La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

8 Février 2014
562
4 993
4 844
J'aimerais bien que l'on évalue l'impact de ce type d'événements sur la santé mentale des gens également. J'essaye vraiment de faire très attention pour ne pas attraper le virus (pas tant pour moi parce que je suis jeune et en plutôt bonne santé, mais j'ai très très peur d'être contaminée et de contaminer mes parents sans m'en rendre compte, qui eux pour le coup sont âgés et avec une santé pas terrible malheureusement). Donc je comprends tout à fait l'importance de prendre des mesures exceptionnelles. C'est dommage pour les événements annulés et c'est triste pour toutes les personnes qui se sont investies mais si ça reste exceptionnel et que ça peut permettre de stopper l'épidémie c'est un mal pour un bien (enfin encore faut-il que les annulations soient cohérentes car ça n'a pas d'intérêt d'annuler un festival si derrière une compétition sportive rassemblant le même nombre de personnes est maintenue). Car même si le taux de létalité est "faible", à l'échelle de plusieurs millions de personnes contaminées ça représente malheureusement beaucoup de monde.

En revanche le matraquage médiatique je n'en peux plus. À regarder les informations j'ai vraiment l'impression qu'on nous présente une ambiance "fin du monde" à base de contaminations, quarantaine, pénuries et crise économique. Alors le fond est sans doute vrai et je ne doute pas que les retombées humaines et économiques seront importantes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends l'importance d'une communication transparente sur le sujet mais si seulement ça pouvait se limiter de la part des médias à un guide des bonnes pratiques d'hygiène sans le décompte macabre qui est fait tous les jours ça permettre sans doute d'y voir plus clair et de ne pas tomber dans cette psychose.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je comprends l'importance d'une communication transparente sur le sujet mais si seulement ça pouvait se limiter de la part des médias à un guide des bonnes pratiques d'hygiène sans le décompte macabre qui est fait tous les jours ça permettre sans doute d'y voir plus clair et de ne pas tomber dans cette psychose.
Ouais, sauf que les psychoses, c'est hyper vendeur pour la presse, et se contenter d'informer objectivement, ça rapporte pas assez.

J

JAK-STAT

Guest
@PetitePaille c'est pas du tout nouveau, 'fin c'est le sous type qui est nouveau mais comme plein de virus.

La dernière grosse épidémie c'était en 2003 et le monde s'est pas effondré, y a eu 800 décès mais sur 7milliards d'humains c'est minimine. Je comprends pas pourquoi c'est autant la panique. Et pourquoi annuler tous les événements (sauf ceux qui rapportent du fric genre le foot mdr) au lieu de simplement dire aux personnes sensibles de pas sortir et de réserver les protections aux gens en contact avec. Plutôt que de laisser les gens lambda dévaliser les stocks de masques (inutile) et de SHA alors que leur SI s'en bat les steaks du covid.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@JAK-STAT

Il y a eu aussi beaucoup moins d’infectés et ça a seulement touché la chine si mes souvenirs sont bons.

La on est sur une maladie assez contagieuse avec pour le moment un taux de mortalité de 2,5% contre 0,2% pour la grippe donc c’est logique que des choses soient mis en place pour arrêter la propagation du virus. :dunno:

Je pense pas que les états fassent ça par plaisir quand on voit comment ça peut toucher la croissance.

À côté de ça oui les journaux en font des caisses mais ça c’est pas propre à un virus :rire:

J

JAK-STAT

Guest
@PetitePaille 8000 infectés dans 30 pays en 2003. Selon mon cours de l'an dernier (auquel je fais confiance). Et avec 800 morts ça fait 10% donc ça explose les 2% actuels...

• Big up !
Réactions : Bellone
J

JAK-STAT

Guest
@PetitePaille ben qu'il prenne des mesures au point de bloquer plein d'événements culturels, au lieu de juste mettre les malades en quarantaine et dire aux PA et immunodéprimés de ne pas sortir et de se protéger. Je trouve ça excessif. Surtout que c'est pas du tout incurable donc...et si t'es touché mais pas vulnérable c'est pas grave.

Et oui les médias abusent et les gens aussi. Y a des vols dans les hôpitaux parce que les gens pensent que c'est giga grave. Gg.

30 Janvier 2017
102
1 167
2 324
24
Genève
www.instagram.com
Je dois vous avouer que je suis un peu retournée. Pas à cause des risques de cette épidémie qui plane au dessus de nos têtes, mais de la réaction des gens face à ça.
Voir des gens avec des caddies surchargés, les rayons conservés vides et les regards fermés et pleins de reproches des inconnus... ça me déprime.

Évidemment que je prends des mesures d’hygiène, mais ça c’est tous les ans à la période des grippes. Et si je renforce les mesures cette fois ci, je ne vois juste pas l’intérêt de psychoter et de fourrer autrui dans sa propre psychose.

Les gens sont fascinés, il y a un doux fantasme qui émane du centre de cette situation; l’être humain aime les guerres pour ce qu’elles provoquent, et pour l’encre qu’elles feront couler. Même chose pour les épidémies, et autres situations romantiques ...

J’essaie de comprendre, c’est pas gagné, mais je respecte. Cependant je reste sur ma position ! Si toutes ces mesures s’avèrent être nécessaires, si demain on me demande directement d’aller faire des réserves, qu’il en soit ainsi.

Et au delà de ça, avec ma tendance complotiste, je suis assez persuadée qu’il y a quelque chose en dessous de toute cette histoire...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
J'ai le sentiment un peu diffus qu'une partie de cette psychose vient du fait qu'on sait, sans l'admettre, qu'on ne peut pas y faire grand-chose :hesite:.

On ne va pas savoir arrêter le coronavirus, il va se répandre. On ne va pas savoir sauver tout le monde, il va y avoir des morts. C'est pas une vision apocalyptique, c'est juste très sincèrement vrai : on ne peut pas avoir un contrôle précis de ce coronavirus. Il y a des moments où la nature rappelle qu'elle est très forte, malgré toute notre science : les incendies nous le rappellent, les maladies nous le rappellent.

Mais qui a envie d'admettre ce genre de choses ? Pas grand-monde, on veut comprendre, on veut chercher des explications, on remet en cause les politiques, on essaie de trouver ce qu'on aurait pu faire mieux. Et c'est normal, on ne va pas rester les bras ballants, dans l'inaction et l'ignorance : comme pour un incendie, c'est pas parce qu'on sait pas l'éteindre en deux secondes qu'on ne va pas essayer de faire quelque chose.

Alors oui, on fait et on va encore faire des erreurs dans la gestion de l'épidémie, on aurait pu mieux gérer les hospitalisations, le dépistage, la communication, bref : tout ce qu'on a fait et ce qu'on fera est totalement perfectible et bourré d'erreurs, qu'on refera peut-être, ou pas.

Mais j'ai quand même la sensation que si on osait suggérer (et surtout accepter) l'idée que non, nous ne sommes pas capables de maîtriser le coronavirus comme on le souhaiterait, de le restreindre, de le soigner en deux coups de cuiller à pots, ce serait quand même plus sain. Nous sommes...l'espèce humaine, pas Dieu tout puissant. J'ai l'impression qu'à ne pas oser regarder la chose en face, on ne l'envisage pas objectivement, on s'emballe, et on part un peu en cacahuète (dans un sens comme dans l'autre : tant du côté "oh bah c'est rien" que du côté "alerte peste bubonique Hiroshima bis complot").

(Après tout ceci sont des impressions qui ont jailli pendant un cours bien ennuyeux ce matin :yawn:)

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
Je suis la seule qui s'en fout complètement ? :taquin:
En vrai, oui je me nettoie les mains plus souvent, oui je fais pas la bise, oui je fais un peu gaffe, mais je vais pas m'empêcher de vivre ma vie. Parce que dans ce cas-là on ne prend plus la voiture, ou le vélo parce qu'on risque d'avoir un accident, on ne fait plus l'amour parce qu'on risque une grossesse, on ne branche plus son téléphone parce qu'on risque un incendie, ...
Bref, à un moment, la vie est "risquée" en fait, que ce soit à cause d'un virus ou non. Alors oui faut faire attention aux personnes âgées et autres populations à risque, mais franchement c'est pas ma peur du coronavirus qui me rend dingue, c'est la peur des autres. Quant à ces interdictions et annulations de ma manifestations, je dirais qu'au final c'est peut-être aussi paradoxalement pour préserver la santé mentale des gens, pour beaucoup ces annulations veulent dire "c'est hyper grave, mais au moins on fait attention à nous".

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Le virus en lui-même ne me fait pas spécialement peur. Par contre, comme d’autres l’ont dit, les réactions me font peur.
Une connaissance qui travaille en supermarché raconte régulièrement les clients en colère, les paniques, les rayons vidés. Les gens que je connais un peu et qui exposent leur travail en salons et conventions qui voient leurs revenus réduits à rien. Ma grand-mère qui ne veut plus aller au buffet asiatique (oui c’est vague comme resto, je n’ai pas de meilleur titre du coup) parce qu’elle a peur des plats. Ma maman qui écoute la radio tout le temps et me fait des résumés angoissant de chaque cas découvert. Tout ça, ça me fait peur.

Je prévois depuis des mois un petit voyage avec des ami-e-s. Rien de bien grandiose si on veut, une dizaine de jours à Londres. Quasi tout est payé. Je veux juste pouvoir y aller et les voir. Mais c’est à la fin du mois. J’ai peur de ne pas pouvoir les voir, et peur de perdre l’argent mis de côté depuis longtemps. Mais surtout peur de ne pas pouvoir les voir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes