Contente de voir que les critiques ont été entendues
J'ai déjà réagi plusieurs fois là-dessus, mais ce qui me gêne dans l'approche du sexe de Madmoizelle, c'est le manque de diversité des pratiques représentées * et l'angle des articles qui consiste à présenter la sexualité ""libérée"" comme THE modèle à suivre, en ignorant les personnes asexuelles, demi-sexuelles, non intéressées par le sexe purement "récréatif", etc.
* Quand je dis "manque de diversité", je parle du fait qu'il y a beaucoup d'articles un peu fun sur le sexe en extérieur, le BDSM, etc, et beaucoup moins sur le sexe plus conventionnel (ce qui peut être source de culpabilisation), ou même sur l'absence de sexe. On n'a pas toutes, tout le temps, un ou une partenaire sous la main, on peut aussi traverser des périodes de disette sexuelle plus ou moins longues, ne pas avoir envie d'avoir des plans Q, ou tout simplement avoir un.e partenaire et ne pas avoir envie de sexer.
C'est cette disparité des approches et des sensibilités qui n'est pas prise en compte et que je ressens, personnellement, comme une injonction implicite. Parce que cette rubrique présente le sexe comme un modèle unique, quelque chose de nécessairement fun, léger, drôle, indispensable même... Et cela exclut
forcément pas mal de personnes.
A quand des articles sur le sexe "vanille", le sexe après 10 ans de couple, l'absence de sexe avec un.e partenaire (ce qui ne signifie pas ne pas avoir de vie sexuelle… la masturbation existe...), les périodes de désert sexuel, la demi-sexualité, l'absence d'intérêt pour le sexe ou a minima pour le sexe "sans attaches", l'absence d'orgasme, les différentes manières de se masturber, bref, tous ces sujets dont on ne parle pas parce qu'ils ne sont pas vendeurs ? Tout en continuant à publier les articles habituels.
Là, pour le coup, on aurait de la diversité