@Nastja (édit : mention pour éviter citation) Les bullshit jobs sont clairement à éviter.
Justement, David Graeber explique que si tu fais un bullshit job, sur le papier ça a l'air trop bien, en réalité c'est une grande source de souffrance psychologique.
Il donne des exemples, où des genTes qui ont des jobs de ce genre (typiquement, faire semblant d'avoir des voyages d'affaires, en profiter pour faire du tourisme, et le patron est très content), démissionnent.
Que ce genre de job te tue à petit feu, pas physiquement, mais mentalement.
Il cite par exemple Dostoïevski (que je cite, du coup, apparemment c'est
Souvenirs de la maison des morts :
"Il m'est venu un jour à l'idée que si l'on voulait réduire un homme à néant, le punir atrocement, l'écraser tellement que le meurtrier le plus endurci tremblerait lui-même devant ce châtiment et s'effrayerait d'avance, il suffirait de donner à son travail un caractère de complète inutilité, voire même d'absurdité. Les travaux forcés tels qu'ils existent actuellement (du coup, au XIXe s en Russie) ne présentent aucun intérêt pour les condamnés, mais ils ont au moins leur raison d'être : le forçat fait des briques, creuse la terre, crépit, construit ; toutes ces occupations ont un sens et un but. Quelquefois même le détenu s'intéresse à ce qu'il fait. Il veut alors travailler plus adroitement, plus avantageusement ; mais qu'on le contraigne, par exemple, à transvaser de l'eau d'une tine dans une autre, et vice versa, à concasser du sable ou à transporter un tas de terre d'un endroit à un autre pour lui ordonner ensuite la réciproque, je suis persuadé qu'au bout de quelques jours le détenu s'étranglera ou commettra mille crimes comportant la peine de mort plutôt que de vivre dans un tel abaissement et de tels tourments".
Graeber ajoute qu'un ami à lui (qu'il cite) lui avait raconté que ce type de torture avait été infligé à son grand-père dans un camp de rééducation yougoslave sous Tito, dans les années 50.
Moi ça m'a fait penser au Paris du XIXe siècle, où l'aide sociale était conditionnée à creuser des tranchées sur le champ de Mars, pour les reboucher ensuite (la fameuse valeur travail avant tout). C'est l'historien Guillemin qui en parle (mais je sais plus dans quelle vidéo, sûrement celles
sur la Commune de Paris ou sur
Lamartine, je sais plus).
@Sighel Oui tout à fait, on a des secteurs complètement ravagés (pour empêcher par ex l'hôpital ou les écoles de faire leur boulot, pour ensuite dire que ça marche mal avec une gestion publique et les refiler au privé, et on voit ce que ça donne en Angleterre par exemple, une plaie).
Donc je suis d'accord sur le constat. Parallèlement aux bullshit job, il manque des postes pour des trucs essentiels.
D'ailleurs en fait, si on regarde les boulots essentiels à nos vies : la quasi totalité est trop mal payée :
les éboueu.ses (essentiels, bien payés relativement, mais pas par rapport aux risques de santé), les infirmier.es, les enseignant.es, les conducteur.ices de transports en commun, les ouvrier.es en bâtiment et réparateur.ices en général, les agent.s d'entretien en général, les agriculteur.ices, les policier.es aussi, les postier.es et les livreu.ses en général...
bref trop de trucs vitaux sont vraiment mal payés, et donc tout le monde cherche à les éviter.