Parce que bien 13 reasons why nous a déjà montré différentes circonstances de viols, celle-là était bien plus violente que les autres, peut-être parce qu'elle était motivée par un désir de punition et de faire mal à la victime autant physique que psychologiquement. Quand Bryce viole Jessica, Hannah ou Chloé, c'est assurément épouvantable : il impose sa volonté, ne pensant qu'à son plaisir en traitant la victime comme un objet. C'est un humain et je suis certaine qu'une partie de lui sait que c'est mal, mais il se convint qu'il en a le droit ou qu'il n'a rien fait de mal parce que la victime était inconsciente/en sous-vêtement dans un jacuzzi/sa petite amie, pour lui, ces facteurs lui donnaient la légitimité de faire ce qu'il a fait pour son bon plaisir. Monty était animé par un désir de punition et on va dans quelque chose qui se rapproche du sadisme et c'est ce qui fait que la scène a été si difficile à regarder en ce me concerne (si je me souviens bien, j'avais aussi détourné les yeux lors du viol d'Hannah, mais dans le cas de Tyler, j'avais l'horreur à puissance mille). Je ne sais pas si c'était nécessaire de montrer ça. Comme mentionné dans l'article, la violence inouie de cette agression semblait sortir de nulle part, une ficelle scénaristique grosse comme une corde de bateau pour lui donner une raison de sortir ses flingues dans le but de tuer tout le monde, faisant passer la série à une toute autre extrémité.
Bryce viole parce qu'il le peut, il se donne ce droit ; Monty a fait la même chose. Je trouve ça extrêmement problématique de catégoriser le viol de Tyler comme plus violent/moins "légitime" que ceux de Hannah, Jessica, Chloé... Il y a du sadisme dans tous les cas.
Et de manière générale, je suis surprise par tous les commentaires qui critiquent la violence de la série, ou considèrent qu'elle n'est là que pour "faire de l'audience". Cette violence elle n'est pas inventée, elle ne sort pas de nulle part, elle existe dans la vraie vie. La série ne fait que la montrer telle qu'elle se passe chaque jour dans notre société. Ce ne serait pas honnête de sa part de minimiser les choses. Libre à chacun.e de regarder les séries qu'il et elle veut regarder, et donc des séries de fiction où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Il ne faut pas regarder 13 reasons why si on ne veut pas être confronté.e à la violence, physique comme verbale, aux difficultés de la vie, à la mort, et à toutes les émotions que tout cela engendre.