@MaryJAnna : Je suis la Madz avec Bac +2 (en Gestion et Ressources Humaines) je gagne 900€ en 28h/hebdo car je suis en fait "employée polyvalente" dans une chaîne de restau rapide - a défaut de trouver dans ma branche car je suis soit "sur-qualifiée" (oui oui) ou "en manque d’expérience". J'ai trouvé ce CDI car il faut bien bouffer et c'est mieux que rien :/
J'ai été réaliste, et lasse de chercher en vain, je me suis dit "la société veut que je bosse ? Ok, je vais bosser, même si ca me plait pas et/ou n'est pas dans mon domaine". :innocent:

Ma famille me rabâche sans cesse que je devrais trouver autre chose, reprendre mes études etc... J'entends bien, mais la société d'aujourd'hui ne me permettrais pas de faire de telle chose (etre au chômage ou étudiante) avec la vie que je mène actuellement.
Mon boulot m'a permit de rencontrer mon conjoint <3 avec lequel je me suis pacsé il y a 1 an, de m'occuper de mon cheval et de l'entretenir. Alors pourquoi chercher autre chose ou prendre le risque de me retrouver sans revenu ? :dunno:

Voilà, je voulais juste éclairer ce point, je ne suis pas élitiste et si j'ai cité mon bac+2 c'est surtout pour prouver que les études (a mon sens) n'ont plus grand sens aujourd'hui et que je me sens presque bête d'avoir perdu des années le cul sur un banc pour finalement même pas atteindre le SMIC XD
On partage le même point de vue au final : faites des BTS en alternance dans le service/social/informatique, vous trouverez SUR du boulot, peut etre ingrat, mais du boulot! (en gros heiiin, tres tres gros)

Ps : Pourrais tu me parler de ton travail ? En Privé si tu désires. :jv:

• Big up !
Reactions : Christouille
@Revan : il y a eu une petite incompréhension, my bad j'aurais du le préciser. Ce n'est pas ceux qui ont des bac+2, ou 3, ou 10 que je trouve élitiste mais la société française et les conseiller d'orientation qui nous poussent vers des études longues en sachant pertinament qu'on ne trouvera rien derrière. Au contraire ça me désole pour vous parce que vous vous êtes défoncé pour vos études, pour faire ce qui vous plaît pour au final redescendre brutalement sur terre en se rendant compte que ça n'a servi à rien. Ça me fait mal au cœur ce genre de choses.
Tu es très courageuse en tout cas et tant mieux s'il n'y a pas eu que des négatifs.
PS : je t'envoie un mp.

• Big up !
Reactions : bat-momo
@Revan : il y a eu une petite incompréhension, my bad j'aurais du le préciser. Ce n'est pas ceux qui ont des bac+2, ou 3, ou 10 que je trouve élitiste mais la société française et les conseiller d'orientation qui nous poussent vers des études longues en sachant pertinament qu'on ne trouvera rien derrière. Au contraire ça me désole pour vous parce que vous vous êtes défoncé pour vos études, pour faire ce qui vous plaît pour au final redescendre brutalement sur terre en se rendant compte que ça n'a servi à rien. Ça me fait mal au cœur ce genre de choses.
Tu es très courageuse en tout cas et tant mieux s'il n'y a pas eu que des négatifs.
PS : je t'envoie un mp.
J'avais tendance à avoir ce même avis après des études plutôt longue , des formations en langues et du bon gros chômage... jusqu'à ce que je trouve finalement un boulot plein temps plein/CDI dans mon domaine bien bouché (Marketing), alors que mes proches m'envoyaient des annonces pour retourner bosser au Macdo...

Certes, c'est pas très bien payé et j'apprécierais un petit bonus mensuel ne serait-ce que pour couvrir une partie de mes frais de déplacement mais j'ai la chance de vivre en province et pouvoir acheter sa maison avec un remboursement de prêt égal à la location d'un studio parisien, c'est juste beau.

Tout ça pour dire : Courage aux personnes dans cette situation. Accrochez-vous et ne perdez pas espoir ! Les études et formations que vous avez faites ne sont pas inutiles ( mais j'avoue que si vous pouviez avoir un bon réseau ça serait quant-même mieux :-p )

J'y ai droit seulement si je me déclare célibataire, sous entendu vu qu'il gagne plus il est censé dépensé plus pour nous, sauf que ce n'est pas le cas. Et je n'ai pas envie que ça le devienne, ça me semble logique pour moi que se soit 50/50.
Et puisque les impôts ne veulent pas nous voir en couple car nous ne sommes pas mariés/pacsés , ben je ne vois pas pourquoi la CAF le saurait, après tout c'est pas que quand ça les arrange eux ;)

Par contre, on y pense pas souvent mais les hote(sse)s d'accueil dans les entreprises sont souvent des étudiant(e)s, qui travaillent à mi temps, ont la liberté de travailler leur cours pendant leur boulot, et gagnent 900€ par mois ou plus (dans ma boîte elles travaillent chacune 30h/semaine, une le matin, l'autre l'aprem).

. En plus ils ne peuvent dépasser un contrat de 20hpar semaine car si tu es boursier on te retire ton droit de bourse si tu dépasse ce quota. .
J'ai toujours travaillé plus que 20h/semaine quand j'étais étudiante, et je n'ai jamais perdu mon droit à la bourse. Au APL oui mais pas à la bourse. Mais c'était y a au moins 5 ans...

@lollynymphet je me suis renseignée avant de signer mon contrat et faut vraiment bien insister auprès des secrétaires pour qu'on te donne l'info. Ils considèrent qu'au delà de 20h pendant la période de cours tu ne peux pas te consacrer assez à tes études. Des fois ils doivent aussi dire des choses sans savoir, mais du coup dans le doute et pas avoir à rembourser 4500€ au crous j'ai toujours fait attention à mon quota d'heures parce que bon si j'ai un haut échelon c'est cool mais plus dur à rembourser si on me dit que je travaille "trop"(le monde à l'envers somme toute).

• Big up !
Reactions : Christouille
@lollynymphet je me suis renseignée avant de signer mon contrat et faut vraiment bien insister auprès des secrétaires pour qu'on te donne l'info. Ils considèrent qu'au delà de 20h pendant la période de cours tu ne peux pas te consacrer assez à tes études. Des fois ils doivent aussi dire des choses sans savoir, mais du coup dans le doute et pas avoir à rembourser 4500€ au crous j'ai toujours fait attention à mon quota d'heures parce que bon si j'ai un haut échelon c'est cool mais plus dur à rembourser si on me dit que je travaille "trop"(le monde à l'envers somme toute).
Je comprends, mais je pense pas qu'ils doivent vérifier souvent alors car j'ai jamais été inquiété. Mais à Paris ils sont tellement débordés au service du CROUS qu'ils vérifient rien...

@lollynymphet quand je dois me réinscrire ne ligne sur le site de ma fac on me demande si je pratique un activité professionnelle en dehors des cours et je déclare toute seule mes impôts ça doit aussi être pour ça.

@MaryJAnna

C'est peut être pas la majorité des gens, mais il y'a aussi ceux qui font des études "pour le plaisir". Moi mon secteur est ultra bouché mais je m'épanouïe tellement dans mes études, je considère ça comme une chance incroyable de pouvoir écouter toute la journée des prof nous parler de leurs recherches et discuter avec eux des grandes choses de la vie :puppyeyes:
Je ne touche pas de bourse, seulement l'APL. Mais j'aime tellement aller en amphi que je préfère vivre "à la dure", en dépensant le moins possible en logement, bouffe et fringue, et ensuite je vis sur la pension alimentaire de mon père, et mon salaire de l'été et les quelques heures que je bosses le week-end.
Je pense qu'il est important que chacun assume ses choix de vie. Il n'y a pas de problème en soi à choisir une voie bouchée, mais juste il faut être conscient de nos choix et pas aller pleurer à la sortie... Parce qu'on reste des gros privilégiés comparé à beaucoup.
Ha et apprendre à vivre avec moins je trouve ça extrêmement positif au final, dans mon cas ça a été un peu une révélation :cheer: Et je le conseille vraiment à tous ceux qui me lisent (hormis ceux déjà en situation très précaire, évidemment).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes