@Marie Bien sûr il y a des articles sur l'asexualité et plein d'autres rapports à la sexualité invisibilisés dans la société, et c'est ce qui fait la spécificité de Madmozielle et explique pourquoi on continue de le lire. Mais ces articles, comme tu le dis, datent d'il y a des années. Pour moi il y a vraiment eu un changement dans la ligne de Madmoizelle. Les articles que je lisais il y a un ou 2 ans étaient beaaaucoup plus étoffés (rien que dans la forme c'est criant, tu vois direct qu'ils sont plus longs), plus réfléchis, et diversifiés au sens où on n'avait pas principalement des trucs sur l'amour et la sexualité mais beaucoup plus d'articles de philo, de questionnement sur la société, de littérature, d'Histoire même. Là il y en a toujours par ci par là, mais qui sont noyés dans les articles sexo qui sont vraiment trop nombreux, et c'est ça qu'on reproche.
Pour moi c'était un magazine de réflexion qui s'éloignait justement des clichés des magazines féminins qui tournent qu'autour de la beauté, de comment sauver son couple et redonner un souffle nouveau à sa vie sexuelle. Ces sujets dit "superficiels" sont cruciaux et ont leur place, il faut pas les dévaloriser parce que justement se questionner sur le genre veut pas dire reléguer au futile tout ce qui est soit-disant "féminin" (beauté etc) mais se le réapproprier.
Par contre, c'est dommage que ces sujets prennent toute la place, parce que quand on jette un œil au forum on se rend compte qu'il est beaucoup plus diversifié et que les madz s'intéressent à pleiiin de sujets aussi bien politiques que sociétaux (voir les rubriques Je ne comprends pas par ex) et aiment réfléchir et se poser des questions. Y a un vrai décalage entre les lectrices et participantes au forum, et le magazine, mais peut-être qu'il va être comblé avec Madame.
Je trouve ça dommage de voir des articles bâclés (fautes d'orthographe et répétition des mêmes mantras en boucle) et peu profonds, alors qu'en même temps on aperçoit toujours une amorce de réflexion qui nous laisse sur notre faim. Dans l'article sur le célibat ça aurait été super intéressant de se questionner sur pourquoi c'est si difficile justement, pourquoi on a ce besoin de quelqu'un, d'où ça vient etc... et là par exemple comme d'autres l'ont dit ç'aurait été bien de se demander pourquoi on peut ressentir ça comme une injonction et comment se transmettent les injonctions, parce leur propre c'est justement qu'elles ne sont pas des ordres directs, c'est beaucoup plus vicieux parce que souvent ceux qui les transmettent ne le font pas intentionnellement et n'ont que de bonnes intentions.
Pour le coup j'étais contente presque tout le long de l'article parce que je trouvais que c'était un move mature de la part de Camille de prendre en compte les critiques et d'en profiter pour s'interroger au lieu de les étouffer, et je me suis dit Y a que sur Madmoizelle qu'on peut trouver ça. Sauf qu'à la fin on se rend compte que la remise en question n'est que de surface puisqu'on dit explicitement Non ce n'est pas vrai on ne peut PAS voir d'injonctions puisqu'il n'y en a PAS et encore pire : vous trouvez qu'on juge... parce que pitetre c'est vous qui jugez ? mais pourquoi, comment, même là y a pas d'arguments sans compter que c'est légèrement condescendant.
Encore une fois, on sait que les madz du magazine font de leur mieux et que c'est très difficile de représenter tout le monde, de n'imposer aucune norme tout en ayant quand même un propos et un contenu.
Là les injonctions elles sont présentes en filigrane, non pas directement par un ton autoritaire et jugeant dans les articles qui essaient justement d'éviter ça, mais par le NOMBRE d'articles sexo et qui reflètent une sexualité sans attache, libre, décomplexée etc, donc UNE norme,
ce qui ne veut pas dire qu'il y a pas d'articles en reflétant d'autres. Je vous assure qu'il y a des milieux où les plans culs on sait à peine ce que c'est et là le madz reflète un milieu social parisien/citadin très connecté, un peu hispter, aux avant-gardes de beaucoup de nouveaux concepts sociaux (polyamour, stashing, plan dodo... en soit moi ça me plaît parce que féminisme et progressisme), où tout le monde a déjà eu un ou des plans culs de toutes sortes, où on parle de sexe tout le temps pour montrer que Yay on est super cool et libérées etc.
EDIT : Le problème est justement que
dire texto dans un article On ne juge pas, c'est vous qui jugez, c'est pas ouvrir le débat du tout
Pourtant ça commençait pas du tout comme ça, Madz est très ambivalente.