La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Moi ce qui m'étonne c'est la prise de décisions beaucoup plus radicale en Italie. Certaines provinces sont carrément coupées du reste du pays et celles qui sont épargnées ont tout de même un paquet de règles à respecter (distance à observer entre les personnes au bar, au resto, éviter de sortir de chez soi si possible....). A côté en France ça fait très léger et aléatoire, je me demande qui a raison dans tout cela :/ Un politicien italien à affirmé que ce n'était pas son gouvernement qui réagissait de manière excessive mais les autres pays d'Europe qui sous-estimaient les risques...
Après c'est peut-être aussi une question de culture (beaucoup de personnes âgées en Italie, beaucoup de "convivialité" au quotidien, un rapport plus méfiant face aux maladies en général, à l'hygiène...)
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@jorda Plusieurs raisons à cela :
- le masque chirurgical a été étudié pour éviter qu'une personne malade contamine les autres, l'efficacité pour protéger quelqu'un qui n'est pas malade n'a jamais été démontré
- il n'y aura jamais assez de masques pour tout le monde (un masque chirurgical n'est plus efficace au bout de 3-4h donc c'est pas un masque par personne qu'il faut) donc logiquement il faut les garder en priorité pour les gens qui sont malades pour qu'ils ne contaminent pas les autres, les personnes en contact étroit avec des personnes malades (dans ce cas là les 2 portent un masque et l'efficacité est augmentée)

Fermer les écoles dans les foyers de contamination n'a rien d'une mesure aléatoire quand on suspecte aujourd'hui que les enfants pourraient être dans la plupart des cas des porteurs asymptomatique. Quant aux rassemblement de 1000 personnes, il y a une différence entre être en contact avec 1000 personnes dans un endroit plutôt confiné que de croiser des gens dans la rue à l'air libre.
Forcément les mesures en France ne peuvent pas être comparé avec l'Italie où déjà le bilan est plus lourd et où le système de santé n'est pas le même.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@GingerBraid J'ai beaucoup d'amis italiens et tous me tiennent le même discours: leur pays est tétanisé à l'idée que la maladie se propage vers le sud. En termes de système de soin, c'est le nord du pays le mieux loti et il est déjà mis à mal, si la maladie descend, dans des régions où les hôpitaux sont moins nombreux, moins bien équipés, ce serait une catastrophe pour eux (d'autant que le pays est vieillissant, donc plus de malades dans les tranches d'âge "à risque"). D'où les confinements stricts pour endiguer la progression du virus.
 
16 Février 2009
2 249
28 683
5 694
@jorda ce qui a poussé les autorités chinoises à des extrémités pareilles c'est aussi qu'elles ont pris beaucoup retard dans la prise en charge du virus. Les chiffres de contamination annoncés début janvier étaient très certainement largement sous-estimés, déjà parce que le gouvernement local a cherché à étouffer l'affaire, et ensuite parce qu'à l'époque le virus était encore nouveau, on ne savait pas forcément le distinguer d'un simple rhume, donc plein de cas asymptomatiques ont pu contribuer à sa diffusion (voir cet article pour se faire une idée de tout ce qui a empêché une prise en charge efficace du virus). Moi il me semble que les premières info que j'ai eues sur le sujet remontent à début décembre, donc ça donne une idée de comment le virus a pu se propager jusqu'à janvier. Pour l'Italie je suis moins informée, mais il me semble que la prise en charge a été tardive aussi. Ca veut pas dire qu'on est au top en France (Agnès Buzyn qui largue son ministère pour briguer la mairie de Paris, c'était irresponsable), mais bon, il faut comparer ce qui est comparable aussi, en terme de fonctionnement de l'état, de densité de population, de système de santé et de degré d'informations.
 
12 Octobre 2014
2 560
13 590
4 664
@Chandernagor je sais, tout le monde pensait que c'était pas grave du tout même si on en avait entendu parler, et la quarantaine a été annoncée au public du jour au lendemain. Tout le monde a été surpris. Mais la Chine n'a pas hésité à mettre la ville sous quarantaine ensuite. Un peu tard, certes.
 
17 Novembre 2013
17
63
2 164
Mais est-ce que c'est vraiment une psychose quand les faits sont réels ?
Je trouve aussi qu'on en fait pas assez, les seuls pays dont les cas diminuent au lieu d'augmenter de façon exponentielle sont la Chine ou la Corée du Sud qui ont prit beaucoup plus de mesures que nous de façon proactive, et dont les médias ne rabâchent pas à longueur de journée que "c'est juste une petite grippe". À noter que depuis novembre 2019, la grippe a fait 22 morts en France.
(source : https://www.lemonde.fr/societe/arti...eja-fait-22-morts-en-france_6027761_3224.html )

Le plus inquiétant est le taux élevé d'hospitalisation, déjà que nos hôpitaux sont bondés alors avec tous les malades supplémentaires ça risque d'être catastrophique. Pour rappel, la grippe espagnole est apparue en 1918, les journaux de l'époque parlaient aussi d'une simple grippe malgré les morts, mais le virus a fait le plus de dégâts en 1919 après avoir muté. Ils ont d'ailleurs fait l'erreur de ne pas annuler une parade militaire ce qui contamina des milliers de personnes, on a décidément du mal à apprendre de nos erreurs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
17 Novembre 2013
17
63
2 164
@Allitché Quelles sont tes sources pour affirmer que le coronavirus provoque toujours une pneumonie ? :hesite:
Je cite l'OMS (https://www.who.int/fr/emergencies/...irus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses) :

Le COVID-19 entrainé par le coronavirus n'est ni une grippe ni une pneumonie, c'est une infection respiratoire qui peut aller du rhume à effectivement parfois une pneumonie (comme la grippe peut se compliquer d'une pneumonie). Quand tu parles des cas sans complications, ce ne sont pas jusqu'à preuve du contraire des pneumonies (qui sont des infections au niveau des poumons et qui entrainent donc des symptômes à type de toux, difficultés respiratoires).
On le compare à la grippe car comme la grippe, le COVID-19 est (au vue des données actuelles) dans la plupart du temps bénin, guérit sans traitement et le risque est plus élevé que ça soit une forme grave chez des personnes âgées ou présentant déjà des maladies. Par contre, effectivement, d'après les premiers chiffres, la mortalité serait plus élevé que la grippe mais beaucoup d’incertitude encore d'où les nombreuses précautions. C'est un virus nouveau, il n'y a pas de vaccin pour limiter la propagation ni de traitement spécifique qu'on pourrait utiliser dans les formes graves contrairement à la grippe, et la mortalité semble plus élevé.
Effectivement il faut rester prudent, prendre des précautions, ne pas minimiser les risques mais ça serait aussi bien dans le climat de psychose actuel de ne pas propager de fausses informations et de vérifier ses sources.

J'aimerais aussi réagir à ce message, sur le site de l'OMS en anglais, on trouve pourtant la mention de pneumonie dans environ 80% des cas.
(Source : https://www.who.int/docs/default-so...na-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf voir la page 12 : "Most people infected with COVID-19 virus have mild disease and recover. Approximately 80% of laboratory confirmed patients have had mild to moderate disease, which includes non-pneumonia and pneumonia cases, 13.8% have severe disease (dyspnea, respiratory frequency ≥30/minute, blood oxygen saturation≤93%, PaO2/FiO2 ratio <300, and/or lung infiltrates >50% of the lung field within 24-48 hours) and 6.1% are critical (respiratory failure, septic shock, and/or multiple organ dysfunction/failure)." )

Bien que leur chiffre soit un peu flou étant donné qu'ils incluent "pneumonie et non-pneumonie", les cas considérés sans complications comprennent bien la pneumonie. Les complications sont des choses bien plus hards, comme la destruction des poumons. Donc on parle bien d'une maladie qui est loin d'être bénigne, les cas de pneumonie faisant partie des moins graves.

J'ajoute le témoignage d'un médecin-assistant de 34 ans atteint du virus dans le New Jersey qui invite à prendre ce virus au sérieux : https://newyork.cbslocal.com/2020/03/09/coronavirus-update-new-jersey-patiet-speaks-out/
 
23 Décembre 2012
5 330
59 749
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais est-ce que c'est vraiment une psychose quand les faits sont réels ?
Psychose dans le sens où y'a qu'une catégorie de la population qui risque vraiment d'en mourir ou de tomber gravement malade. Donc ok si la peur c'est que ta grand-mère meurt ou si tu es diabétique ou cardiaque, je comprends l'inquiétude et non effectivement, ce n'est pas une psychose mais les gens jeunes et en bonne santé qui sont paniqués à l'idée d'être infectés parce qu'ils craignent d'en mourir eux-mêmes, c'est ça pour moi la psychose. La grippe est rarement autre chose qu'une maladie bénigne pour la majeure partie des lectrices de Madmoizelle, mais oui elle est dangereuse passée un certain âge. C'est pareil pour le coronavirus! C'est très grave pour certains publics, pas du tout pour d'autres.
Perso, tous mes collègues ont moins de 40 ans, les clients chez qui je vais ont rarement plus de 60 ans, mes parents et grands-parents sont dans une autre ville etc. Bref, je suis au contact de peu de gens susceptibles de mourir si je suis porteur sain et qu'on entre en contact. Quant à moi, les gens de mon profil (femme, moins de 35 ans, pas de maladie chronique, pas personnel de santé) ont un risque quasi nul de mortalité. Donc ça me paraîtrait totalement extrême d'être enfermée chez moi dans une ville fantôme pour un risque quasi 0. D'autant que si je n'ai plus la possibilité d'être active en sortant de chez moi et faisant mes activités quotidiennes, que les magasins sont moins bien approvisionnés pour cause de quarantaine etc. je deviens plus fragile, en moins bonne santé et donc plus à risque!
Bref, je trouverais plus logique d'obliger tout le monde en contact avec un public fragile à se tester (ou tout le monde tout court) que de priver de manière indiscriminée des populations entières de certaines libertés essentielles comme le droit de se déplacer.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Skyne Ce n'est pas une pneumonie dans 80% des cas puisque les 80% incluent des pneumonies et non pneumonies :hesite: Après pour dire que c'est une complication ou non, ça relève plus d'un débat sémantique, effectivement une pneumonie toute cause confondue peut être peu grave et traitée en ville mais dans certains cas elle peut être grave et nécessiter une hospitalisation parfois en réanimation donc le fait que ça soit une pneumonie ou non concrètement ça ne change pas grand chose. Les critères de "severe disease" peuvent par exemple correspondre à un un tableau de pneumonie grave. Personnellement je considère que c'est une complication (à tord peut-être) tout comme la survenue d'une pneumonie lors d'une grippe est une complication mais bon est-ce que ça change quelque chose ? :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je trouve les situations entre les pays difficilement comparables, en France on est a environ 1100 infectés et une vingtaine de décès depuis environ 15 jours, début effectif de l'épidémie ici (hors cas importés).
En Chine l'épidémie est en cours depuis plus de deux mois, avec plus de 3000 morts et je crois environ 80000 personnes infectés. Et je pense pas qu'au niveau comm' du gouvernement chinois y'ait pas eu des critiques à faire (au hasard, arrestations des médecins lanceurs d'alerte, censure de plein de mots clés sur le net, critiques du gouvernement sur sa gestion de l'épidémie passible de prison, etc). C'est pas spécifique à la Chine, y'a qu'à voir la communication officielle en Iran... (et certains pays comme l'Egypte où des touristes étrangers en reviennent contaminés mais qui avant vendredi ne déclarait que deux cas sur place, euh...).
Bref les chiffres ne sont pas comparables mais les durées non plus (et le fait que des pays aient été touché avant permet de mieux se préparer, surtout que la Chine a déjà séquencé le virus, etc).

Tout ça pour dire que ça me parait compliqué de comparer des situations de facto pas comparables (rajoutons que la première semaine d'épidémie en France n'a concerné que des petites villes, ça donne des quarantaines moins "spectaculaires" que la mise en quarantaine de la ville de Wuhan et ses 9 millions d'habitants...) : il faudrait regarder les graphiques des augmentations journalières pour chaque pays (ici pour la France, l'Italie et la Corée du Sud par exemple), regarder les cas particuliers liés aux grands rassemblements et leur date (sans le cas de la Corée du Sud on peut mentionner le cas de "super contaminations" au sein d'une Eglise et a priori on a un peu la même situation à Mulhouse), mais aussi selon les dates ceux des personnes revenant de zones pas considérées comme à risque (croisière en Egypte...), regarder les mesures prises par le gouvernement, etc, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte (surtout quand on ne connait pas le patient 0!) que même avec ça me semble compliquer de tirer des conclusions, en tout cas tant que l'épidémie est en cours.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2013
17
63
2 164
Psychose dans le sens où y'a qu'une catégorie de la population qui risque vraiment d'en mourir ou de tomber gravement malade. Donc ok si la peur c'est que ta grand-mère meurt ou si tu es diabétique ou cardiaque, je comprends l'inquiétude et non effectivement, ce n'est pas une psychose mais les gens jeunes et en bonne santé qui sont paniqués à l'idée d'être infectés parce qu'ils craignent d'en mourir eux-mêmes, c'est ça pour moi la psychose. La grippe est rarement autre chose qu'une maladie bénigne pour la majeure partie des lectrices de Madmoizelle, mais oui elle est dangereuse passée un certain âge. C'est pareil pour le coronavirus! C'est très grave pour certains publics, pas du tout pour d'autres.
Perso, tous mes collègues ont moins de 40 ans, les clients chez qui je vais ont rarement plus de 60 ans, mes parents et grands-parents sont dans une autre ville etc. Bref, je suis au contact de peu de gens susceptibles de mourir si je suis porteur sain et qu'on entre en contact. Quant à moi, les gens de mon profil (femme, moins de 35 ans, pas de maladie chronique, pas personnel de santé) ont un risque quasi nul de mortalité. Donc ça me paraîtrait totalement extrême d'être enfermée chez moi dans une ville fantôme pour un risque quasi 0. D'autant que si je n'ai plus la possibilité d'être active en sortant de chez moi et faisant mes activités quotidiennes, que les magasins sont moins bien approvisionnés pour cause de quarantaine etc. je deviens plus fragile, en moins bonne santé et donc plus à risque!
Bref, je trouverais plus logique d'obliger tout le monde en contact avec un public fragile à se tester (ou tout le monde tout court) que de priver de manière indiscriminée des populations entières de certaines libertés essentielles comme le droit de se déplacer.

Mais qui sont les jeunes qui ont peur d'en mourir eux-mêmes ? J'ai plutôt l'impression que la question n'est pas prise au sérieux. Parce qu'à partir du moment où on est porteur du virus, on a la responsabilité de se confiner pour éviter de contaminer son entourage, même jeune, dans le risque de contaminer même indirectement des personnes à risque puisque si le virus a bien quelque chose en commun avec la grippe, c'est d'être extrêmement contagieux. D'autant plus que la population à risque ne comprend pas que les plus de 60 ans mais aussi les asthmatiques, les diabétiques, et autres porteurs de maladies chroniques qui peuvent être dans toutes les tranches d'âges. :sad:

Bien sûr que certains abrutis exagèrent en achetant un mur entier de papier toilette, mais c'est autre chose de faire 2 semaines de réserves au cas où on soit poussés à se mettre en auto-quarantaine si jamais des symptômes se déclarent. Il faut arrêter de normaliser le fait d'aller au travail, ou à la fac quand on est malade. Si on est malade, on reste chez soi ou on porte un masque (ok on en a plus :ninja: ), après je sais que c'est surtout les entreprises qu'il faut blâmer de ne pas donner d'arrêt maladie pour les trucs "pas graves".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes