c'est carrément du foutage de gueule!!
c'est ouvert aux étudiant-es et apprenti-es qui gagnent plus de 900€/mois. Sérieux? ça fait 25 heures par semaine si on est au SMIC. A ce rythme là, on peut pas aller en cours!
en plus de ça, la CAF sait très bien que le seuil de pauvreté en France c'est 804€ pour une personne seule et que 25% des étudiant-es vivraient en dessous du seuil de pauvreté.
donc en gros, tu vis sous le seuil de pauvreté et t'y as pas droit?
mais qu'est ce que c'est que cette merde??? qui a pondu ce truc?

J'suis assez d'accord avec toi @li-loo mais en fait le plus gros problème concernant les étudiants c'est les bourses qui ne sont pas assez conséquentes pour certains ou qui sont mal attribuées dans le sens où on compte à partir du revenu des parents alors qu'il peut y avoir plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Donc ça ne m'étonne même pas qu'on ait pas le droit à cette aide.

Vous pensez que ça fonctionne même pour les intérimaires étant donné qu'ils n'ont pas de revenus fixes ? J'ai l'impression que oui étant donné qu'on redonne le montant des revenus tous les trois mois mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

@UnSuricate oui l'attribution des bourses uniquement sur présentation de l'avis d'imposition est un problème, notamment pour les étudiant-es qui n'ont pas de contact avec leurs parents (exemple les étudiant-es LGBT viré-es de la maison).
mais ce n'est pas une raison pour ne pas relever le fait que la prime d'activité oublie très largement les étudiants.
sans compter les réductions d'APL pour les étudiants qui sont encore dans les cartons.

@li-loo @UnSuricate

"La Prime d’activité est une aide financière qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes".

Tout est dit là. L'objectif n'est pas de soutenir les étudiants mais d'aider les travailleurs à faible revenu à mettre un peu de beurre dans les épinards, à aller dépenser leurs sous dans les magasins et ainsi relancer notre belle machine à consommer et not' croissance.
Clairement, les étudiants, même s'ils un job à côté, ne sont pas le coeur de cible. Je suppose que dans le monde idéal de la CAF, si tu as un revenu vraiment trop modeste, et que tu ne peux pas travailler plus de 25h/semaine, alors tu es éligible à d'autres aides. Dont les bourses étudiantes, entre autres.
Après, le rognage continuel des bourses et leur inadéquation (ce que tu disais sur les étudiants pas aidés par leurs parents...) est un autre problème...

En gros, le but avoué de cette prime n'est pas d'aider les gens en grande précarité, mais d'aider les actifs à petit revenu à consommer plus.

Après si c'est actualisé sur trois mois nous étudiantes on peut être le toucher en septembre après avoir bosser 25h/semaine de juin à aout. Grande question quoi.
@Erinnern quid des étudiants qui travaillent pour payer leurs études... Ils bossent toute l'année pour avoir grand max600€ par mois et on leur refuse d'avoir une aide complémentaire alors qu'ilssont considérés comme salariés aussi . En plus ils ne peuvent dépasser un contrat de 20hpar semaine car si tu es boursier on te retire ton droit de bourse si tu dépasse ce quota. Alors bon quand tu es échelon 5 ça va quand tu es 0bis qu'on "t'offre" juste les frais d'inscription c'est un peu se moquer d'eux.
EDIT: je tiens aussi à préciser que le montant des APL de la CAF dépend de ce que le CROUS donne, en gros plus tu es boursier et plus tu as droit à des APL conséquents.

Dernière édition :
Mon résultat de la simulation : "Vous êtes étudiant(e), stagiaire ou apprenti(e). Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez toucher plus de 900€ par mois (ce montant pourra être modifié par décret). Compte tenu des informations que vous nous avez fournies, vous ne seriez pas éligible à cette prestation."
Je suis apprentie et je gagne 900,74 €/mois...

Je confirme, c'est complètement idiot cette histoire de 900 € minimum... Je suis apprentie et je gagne un peu plus de 800 €/mois (parce que j'ai moins de 26 ans et que les jeunes c'est bien connu ça se paie moins !) donc je suis pas assez riche pour avoir le droit d'être pauvre, on dirait.
Non mais vraiment, il faudrait qu'on arrête d'avoir des politiques de métier et qu'on permette un peu aux vrais gens de la vraie vie de leur expliquer la valeur d'un euro quand on peut plus se chauffer parce qu'on mange déjà du riz à tous les repas. Là peut-être qu'on aurait des aides utiles et calculées intelligemment.

En fait c'est exactement le même délire que pour la prime pour l'emploi quand elle existait, il fallait travailler dans une fourchette précise d'heures ou de salaire sinon c'était nada.

Je n'ai pas fait d'études supérieures juste des formations professionnelle pour lesquelles j'ai emprunté à mes parents (à qui j'ai remboursé avec mes deux premiers salaires) et depuis employée en CDI, vivant chez mes parents, je ne me suis pas trop intéressée aux aides, je trouvais ça un peu indécent dans ma situation donc je me sens pas de me lancer sur un débat là dessus. Mais par contre il y a quelque chose qui m'a interpellé dans les commentaires :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes