Franchement, je n'y crois pas du tout.
C'est juste une démarche mercantile dans la lignée des séries trash et explicites qui sortent en ce moment.
Vous voulez faire quelque chose contre les violences faites aux hommes ? Faites un reportage, des spots de prévention, levez des fonds, organisez des tables rondes, des manifs, des colloques, des discussions, aidez les victimes à se reconstruire, investissez dans le suivie psychologique, exprimez vous publiquement, faites du lobbying.
Ne faites pas croire que vous vous souciez des victimes de violence quand vous vous faites du fric sur leur dos.
Je cite ton commentaire parce que c'est un des derniers qui va dans ce sens mais je ne réponds pas uniquement à ton message
Justement, je pense la série peut servir de première étape. On sait que les jeunes sont des grands consommateurs de séries (pour la plupart) et moi je trouve ça bien qu'une plateforme populaire comme Netflix diffuse une série si intelligente... Le but est d'inviter les gens à parler, à débattre, à agir, à chercher des solutions ensemble. Ce n'est pas pour rien que les acteurs s'expriment avant la saison/à la fin de chaque épisode/et après avec la table ronde "Au-delà des raisons".
Ado, j'aimais beaucoup la série Skins mais je ne m'identifiais pas aussi fortement aux personnages en comparaison à ceux qu'on trouve dans les séries ajourd'hui (Skam, My Mad Fat Diary, Sweet/Vicious ou 13 Reasons Why). Elles ne montrent pas une image édulcorée de l'adolescence. C'est typiquement le genre de séries que j’aurais voulu voir quand j’étais ado.
Ici la série aborde de nombreuses problématiques très actuels pas toujours assez prises au sérieux (harcèlement scolaire, agression sexuelle, culture du viol, slut shaming, dépression, consentement, rumeurs, indifférence, tentative de suicide, virilité toxique...) et dont il est urgent de parler ! Et on voit que les producteurs se sont bien documentés sur ces sujets !
Je travaille avec des adolescents et ça me rend folle d'entendre le corps enseignant ou certains parents dire "ce n'est pas grave, ça va passer,...". Si ça ne tenait qu'à moi je montrerais cette série dans les écoles (le guide de discussion fourni est d'ailleurs vraiment bien fait). Montrer ce qu'il se passe de manière aussi choquante mais surtout réaliste je pense que ça peut faire bouger les mentalités. Qu'on arrête de minimiser la souffrance de certains adolescents, qu'on cherche enfin à améliorer la situation ! Je n'ai pas pu regarder la scène de viol en entier mais je comprends l'intention du producteur. La scène n'est pas gratuite, pas glamour et je ne comprends pas comment on peut la comparer aux scènes de viol de Game of thrones, par exemple.
J'ai du mal à comprendre les reproches faite à cette série. Elles sont bien trop rares celles qui abordent des sujets graves et actuels avec autant de justesse et sans tabou. Pour moi, si la série et ses scènes choquantes ouvrent les débats et conversations productives, c'est utile... et il n'y a qu'à voir le nombre d'articles sur Internet pour voir que c'est ce qu'elle fait ! Pour moi l'éducation commence avec des discussions.
Sinon, je ne m'y attendais pas mais j'ai aimé cette deuxième saison. Le gros point fort selon moi (en plus des thèmes abordés et de leur traitement), ce sont les personnages. On est loin de la série pour ados avec une vision manichéenne (les bons d'un côté et les méchants de l'autre). Ils sont complexes et écrits avec beaucoup de finesse. Et, à chaque épisode, elle continue de faire passer des messages essentiels. Une saison 3 me semble toutefois assez inutile...