La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Perso je n’ai pas peur pour moi. J’ai beau bosser en magasin, je suis de nature à détester qu’on me parle de trop près et donc à garder mes distances, on se badigeonne déjà les mains à longueur d'année au gel hydroalcoolique avec mes collègues, et dans la vie en général je ne suis pas du tout tactile et je garde mes distances avec les gens (je suis sociable hein, c’est juste que j’ai ma zone de confort donc tu restes à un mètre de moi quoi), je ne prends pas les trams bondés et je ne touche jamais aux rampes. Je suis pas inquiète non plus pour mon copain qui est un peu comme moi, ni pour mes grands parents qui vivent en pleine campagne, sont quasiment autosuffisants, font leur rares achats dans des petites boutiques plutôt qu’en supermarché, prennent toutes leurs précautions et sont plutôt résistants aux maladies.
Par contre je trouve que les gens ne sont clairement pas en mode psychose vers chez moi. Les rayons de pâtes sont toujours pleins à craquer, les gens toussent droit devant comme si tout allait bien (je vous jure qu’hier encore j’ai vu une dame tousser on aurait dit DiCaprio dans Titanic qui prend son élan pour cracher le plus loin possible), ils prennent zéro précautions, ni pour eux ni pour les autres.
Par contre j’ai croisé un mec qui trouvait mon chien beau, il l’a caressé et m’a demandé la race. Quand j’ai dit « akita inu » il m’a dit « ça vient de Chine? » j’ai répondu « non Japon » et il m’a demandé « vous l’avez importé y a longtemps? Parce que bon avec le virus » (mon chien est né en France conn***).
J’ai pensé très fort à mon copain tout à fait français avec des origines chinoises en me disant que heureusement ça se voit pas sur sa tête parce que vive le racisme hein.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
@Sneglia Je te souhaite de pouvoir voyager mais il est vrai que la situation est vraiment incertaine... je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais par exemple en Allemagne, 1/4 des vols ont été annulés :sad:. Je ne sais pas si c’est prévu ailleurs, mais même acheter des billets ne te garantirait rien en effet.
Bon par contre perso je ne crains pas du tout de devoir rester enfermé-e pendant deux semaines :ninja: je ne peux pas bosser pour cause de soucis médicaux depuis un moment, et je ne sors que pour les rdv psychologues et les conventions, autant dire pas souvent.

J’espère que tu pourras venir voir tes parents sans souci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Sayress et Clematis

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
N'empêche, je trouve ça louche, les mesures du gouvernement à ce propos. Les seules personnes en danger sont les personnes rendues vulnérables par une santé fragile, or on ne me fera pas croire que le gouvernement en a quelque chose à foutre des personnes vulnérables. J'ai l'impression que ça lui a surtout donné l'occasion d'assouvir ses caprices liberticides.
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo
16 Février 2009
2 247
28 643
5 694
@Sneglia je serais curieuse de savoir où tu vis! J'ai un voyage dans un pays européen prévu ce mois-ci mais je repousse au max l'achat des billets d'avion parce que l'évolution de la situation est très incertaine... Arrivant de France, je crains d'être refoulée ou de me faire imposer une quarantaine. J'essaye de ne pas trop suivre les actu en rapport avec le virus parce que c'est vraiment trop anxiogène. Suivre le taux de contaminations et les mesures du gouvernement au jour le jour ça donne vraiment l'impression que la situation va empirer sans fin, alors qu'on va bien finir par atteindre un pic épidémique comme en Chine. En fait j'ai réalisé que ce qui était angoissant n'était pas tant le virus et ses conséquences, que de se maintenir dans un état d'incertitude permanent à guetter les dernières info. Donc je préfère me concentrer sur l'idée qu'on finira bien par voir le bout du tunnel, et d'ici là je vais essayer de vivre le plus normalement possible.
J'en profite pour demander s'il n'y a pas une manip à faire pour évacuer toutes les info en rapport avec le virus sur Facebook et dans les actu Google ? J'avais entendu parler de ça l'année dernière avec la dernière saison de GoT et les gens qui ne voulaient pas se spoiler. Est-ce-que quelqu'un en sait plus ?
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@skippy01 @MissDodo
C'est aussi hyper coûteux pour l'économie. Les gens vont moins au ciné, en boîte, au musée, faire du shopping inutile le samedi... c'est de la TVA en moins tout ça et des commerçants qui doivent tirer la gueule. Alors oui il y a le commerce en ligne mais ça reste un manque à gagner pour les établissements de loisirs et détente.
Et aussi plein de gens qui ne vont pas bosser.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Allitché Quelles sont tes sources pour affirmer que le coronavirus provoque toujours une pneumonie ? :hesite:
Je cite l'OMS (https://www.who.int/fr/emergencies/...irus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses) :
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée.
Le COVID-19 entrainé par le coronavirus n'est ni une grippe ni une pneumonie, c'est une infection respiratoire qui peut aller du rhume à effectivement parfois une pneumonie (comme la grippe peut se compliquer d'une pneumonie). Quand tu parles des cas sans complications, ce ne sont pas jusqu'à preuve du contraire des pneumonies (qui sont des infections au niveau des poumons et qui entrainent donc des symptômes à type de toux, difficultés respiratoires).
On le compare à la grippe car comme la grippe, le COVID-19 est (au vue des données actuelles) dans la plupart du temps bénin, guérit sans traitement et le risque est plus élevé que ça soit une forme grave chez des personnes âgées ou présentant déjà des maladies. Par contre, effectivement, d'après les premiers chiffres, la mortalité serait plus élevé que la grippe mais beaucoup d’incertitude encore d'où les nombreuses précautions. C'est un virus nouveau, il n'y a pas de vaccin pour limiter la propagation ni de traitement spécifique qu'on pourrait utiliser dans les formes graves contrairement à la grippe, et la mortalité semble plus élevé.
Effectivement il faut rester prudent, prendre des précautions, ne pas minimiser les risques mais ça serait aussi bien dans le climat de psychose actuel de ne pas propager de fausses informations et de vérifier ses sources.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 659
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Allitché Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la France agit comme si elle savait mieux que les autres pays? Je ne suis absolument pas une partisane de ce gouvernement, mais je ne vois pas en quoi il gère les choses très différemment des autres! Etant donné que les seules infos un peu solides qu'on a sur l'évolution à long terme de la maladie viennent de Chine, et maintenant on a aussi des données exhaustives sur l'Italie, et qu'elles ont été reprises un milliard de fois dans les communications gouvernementales et dans les médias, j'ai du mal à voir en quoi ils n'en tiennent pas compte? En plus, je travaille avec beaucoup d'entreprises et les très grandes entreprises sont hyper stressées, elles mettent en places des recommandations et des directives hyper strictes, même pour leurs salariés pas du tout à risque d'exposition. Elles réfléchissent aussi toutes à des mesures de télétravail (en tout cas en Ile-de-France qui a déjà bien rôdée le télétravail de nécessité pendant les deux mois de grève des transports). Je ne vois absolument pas de surreprésentation du présentéisme ou de jeunes qui font exprès de sortir plus pour ma part! Pareil, on a plus d'événements importants annulés et les rassemblements de plus de 5000 personnes interdits il y a déjà un moment, ce qui perturbe quand même énormément la vie des personnes concernées. Perso, je ne trouve pas que la France fait preuve de laxisme particulier par rapport aux autres :hesite:

Et étant donné que beaucoup de gens sont visiblement porteurs sains pendant des semaines avant qu'on ne détecte des cas dans le pays, c'est difficile de savoir si on a été en contact avec quelqu'un, mais les recommandations actuelles en France c'est de se mettre en autoquarantaine quand on a été en contact avec un cas déclaré ou quand on a voyagé dans une région à risques (qui étaient aux dernières recommandations l'Italie, l'Iran, la Corée du Sud et la Chine). Il paraitrait excessif de faire plus que ça je trouve vu que la majorité des pays du monde sont désormais concernés par au moins 1 cas identifié, ce qui veut dire qu'ils ont sûrement tous des centaines de porteurs sains qui se baladent tranquillou, on ne va pas se mettre tous en quarantaine en attendant qu'une maladie a priori largement invisible disparaisse ou qu'un vaccin soit trouvé :hesite: Après c'est sûr qu'en Ile-de-France par exemple, on sort déjà de 2 mois de grèves super dures qui ont vraiment bouleversé notre vie quotidienne, c'était épuisant, et se relancer dans une nouvelle perturbation comme, t'as pas forcément envie de le faire sans être bien sûr que c'est nécessaire.

Moi, perso, il y a quand même un truc qui m'intrigue dans cette maladie, c'est qu'elle touche principalement les personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique, et que les personnes de moins de 50 ans sont trèèèès largement épargnées. Habituellement, les personnages âgées ou atteints d'une maladie chronique sont plutôt mal traitées et mal considérées, donc je suis plutôt surprise que cette maladie soit prise beaucoup plus au sérieux que d'autres maladies épidémiques qui touchent des populations plus hétérogènes.
C'est plutôt positif de voir que nos gouvernements et nos médias veulent à ce point protéger les personnes âgées dont on bafoue pourtant régulièrement les droits et l'humanité, je ne vais pas me plaindre qu'on se sente aussi collectivement responsable d'empêcher la propagation d'une maladie qui touchera peu la personne jeune ou d'âge moyen et en bonne santé. Mais en vrai, je doute que la masse soit à ce point émue par le sort des vieilles personnes et je me demande donc sincèrement pourquoi cette maladie génère une telle panique dans des populations pas vraiment concernées :hesite: J'imagine que c'est surtout le côté spectaculaire de certaines quarantaines rapportées dans les médias, comme en Chine, sur le Princess Diamond, ou les Français rapatriés de Chine et enfermés dans un club de vacances qui inquiètent les gens? En plus du côté paralysie de l'économie, suspension de nombreux éléments de la vie quotidienne, etc.?
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Allitché Tu ne peux pas venir en affirmant quelque chose qui n'est qu'un gros raccourci sur un sujet assez méconnu en disant qu'on s'en fou de ce que tu dis :dunno: C'est comme ça que les fausses informations se propagent et on n'a pas besoin de ça en ce moment. Il y a une énorme différence entre dire que le COVID-19 a plus de risque d'entrainer une pneumonie que de dire que c'est une pneumonie, ce qui est faux.

Pour le reste, je ne sais pas si on pourrait faire mieux, ce n'est jamais simple de prendre des mesures face à une épidémie, et le ministre de la santé m'a l'air bien au courant que ce n'est pas "qu'une grippe" et qu'il faut prendre en compte les problèmes liés aux formes graves.
Bien sûr que le diagnostic est difficile , vu que les symptômes sont similaires à n'importe quel virus. Le problème étant qu'on ne peut pas dépister toutes les personnes présentant les symptômes d'une virose ni hospitaliser tous les patients présentant le COVID-19. Tout l'enjeu est donc de pouvoir déterminer quels sont les facteurs qui font qu'un.e patient.e infecté.e a plus de chances de développer une forme grave. En attendant, on ne pourra de toute façon pas hospitaliser et surveiller tous les patient.es infecté.es sous prétexte qu'il y a un petit pourcentage de risque de développer une forme grave, tout comme on ne va pas hospitaliser tous les patient.es grippé.es parce qu'il y a aussi un risque de développer une forme grave.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 659
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense qu'à un moment, quand il n'y avait qu'une poignée de cas et par peur que ça parte, j'avais presque envie de dire aux gens/gouvernements de mieux regarder ce qui s'était passé en Chine pour en tirer des leçons :ninja: est-ce qu'on aurait pu agir plus tôt si on avait compris plus tôt la potentielle contamination? :hesite:
Ah ok, je n'ai commencé à suivre le truc que quand les médias ont vraiment commencé à en parler, donc avec les premières quarantaines chinoises, mais déjà à ce moment-là, je trouvais que c'était quand même hyper pris au sérieux. On avait quand même des témoignages de Français expatriés à Wuhan ou en Chine qui avaient carrément tout abandonné du jour au lendemain pour rentrer en France à cause du virus. Je ne parle pas de "ils ont voulu fuir le virus et sont donc partis temporairement en France", non il y avait bien des familles pas vraiment dans les critères de danger qui avaient pris tous leurs biens, rendu leur domicile, quitté leur job, etc. pour rentrer en France et qui ne savaient pas s'ils pourraient un jour retourner à leur vie en Chine. Je me disais que c'était quand même que c'était pris super au sérieux, parce que j'imagine que cette décision avait eu un lien avec le message que leur avait passé l'ambassade de France. Et puis ils avaient été mis en quarantaine direct à leur arrivée, dans un truc super organisé.
Mais après, peut-être que c'était déjà trop tard pour réagir à l'étranger et prendre conscience du truc, je ne suivais pas l'épidémie avant. C'est vrai que ça peut beaucoup dépendre des médias qu'on suit et des infos qui arrivent jusqu'à nous, ce qu'on perçoit de la maladie!
@MorganeGirly Je pense que l'effet de panique est beaucoup dû à la nouveauté de cette maladie par rapport, par exemple, à la grippe saisonnière, qui est un mal connu et dont on s’accommode; et que les nouvelles maladies émergentes sont susceptibles d'évoluer rapidement pour devenir soit plus, soit moins dangereuses qu'elles ne l'étaient lors des premiers cas.
J'ai l'impression que l'effet de panique n'est pas tellement pire que lors de l'épidémie de grippe A, qui elle aussi n'était que peu dangereuse pour les gens qui n'avaient pas de soucis de santé particuliers. Ceci dit, mes souvenirs datent un peu, et je vis dans un contexte très différent maintenant de celui où j'étais à l'époque, aussi j'ai peut-être une perception biaisée...
Je ne me souvenais pas qu'il y a eu une telle panique sur la grippe A mais j'étais beaucoup plus jeune, donc ça me concernait peut-être moins. Après, je parlais surtout d'Ebola en 2014-2016. C'est vrai que je n'habitais pas en France à ce moment-là, donc j'étais peut-être pas tout à fait consciente de l'ambiance, mais j'habitais dans une île de la zone Afrique où les gens ont très très peur des épidémies (eux n'ont pas de maladie tropicale, contrairemnet à certains de leurs voisins, donc ils ont peur des maladies voisines) et croient énormément aux fake news (genre mes potes de là-bas sont convaincus que le coronavirus est un complot pharmaceutique pour faire du nettoyage ethnique). Mais du coup, quand je venais en France, je trouvais assez fou de voir la différence entre le pays où j'habitais qui prenaient Ebola hyper au sérieux, et la France qui n'avait l'air de se sentir que vaguement concernée. Dans le pays où j'habitais, on nous mettait un thermomètre sur le front pendant toute l'épidémie arrivée à la douane, et si tu avais ne serait-ce qu'un soupçon de fièvre, tu étais interdite de rentrer, mise en isolement et tu paniquais tout le staff de l'aéroport.
C'est ptete parce que mon île était plus proche des foyers d'Ebola que la France, mais même des îles françaises proche de l'Afrique comme la Réunion avaient l'air d'avoir pas si peur que ça. Pourtant, je trouve qu'Ebola est une maladie qui a l'air hyper flippante comme ça, c'est un truc de film d'horreur qui touche des gens jeunes et des enfants, dont on a des chances quand même assez limitées de survivre, contrairement au Coronavirus où si tu es une femme de 20-30 ans, tu n'as pas grand-chose à craindre, et pourtant, j'ai pas l'impression qu'on ait mis en place des mesures aussi fortes pour se préserver d'Ebola que du coronavirus.
Mais bon, c'est ptete juste une perception personnelle liée au climat de panique que j'avais dans mon pays d'accueil! Et quand je dis que je trouvais ça ouf, c'est pas que je pensais que la France aurait dû faire plus, j'en sais rien, c'est juste que cette différence perçue (mais peut-être erronée!) entre le traitement des deux épidémies me parait étonnante.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Allitché Ok, je comprends mieux :happy: Et je suis désolée d'avoir peut-être été un peu virulente mais on voit tellement de fausses informations circuler :erf: (mais c'est de la faute des journalistes qui font à moitié leur travail) Et non bien sûr que tu as le droit de "râler", les mesures prises sont dans tous les cas discutables, et je pense qu'on se rendra compte plus tard que les choses n'ont pas été faite de la meilleure manière (ou peut-être pas ?) mais bon je pense quand même qu'ils essaient de gérer au mieux :hesite: mais que le mieux malheureusement ne sera jamais parfait.

Oui voilà, mais comme tu l'as dit, le COVID-19 est quand même, d'après ce qu'on sait aujourd'hui, plus à risque d'entrainer des complications donc il ne faut pas le sous-estimer, et prendre des mesures de précautions nécessaires. Et effectivement peut-être que tout le monde ne se rend pas compte des particularités du coronavirus par rapport à la grippe, même les médecins n'ont pas tous le même avis dessus... J'ai assisté à la conférence d'un infectiologue qui travaille sur le terrain en prenant en charge des patients suspects et pour lui ce n'est pas plus inquiétant que la grippe, pourtant on ne peut pas nier les chiffres supérieurs de mortalité et vu l'article que tu as partagé, d'autres médecins au contraire sont inquiets :hesite: Si les médecins ne sont pas d'accord, comment une personne lambda peut s'y retrouver :dunno: Il y a malheuremsent trop d'incertitude actuellement encore.
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
moi je ocmprends pas pourquoi les autorités disent que porter un masque est inutile pour les personnes non malades, dans la mesure où certains n'ont pas de symptômes.
La Chine et l'Italie ont compris la nécessité de mettre les gens en quarantaine.
La France me semble également ne pas savoir comment contrôler ce virus.
Entre les affiches ridicules de Busyn dans les aéroports et les quarantaines aléatoires (fermer des écoles, interdire les réunions de 1000 personnes... à quoi ça sert si c'est pour mettre les gens en contact dans les autres endroits? ça n'a aucun sens à mes yeux), oui, pour moi, la France ne sait pas gérer cette maladie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes