La scène ultra-choquante de 13 Reasons Why saison 2 expliquée par le producteur

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Franchement, je n'y crois pas du tout.
C'est juste une démarche mercantile dans la lignée des séries trash et explicites qui sortent en ce moment.
Vous voulez faire quelque chose contre les violences faites aux hommes ? Faites un reportage, des spots de prévention, levez des fonds, organisez des tables rondes, des manifs, des colloques, des discussions, aidez les victimes à se reconstruire, investissez dans le suivie psychologique, exprimez vous publiquement, faites du lobbying.
Ne faites pas croire que vous vous souciez des victimes de violence quand vous vous faites du fric sur leur dos.

Je cite ton commentaire parce que c'est un des derniers qui va dans ce sens mais je ne réponds pas uniquement à ton message :fleur:

Justement, je pense la série peut servir de première étape. On sait que les jeunes sont des grands consommateurs de séries (pour la plupart) et moi je trouve ça bien qu'une plateforme populaire comme Netflix diffuse une série si intelligente... Le but est d'inviter les gens à parler, à débattre, à agir, à chercher des solutions ensemble. Ce n'est pas pour rien que les acteurs s'expriment avant la saison/à la fin de chaque épisode/et après avec la table ronde "Au-delà des raisons".

Ado, j'aimais beaucoup la série Skins mais je ne m'identifiais pas aussi fortement aux personnages en comparaison à ceux qu'on trouve dans les séries ajourd'hui (Skam, My Mad Fat Diary, Sweet/Vicious ou 13 Reasons Why). Elles ne montrent pas une image édulcorée de l'adolescence. C'est typiquement le genre de séries que j’aurais voulu voir quand j’étais ado.

Ici la série aborde de nombreuses problématiques très actuels pas toujours assez prises au sérieux (harcèlement scolaire, agression sexuelle, culture du viol, slut shaming, dépression, consentement, rumeurs, indifférence, tentative de suicide, virilité toxique...) et dont il est urgent de parler ! Et on voit que les producteurs se sont bien documentés sur ces sujets !

Je travaille avec des adolescents et ça me rend folle d'entendre le corps enseignant ou certains parents dire "ce n'est pas grave, ça va passer,...". Si ça ne tenait qu'à moi je montrerais cette série dans les écoles (le guide de discussion fourni est d'ailleurs vraiment bien fait). Montrer ce qu'il se passe de manière aussi choquante mais surtout réaliste je pense que ça peut faire bouger les mentalités. Qu'on arrête de minimiser la souffrance de certains adolescents, qu'on cherche enfin à améliorer la situation ! Je n'ai pas pu regarder la scène de viol en entier mais je comprends l'intention du producteur. La scène n'est pas gratuite, pas glamour et je ne comprends pas comment on peut la comparer aux scènes de viol de Game of thrones, par exemple.

J'ai du mal à comprendre les reproches faite à cette série. Elles sont bien trop rares celles qui abordent des sujets graves et actuels avec autant de justesse et sans tabou. Pour moi, si la série et ses scènes choquantes ouvrent les débats et conversations productives, c'est utile... et il n'y a qu'à voir le nombre d'articles sur Internet pour voir que c'est ce qu'elle fait ! Pour moi l'éducation commence avec des discussions.

Sinon, je ne m'y attendais pas mais j'ai aimé cette deuxième saison. Le gros point fort selon moi (en plus des thèmes abordés et de leur traitement), ce sont les personnages. On est loin de la série pour ados avec une vision manichéenne (les bons d'un côté et les méchants de l'autre). Ils sont complexes et écrits avec beaucoup de finesse. Et, à chaque épisode, elle continue de faire passer des messages essentiels. Une saison 3 me semble toutefois assez inutile... :hesite:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
J'ai cliqué sur l'article justement parce que j'ai pas encore vu l'épisode en question, et je suis contente de savoir ce qui arrive (bon du coup je sais à peu près tout ce qui passe, mais le spoiler vaut d'avoir le temps de me préparer (à regarder ou à zapper vite j'ai pas encore décidé).

Je comprends mal les gens qui comparent la violence dans Game of Thrones qui pour le coup est complètement gratuite, et celle ci qui sert à montrer que le harcèlement ça va bien au delà d'un gamin qui pleure sur son lit avant d'en parler à ses parents.
Et pour le coup, je suis bien plus énervée par les documentaires M6 en mode "bouhouhou mais tout finit bien" avec un cas de suicide où ils t'expliquent que "les brimades l'ont poussé à bout". Ça veut rien dire, a déclenche rien, ça donne bonne conscience aux gens qui partagent et ça rapporte de la thune.

Des cas comme celui de Tyler il y en a bien plus souvent que vous ne le pensez. Des gamins dont on a envie de dire "ouais mais il cherche aussi il fait aucun effort, il a qu'à pas être aussi bizarre", même moi qui bosse sur le harcèlement scolaire je n'ai eu aucune empathie pour Tyler pendant toute la saison 1, donc je pense qu'en effet ce genre de scène est indispensable pour leur faire ressentir autant que possible l'horreur de ce qui se passe, sans pour autant les mettre en danger.
Et des cas de viols entre mecs, pas besoin d'aller aux Etats Unis, les pompiers de Paris c'est bien plus proche, c'est juste considéré comme du "bizutage".

Et ce que j'aurais vraiment aimé, c'est que ça vienne d'un gamin qui ne soit pas battu par son père. Parce que des harceleurs qui ont tout pour être heureux, il y en a un paquet aussi, et ça suffit de chercher à tout prix des excuses à leur méchanceté crasse.

Donc oui, parlons-en, mais un petit trigger warning supplémentaire aurait pas fait de mal.
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
Autant j'ai été hyper choquée par cette scène (j'ai regardé l'épisode dimanche soir, et j'ai encore la boule au ventre quand j'y pense), autant je pense que justement, c'était nécessaire d'être aussi réaliste et cru. Pour moi ce n'est pas gratuit. C'est brutal et inattendu, pour nous comme pour Tyler d'ailleurs, ça arrive au moment où Tyler semble se reprendre, mais euh bah c'est une agression, les agressions c'est quand même souvent brutal et inattendu. Et résultat : ça marque, et ça pousse à la réflexion. Si la scène avait été suggérée seulement, ça aurait été une scène violente parmi d'autres, comme il y en a dans des dizaines de films/séries. Est ce qu'on y penserait encore 2 jours après? Non. Pour le coup, des scènes à m'avoir fait me sentir aussi mal, il y en a très peu.
Comparer GOT et 13 reasons why, euh ça n'a quand même rien à voir ! GOT c'est une série fantasy, c'est complètement fictif,donc là oui la violence est "gratuite". 13 reasons why, on est dans un contexte réaliste, actuel, et si ça peut permettre à certain ados de parler et/ou de changer leur comportement c'est très bien, pas sur que ce public là regarde des documentaires sur le harcèlement ou autre.
Mais, je pense aussi que ça permet de toucher l'entourage de ces ados, parents, famille, amis, etc. Je suis jeune maman et j'ai passé la moitié des épisodes à me dire "OMG mais qu'est ce qu'on a fait, qu'est ce qui nous attend dans 15 ans". Et je crois que la scène où la mère de Tyler vient lui demander comment s'est passé sa journée a définitivement fini de me briser le coeur... Certes ses parents sont loin d'être parfaits et sont bien à coté de la plaque, mais pour autant ils sont présents et on sent qu'ils ont de l'affection pour leur fils, on est pas sur des parents démissionnaires ni violents quoi. Personnellement ça me mène à pas mal de réflexion, sur le bon comportement à avoir en tant que parent.

Edit : fôtes
 
Dernière édition :
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je suis dubitative quand à ceux qui pensent qu'il aurait fallu être plus prévenus: On a des annonces à chaque début d'épisode, à la fin un narrateur qui renvoit à 13 reasons why info, avec un pdf en francais pour ouvrir à la discussion, un débrief complet d'une heure avec toutes les questions qu'on se pose (pour la saison 2), un logo -16 ans qui indique sexe drogue et violence. Je pense que le terrain a été bien balisé. Maintenant est ce que ça empêche d'être sous le choc, non bien sur. Parce qu'on est devant une réalité crue, quelque chose qui est difficilement imaginable. J'avais regardé les spoil, j'ai fait des pauses, j'en ai parlé à quelqun, ça ne m'a pas empêché de faire une crise d'angoisse. C'est totalement humain, est ce que pour autant on devrait bannir ce genre de scènes, je ne crois pas. Mais elles ne sont utiles que si elles sont matière à discussion, ça j'en suis persuadée.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@PtitePlume Non mais ce que je voulais dire c'est que je suis venue chercher des infos quand j'ai croisé l'article et que j'ai compris qu'il allait se passer des trucs violents. Ça veut bien dire que je voulais savoir avant de regarder, ce que je n'aurais pas eu en regardant direct l'épisode. Ils auraient donc pu être un peu plus explicite que juste le warning de début d'épisode (sauf s'il y en a un spécial pour cet épisode-là mais je ne suis pas au courant j'en suis pas là.)
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Je suis très perplexe quand l'article parle d'une scène brusque et inattendue, voire de l'explication du producteur (réalisateur ? je n'sais plus !) : en fait, je trouve que pour le personnage de Tyler, au contraire, une "conclusion" de sa saison aussi dramatique que cohérente. Lui aussi pourrait aussi bien faire 13 cassettes : tout au long de la saison, on le voit, tout comme Hannah, lier des relations qu'il perd (Cyrus et sa soeur), se faire rejeter (je pense notamment à l'invitation à l'anniversaire où, quand il se pointe, Zach lui dit de partir), envoyé un mois pour une petite réhabilitation campagnarde et voir ses efforts mis à mal dès le début par la nouvelle conseillère d'orientation (qui a eu le mérite d'être honnête mais je ne l'ai pas vu lui proposer son aide hein), puis, il tombe sur l'autre taré qui a décidé que tout était de sa faute ... Pour moi, cela a clairement été introduit, voulu et fichtrement bien fait. Evidemment que ça m'a choqué. Peut-être même davantage que les différentes scènes de viol qu'on a osé nous montrer depuis la saison 1 ! Ca m'a retournée, chamboulée, j'avais envie de hurler avec lui. Et même si je n'avais pas besoin de ça pour avoir de l'empathie pour lui, je comprends le choix scénaristique. J'espère bien que ça va faire parler et indigner, c'est le but !

Quand j'ai commencé la série l'année dernière, j'étais frileuse : j'ai moi-même été harcelée verbalement au collège, été du côté des harceleurs un seule et unique fois (qui m'a suffie) et en tant que travailleur social, féministe de surcroît, je craignais la façon dont les différents sujets allaient être abordés. Pourtant, je n'ai pas été déçue. La réalité est aussi crue, brute et parfois injuste que ce que 13 reasons why nous montre. Il n'y a pas d'un côté les méchants (à part Bryce et sa sociopathie, peut-être) et de l'autre, les gentils. Hannah elle-même n'était pas un agneau blanc, la série se charge bien de nous le montrer. Je pars du principe que tout est justifiable à défaut d'être excusable et que le manichéisme de notre société ne fait que conforter des normes parfois éculées.

Il faut entendre, il faut voir, il faut expliquer : c'est comme ça qu'on change les mentalités. Et pas en suggérant que "oh il.elle a été abusé.e" avec un petit floutage ou quelques pleurs en fond. Je veux dire, à moment donné, comme il l'a déjà été très bien dit dans les commentaires ci-dessus, tout a été balisé pour qu'un public sensible ne regarde pas s'il ne le souhaite pas. Si on clique sur "play" quand même, ça devient de sa propre responsabilité. ;) Voyeurisme ? Peut-être. Ou conscientisation, tout simplement ! Chacun voit midi à sa porte !
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui enfin... On a pas besoin d'une scène aussi choquante, graphique et trigger pour créer de l'empathie pour un personnage. Suggérer la violence est aussi efficace que la montrer cash.
Ca fait excuse bidon pour de la paresse ou l'envie de filmer une scène hyper violente et faire son audience sur ça.
Perso, je n'ai pas vu la série, ça me fait trop peur.

Mais ce qui m'a intéressée c'est l'explication du réalisateur qui introduit un viol pour créer de l'empathie. Je trouve aussi que si c'est la raison principale, c'est un peu paresseux.
J'avais lu un article super intéressant où des femmes scénaristes américaines expliquaient que les hommes scénaristes ont le réflexe quasiment immédiat de mettre un background de viol chez leurs héroïnes pour qu'elles aient un "passé difficile" et susciter de l'empathie. C'est quasiment un automatisme dans le portrait de nombreuses héroïnes, et les scénaristes cherchent rarement plus loin. Le viol est souvent vu comme l'élément scénaristique parfait pour expliquer les difficultés relationnelles/l'état d'esprit sombre d'un personnage.

Et c'est vrai que parfois, le viol parait être un arc scénaristique facile.
Par exemple, dans le premier épisode de la série The Americans; l'héroïne, en formation pour devenir espionne du KGB, est violée par son formateur lors d'un entrainement. 5 saisons plus tard, je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette scène, surtout si tôt dans la série, à part pour nous montrer le "passé tragique" de l'héroïne d'une manière un peu caricaturale ou comme je l'ai lu ailleurs "pourquoi elle se ferme émotionnellement" et "tout ce qu'elle a sacrifié".
En réalité, je pense vraiment que cette scène de viol était une erreur et un élément du récit complètement inutile. La série est extrêmement bien écrite et on se rend compte au fil des épisodes, que l'héroïne a mille autres raisons d'être fermée émotionnellement ou d'être considérée comme ayant un passé tragique, ayant fait beaucoup de sacrifices, pas besoin de montrer un viol pour sympathiser avec elle!
Pour moi, ce viol inaugural est donc juste un peu paresseux, une manière facile et rapide de "poser les bases" dès le pilote pour accrocher l'oeil du public-test et des acquéreurs plutôt que d'aller dans la subtilité, comme la série le fait ensuite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je ne critique donc pas la scène en elle-même mais l'explication donnée à la raison de cette scène. Pour moi, une scène de viol ne devrait jamais servir à "faire éprouver de l'empathie" pour un personnage, car ça fait partie des raisons pour lesquelles le viol est ultra mal géré dans notre société...
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
je n'ai pas vu cette série et je n'ai lu que l'article là, mais je me dois de répondre à un truc

Si la série veut vraiment prendre le chemin de faire de Tyler un school shooter et donner comme raison son aggression, je trouve ça indéfendable.
Les school shooters dans la réalité n'ont aucune excuse de ce genre pour aller tirer dans les écoles. La majorité des cas c'est juste des mecs vener sans raison valable et qui ont une haine contre les femmes
Tourner ça en une vengeance "légitime" après un viol c'est tout mélanger, donner le bénéfice du doute aux vrais school shooters, et faire passer les victimes de viols pour des détraqués (parce que c'est ce qui prévault dans le jugement des school shooters en général, bien que ca ne soit PAS le cas. Ils savent très bien ce qu'ils font.)

C'est exactement pareil que quand ils ont tués Poussey dans OITNB en la faisant tuer par un gars qui ne fait pas exprès, dont on sait qu'il est gentil, et qu'on voit avoir des remords, alors qu'en réalité les africain américains tués par la police depuis des années et des années c'est extra extra rarement par erreur. C'est des meurtres délibérés, une réaction de violence disproprtionnée causée par le racisme policier aux US. Vouloir représenter ces faits dans une série télé avec un gardien de prison gentil qui fait pas exprès c'est honteux et c'est une insulte aux gens qui ont été assassinés pour rien, par racisme institutionalisé.

Raz le bol que les séries fassent de la merde en essayant de tacler des faits de société comme ça n'importe comment.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Je comprends pas beaucoup l'argument que cette série est violente...
Y'a des tonnes de séries avec des put**de séances choquantes (Games of thrones, Sons of Anarchy...)
La violence, le sexe dans les séries et les films c’est pas nouveau, ni rare.:dunno:
 
20 Avril 2018
7
61
44
25
Si la série veut vraiment prendre le chemin de faire de Tyler un school shooter et donner comme raison son aggression, je trouve ça indéfendable.
Les school shooters dans la réalité n'ont aucune excuse de ce genre pour aller tirer dans les écoles. La majorité des cas c'est juste des mecs vener sans raison valable et qui ont une haine contre les femmes
Tourner ça en une vengeance "légitime" après un viol c'est tout mélanger, donner le bénéfice du doute aux vrais school shooters, et faire passer les victimes de viols pour des détraqués (parce que c'est ce qui prévault dans le jugement des school shooters en général, bien que ca ne soit PAS le cas. Ils savent très bien ce qu'ils font.)
.

Pour avoir vu la série je pense vraiment pas que le but soit de justifier d'une quelconque manière les agissement des schools shooters... Le réalisateur lui-même a dit que rien je justifiait les school shooters. Il n'empéche que c'est un phénoméne qu'on peut tenter d'expliquer... Beaucoup de school shooters sont victimes d'isolement et de harcélement. Là la série voulait juste nous faire comprendre comment cette violence apparaît, mais à aucun moment cela n'excuse Tyler, il est quand même montré comme un mec qui péte complétement les plombs, pas comme quelqu'un de raisonné qui veut se venger.
 
27 Janvier 2016
21
90
374
29
Comme tu m'as cité je te réponds, cette série a été critiquée par de nombreux psychiatres, psychologues, assistant.e.s sociaux, professionnel.les de santé qui ont pointé, avec justesse, les défauts de la série. Et le réalisateur a littéralement balayé ces critiques d'un revers de la main, sans écouter tout ce qui a été dit, sans même y réfléchir. Je doute un peu de la justesse du truc du coup.

Et il y a eu une monté des suicides chez les ados ainsi que sur les recherches google sur le suicide .
Ils ne font ça que pour le frique, et s'en foutent des répercussions.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 657
2 564
30
Je plussoie @Anandryne, j'ai d'ailleurs lu sur un post Tumblr que le point harcèlement est toujours abordé quand on parle du background des shooters alors que bizarrement quand on passe en revue les photos d'eux, on remarque qu'ils sont tous blancs :lol: et tous des mecs :lol: c'est vraiment curieux :lol: Si le harcèlement et la souffrance à l'école étaient l'explication derrière le passage à l'acte ou même un des facteurs majeurs, on verrait beaucoup plus de diversité dans les profils des meurtriers. Ça me fait penser à un des drames les plus connus en la matière, celui de Columbine en 99, où on a beaucoup parlé du harcèlement et fait passer les deux tireurs pour des victimes des "jocks", les sportifs populaires, contre lesquels ils auraient voulu se venger. Il s'avère en fait que ces deux adolescents n'étaient ni plus ni moins persécutés que la moyenne. En revanche, ce qui est clair, c'est qu'ils entretenaient des idées extrêmement violentes à l'égard du genre humain (ils voulaient surpasser l'attentat d'Oklahoma en termes de nombre de morts, notamment). Le leader des deux avait un complexe de supériorité poussé à l'extrême qui lui faisait penser que les autres ne méritaient pas de vivre parce qu'ils étaient faibles et stupides. Ils avaient prévu leur coup sur plus d'un an, donc c'est pas les pauvres gars qui ont craqué un beau jour et qui sont allés voler les fusils de papa-maman dans le garage. Du coup je trouve qu'avec le mythe des tireurs qui prennent les armes contre leurs persécuteurs, on déplace le problème. Et finalement les fusillades en milieu scolaire ça a peut-être plus à voir avec des mécanismes de domination et de désir d'exercer la violence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes