Pas forcément... je pense que montrer le suicide d'Hannah aussi cruement peut faire comprend aux gens ce que c'est vraiment, un suicide.
J'ai fait une tentative de suicide quand j'étais ado et quand j'en ai parlé plus tard à des gens, beaucoup m'ont dit qu'ils trouvaient ça lâche de se suicider; et globalement c'est vrai qu'on entend beaucoup ce genre de truc sur le suicide, que c'est de la pure lâcheté et un geste que les gens font pour ne pas affronter leur vie et leurs problémes. Une scéne de suicide aussi trash montre bien que c'est pas facile de se suicider, que c'est horrible à effectuer comme acte, et que si les gens en arrivent là c'est vraiment parce qu'ils souffrent tellement qu'ils sont prêts à s'infliger quelque chose d'aussi horrible pour que ça s'arrête. Les gens qui ont vu cette scéne ne verrons plus le suicide comme une porte de sortie pour lâches, je pense. C'est pour ça que ce genre de scéne est nécessaire selon moi, et pas gratuite: elle montre tout aux gens, elle leur permet pas de se voiler la face. Même si évidemment c'est pas trés agréable à regarder... mais c'est un peu le but pour faire passer le message je pense.
Mais là tu parles du point de vue des personnes qui trouvent ça lâche et qui n'ont pas l'intention de se suicider. Je n'ai pas dit que c'était gratuit mais en l'occurence montrer les moyens de se suicider de manière aussi graphique et l'acte même de se suicider c'est déconseillé pour l'effet de contagion (pour les gens qui vont déjà mal donc) c'est pas seulement valable pour cette série mais dans tous les médias. Il y a des manières de formuler pour éviter de sensationnaliser et limiter cet effet. Et en l'occurence 13 reasons why va à l'encontre de beaucoup de ces "règles", pas seulement dans cette scène. Et je trouve ça un peu paradoxal de centrer une série sur le suicide, se vanter d'ouvrir le dialogue et la présenter comme quelque chose de positif alors qu'elle est justement déconseillée pour les gens qui vont mal (et cet avertissement n'a été mis en place que pour la saison 2...). Que ça ouvre le dialogue c'est bien, mais je la trouve tout de même très problématique. Je pense qu'il y aurait très bien pu avoir une série avec les mêmes thématiques sans ces écueils :dunno:

Mais, vu que la série se passe après le suicide, quelque part elle raconte surtout comment l'entourage vit cet après, la gestion du deuil, la recherche d'une compréhension, etc. Hannah n'apparait qu'en flashback ou dans les hallucinations de Clay. Du coup est ce qu'on est pas, clairement, dans un message adressé à "ceux qui vont bien mais qui ,ont dans leur entourage quelqu'un qui pourrait être Hannah" ? :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis très sensible à ce genre de violence dans les séries, je n'ai pas été capable de la regarder, quand j'ai vu ce qui s'en venait, je me suis caché les yeux, et je répétais «C'est pas nécessaire, c'est pas nécessaire...». Parce que bien 13 reasons why nous a déjà montré différentes circonstances de viols, celle-là était bien plus violente que les autres, peut-être parce qu'elle était motivée par un désir de punition et de faire mal à la victime autant physique que psychologiquement. Quand Bryce viole Jessica, Hannah ou Chloé, c'est assurément épouvantable : il impose sa volonté, ne pensant qu'à son plaisir en traitant la victime comme un objet. C'est un humain et je suis certaine qu'une partie de lui sait que c'est mal, mais il se convint qu'il en a le droit ou qu'il n'a rien fait de mal parce que la victime était inconsciente/en sous-vêtement dans un jacuzzi/sa petite amie, pour lui, ces facteurs lui donnaient la légitimité de faire ce qu'il a fait pour son bon plaisir. Monty était animé par un désir de punition et on va dans quelque chose qui se rapproche du sadisme et c'est ce qui fait que la scène a été si difficile à regarder en ce me concerne (si je me souviens bien, j'avais aussi détourné les yeux lors du viol d'Hannah, mais dans le cas de Tyler, j'avais l'horreur à puissance mille). Je ne sais pas si c'était nécessaire de montrer ça. Comme mentionné dans l'article, la violence inouie de cette agression semblait sortir de nulle part, une ficelle scénaristique grosse comme une corde de bateau pour lui donner une raison de sortir ses flingues dans le but de tuer tout le monde, faisant passer la série à une toute autre extrémité. Avant cet événement, je voyais utile ce personnage un peu chelou qui représentait une sorte de dichotomie : il se fait constamment humilier en public et qui ne reçoit de compassion d'absolument personne, même pas de ceux qui culpabilisent de la mort d'Hannah et qui se battent pour que la vérité éclate. En bref, personne n'avait rien à foutre de Tyler, alors qu'il vivait aussi des horreurs au quotidien. Un moyen de démontrer l'hypocrisie de tout le monde.

Et concernant la saison 2 en général : elle m'a tenue en haleine, mais elle avait bien des défauts à mon avis et j'aurais très bien pu en rester à la saison 1. J'ai trouvé qu'ils avaient un peu voulu parler de tout en même temps, certains épisodes ajoutés à la vie d'Hannah m'ont paru peu crédibles (son idylle avec Zack par exemple - je trouvais bien le fait qu'on veuille enlever cette image de la vierge qui a été violée, mais niveau scénaristique, je trouvais que ça ne collait pas avec la première saison), et certaines scènes m'ont parues irréalistes (ex : Clay vient d'arriver au petit matin, son vélo démoli, déballe à ses parents qu'il sort bien avec Sky et ce qu'ils faisaient ensemble, et puis qu'il s'est fait renverser par un pick-up : réaction des parents «Ah mais on avait dit plus de cachotteries !» Il vient de se faire renverser par une voiture ! La première réaction que j'aurais serait de demander s'il est blessé et a besoin de soins !). De plus, malgré la diversité des personnages, notamment en ce qui a traits aux personnages homosexuels, j'ai trouvé que la majorité des personnages féminins étaient cantonnés aux rôles de victimes, avec des personnages masculins qui se décarcassent pour faire éclore la vérité.

Dernière édition :
Coucou!!

Je n'ai pas encore regardé la saison 2 alors je ne me permettrais pas de commentaires sur la série.:happy:

J'aimerais juste rebondir sur certains commentaires qui reproche si j'ai bien compris l'arrivée inexpliquée et brutal du viol comme une facilité de scénario avec pour motivation faire parler, choquer, .... ( ça marche) et peut-être se faire plus d'argent.

Alors sans rien affirmer sur les objectifs de la série il me semble, à moi, pourtant que brutal et inexplicable sont 2 termes qui correspondent bien aux viols, non?
Sans parler du viol dit cliché dans une ruelle sombre avec un inconnu, on est d'accord que la majorité des victimes connaissent leurs violeurs? C'est encore le cas pour Tyler qui se fait agresser par ses camarades. On est aussi d'accord que porter une jupe n'excuse certainement pas un viol, qu'en fait il n'y a aucune raison qui explique un viol. Alors pourquoi devrait-il y avoir des raisons là aussi ?

pourquoi le viol de ce garçon n'est pas crédible? Parce qu'il arrive de nulle part?

Je ne sais pas, je trouve justement que quand ça arrive c'est extrêmement violent ( je ne parle pas forcément de violence physique mais bien psychologique), on ne s'y attend pas (pcq sinon j'imagine qu'on pourrait justement agir), c'est difficile (euphémisme), c'est à la fois sans fin et court, c'est très choquant, ça donne envie de vomir, .... Donc si la série a rendu cela avec cette scène terrifiante, c'est réussit, non ?

J'ai l'impression que Tyler était devenue une sorte de sac de sable à boxer pour ses camarades. Un défouloir contre leur colère et mal-être (ce qui n'excuse rien).Ils l'ont déshumanisé pour ne ressentir aucune culpabilité de leur harcèlement. Il était là pour subir, parce que sa différence et sa solitude en faisait une cible facile, parce qu'ils se sont convaincus que Tyler méritait ces traitements.

Je trouve important qu'on comprenne c'est que le harcèlement. Avant de lire l'article et les témoignages des madzs je n'avais aucune idée qu'une telle violence dans les écoles est possible! On devrait s'occuper des jeunes à qui c'est arrivé et trouver des solutions pour prévenir ces violences.

Le seul truc qui me gêne: est-ce que tous les gamins qui ont fusillés leurs camarades ont subi des maltraitances?

Big love à toutes celles et ceux qui ont été harcelé. Vous ne méritiez pas ça, vous avez de la valeur, vous êtes devenue de belles et fortes personnes'<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

Dernière édition :
@Hellochicas Alors moi mon reproche, ce n'est pas sur la crédibilité de la scène elle-même, mais sur son intérêt narratif dans la saison, et ce que ça dit du traitement du personnage concerné.

Et aussi des personnages agresseurs. Franchement je ne me souviens même pas du nom du mec qui agit, qui est quasi absent du scénario le reste du temps.

C'est ce que j'appelle "facilité" d'écriture. En soi le propos de la scène ne me choque pas, je la trouve très bien construite, c'est très bien montré, elle véhicule les émotions qu'elle soit véhiculer.
Mais au niveau de la narration globale, elle n'a pas lieu d'être. Les agresseurs ok c'est les gros bras du lycée, mais tout ce qu'on sait c'est qu'ils protègent leur pote. Jamais on ne nous dit qu'ils sont extrêmes, hyper en colère, violents...

Le principal agresseur, on nous balance vite fait que "il est battu par son père (ou beau père je sais plus)". Et c'est tout.

Donc voilà pourquoi à mon sens cette scène est rajoutée façon patchwork à une trame globale au demeurant bien construite.
"Tyler doit péter un plomb" => "on n'a pas créé assez de drame et d'empathie autour de ce personnage" => "il doit vivre un truc vraiment attroche" => "il nous faut un nouveau méchant pour une saison 3".

cette série m'a passionné car je suis très sensible au harcèlement scolaire, mon frère en ayant fait les frais...
Lorsque j'ai vu cette scène j'étais en train de cuisiner avec mon père, et dès les premières secondes j'ai compris que ca allait être très violent... j'ai continué à regardé et la scène finie, je me suis retournée et je me suis sentie mal, très mal. Je me sentais lourde, j'avais chaud, j'entendais moins bien et j'avais du mal à respirer. Je me suis assise en appelant mon père parce que je n'arrivais plus à bouger... il a paniqué parce que je ne lui répondais pas et que je pleurais. Je ne me suis seulement calmée quand mes parents m'ont serrés forts dans leur bras... J'ai fait tout simplement une crise d'angoisse, la première de ma vie et je me sens tellement vulnérable après cela... J'ai 19 ans et je me sentais absolument pas visée lorsque les messages d'avertissement entamais tous les épisodes considérés comme violents de la série.
Dès que j'en reparle j'en ai des frissons, mais je n'en veux pas à la série. L'extrême violence de la scène qui sort de nul part montre que cela peut arriver n'importe quand à n'importe qui et c'est ce qui me chagrine le plus. Le sentiment qui subsistait le plus après avoir vu cette scène c'est l'injustice car les agresseurs sortent de la pièce sans aucun scrupule, sans se soucier du crime qu'ils venaient de commettre. J'étais dégoutée et je n'attendais qu'une chose, c'est que la suite les incriminent et les punissent de leurs agissements atroces. Mais seulement voilà, comment espérer que dans la fiction cela se passe alors que la réalité est toute autre ?
J'aimerais ressortir plus forte de cette épreuve car je me rends compte à quelle point les images (qu'elles soient violentes, sexuelles, etc) ont des impacts en moi, je n'arrive plus à regarder un film si je ne suis pas sûre à 100% qu'il n'y aura pas de scène aussi crue et violente...

Personnellement, je n'avais pas besoin de cette scène pour ressentir de l'empathie envers le perso de Tyler. Je trouve que chacun des persos a ses tords dans la saison 1 et d'ailleurs ils se retrouvent tous pour en parler, décider comment gérer tout ça mais tout le monde le rejette lui. Même Bryce a ses potes... Mais lui non. Lui c'est le gars chelou que tout le monde rejette. Et je trouve ça super triste mais aussi très réaliste.
Depuis le début j'ai juste envie qu'il soit aider.
Et cette scène.... C'était dur, putain de violent, j'ai aussi trouvé ça plus violent que les scènes qu'on peut voir dans la saison 1. Mais après tout pourquoi ne pas le montrer ? On nous montre bien la scène de viol et Hannah et Jessica, le suicide de Hannah, alors pourquoi pas le viol de Tyler ?? C'est aussi le but de cette série de parler et de montrer ces scènes aussi monstrueuses soient elles. Et je trouve ça bien. C'est clairement pas pour tout le monde mais je trouve ça bien d'en parler. Je trouve ça bien de montrer que ça arrive.

Tout n'est pas parfait dans cette série mais je la trouve sacrément réussie dans l'ensemble, aussi dure soit elle. Et je la trouve utile. J'espère qu'elle pourra aider du monde et j'espère que beaucoup de parents et de professeurs la regarderont. Si ça pouvait aider à faire changer les choses, même rien qu'un peu, ce serait déjà un sacré pas en avant.

Je suis tout à fait d'accord avec Tzig0ne : cette scène est une facilité d'écriture pour avoir un nouveau méchant.
Vu que j'avais été à moitié spoilée par le titre de l'article (un peu putaclic il faut l'avouer), je m'attendais à un énorme choc, et en fait, bof ... La scène m'a assez choquée pour que je l'identifie comme ladite "scène ultra choquante", mais ce n'était pas traumatisant non plus. Par contre, j'étais super étonnée qu'après Tyler n'aille pas à l'hôpital. Désolée d'être réaliste, mais il aurait du être incapable de s'asseoir pendant au moins trois semaines.

• Big up !
Reactions : Aguarà and Moloko

Eclaireur

Ne pas citer, merci
Est-ce que je suis lea seul-e à avoir pensé que Tyler "simule" en revenant au lycée et prétend avoir fait un travail d'introspection pour que Cyrus et Mackenzie reviennent dans sa vie ? :ninja: Je le trouve extrêmement manipulateur et je refuse de croire qu'il ait pu changer en aussi peu de temps, surtout que ses propos sont extrêmement formatés. Et puis ses sourires face au rejet de Mack qui a un petit ami et Cyrus qui ne veut plus être son ami sont l'incarnation du malaise. Voilà, c'est une hypothèse, mais j'ai vraiment l'impression que son équilibre mental n'est qu'une façade pour retrouver ce qu'il a perdu.

Parce que bien 13 reasons why nous a déjà montré différentes circonstances de viols, celle-là était bien plus violente que les autres, peut-être parce qu'elle était motivée par un désir de punition et de faire mal à la victime autant physique que psychologiquement. Quand Bryce viole Jessica, Hannah ou Chloé, c'est assurément épouvantable : il impose sa volonté, ne pensant qu'à son plaisir en traitant la victime comme un objet. C'est un humain et je suis certaine qu'une partie de lui sait que c'est mal, mais il se convint qu'il en a le droit ou qu'il n'a rien fait de mal parce que la victime était inconsciente/en sous-vêtement dans un jacuzzi/sa petite amie, pour lui, ces facteurs lui donnaient la légitimité de faire ce qu'il a fait pour son bon plaisir. Monty était animé par un désir de punition et on va dans quelque chose qui se rapproche du sadisme et c'est ce qui fait que la scène a été si difficile à regarder en ce me concerne (si je me souviens bien, j'avais aussi détourné les yeux lors du viol d'Hannah, mais dans le cas de Tyler, j'avais l'horreur à puissance mille). Je ne sais pas si c'était nécessaire de montrer ça. Comme mentionné dans l'article, la violence inouie de cette agression semblait sortir de nulle part, une ficelle scénaristique grosse comme une corde de bateau pour lui donner une raison de sortir ses flingues dans le but de tuer tout le monde, faisant passer la série à une toute autre extrémité.
Bryce viole parce qu'il le peut, il se donne ce droit ; Monty a fait la même chose. Je trouve ça extrêmement problématique de catégoriser le viol de Tyler comme plus violent/moins "légitime" que ceux de Hannah, Jessica, Chloé... Il y a du sadisme dans tous les cas.

Et de manière générale, je suis surprise par tous les commentaires qui critiquent la violence de la série, ou considèrent qu'elle n'est là que pour "faire de l'audience". Cette violence elle n'est pas inventée, elle ne sort pas de nulle part, elle existe dans la vraie vie. La série ne fait que la montrer telle qu'elle se passe chaque jour dans notre société. Ce ne serait pas honnête de sa part de minimiser les choses. Libre à chacun.e de regarder les séries qu'il et elle veut regarder, et donc des séries de fiction où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Il ne faut pas regarder 13 reasons why si on ne veut pas être confronté.e à la violence, physique comme verbale, aux difficultés de la vie, à la mort, et à toutes les émotions que tout cela engendre.

Vous voulez faire quelque chose contre les violences faites aux hommes ? Faites un reportage, des spots de prévention, levez des fonds, organisez des tables rondes, des manifs, des colloques, des discussions, aidez les victimes à se reconstruire, investissez dans le suivie psychologique, exprimez vous publiquement, faites du lobbying.
Sincèrement, je pense qu'une série peut avoir beaucoup plus d'impact qu'un reportage et des spots de prévention (je parlerais pas des discussions, colloques etc qui, pour moi, peuvent tout aussi bien être ouvertes à partir d'une série). Parce qu'on se sent proches des personnages des séries. Un reportage, ça reste très éloigné, ça reste "les autres que je connais pas" voire même "oh mais lui c'est un cas social, ça peut pas m'arriver à moi". Les spots de prévention, qui les regarde vraiment et les prends au sérieux ? (je vois bien dans mon entourage comme les spots sont pris à la rigolade car coincé entre 2 pubs pour les yaourts).

Si la série veut vraiment prendre le chemin de faire de Tyler un school shooter et donner comme raison son aggression, je trouve ça indéfendable.
Tu ne l'as pas vue donc c'est pour ça mais le viol ne serait pas l'unique raison qu'aurait Tyler de tout faire péter à l'école. Pendant 2 saisons (donc je dirais 1 ans de temps ?), il est littéralement violenté en permanence que ce soit verbalement ou physiquement. La scène serait "la goutte de trop". Et il y a déjà plusieurs fois des school shooters qui partaient tout péter après avoir été harcelé.
Pour partir faire ce genre d'action, il ne faut plus rien avoir à perdre. C'est pas le mec méga populaire avec une bourse à l'université et qui vient d'une famille très bien lottie qui commet ce genre d'acte. Ca ne rend pas pour autant les personnes qui pètent un câble des détraqués. Oui, ils savent ce qu'ils font mais ils sont à bout et c'est la seule façon de répondre qu'ils ont trouvé pour la plupart. Pour moi, c'est comparable aux personnes qui se suicident, c'est juste un autre type de réponse. Tout autant réfléchie, tout autant impardonnable mais il y a des raisons derrière dans tous les cas. Ce n'est jamais quelqu'un qui se dit "oh tient aujourd'hui je me sens bien de tuer quelqu'un tiens, ce sera marrant" ou "voyons ce que ça fait d'être mort tiens".
J'ai été harcelée, pas autant que Tyler, pas de vraie violence physique (le maximum ayant été des verres de bières renversés exprès dans mon dos) et pourtant, à l'époque, j'aurais eu l'occasion de pousser un de mes harceleurs ou un de ceux qui regardent sans rien dire d'un pont, je l'aurais fait.

Et dans tous les cas, expliquer le geste de quelqu'un ne veut pas dire qu'on dit que cet acte est "ok". Mais considéré que ceux qui tuent sont d'office des mecs détraqués qui le font car ça les amuse (que ce soit les school shooters ou les jihadistes d'ailleurs), c'est pas se rendre compte du nombre de personnes qui pourraient devenir un school shooter ou un jihadistes si on les aide pas. Et oubliez que la société est en grande partie responsable de ces actes en laissant dans la merde une partie de sa population.

Mais je pense que ça aurait rendu la série trop dure d'avoir ce personnage fondamentalement "gentil" mal tourner à ce point.
Moi je le trouve pas gentil :ninja: Enfin il est pas méchant et cherche à faire justice mais il a un côté trèèèèès "les femmes n'aiment pas les garçons gentils, c'est elles le problème" parfois que je trouve limite limite.
Zach et Alex sont des purs gentils pour moi^^

@Eclaireur Pareil, je me suis posée la question mais je dirais plutôt qu'il essaie de faire bonne figure, qu'il essaie de ne plus tout régler par la colère comme il le faisait (ça empêche pas de ressentir de la colère et de toujours galérer à la contrôler, c'est pas régler en 2-3 mois de camp, mais au moins, il essaie que cette colère ne le domine pas j'ai l'impression).

Mais clairement, s'il y en a un que je voyais faire une fusillade, c'était plutôt Clay, j'avoue. Niveau instabilité, il est le sommet pour moi.

Bryce viole parce qu'il le peut, il se donne ce droit ; Monty a fait la même chose. Je trouve ça extrêmement problématique de catégoriser le viol de Tyler comme plus violent/moins "légitime" que ceux de Hannah, Jessica, Chloé... Il y a du sadisme dans tous les cas.
Techniquement il me semble qu'on peut catégoriser ce qu'à vécu Tyler comme "viol avec acte de barbarie" alors que ce qu'on vécu Jess et Hannah seraient catégorisés "Viol". Ça veut pas dire qu'il n'y a pas du sadisme dans les deux cas, mais avec le viol de Tyler on rentre aussi dans la notion d'acte de barbarie (d'ailleurs la série n'est pas réaliste de ce côté là, comme dit précédemment il aurait jamais pu s'assoir ni rien pendant des semaines après avoir été violé de cette façon, là il fait même pas un tour à l'hopital, et ce genre de viol ça peut aussi t'amener à porter une stomie pendant des mois).
Après ça ne veut pas dire que les viols subit par Hannah et Jess ne sont pas grave, loin de là, c'est pas parce que ce n'est pas les mêmes procédés, les mêmes intentions, etc que ce n'est pas grave, juste on est pas tout à fait dans le même niveau de violence, ce que la loi rappel avec la notion "'acte de barbarie" (je parle en général je connais pas les lois US).

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi: La série montre des choses qui se passent dans la vraie vie. Oui c'est choquant mais c'est la vraie vie. Et je sais que si j'ai pleuré comme une madeleine pendant la saison 2 c'est bien parce que ça fait écho à ma la vraie vie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes