Donc non seulement c'est très dur d'en obtenir pour ceux (et celles) qui le veulent, mais les hommes doivent être en couple stable... C'est bien dommage, même si j'imagine que la rareté du produit est la cause d'une telle conséquence...
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Alonso C'est un peu dommage du coup parce que 20 à 45 jours pour un seul oubli c'est énorme quand dans le cas d'un oubli de pilule il est préconisé d'utiliser un préservatif seulement durant la semaine qui suit.

@jorda Le Dr Mieusset c'est le mec qui a inventé le slip toulousain (il est toulousain :lunette:) mais le coup du couple stable n'est pas du tout respecté par le collectif Thomas Bouloù ou le Planning Familial (y a des ateliers bouloucho DIY tous les 1ers samedis du mois au Planning de Paris et tous les hommes souhaitant se contracepter y sont les bienvenus) - j'avais posté y a quelques pages les tutos youtube du collectif y a le modèle jockstrap et le modèle soutien-gorge :drama:
 
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
L'argument du "c'est pas facile" revient tout le temps, mais au final il n'y a aucune contraception facile je trouve, c'est juste qu'on est habitué à supporter des trucs hardcore considérés comme normaux (coucou l'insertion d'un DIU par le col de l'utérus :gonk:). C'est plus une question de représentations de ce qui est facile ou non, parce que passé la période de fabrication et d'adaptation ou il faut faire un peu gaffe je comparerais ça avec le fait de mettre un soutif tous les matins et de l'enlever tous les soirs. Ça convient pas à des personnes, mais pour d'autres ça marche très bien :dunno:
 
13 Avril 2018
70
110
94
@Lelys Bien sûr qu'elle a le droit de considérer qu'il est vivant à la conception, mais il y a des phrases qui font tiquer, comme dire que le nouveau né prend aussi les ressources de sa mère donc c'est pareil qu'un embryon...C'est les arguments utilisés par les gens qui veulent interdire l'IVG (je dis pas que c'est son cas, mais c'est le même propos sur le coup), parce que bien sûr tout le monde va dire qu'un enfant est un être à part entière, et donc ils font "ah ben s'il l'est là pourquoi il le serait pas en tant qu'embryon ? et pourquoi on aurait le droit de l'avorter ?".

Pourquoi serait-je contre l'idée d'avorter si je ne pensais pas réellement que l'embryon est humain et a autant de valeur qu'un nouveau né ? La seule autre raison que je vois, c'est si je voulais absolument un enfant, à n'importe quel moment, or j'ai bien dit que ce n'était pas le cas et que dans l'idéal j'aimerais attendre quelques années. Ce serait donc hypocrite de ma part de dire que je ne veux pas avorter, mais que c'est juste comme ça, sans raison...

Bah...ouais. Bien sûr, et c'est pas la question. En fait aucun pro choix n'a jamais dit TU DOIS AVORTER, c'est pour ça qu'on s'appelle pro choix, parce que t'as le choix.

Et je n'ai pas non plus dis "personne ne doit avorter." Si tu estimes que l'embryon n'est pas un être humain et qu'il n'a pas de valeur, soit. Sauf que dans les réponses que j'ai reçues, j'ai l'impression qu'on essaye de montrer que mon opinion n'est pas valide et que je suis ignorante, sauf que...non. J'ai fais suffisamment de recherches pour me forger mon propre avis sur l'avortement, et tu remarqueras que je n'ai jamais dis "je suis contre le fait d'avorter car Dieu est contre l'avortement". Mon avis repose uniquement sur mes recherches et oui, je pense qu'il y a beaucoup de faits scientifiques qui vont dans mon sens.

Il y a 10 ans de cela, lorsque j'étais ado, je n'aurais eu aucun problème pour avorter, car je ne m'étais jamais trop penchée sur le sujet en profondeur. Tout ce que j'entendais lisais autour de moi c'était que l'ivg est un "droit pour les femmes", et que l'embryon ne ressent pas la douleur avant un certain nombre de semaines. Ok, mais encore ? 10 ans plus tard je me dis HEUREUSEMENT que j'étais intimidée par les garçons à cet âge là et que n'ai jamais eu de copain à cette époque. Car oui, j'aurais amèrement regretté si j'avais eu à avorter, et j'aurais aussi été assez remontée contre la société en général de ne pas m'avoir poussée à réfléchir davantage.

Si j'ai réagi à propos du stérilet, c'est qu'encore une fois, je n'étais pas au courant qu'il pouvait potentiellement (même si @Ocytocine. affirme finalement que les études scientifiques tendraient à le réfuter) avoir un effet anti nidatoire, ce qui pour moi revient à un avortement. Et je ne trouve pas ça normal de l'apprendre seulement maintenant. De même pour la pilule et le fait qu'aucun professionnel de santé n'a jamais jugé bon de faire le tour de ses effets sur mon corps. Je viens de lire la notice de ma pilule en entier et même là, pas moyen de savoir quel est son action exactement. Vous avez le droit de considérer qu'empêcher la nidation ne revient pas à avorter, mais pour les femmes comme moi pour qui c'est important, ce serait bien d'en parler un peu plus.

Ben personne sans étude de cet embryon, mais là où tu te demandes "pourquoi je déciderais à sa place" je me dis "pourquoi j'en aurais quelque chose à faire puisque le développement n'est pas garanti, c'est qu'il est pas si important que ça". Comme tu dis l'importance c'est de savoir si on considère que c'est un être humain avec de la valeur, et pour moi c'est non. Pour toi c'est oui, tu as le droit. Le truc qui m'interroge (et je suis pas seul apparemment) c'est est ce que tu acceptes que d'autres considèrent que ce n'est pas un être humain au sens personnalité* ? peut être qu'on a rien calé et qu'on traine ça depuis des pages pour rien x)

*sur d'autres débats j'ai vu des gens s'insurger quand on disait que c'est pas un être humain pour nous, en disant que si c'est un organisme étout, alors oui c'est un être vivant comme une plante mais on parle d'être en tant que personnalité (c'est pour ça que je précise partout)

Si tu n'aimes pas que les gens s'insurgent quand quelqu'un dit que ce n'est pas un être humain, pourquoi tu le fais lorsqu'on dit le contraire ? Encore une fois, je ne serais pas en accord avec mes propos si je n'expliquais pas POURQUOI j'estime qu'un embryon est un être humain. J'ai l'impression qu'il y a plus de gens qui s'insurgent contre les personnes qui ne sont pas tout à fait d'accord avec l'avortement que l'inverse, et que l'ivg est devenu ce truc "sacré" qu'il ne faut absolument pas toucher. Est-ce qu'on est maintenant seulement autorisée à dire qu'on ne veut pas avorter sans donner aucune explication ?
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
un effet anti nidatoire, ce qui pour moi revient à un avortement. Et je ne trouve pas ça normal de l'apprendre seulement maintenant. De même pour la pilule

Puisque tu as fait des recherches, je suis vraiment perplexe que tu ne sois jamais tombée sur le fait que la pilule modifie l'endomètre, même sur la page wikipédia de la contraception orale c'est mentionné clairement comme un des trois modes d'actions :
  • diminution de la sécrétion des hormones produites par l'hypophyse (FSH et LH), et donc pas de maturation de follicule au niveau de l'ovaire, ce qui a pour conséquence d'inhiber l'ovulation ;
  • modification de la glaire cervicale qui devient moins perméable aux spermatozoïdes ;
  • modification de l'endomètre qui ne permet plus la nidation.

Ça me surprend d'autant plus quand tu écris ça :
Je te renvoie la balle et te conseille d'aller t'informer car qu'on soit pour ou contre l'IVG, là n'est pas la question, mais avoir les bases en biologie et connaître les termes exacts, ça me paraît essentiel.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Bon, pour résumer :
- @elodie94 considère que l'embryon est un être humain dès sa conception, donc qu'on doit lui accorder de la valeur.
- Les autres madz du débat considèrent que ce n'est pas le cas (qu'il n'est pas un être humain), et que la valeur à accorder à l'embryon dépend donc de chaque personne (notamment la personne qui le porte).
A partir de là, il sera difficile de tomber d'accord, parce que cette considération est de l'ordre de la croyance personnelle comme l'ont souligné plusieurs madz au-dessus. Donc je pense qu'on devrait s'arrêter là, parce qu'on a atteint le seuil des comparaisons douteuses et que ça ne peut qu'envenimer le débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes