Continuez à vous laver les mains mais surtout, restez chez vous si vous le pouvez.
Paniquer sert à ce que les gens se préparent et restent chez eux. C'est ça qui arrête l'épidémie, pas de se laver les mains après avoir été collé aux gens dans le métro.
Sauf que pour l'instant, rien n'est fait donc si certains paniquaient un peu plus ça ne ferait vraiment pas de mal. Nos dirigeants surtout. La peur, la terreur, la panique, tout ça ce sont des réactions naturelles de survie. Si on ignore ces signaux de notre organisme on est mal barrés.
Mais tu te demandais pourquoi parler de psychose, mais pour moi c'est ça la psychose! Considérer qu'on n'a pas assez peur, que les autorités ne font pas les choses assez bien, que personne ne gère comme il faut, qu'il faut rester enfermé chez soi quand personne ne nous le demande, que la terreur est une chose positive et que la panique a des résultats utiles...
Autant, je veux bien me remettre en cause et me dire que je minimise trop les choses, mais par contre, je suis absolument catégorique sur le fait que la panique et la terreur ont des effets totalement contre-productifs, de même que de n'avoir aucune confiance dans les sources médicales et gouvernementales. C'est ça qui fait faire aux gens n'importe quoi et ça peut avoir des conséquences terribles.
Mon problème, c'est surtout de voir partout des gens dire "ah oui ces connards qui prennent le métro ou qui vont encore à l'étranger en vacances!!!!!" ou ce genre de choses alors qu'ils se réfèrent à des gens qui n'enfreignent pas les recommandations. J'ai bien examiné les recommandations de différents pays concernant les voyages par exemple. La France le déconseille, mais c'est un cas assez radical comparé à d'autres pays, ce qui montre bien d'ailleurs que le Ministère des Affaires étrangères prend la crise au sérieux! Le Canada par exemple dit qu'il ne déconseille pas les voyages en France alors qu'on est au bord de la phase 3! Et d'un côté, je comprends pourquoi vu que maintenant, on est tous touchés avec plein de cas invisibles, c'est pas forcément le voyage en avion qui va radicalement changer la donne.
Bref, je comprends tout à fait les personnes qui râlent ou s'inquiètent parce qu'elles ont dans leur entourage des "petits rebelles" qui disent osef je vais en vacances à Rome ou osef, je fais pas la quarataine si j'arrive dans un pays ou vous forcent à faire la bise ou quoi. Mais très honnêtement, moi je ne vois pas du tout de laxisme. Toutes les entreprises où je suis intervenue récemment prennent le truc hyper au sérieux, et ça fait plusieurs semaines, il y a des annonces dans le métro rappelant les mesures d'hygiène, etc.. J'ai lu sur ce topic ça et là que les entreprises ne pensaient qu'au profit et ne laissaient pas les gens malades rester chez eux ou prendre un arrêt maladie, mais en tout cas pour les grandes entreprises ce n'est PAS VRAI, ce n'est pas profitable d'avoir une épidémie dans ses effectifs et en plus, le gouvernement a passé un décret fin janvier autorisant les arrêts de 20 jours sans délai de carence en cas de quarantaine!
Donc dire que le truc n'est PAS DU TOUT pris au sérieux, que tout le monde s'en fout, je suis désolée mais ce n'est pas du tout vrai et les 2-3 personnes que vous fréquentez en vrai ou sur les réseaux sociaux ne représentent pas le collectif!
Après, je comprends que des gens concernés angoissent et voudraient que des mesures ultra radicales soient prises, mais c'est quand même un peu délicat d'imposer à tout le monde de lâcher brutalement sa vie pour un risque dont on ne saisit pas bien les contours et pour des mesures qui ne seront pas forcément efficace dans le contexte en question. Peut-être que pour beaucoup de gens, 14 jours de quarantaine, ça parait rien du tout, mais ça peut aussi avoir un impact important sur d'autres, alors autant que le bénéfice/risque soit pertinent avant de l'imposer.
En tout cas, moi j'essaye de rester attentive aux explications des autorités publiques et scientifiques pour comprendre ce qu'il faut faire, mais je n'ai pas spécialement envie de prendre des mesures radicales parce que Xavier021987 a dit sur Twitter qu'on était tous des inconscients.
Même pour les voyages, j'avoue que j'en ai deux de prévu, non remboursable parce qu'Eurostar considère que tout est normal malgré les recommandations françaises, donc je n'ai pas renoncé à mes voyages et j'ai essayé de comprendre pourquoi c'était problématique de voyager dans un pays voisin plus que dans la ville voisine, sans trouver d'explications précises. Par contre, je n'irai pas voir ma grand-mère avant un moment car avec des cas avérés en Ile-de-France où j'habite, ya quand même des chances que j'y ai été exposée dans les transports en commun où autre... mais plus de risque que j'y ai été exposée que mes potes en Angleterre, je ne sais pas pour le moment et sans explication plus claire sur le virus et sans recommandation exacte là-dessus, je ne vais pas spéculer!
Et sinon, j'avais trouvé intéressant ton message
@Allitché sur le rapport culturel aux épidémies. Tu parlais du souvenir des épidémies passées en Chine/Asie, mais je trouve aussi qu'il y a une sorte de mémoire collective des épidémies en Europe. On peut penser que les trucs qui datent de plusieurs générations sont trop loin pour nous impacter, mais je pense que ça a une signification culturelle majeure. Il suffit de voir la représentation des épidémies dans la culture populaire occidentale, comme les films de zombies, il y a souvent des scènes de quarantaine qui ressemblent énormément aux récits médiévaux de quarantaine.
Je pense que dans l'inconscient collectif européen, la quarantaine, c'est beaucoup associé à des condamnations, comme la quarantaine de Marseille pendant la peste de 1720 où les gens étaient enfermés, les portes des pestiférés marqués, et où les gens sains finissaient inéluctablement contaminés par leur impossibilité à fuir le foyer épidémique, et ne pouvaient survivre que par chance. Etre un voyageur qui passait par hasard dans une ville en quarantaine était presque une malédiction car on se retrouvait pris au piège (c'est hautement symbolique que Shakespeare utilise la quarantaine épidémique du messager pour empêcher Roméo d'être averti du stratégème de Juliette et cause la mort de ce dernier : la quarantaine avait un aspect terrifiant).
Je trouve que les récits occidentaux du Princess Diamond exprimaient justement beaucoup cette angoisse vis-à-vis de la quarantaine. Je lisais des réactions sur les réseaux sociaux où par exemple des Américains en quarantaine disait "mais cette quarantaine ne fonctionne pas puisque les gens sont contaminés et attrapent la maladie les uns après les autres!" et des personnes réagissaient en mode "ah bah oui, c'est ça une quarantaine, c'est pas pour te sauver toi, c'est pour sauver les gens à l'extérieur!". En gros, il y avait un peu cette idée sous-jacente que la quarantaine, c'est SACRIFIER un groupe de gens, y compris des gens sains, pour le bien du collectif. Dans notre mémoire collective, la quarantaine c'est une exclusion d'un élément malade devenu dangereux et non un soin apporté à cet élément malade tout en protégeant son entourage, et du coup les épidémies nouvelles génèrent cette peur de devenir l'élément malade qui va se faire abandonner à la mort.
En plus, dans notre souvenir européen, que ce soit les pestes, la grippe espagnole, etc., les quarantaines ont toujours apparu comme des tentatives désespérées et inefficaces, comme un abandon des malades et un arrêt de la vie ne permettant pas d'enrayer l'épidémie.
Et je crois aussi que quelque part, c'est pour ça que ça rassure pas mal de monde que la maladie ne soit pas mortel pour tous, parce que ça veut dire que si on se retrouve dans une quarantaine, on ne sera pas condamnés à attendre la mort au contact des autres malades avec qui on se retrouve pris au piège, on attendra simplement "que ça passe" tout en évitant de contaminer l'extérieur. Le fait que ce ne soit pas mortel pour tout le monde, ça permet aussi d'enlever une partie de l'angoisse qui peut être associée à certaines mesures prises par le gouvernement et de mieux les accepter pour protéger les plus fragiles, d'autant que si tu sais que tu n'es pas à risques, tu es plus susceptible de porter assistance à quelqu'un de potentiellement contaminé que si tu crains pour ta vie. Et cette dédramatisation permet aussi d'accepter de tenter le coup même si la mesure n'aura qu'un impact léger, sans s'y opposer comme si sa vie en dépendait.