La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
D'ailleurs sur l'idée du rapport aux injonctions (réelles ou perçues comme injonctions), ça pourrait en soi être un article intéressant.
Là l'article en question me paraît, encore une fois, un peu mono-opinion (et c'est normal quelque part car encore une fois c'est la plume d'une autrice, avec ses sentiments et ses mots).

Mais à quoi ça sert de faire à la fois les réponses et les questions ? Au final l'article est très clair : "pourquoi vous sentir jugée quand ce n'est pas le cas ?"
La parole des Madz qui se sentent jugé.es ou pressionisé.es est direct établie comme erronée. Voire comme étant au final elle même porteuse d'un jugement, un peu en mode c'est celui qui le dit qui l'est ("Si vous vous sentez jugée par un article [...] c’est peut-être parce que… vous, vous jugez les autres ?").

Et c'est dommage au final de réduire ces vécus là à ça je trouve, quand ça aurait pu donner l'occasion d'un article plus fourni sur ces fameuses injonctions (ou non) et leurs perceptions. Et être le début peut-être d'une quête d'équilibre dans la diversité des articles proposés.
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Je voudrais aussi dire que j'apprécie les articles de Queen Camille :fleur:
Je suis d'accord avec plus de diversité, et justement de parler de sexe en évoquant les problèmes, les difficultés, et pas seulement en parlant de "moments libérés" dans lesquels on ne se reconnaît pas forcément.
Par exemple, avoir une vie sexuelle après avoir vécu des viols enfant ou adulte. Et tout ce que @Chat-au-Chocolat a dit !
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
disette sexuelle plus ou moins longues, ne pas avoir envie d'avoir des plans Q, ou tout simplement avoir un.e partenaire et ne pas avoir envie de sexer

Mais dans ce cas, si on est dans une période où le sexe n'est pas important dans notre vie, pourquoi vouloir que la rubrique SEXE d'un magazine s'adapte à ça ? Je comprends vraiment pas ce besoin d'être reconnue par les autres à chaque seconde de notre existance. Je suis la première à être dans une période où ma libido est pas au top, où je baise pas tellement, où je me pose des questions sur le pourquoi du comment et pour autant je vais pas passer en mode "Oui Allo Camille ? Bon écoute, là j'ai pas trop envie de sucer des bites, donc tu peux arrêter d'en parler steuplé tu serais mignonne." Au contraire je continue de lire la rubrique sexo parce que c'est super intéressant et ça me fait kiffer !
 
Dernière édition :
20 Février 2009
12
70
4 674
Le Perreux sur Marne
J'apprécie la diversité affichée de Madmoizelle mais je dois avouer que je lis les articles sexe avec de plus en plus d'appréhension. Je rejoins les avis des autres Madz : une mise en perspective ajouterait de l'info et distinguerait les articles de simples discussions entre copines.
Je regrette les injonctions latentes également. Si on reprend cet article on peut lire : "Ceci dit, il va falloir vous habituer au fait que… la rubrique Sexe parle de sexe. De tout le sexe. Même de celui qui vous dégoûte, vous choque, ne vous intéresse pas ou ne vous ressemble pas à titre personnel." Moi je décode : si tu n'aimes pas les articles de sexe c'est que tu n'aimes pas le sexe et que tu as un problème parce que la vie est tellement plus cool quand on est ouvert sur le cul.
Je pense que tout ça manque de recul, peut-être qu'on aura une autre vision dans Rockie ?
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Moi je décode : si tu n'aimes pas les articles de sexe c'est que tu n'aimes pas le sexe et que tu as un problème parce que la vie est tellement plus cool quand on est ouvert sur le cul.

Jamais de la vie Madmoizelle n'a sous-entendu que si tu n'aimais pas le sexe ta vie étais pas cool :O C'est quand même délirant de dire ça. Je vois pas ce qu'il est difficile à comprendre dans "La rubrique Sexe parle de sexe. De tout le sexe." C'est le principe d'une rubrique sexe non ? Elle parle tout le temps du fait que rien n'est obligatoire, que toutes les sexualités se valent, que ne pas aimer ça ou ça c'est normal. Mais si le sexe est quelque chose qui ne t'intéresse vraiment pas, dans ce cas la rubrique sexe n'est juste pas pour toi. C'est comme dire à la rédactrice cinéma/série "Franchement moi j'aime pas trop le cinéma, ni les séries, pourquoi tu parles pas plutôt de livres ou de BD ?" Ça n'a aucun sens !
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Eleanor-rigby parce que la sexualité c'est aussi les moments sans, justement. C'est les moments difficiles. C'est les injonctions également. Les traumatismes malheureusement. La sexualité c'est pas tout rose et mignon, c'est bien plus complexe. Si on parle que de la partie mignonne où tout est consenti et se passe bien avec moults orgasmes on explore que 10% du truc, c'est un peu con. Et on rejette toutes les personnes qui n'ont pas une sexualité rose bonbon- paillettes. Donc tout ce dont on parle là a bel et bien sa place dans la rubrique sexe, en plus bien sûr du contenu qu'il y a déjà.
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
J'aime Madmoizelle justement parce qu'on y parle de sexualité sans tabou, sans tourner autour du sujet, et en essayant d'inclure tout le monde. Si ce n'est dans l'article, au moins dans la conclusion, en rappel que le spectre est large et que toutes les sexualités ne peuvent être décrites. Après, beaucoup de lectrices entendent des injonctions (ou ne lisent pas les conclusions?) et critiquent un magasine qui au contraire essaie d'inclure tout le monde et ne juge personne, ça me désole.
Après évidemment des fois il y a des choses qui font tiquer, mais je pense qu'on peut comprendre que les auteures sont humaines et non-omniscientes, non?

Après évidemment, je me sens parfois à part en tant que bisexuelle, j'aimerai que quand on parle de protections par exemple, on cite clairement "le sexe entre femmes" plutôt que "les protections féminines" (ou alors ne pas citer "un" partenaire sans citer la possibilité d'"une" partenaire) avec une direction de l'article qui oriente vers toutes les sexualités quand ce n'est pas un témoignage; j'aimerai observer des témoignages différents aussi sur la vie sexuelle (ou non, du coup) des asexuel.e.s, homosexuel.le.s, qui sont assez peu présents... Mais j'ai conscience que ce type d'article dépend des témoignages et est donc plus rare, forcément. (Désolée pour l'abondance du mot "témoignage" haha!)
Après, en effet, des articles sur l'asexualité dans la rubrique sexo... C'est compliqué, et c'est facilement compréhensible!
Je trouve en tout cas, et puisqu'on nous demande gentiment ce qu'on aimerai, que les sexualités autres qu'hétéros devraient être un peu plus représentées dans la rubrique sexualité. Mais sinon pour le reste, ne changez rien! Madmoizelle m'a énormément aidé à me construire une image positive de mon corps, de ma sexualité, même si je fait partie des "prudes" (pour autant lire des articles sur la sexualité débridée ne me dérange pas, au contraire!). Grâce à vos articles réguliers (c'est très appréciable d'ailleurs de mettre le sexe au même niveau que les autres sujets!), j'ai compris qu'en parler n'était pas tabou (et que des fantasmes "déviants" étaient légitimes, c'est rassurant!).
Non vraiment, en tant que jeune adulte, je ne peux que remercier la rubrique sexo de Madmoizelle, pleine d'exemples, de dialogue et de bienveillance!
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Mais du coup, des articles sur "les moments sans", ou sur les sexualités différentes il y en a déjà, non? Enfin, rien qu'en cherchant "asexualité", y'a plusieurs articles et témoignages sur le site (genre , ou ), y'en a aussi sur la sexualité "classique"

Sinon, moi j'aime bien le ton général de la rubrique sexe, tous les témoignages ne me parlent pas, mais ça me parait normal. Et vu mon grand age, je pense que les futurs articles sexe sur Rockie me correspondront peut être un peu plus, mais bon, en attendant, je trouve mon bonheur ici :)
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Sans nier les ressentis des unes et des autres sur la diversité des articles dans la rubrique sexo, j'ai juste tapé "asexualité" dans la barre de recherche de mad, et j'ai trouvé un mot-clé dédié, avec plusieurs articles et témoignages qui montrent que le sujet est traité depuis des années : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/asexualite
Je trouve que du coup, c'est assez injuste de résumer à "vous ne traitez pas ce sujet". J'ajouterais que l'association pour la visibilité asexuelle recense seulement 1% de personnes concernées, ce qui explique aussi selon moi que cette orientation ne soit pas en première page de la rubrique :fleur:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Mais dans ce cas, si on est dans une période où le sexe n'est pas important dans notre vie, pourquoi vouloir que la rubrique SEXE d'un magazine s'adapte à ça ? Je comprends vraiment pas ce besoin d'être reconnue par les autres à chaque seconde de notre existance. Je suis la première à être dans une période où ma libido est pas au top, où je baise pas tellement, où je me pose des questions sur le pourquoi du comment et pour autant je vais pas passer en mode "Oui Allo Camille ? Bon écoute, là j'ai pas trop envie de sucer des bites, donc tu peux arrêter d'en parler steuplé tu serais mignonne." Au contraire je continue de lire la rubrique sexo parce que c'est super intéressant et ça me fait kiffer !

Mais la sexualité c'est un spectre qui est extrêmement large. C'est pas juste "je baise" ou "je baise pas/j'ai pas envie de baiser". Il y a des tas de trucs entre deux, des tas de conceptions différentes de la sexualité, et c'est ça qui n'est pas pris en compte actuellement dans la rubrique Sexo. Parce qu'on a un angle et une vision uniques, qui certes respectent la ligne édito de Madmoizelle mais laissent beaucoup de personnes sur le carreau. Et comme ça a déjà été soulevé plusieurs fois, aucun article n'a jamais dit texto : "si tu n'aimes pas le sexe, tu es une grosse loseuse" mais il y a bien des sous-entendus, des injonctions implicites dans certains articles (le fameux article sur le rapport des millenials à leur smartphone :cretin:). Je pense que ce n'est pas voulu, mais ça n'en reste pas moins très maladroit.

Et évidemment qu'on ne va pas lire en priorité la rubrique sexe si on est asexuel.le ou autre, mais les articles apparaissent en gros plan sur la page donc c'est pas toujours évident d'y échapper. Quand tu es saturé.e d'articles du genre "j'ai couché avec 100 mecs et j'adore ça", "comment se faire étrangler", "j'ai découvert le BDSM et ça a changé ma vie" et que ta vie sexuelle (ou absence de) ne ressemble pas du tout à ça ET en plus n'est jamais représentée, au bout d'un moment tu finis par te poser des questions. Voire culpabiliser de n'être pas capable d'avoir un rapport aussi décomplexé au sexe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes