J’ai regardé les deux saisons. La première doucement, parce que je savais qu’elle parlait d’un sujet qui me touchait beaucoup. La deuxième, très vite, parce que j’avais besoin du verdict, et de savoir que les autres personnages iraient mieux (sauf Brice). Tout au long de la 1, j’ai détesté Tyler de plus en plus, le traitant dans ma tête de taré. A la fin de la première saison, on le voit avec son coffre d’armes, et je me suis demandée comment il pouvait penser à faire une tuerie alors qu’il avait juste eu quelques fenêtres cassées. Mais en attendant me saison deux, j’ai regardé la première saison une deuxième fois. Ça paraît bizarre, mais pour avoir vécu certaines choses, j’en avais besoin. Et mon regard n’etait Plus focalisé sur l’histoire d’anna mais aussi sur celle des autres. Et Tyler en prend plein la gueule, vraiment. On voit que dans le passé les gens le voyaient comme un camarade un peu à part mais sympa quand même. Il n’avait pas d’amis proches mais les gens étaient cools avec lui. Avec les cassettes, les premiers à s’eloigner de lui et à être négatifs envers lui, ce sont ceux qui l’ont été envers Anna. Et ça commence à être contagieux avant la saison deux quand elles so t diffusées partout. Les gens le poussent, lui parlent mal, se moquent après la diffusion de la photo. Il subit une violence différente mais tout aussi forte que celle qu’à subit Anna. On voit Alex empêcher Monty de le fracasser contre un casier à deux reprises dans la saison 1 (c’est d’ailleurs comme ça que ça commence à chauffer entre eux deux). Dans la saison deux, Tyler est carrément et définitivement victime d’un harcèlement collectif. Sauf que les spectateurs on vu Anna dans la première saison, et pas Tyler, en tant que victime. Tyler tente de se racheter, constamment, mais on ne le visualise pas parce qu’on voit clay qui le fait beaucoup plus du fait qu’il soit entouré. Tyler ne cherche pas la justice pour Anna, mais à devenir une meilleure personne. Il a caché son coffre avec des armes lourdes loin de lui et s’entraine Au tir à la bouteille, comme un exutoire. Il rencontre des nouvelles personnes, mais est totalement paralysé par la peur de ne pas être accepté, au point de se faire dessus au cinéma (ce qui lui vaut une nouvelle humiliation) et de se calquer sur les pensées d’un autre élève en colère, au point de dépasser des limites et d’etre à nouveau laissé tomber. Il vit les choses en crescendo, comme Anna. Sauf qu’on ne voyait qu’anna et ceux qui participent au procès. Tyler est une victime au milieu des autres et c’est pour cette raison qu’il est quasi invisible. Et la scène du viol est pour moi importante. Elle est horrible, insoutenable, mais elle devait être là pour qu’on se rende compte que Tyler existe bel et bien en tant que victime de harcèlement. Après l’avoir vu, on se demande pourquoi elle a eu lieu, et c’est le titre même de la série. Sans elle, on ne se rend pas forcément compte que Tyler est persécuté, mais après l’avoir vu et après le moment où on se bloque émotionnellement, on revoit tout ce qu’il y a avant, toutes les brimades qu’il a reçues et qu’on avait pas vues parce qu’on était, comme les autres personnages, focalisés sur un autre drame. Ayant regardé la saison 1 deux fois, je savais que Tyler était un souffre douleur et que ça allait empirer. Au tout début de la scène je savais ce qui allait se passer, quelque chose de très violent. La seule chose inattendue pour moi était celle du balais. Je vais être crue mais je croyais fermement qu’apres être passé à tabac il subirait une tournante, ce qui est tout aussi « populaire » dans les cas de viol envers les hommes que la pénétration avec un manche à balais, mais beaucoup plus connue. Cette scène est horrible, mais elle permet d’un côté à la série de dénoncer une pratique affreuse et courante, d’un autre côté au personnage d’etre enfin vu en tant que victime, et compris quant à son acte qui suit. En soi, Tyler n’avait pas besoin d’un viol pour en venir à l’idee d’une tuerie de masse, parce qu’il est persécuté depuis des mois et ça traîne déjà dans sa tête depuis la fin de la saison 1. Mais le spectateur, lui, en a besoin pour se rendre compte qu’il n’est pas seulement « le mec chelou qui a pris des photo » mais aussi un être humain qui a perdu toute identité en tant que telle et qui n’a pas été reconnu comme victime, et pour accepter qu’il puisse peter les plombs à ce point.
La bonne conclusion, c’est que quand la fille qui plait à Tyler reçoit le message et le montre à son frère et à clay, quand le premier pense qu’il est devenu fou, clay, lui, visualise tout de suite qu’il souffre. Clay est intelligent, et il sait que l’on ne fait pas quelque chose d’irrémédiable dans raisons. Il a perdu une amie parce qu’il n’a pas vu et pas voulu voir, il ne reproduit pas ce schémas. Il le dit à haute voix « il n’est pas fou, il souffre et il a besoin de nous ». Bon, il prend de gros risques pour sa vie (pour les besoins de l’histoire), mais il dit à Tyler ce qu’il aurait du dire à Anna, ce qu’il a dit à Jessica, ce que Tyler et toutes les personnes qui vont mal ont besoin d’entendre. « Je suis là avec toi. Ça va être dur, mais je tiens à toi, je ne veux pas que tu meures, je ne veux pas que tu continue de souffrir, et je vais t’aider et rester quoi qu’il arrive ».