La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

17 Novembre 2013
17
63
2 164
Mais perso, je pense que tout ça peut être fait sans panique aucune, et ça se passera même bien mieux.

Sauf que pour l'instant, rien n'est fait donc si certains paniquaient un peu plus ça ne ferait vraiment pas de mal. Nos dirigeants surtout. La peur, la terreur, la panique, tout ça ce sont des réactions naturelles de survie. Si on ignore ces signaux de notre organisme on est mal barrés.

Ouais alors il faudrait relire plus consciencieusement mon message, par contre, et éviter les préjugés sur ma situation perso.
Clairement oui, je préfère un virus qui est plus (+) dangereux pour les personnes âgées, qui ont des comorbidités que pour les enfants sains de 8 ans.

Ca veut pas dire que je m'en fous des personnes âgées et qu'ils peuvent tous mourir, ça veut juste dire que c'est une situation moins inquiétante puisqu'elle se retrouve avec à peu près TOUS les problèmes de santé.

Wow, bien l'eugénisme...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Skyne

Mais ça n'a rien à voir avec l'eugénisme :hesite:

C'est juste pragmatique : une maladie touche plus les organismes déjà affaiblis, parce que le corps sait moins se défendre. Ca ne veut pas dire qu'il faut en avoir rien à foutre des gens affaiblis ou sauver uniquement les gens en bonne santé pour créer des gens forts et résistants. Ca dit juste ce que ça veut dire : la maladie touche davantage les gens en mauvaise santé, comme à peu près toutes les autres maladies. Ca veut dire qu'elle attaque moins fort les gens en bonne santé -> ça veut dire que ça pourrait être pire parce que si elle touchait aussi les gens en bonne santé, tout le monde, vieux et jeunes seraient encore plus impactés.

J'ai vraiment l'impression que tu veux faire dire aux propos ce qu'ils ne disent pas :dunno:

Décrire factuellement quelque chose ça n'implique pas une politique / éthique derrière hein.

17 Novembre 2013
17
63
2 164
-> ça veut dire que ça pourrait être pire parce que si elle touchait aussi les gens en bonne santé, tout le monde, vieux et jeunes seraient encore plus impactés.

Sauf qu'elle touche aussi les gens en bonne santé.
(Source : https://www.wfmz.com/news/area/west...cle_4295e26a-626e-11ea-a077-af8e69065082.html)

Mais ça n'a rien à voir avec l'eugénisme :hesite:

C'est juste pragmatique : une maladie touche plus les organismes déjà affaiblis, parce que le corps sait moins se défendre. Ca ne veut pas dire qu'il faut en avoir rien à foutre des gens affaiblis ou sauver uniquement les gens en bonne santé pour créer des gens forts et résistants.

Oui je n'ai pas dis le contraire, une maladie touche plus les immunodéficients c'est un fait, sauf que dire "je préfère un virus qui est plus (+) dangereux pour les personnes âgées, qui ont des comorbidités que pour les enfants sains de 8 ans." c'est déjà franchir un pas de plus quand même. Après je ne pense pas que ce soit l'intention de la madz d'affirmer que la vie des enfants sains est hiérarchiquement supérieure par rapport à celle des anciens, mais hélas ce genre de propos montre bien que l'idéologie eugéniste est encore malheureusement bien présente dans les esprits.

• Big up !
Réactions : Cornélie et Horion

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124

Mais enfin, comment as-tu pu déduire de l'entièreté de mon post que je disais que le coronavirus était une bonne grosse vanne pour les gens en bonne santé, simplement parce que je n'ai pas mis "touchait PLUS les gens en bonne santé aussi" ? :shifty: Tout dans mon post indiquait que c'était la teneur de mon propos. Ca me paraît assez clair, au bout d'un moment : les gens à risque sont fort atteints, les gens qui ne sont pas à risque nettement moins voire n'ont aucun symptôme. Les gens à risque en meurent plus, les gens qui ne sont pas à risque nettement moins.

Comment faire avancer un débat si on doit redéfinir les bases éternellement ?

Et désolée, je ne suis absolument pas d'accord avec toi concernant le pas vers l'idéologie eugéniste, ne fut-ce que par la transposition pratique de la définition théorique de l'eugénisme, mais je pense qu'à ce stade, on n'avancera pas plus à en discuter :fleur: (même si je comprends tout à fait l'idée qu'il faut encore lutter contre des propos validistes et âgistes, qu'ils soient ordinaires ou non)

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
3 164
Ouais alors il faudrait relire plus consciencieusement mon message, par contre, et éviter les préjugés sur ma situation perso.
Clairement oui, je préfère un virus qui est plus (+) dangereux pour les personnes âgées, qui ont des comorbidités que pour les enfants sains de 8 ans.

Ca veut pas dire que je m'en fous des personnes âgées et qu'ils peuvent tous mourir, ça veut juste dire que c'est une situation moins inquiétante puisqu'elle se retrouve avec à peu près TOUS les problèmes de santé (et que oui, elle est logique donc "dans l'ordre des choses" puisque c'est pas nouveau que d'avoir des problèmes de santé = être globalement plus à risque d'en avoir d'autres et/ou des formes plus graves, je vois pas trop en quoi c'est validiste ou que sais-je d'affirmer ça)
Je te remercie du conseil mais j'ai lu plusieurs fois ton message avant d'y répondre et je l'ai relu à l'instant et j'y vois toujours la même chose. D'ailleurs je n'ai préjugé en rien de ta situation perso, peut être que je me suis aussi mal exprimé mais je ne vois pas d'où tu sors ça :confused:

C'est pas parce que tu ne t'en fous pas complètement que ce n'est pas validiste, à partir du moment où tu fais une échelle de gravité entre le décès d'une catégorie de personnes et une autre, ça veut dire quelque chose : si tu te bases sur le fait que quelqu'un soit malade ou handicapé pour déterminer que c'est "moins inquiétant pour l'avenir" si ce sont ces personnes qui risquent de décéder, bah c'est en plein dans la définition de validisme, et effectivement à la limite de l'eugénisme même si le mot ne te plaît pas. :erf:

Alors je ne dis pas que c'était fait consciemment, à lire ta deuxième réponse je pense que ça part simplement d'une mauvaise formulation et que ce que tu voulais dire c'est ce qu'a exprimé @Dame de lotus, si c'est le cas OK. Mais ce n'était en tout cas pas ce qui ressortait de ton premier message où tu n'as pas mentionné que c'était "moins inquiétant parce que ça faisait comme les autres maladies", mais juste que c'était moins inquiétant si c'était juste les gens déjà malades qui mouraient.

Bref, si on est d'accord sur le fond pour dire que "oui, c'est factuellement normal que les personnes fragiles (âgées/handi/malades) soient plus touchées" mais que "non, ça n'est pas à proprement parler moins grave si ces personnes meurent", ça me va :fleur:

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Je ne comprends pas que tu affirmes que ce n'est pas une pneumonie avec ce chiffre de 80% incluant "pneumonie et non-pneumonie" sur le chiffre de l'OMS, aussi flou qu'il soit, et parce qu'ils essayent de noyer le poisson avec un discours aussi vague, ce n'est pas rassurant.
Ce n'est pas parce que le chiffre est flou que je vais spéculer sur celui-ci et non, ce n'est pas une pneumonie ça serait une pneumonie si ça donnait une pneumonie à chaque fois ce qui n'est pas le cas jusqu'à preuve du contraire :dunno: Bref je pense qu'on ne tombera pas d'accord si à chaque fois tu me contredis en parlant d'autres choses ou en insinuant que l'OMS veut nous cacher des choses.

Je suis fatiguée de voir les comparaisons avec la grippe, j'aimerais qu'on arrête de diminuer le danger que représente le coronavirus. Si le coronavirus fait plus de 8000 décès, ça va être quoi, comparer avec le nombre d'accidentés ou de morts à cause de la cigarette ? Et s'il-vous-plaît, arrêtez aussi de dire "c'est pas grave ça touche que les vieux" (Oui, toi tu n'as pas dis ça ;), mais d'autres utilisent cet argument pour minimiser la situation). Derrière les chiffres n'oubliez pas que ce sont des gens. Ne soyez pas désensibilisés. Continuez à vous laver les mains mais surtout, restez chez vous si vous le pouvez.:pray:
C'est marrant que tu dises ça, puisque c'est toi en premier qui a parlé des 22 morts de la grippe cette année... Du coup on peut comparer si ça fait moins de morts mais si ça plus de morts non ? :hesite:
Surtout que mon propos était de souligner que l'année dernière la grippe a fait 8000 morts, ce n'est quand même pas rien. Pourtant la couverture vaccinale est insuffisante et clairement beaucoup de gens n'en avait rien à faire jusque là et ont découvert cette année qu'il ne faut pas tousser sur les autres et se laver les mains souvent. Ça reste deux épidémies qui ont des présentations similaires quand même, ça a du sens de comparer certains points.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Lizey

Le problème de la comparaison avec la grippe c'est, outre le fait qu'avec les données actuelles elle semble moins dangereuse, que beaucoup de personnes font un abus de langage et parle de grippe quand ils ont un rhume ou autre. Et donc pour beaucoup de personnes, la grippe c'est une petite maladie bénine qu'on attrappe tous chaque hiver. Et évidemment ne comprennent pas pourquoi on s'inquiète de l'épidémie de coronavirus.

Moi perso, la dernière fois que j'ai attrapé la grippe c'était il y a 6 ans, j'ai perdu 5 kg et j'ai été très malade, rien à voir aux deux refroidissements (voir un) que j'ai chaque année, qui à part me rendre patraque quelques jours n'ont pas d'impact sur moi.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Continuez à vous laver les mains mais surtout, restez chez vous si vous le pouvez.:pray:
Paniquer sert à ce que les gens se préparent et restent chez eux. C'est ça qui arrête l'épidémie, pas de se laver les mains après avoir été collé aux gens dans le métro.
Sauf que pour l'instant, rien n'est fait donc si certains paniquaient un peu plus ça ne ferait vraiment pas de mal. Nos dirigeants surtout. La peur, la terreur, la panique, tout ça ce sont des réactions naturelles de survie. Si on ignore ces signaux de notre organisme on est mal barrés.
Mais tu te demandais pourquoi parler de psychose, mais pour moi c'est ça la psychose! Considérer qu'on n'a pas assez peur, que les autorités ne font pas les choses assez bien, que personne ne gère comme il faut, qu'il faut rester enfermé chez soi quand personne ne nous le demande, que la terreur est une chose positive et que la panique a des résultats utiles...
Autant, je veux bien me remettre en cause et me dire que je minimise trop les choses, mais par contre, je suis absolument catégorique sur le fait que la panique et la terreur ont des effets totalement contre-productifs, de même que de n'avoir aucune confiance dans les sources médicales et gouvernementales. C'est ça qui fait faire aux gens n'importe quoi et ça peut avoir des conséquences terribles.
Mon problème, c'est surtout de voir partout des gens dire "ah oui ces connards qui prennent le métro ou qui vont encore à l'étranger en vacances!!!!!" ou ce genre de choses alors qu'ils se réfèrent à des gens qui n'enfreignent pas les recommandations. J'ai bien examiné les recommandations de différents pays concernant les voyages par exemple. La France le déconseille, mais c'est un cas assez radical comparé à d'autres pays, ce qui montre bien d'ailleurs que le Ministère des Affaires étrangères prend la crise au sérieux! Le Canada par exemple dit qu'il ne déconseille pas les voyages en France alors qu'on est au bord de la phase 3! Et d'un côté, je comprends pourquoi vu que maintenant, on est tous touchés avec plein de cas invisibles, c'est pas forcément le voyage en avion qui va radicalement changer la donne.

Bref, je comprends tout à fait les personnes qui râlent ou s'inquiètent parce qu'elles ont dans leur entourage des "petits rebelles" qui disent osef je vais en vacances à Rome ou osef, je fais pas la quarataine si j'arrive dans un pays ou vous forcent à faire la bise ou quoi. Mais très honnêtement, moi je ne vois pas du tout de laxisme. Toutes les entreprises où je suis intervenue récemment prennent le truc hyper au sérieux, et ça fait plusieurs semaines, il y a des annonces dans le métro rappelant les mesures d'hygiène, etc.. J'ai lu sur ce topic ça et là que les entreprises ne pensaient qu'au profit et ne laissaient pas les gens malades rester chez eux ou prendre un arrêt maladie, mais en tout cas pour les grandes entreprises ce n'est PAS VRAI, ce n'est pas profitable d'avoir une épidémie dans ses effectifs et en plus, le gouvernement a passé un décret fin janvier autorisant les arrêts de 20 jours sans délai de carence en cas de quarantaine!
Donc dire que le truc n'est PAS DU TOUT pris au sérieux, que tout le monde s'en fout, je suis désolée mais ce n'est pas du tout vrai et les 2-3 personnes que vous fréquentez en vrai ou sur les réseaux sociaux ne représentent pas le collectif!
Après, je comprends que des gens concernés angoissent et voudraient que des mesures ultra radicales soient prises, mais c'est quand même un peu délicat d'imposer à tout le monde de lâcher brutalement sa vie pour un risque dont on ne saisit pas bien les contours et pour des mesures qui ne seront pas forcément efficace dans le contexte en question. Peut-être que pour beaucoup de gens, 14 jours de quarantaine, ça parait rien du tout, mais ça peut aussi avoir un impact important sur d'autres, alors autant que le bénéfice/risque soit pertinent avant de l'imposer.
En tout cas, moi j'essaye de rester attentive aux explications des autorités publiques et scientifiques pour comprendre ce qu'il faut faire, mais je n'ai pas spécialement envie de prendre des mesures radicales parce que Xavier021987 a dit sur Twitter qu'on était tous des inconscients.
Même pour les voyages, j'avoue que j'en ai deux de prévu, non remboursable parce qu'Eurostar considère que tout est normal malgré les recommandations françaises, donc je n'ai pas renoncé à mes voyages et j'ai essayé de comprendre pourquoi c'était problématique de voyager dans un pays voisin plus que dans la ville voisine, sans trouver d'explications précises. Par contre, je n'irai pas voir ma grand-mère avant un moment car avec des cas avérés en Ile-de-France où j'habite, ya quand même des chances que j'y ai été exposée dans les transports en commun où autre... mais plus de risque que j'y ai été exposée que mes potes en Angleterre, je ne sais pas pour le moment et sans explication plus claire sur le virus et sans recommandation exacte là-dessus, je ne vais pas spéculer!

Et sinon, j'avais trouvé intéressant ton message @Allitché sur le rapport culturel aux épidémies. Tu parlais du souvenir des épidémies passées en Chine/Asie, mais je trouve aussi qu'il y a une sorte de mémoire collective des épidémies en Europe. On peut penser que les trucs qui datent de plusieurs générations sont trop loin pour nous impacter, mais je pense que ça a une signification culturelle majeure. Il suffit de voir la représentation des épidémies dans la culture populaire occidentale, comme les films de zombies, il y a souvent des scènes de quarantaine qui ressemblent énormément aux récits médiévaux de quarantaine.
Je pense que dans l'inconscient collectif européen, la quarantaine, c'est beaucoup associé à des condamnations, comme la quarantaine de Marseille pendant la peste de 1720 où les gens étaient enfermés, les portes des pestiférés marqués, et où les gens sains finissaient inéluctablement contaminés par leur impossibilité à fuir le foyer épidémique, et ne pouvaient survivre que par chance. Etre un voyageur qui passait par hasard dans une ville en quarantaine était presque une malédiction car on se retrouvait pris au piège (c'est hautement symbolique que Shakespeare utilise la quarantaine épidémique du messager pour empêcher Roméo d'être averti du stratégème de Juliette et cause la mort de ce dernier : la quarantaine avait un aspect terrifiant).
Je trouve que les récits occidentaux du Princess Diamond exprimaient justement beaucoup cette angoisse vis-à-vis de la quarantaine. Je lisais des réactions sur les réseaux sociaux où par exemple des Américains en quarantaine disait "mais cette quarantaine ne fonctionne pas puisque les gens sont contaminés et attrapent la maladie les uns après les autres!" et des personnes réagissaient en mode "ah bah oui, c'est ça une quarantaine, c'est pas pour te sauver toi, c'est pour sauver les gens à l'extérieur!". En gros, il y avait un peu cette idée sous-jacente que la quarantaine, c'est SACRIFIER un groupe de gens, y compris des gens sains, pour le bien du collectif. Dans notre mémoire collective, la quarantaine c'est une exclusion d'un élément malade devenu dangereux et non un soin apporté à cet élément malade tout en protégeant son entourage, et du coup les épidémies nouvelles génèrent cette peur de devenir l'élément malade qui va se faire abandonner à la mort.
En plus, dans notre souvenir européen, que ce soit les pestes, la grippe espagnole, etc., les quarantaines ont toujours apparu comme des tentatives désespérées et inefficaces, comme un abandon des malades et un arrêt de la vie ne permettant pas d'enrayer l'épidémie.
Et je crois aussi que quelque part, c'est pour ça que ça rassure pas mal de monde que la maladie ne soit pas mortel pour tous, parce que ça veut dire que si on se retrouve dans une quarantaine, on ne sera pas condamnés à attendre la mort au contact des autres malades avec qui on se retrouve pris au piège, on attendra simplement "que ça passe" tout en évitant de contaminer l'extérieur. Le fait que ce ne soit pas mortel pour tout le monde, ça permet aussi d'enlever une partie de l'angoisse qui peut être associée à certaines mesures prises par le gouvernement et de mieux les accepter pour protéger les plus fragiles, d'autant que si tu sais que tu n'es pas à risques, tu es plus susceptible de porter assistance à quelqu'un de potentiellement contaminé que si tu crains pour ta vie. Et cette dédramatisation permet aussi d'accepter de tenter le coup même si la mesure n'aura qu'un impact léger, sans s'y opposer comme si sa vie en dépendait.

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
3 164
"On" vs "Vous"
Tu présumes clairement du fait que je ne suis ni malade chronique, ni en mauvaise santé, ni handicapée. Sans rien en savoir.
Alors effectivement c'est une mauvaise formulation de ma part, je le reconnais et m'en excuse :happy: je n'ai jamais eu l'intention de présumer de quoi que ce soit, simplement de me baser sur tes propos (et donc le "vous" qui revient plusieurs fois dans mon post incluait tous les gens qui tiennent ou pensent ces propos), mais c'était très mal formulé et j'en suis désolé. :fleur:

Je n'ai JAMAIS dit ou insinué que c'était moins inquiétant car osef des personnes qui étaient déjà à risque, leur mort est moins grave.
J'ai dit que c'était moins inquiétant car ça implique un virus "classique". Encore une fois, tout problème de santé implique un plus grand risque de choper autre chose/de manière plus grave. C'est triste mais c'est un fait, c'est comme ça.

Bah non je suis désolé mais ça tu ne l'as pas dit dans ton premier message, celui auquel j'ai réagi. Je le remets ici, tu peux m'accuser de reprendre tes mots à mauvais escient tant que tu veux, mais il n'y a RIEN dans ton premier post qui implique que c'est moins inquiétant parce que c'est classique. :dunno:

Mais en quoi le comparer avec la grippe = diminuer le danger représenté ?
La grippe est dangereuse. C'est pas pour rien qu'on fait un vaccin contre tous les ans. Il y a tous les ans tout un tas de personnes âgées, et quelques personnes jeunes, qui en décèdent.

Comparer avec la grippe est loin d'être sorti de nul part parce que bah ... Les symptômes y ressemblent quand même vachement, hein. Pour avoir été en contact avec plusieurs personnes positives au covid-2019 ou à la grippe, les deux dans un contexte "non grave", ben on est clairement sur les mêmes symptômes.

Quant à la deuxième partie je suis peut être un monstre mais si clairement, c'est rassurant de savoir que ce virus peut être létal pour une personne âgée, faible, avec plein de comorbidités mais beaucoup moins pour une personne jeune et en bonne santé.
Ça veut pas dire "tant pis pour ces vieux croûtons qui n'attendaient que de mourir", ça veut dire "c'est plus dans l'ordre des choses et moins inquiétant pour l'avenir si on n'arrive pas à endiguer le phénomène et qu'on a une partie significative de la population qui décède".

Là, dans un premier temps, tu compares avec la grippe, tu dis que les symptômes sont similaires, OK. Puis tu passes au sujet de la dangerosité pour les personnes âgées ou faibles, et là, à AUCUN MOMENT tu ne mentionnes que c'est moins inquiétant parce que c'est une situation classique. Tu dis juste que c'est "moins inquiétant", que c'est "rassurant". Donc que ça ne soit pas ce que tu voulais dire, ok aucun souci, mais ça serait bien de ne pas remettre la faute sur moi ou sur la lecture que j'ai fait de ton message quand c'est toi qui ne précisais pas clairement ta pensée à ce moment là. D'autant plus que quand on commence une phrase par "je suis peut être un monstre", c'est qu'on se doute que les propos peuvent être mal interprétés donc c'est quand même un peu fort de reprocher ensuite aux autres de les avoir mal interprétés justement.

Bref on va pas tourner en rond tout l'aprèm là dessus, j'ai réagi à ton premier post pour sa formulation, j'ai compris que ça n'était pas exactement ce que tu voulais dire, je suis plutôt d'accord avec les précisions que tu as apporté donc je vois pas l'intérêt de se répéter éternellement, que ce soit pour toi ou pour moi.

J'ajoute quand même que tourner en dérision le sujet de l'eugénisme sans remettre un minimum en question ses propos ou tenter de mieux les expliquer ça ne fera pas beaucoup avancer le débat. Personne ne te reprochera de ne pas être d'accord quand quelqu'un te dit que tes propos sont eugénistes ou tendent dans ce sens, mais les smileys trolls et le fait de revenir ironiquement dessus plusieurs fois, je ne pense pas que ça soit très approprié. L'eugénisme ordinaire ça existe, je pense que je ne t'apprends rien en disant que certaines personnes en subissent les conséquences régulièrement, c'est pas un sujet qui me fait spécialement marrer ou que je prends à la légère perso. :erf:

17 Novembre 2013
17
63
2 164
Je vais encore me faire des amies :cretin:

Je trouve ça injuste de dire à une personne qui dit soigner des patients Covid qu'elle est eugéniste ou validiste. L'eugénisme a une histoire au passage... On ne demande pas l'avis aux soignants, c'est vrai, mais ça n'enlève pas que soigner est un choix pour le bien de tout le monde. Alors, chapeau bas et merci. Ce serait bien de reconnaître que ce sont des humains qui peuvent aussi tomber malades, surtout avec des facteurs d'exposition multiple et de fatigue (j'en parlé parce que j'ai l'impression que personne n'y pense en général ^^).

En même temps, il faut comprendre ce que le regard médical ou des messages appelant au débat peuvent avoir de violent pour une personne qui est à risque et qui constate que dès que les jeunes-les gens ont su qu'ils étaient tranquilles, ils s'en sont moqués que d'autres soient à risque. Une personne qui subit la discrimination sur la santé tout le temps est en première place sur bien des points. Ce serait bien de s'en souvenir.

Je ne disais pas que la personne est eugéniste, je ne la connais pas, mais j'ai du mal à comprendre qu'on accorde plus de valeur à la vie des personnes en bonne santé plutôt qu'à la vie d'une personne âgée. Pour moi, ce raisonnement est périlleux car teinté du mythe de l'eugénisme. Je sais qu'en France on entend énormément "tant mieux si ça touche que les vieux" mais je trouve ça morbide de se réjouir pour ça.

Je sais que l'Italie est forcée de prendre la mesure très radicale de sélectionner qui soigner, et ne pas mettre le même effort pour sauver les plus de 65 ans que pour les autres.
Je trouve ça regrettable et frustrant qu'on soit contraints d'en arriver là en Europe, alors que ça aurait pu être évité si on avait agi dès les premiers cas sur le territoire, comme la Chine, Singapour ou la Corée du Sud. Mais je trouve ça encore plus honteux que certains ne prennent toujours pas ça au sérieux. Avec notre insouciance et celle de nos dirigeants, ça va donner lieu à ce genre de dilemme moral abominable dans notre pays aussi. Je suis de tout coeur avec les soignants, qui seront au premier front, forcés à être exposés au virus, mais pour que leurs efforts ne soient pas vains, il faut qu'on assume notre rôle qui est de se préparer et de rester chez soi, et d'inviter son entourage à faire de même.

Je vous invite à lire le témoignage de cette infirmière italienne qui appelle la population à rester à la maison (même si cela n'est pas imposé par le gouvernement) : https://www.ansa.it/canale_saluteeb...rzi_18b7abd3-0e8f-493e-ab5c-d01f12606f31.html

Je vous remercie de votre attention, visiblement mes propos font beaucoup réagir, mais je vais arrêter de répondre maintenant.

17 Février 2020
199
950
444
52
Chernobyl: j'ai beaucoup aimé comme série !
La servante écarlate : ouais...mais pas à en faire des folies. Surtout parce qu'il y a E. Moss.
Il y a un samedi aprèm' je glandais chez moi quand je suis tombée sur la rediff' de cold case. Du coup, je m'y suis remise. Pas trop vieilli.
Et puis quand je vais chez mes parents, quelques collect' de DVD de série dont des vieilles....et que j'aime bien me repasser : le prisonnier, amicalement vôtre. Et dans les plus récentes (mais bon...qui commencent à avoir de la bouteille) : Hercule Poirot (pour qui veut bosser son British accent à regarder en VO).
Et la série de mon adolescence (dont j'ai les DVD): Kaamelott. D'ailleurs, j'espère toujours une version ciné des aventures d'Arthur, Perceval, Merlin, Caradoc et consorts version Alexandre Astier.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes