La retraite, tu y penses, toi ?

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Un événement à Paris ce soir, concernant la réforme des retraites pour les femmes

Femmes et retraites - Meeting à la Maison des Métallos !

"Les premières victimes de la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron seront les femmes. La retraite à point, calculée sur l’ensemble de la carrière et non pas sur les meilleures années pénalise fatalement les femmes dont les carrières sont nettement moins linéaires que celles des hommes.

Les injustices s’additionnent

Les femmes touchent en moyenne une retraite 40% moins élevée que les hommes.
30% d’entre elles travaillent à temps partiel. Leurs salaires sont en moyenne 24% inférieurs à ceux des hommes. En raison d’inégalités structurelles liées à la parentalité et à l’inactivité (32% des femmes sont inactives contre 24% des hommes), les femmes cumulent moins rapidement les points nécessaires à l’obtention d’une retraite pleine.

La réforme Macron aggrave la situation des femmes

Avec ce système soi-disant “universel”, l’obtention d’une retraite à taux plein devient quasiment inatteniable pour les femmes. Deux effets en découlent : soit les femmes devront partir encore plus tard à la retraite ; soit elles partiront avec des pensions encore plus basses. Dans les deux cas, les femmes seront face à toujours plus de précarité."
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
80659731_2973263056018821_6366154663917518848_n.jpg
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
J'ai l'impression d'être larguée mais on m'a dit (ma mère ou mon frère je ne sais plus) que le calcul des retraites est déjà fait sur l'ensemble de la carrière dans le privé.
Du coup dans ma famille ils semblent dire que c'est plus ou moins le même système qui est déjà en place et que les grévistes râlent pour pas grand-chose.
Je ne suis pas d'accord avec eux mais je ne savais pas que la retraite dans le privé était déjà comme ce que propose Macron. Du coup la réforme ne concernerait que le secteur public?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'ai l'impression d'être larguée mais on m'a dit (ma mère ou mon frère je ne sais plus) que le calcul des retraites est déjà fait sur l'ensemble de la carrière dans le privé.
Du coup dans ma famille ils semblent dire que c'est plus ou moins le même système qui est déjà en place et que les grévistes râlent pour pas grand-chose.
Je ne suis pas d'accord avec eux mais je ne savais pas que la retraite dans le privé était déjà comme ce que propose Macron. Du coup la réforme ne concernerait que le secteur public?

Il me semble qu'actuellement, la retraite, dans le privé, est calculée sur les 25 meilleures années.
Avec la réforme, ce serait sur l'ensemble de la vie professionnelle, périodes de chômage, de maladie, de grossesse, de congé parental comprises donc.

Jusque là, dans le privé, si on bossait 40 ans, on prend dans l'ensemble, une période de 25 ans représentant les moments où on est le mieux payé, en gros.
Avec la réforme, on prend les 40 ans. Si pendant ces 40 ans, on a eu des périodes de chômages, des périodes à mi-temps, des périodes d'invalidités, des périodes de congés maternité (donc des périodes où on est moins bien payé, donc où nos cotisations sont moindres), des périodes avec des salaires peu élevés (SMIC), elles seront prises en compte. Et feront donc baisser le montant de notre retraite.
 
Dernière édition :
Ma mère profiterait du nouveau régime instauré par Macron. Du coup, j’ai vraiment du mal à me dire que si une femme de ménage immigree noire et mère célibataire (le bas de l’échelle sociale française quoi), ce soit vraiment les plus précaires qui soient impactés.

Pour répondre à la question : je ne pense à ma retraite, et je trouve ça inutile d’anticiper le futur de cette manière et de me soucier de ça maintenant. Dans quarante ans, la société sera totalement différente, le salariat va probablement disparaitre, les robots occuper davantage de métiers actuels, et donc de nouveaux métiers moins pénibles et même plus épanouissants vont se créer comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Le revenu de base est une solution inéluctable face à la mutation du travail, par exemple selon moi. Le système de retraite francais que je trouve formidable n’est peut être pas un modèle viable contenu de ce monde du travail en évolution. Et au delà de ca, je ne compte pas finir mes jours en France donc la réforme, me concernant, je m’en fiche pas mal.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ma mère profiterait du nouveau régime instauré par Macron. Du coup, j’ai vraiment du mal à me dire que si une femme de ménage immigree noire et mère célibataire (le bas de l’échelle sociale française quoi), ce soit vraiment les plus précaires qui soient impactés.

Ca m'intéresse de savoir comment tu en arrives à cette conclusion ?
Vous avez utilisé le "simulateur" proposé par le gouvernement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes