La scène ultra-choquante de 13 Reasons Why saison 2 expliquée par le producteur

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Comme tu m'as cité je te réponds, cette série a été critiquée par de nombreux psychiatres, psychologues, assistant.e.s sociaux, professionnel.les de santé qui ont pointé, avec justesse, les défauts de la série. Et le réalisateur a littéralement balayé ces critiques d'un revers de la main, sans écouter tout ce qui a été dit, sans même y réfléchir. Je doute un peu de la justesse du truc du coup.
As-tu vu la série et le documentaire qui en découle ? Car ces mêmes reproches ont été abordés dans la série elle-même (un suicide peut entraîner une vague de suicides, etc.). De plus, ce n'est pas nouveau, mais comme dans tous les domaines il y a plusieurs points de vue. Le domaine de la santé mentale ne fait pas exception et les professionnels sont divisés. De toute façon, on ne peut jamais mettre tout le monde d'accord :) Mais merci pour ta réponse :)
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@Furie Nocturne Je viens de regarder le documentaire et je ne trouve pas qu'il aborde du tout ce qu'on reproche à la série :dunno: Le fait d'utiliser Alex par exemple pour évoquer le suicide par contagion c'est bien beau mais ça ne change strictement rien à l'effet de contagion de la série même. Pareil pour leur choix de montrer le suicide d'Hannah pour que ce soit "douloureux". C'est peut être leur intention mais ça va clairement à l'encontre des recommandations faites au médias pour la prévention du suicide. Pour le spectateur lambda ça donne plus d'impact, mais pour ceux qui vont mal ça peut avoir un effet dévastateur. Tout comme le fait de montrer Hannah chercher de l'aide et se heurter à un mur. Le producteur lui même dit que la série est un divertissement et le message diffusé avant la saison 2 lui aussi parle du fait que ce n'est pas destiné aux personnes qui vont mal. Le message d'ailleurs il n'est là que depuis la saison 2. Je vais pas m'étendre plus sur les critiques légitimes qui ont été faites sur cette série (elles sont vraiment pas dure à trouvé, pour les anglophones en tout cas).
Je ne crois pas que les professionnels de santé soient si divisés sur la série, elle met le suicide au centre de l'attention certes et ça peut permettre d'ouvrir un dialogue, mais elle le fait de la pire manière possible...
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
@Furie Nocturne Je viens de regarder le documentaire et je ne trouve pas qu'il aborde du tout ce qu'on reproche à la série :dunno: Le fait d'utiliser Alex par exemple pour évoquer le suicide par contagion c'est bien beau mais ça ne change strictement rien à l'effet de contagion de la série même. Pareil pour leur choix de montrer le suicide d'Hannah pour que ce soit "douloureux". C'est peut être leur intention mais ça va clairement à l'encontre des recommandations faites au médias pour la prévention du suicide. Pour le spectateur lambda ça donne plus d'impact, mais pour ceux qui vont mal ça peut avoir un effet dévastateur. Tout comme le fait de montrer Hannah chercher de l'aide et se heurter à un mur. Le producteur lui même dit que la série est un divertissement et le message diffusé avant la saison 2 lui aussi parle du fait que ce n'est pas destiné aux personnes qui vont mal. Le message d'ailleurs il n'est là que depuis la saison 2. Je vais pas m'étendre plus sur les critiques légitimes qui ont été faites sur cette série (elles sont vraiment pas dure à trouvé, pour les anglophones en tout cas).
Je ne crois pas que les professionnels de santé soient si divisés sur la série, elle met le suicide au centre de l'attention certes et ça peut permettre d'ouvrir un dialogue, mais elle le fait de la pire manière possible...

"Nous avons travaillé dur pour ne pas verser dans le gratuit mais nous voulions que cette scène ne soit pas facile à regarder. Nous souhaitions montrer que le suicide n’est pas la solution."
Moi c'est dans une scène avec Monsieur Porter que j'ai compris les intentions (quand un des personnages demande pourquoi interdire de parler du suicide d'Hannah il me semble). Je pense que la série a quand même énormément libéré la parole de beaucoup d’adolescents et à mis fin à l'isolement de pas mal de jeunes.
Par contre je suis d'accord à 100% avec toi pour ne pas montrer cette série a ceux qui sont en grande souffrance :) Pour moi elle sert plutôt aux proches, à apprendre à repérer quelqu'un qui ne va pas bien et à donner des pistes pour réagir !
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
J’ai regardé les deux saisons. La première doucement, parce que je savais qu’elle parlait d’un sujet qui me touchait beaucoup. La deuxième, très vite, parce que j’avais besoin du verdict, et de savoir que les autres personnages iraient mieux (sauf Brice). Tout au long de la 1, j’ai détesté Tyler de plus en plus, le traitant dans ma tête de taré. A la fin de la première saison, on le voit avec son coffre d’armes, et je me suis demandée comment il pouvait penser à faire une tuerie alors qu’il avait juste eu quelques fenêtres cassées. Mais en attendant me saison deux, j’ai regardé la première saison une deuxième fois. Ça paraît bizarre, mais pour avoir vécu certaines choses, j’en avais besoin. Et mon regard n’etait Plus focalisé sur l’histoire d’anna mais aussi sur celle des autres. Et Tyler en prend plein la gueule, vraiment. On voit que dans le passé les gens le voyaient comme un camarade un peu à part mais sympa quand même. Il n’avait pas d’amis proches mais les gens étaient cools avec lui. Avec les cassettes, les premiers à s’eloigner de lui et à être négatifs envers lui, ce sont ceux qui l’ont été envers Anna. Et ça commence à être contagieux avant la saison deux quand elles so t diffusées partout. Les gens le poussent, lui parlent mal, se moquent après la diffusion de la photo. Il subit une violence différente mais tout aussi forte que celle qu’à subit Anna. On voit Alex empêcher Monty de le fracasser contre un casier à deux reprises dans la saison 1 (c’est d’ailleurs comme ça que ça commence à chauffer entre eux deux). Dans la saison deux, Tyler est carrément et définitivement victime d’un harcèlement collectif. Sauf que les spectateurs on vu Anna dans la première saison, et pas Tyler, en tant que victime. Tyler tente de se racheter, constamment, mais on ne le visualise pas parce qu’on voit clay qui le fait beaucoup plus du fait qu’il soit entouré. Tyler ne cherche pas la justice pour Anna, mais à devenir une meilleure personne. Il a caché son coffre avec des armes lourdes loin de lui et s’entraine Au tir à la bouteille, comme un exutoire. Il rencontre des nouvelles personnes, mais est totalement paralysé par la peur de ne pas être accepté, au point de se faire dessus au cinéma (ce qui lui vaut une nouvelle humiliation) et de se calquer sur les pensées d’un autre élève en colère, au point de dépasser des limites et d’etre à nouveau laissé tomber. Il vit les choses en crescendo, comme Anna. Sauf qu’on ne voyait qu’anna et ceux qui participent au procès. Tyler est une victime au milieu des autres et c’est pour cette raison qu’il est quasi invisible. Et la scène du viol est pour moi importante. Elle est horrible, insoutenable, mais elle devait être là pour qu’on se rende compte que Tyler existe bel et bien en tant que victime de harcèlement. Après l’avoir vu, on se demande pourquoi elle a eu lieu, et c’est le titre même de la série. Sans elle, on ne se rend pas forcément compte que Tyler est persécuté, mais après l’avoir vu et après le moment où on se bloque émotionnellement, on revoit tout ce qu’il y a avant, toutes les brimades qu’il a reçues et qu’on avait pas vues parce qu’on était, comme les autres personnages, focalisés sur un autre drame. Ayant regardé la saison 1 deux fois, je savais que Tyler était un souffre douleur et que ça allait empirer. Au tout début de la scène je savais ce qui allait se passer, quelque chose de très violent. La seule chose inattendue pour moi était celle du balais. Je vais être crue mais je croyais fermement qu’apres être passé à tabac il subirait une tournante, ce qui est tout aussi « populaire » dans les cas de viol envers les hommes que la pénétration avec un manche à balais, mais beaucoup plus connue. Cette scène est horrible, mais elle permet d’un côté à la série de dénoncer une pratique affreuse et courante, d’un autre côté au personnage d’etre enfin vu en tant que victime, et compris quant à son acte qui suit. En soi, Tyler n’avait pas besoin d’un viol pour en venir à l’idee d’une tuerie de masse, parce qu’il est persécuté depuis des mois et ça traîne déjà dans sa tête depuis la fin de la saison 1. Mais le spectateur, lui, en a besoin pour se rendre compte qu’il n’est pas seulement « le mec chelou qui a pris des photo » mais aussi un être humain qui a perdu toute identité en tant que telle et qui n’a pas été reconnu comme victime, et pour accepter qu’il puisse peter les plombs à ce point.
La bonne conclusion, c’est que quand la fille qui plait à Tyler reçoit le message et le montre à son frère et à clay, quand le premier pense qu’il est devenu fou, clay, lui, visualise tout de suite qu’il souffre. Clay est intelligent, et il sait que l’on ne fait pas quelque chose d’irrémédiable dans raisons. Il a perdu une amie parce qu’il n’a pas vu et pas voulu voir, il ne reproduit pas ce schémas. Il le dit à haute voix « il n’est pas fou, il souffre et il a besoin de nous ». Bon, il prend de gros risques pour sa vie (pour les besoins de l’histoire), mais il dit à Tyler ce qu’il aurait du dire à Anna, ce qu’il a dit à Jessica, ce que Tyler et toutes les personnes qui vont mal ont besoin d’entendre. « Je suis là avec toi. Ça va être dur, mais je tiens à toi, je ne veux pas que tu meures, je ne veux pas que tu continue de souffrir, et je vais t’aider et rester quoi qu’il arrive ».
 
20 Avril 2018
7
61
44
25
@Furie Nocturne Pareil pour leur choix de montrer le suicide d'Hannah pour que ce soit "douloureux". C'est peut être leur intention mais ça va clairement à l'encontre des recommandations faites au médias pour la prévention du suicide. Pour le spectateur lambda ça donne plus d'impact, mais pour ceux qui vont mal ça peut avoir un effet dévastateur.
Pas forcément... je pense que montrer le suicide d'Hannah aussi cruement peut faire comprend aux gens ce que c'est vraiment, un suicide.
J'ai fait une tentative de suicide quand j'étais ado et quand j'en ai parlé plus tard à des gens, beaucoup m'ont dit qu'ils trouvaient ça lâche de se suicider; et globalement c'est vrai qu'on entend beaucoup ce genre de truc sur le suicide, que c'est de la pure lâcheté et un geste que les gens font pour ne pas affronter leur vie et leurs problémes. Une scéne de suicide aussi trash montre bien que c'est pas facile de se suicider, que c'est horrible à effectuer comme acte, et que si les gens en arrivent là c'est vraiment parce qu'ils souffrent tellement qu'ils sont prêts à s'infliger quelque chose d'aussi horrible pour que ça s'arrête. Les gens qui ont vu cette scéne ne verrons plus le suicide comme une porte de sortie pour lâches, je pense. C'est pour ça que ce genre de scéne est nécessaire selon moi, et pas gratuite: elle montre tout aux gens, elle leur permet pas de se voiler la face. Même si évidemment c'est pas trés agréable à regarder... mais c'est un peu le but pour faire passer le message je pense.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je trouve que cette scène, et le personnage de Tyler, sont à classer dans la grosse facilité d'écriture de cette saison.

Quand on regarder la construction de la Saison 2, Tyler ne sert à rien dans l'intrigue principal. Il est juste saupoudré sur chaque épisode, pour amener (et on le voit assez tôt) à la problématique des shootings scolaires US.
C'est à peu près la seule chose que j'ai à reprocher à la S2. Tous les autres personnages sont subtils, ont leurs motivations propres, leur manière de gérer leurs émotions, prennent de la densité au fur et à mesure des épisodes, sauf Clay et Tyler. Qui sont surtout caricaturaux, et beaucoup moins nuancés que les autres.

Du coup y a tout un pan de l'histoire où Tyler vire vaguement "anarchiste", qui ne sert à rien si la seule scène de viol est là pour légitimer ses actes. Je pense qu'à l'écriture ils se sont rendus compte que "c'est pas assez" niveau empathie, donc ils ont balancé du trash. Bof.

Je trouve qu'il aurait été beaucoup plus intéressant et malin de faire dériver Clay, qui reste assez creux. Lui qui est en intense souffrance, qui se démène pour qu'à la fin il n'y ait aucune justice (de son point de vue), aurait fait un excellent Tyler. Il a quand même des hallu suffisantes pour le pousser à aller tuer Bryce, et ça retombe comme un soufflé.

Mais je pense que ça aurait rendu la série trop dure d'avoir ce personnage fondamentalement "gentil" mal tourner à ce point.

Dommage.

Perso cette scène ne m'a pas plus choqué que le viol d'Hannah, de Daenerys, de Sansa, de Jess...
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
Pas forcément... je pense que montrer le suicide d'Hannah aussi cruement peut faire comprend aux gens ce que c'est vraiment, un suicide.
J'ai fait une tentative de suicide quand j'étais ado et quand j'en ai parlé plus tard à des gens, beaucoup m'ont dit qu'ils trouvaient ça lâche de se suicider; et globalement c'est vrai qu'on entend beaucoup ce genre de truc sur le suicide, que c'est de la pure lâcheté et un geste que les gens font pour ne pas affronter leur vie et leurs problémes. Une scéne de suicide aussi trash montre bien que c'est pas facile de se suicider, que c'est horrible à effectuer comme acte, et que si les gens en arrivent là c'est vraiment parce qu'ils souffrent tellement qu'ils sont prêts à s'infliger quelque chose d'aussi horrible pour que ça s'arrête. Les gens qui ont vu cette scéne ne verrons plus le suicide comme une porte de sortie pour lâches, je pense. C'est pour ça que ce genre de scéne est nécessaire selon moi, et pas gratuite: elle montre tout aux gens, elle leur permet pas de se voiler la face. Même si évidemment c'est pas trés agréable à regarder... mais c'est un peu le but pour faire passer le message je pense.
Mais là tu parles du point de vue des personnes qui trouvent ça lâche et qui n'ont pas l'intention de se suicider. Je n'ai pas dit que c'était gratuit mais en l'occurence montrer les moyens de se suicider de manière aussi graphique et l'acte même de se suicider c'est déconseillé pour l'effet de contagion (pour les gens qui vont déjà mal donc) c'est pas seulement valable pour cette série mais dans tous les médias. Il y a des manières de formuler pour éviter de sensationnaliser et limiter cet effet. Et en l'occurence 13 reasons why va à l'encontre de beaucoup de ces "règles", pas seulement dans cette scène. Et je trouve ça un peu paradoxal de centrer une série sur le suicide, se vanter d'ouvrir le dialogue et la présenter comme quelque chose de positif alors qu'elle est justement déconseillée pour les gens qui vont mal (et cet avertissement n'a été mis en place que pour la saison 2...). Que ça ouvre le dialogue c'est bien, mais je la trouve tout de même très problématique. Je pense qu'il y aurait très bien pu avoir une série avec les mêmes thématiques sans ces écueils :dunno:
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
Mais, vu que la série se passe après le suicide, quelque part elle raconte surtout comment l'entourage vit cet après, la gestion du deuil, la recherche d'une compréhension, etc. Hannah n'apparait qu'en flashback ou dans les hallucinations de Clay. Du coup est ce qu'on est pas, clairement, dans un message adressé à "ceux qui vont bien mais qui ,ont dans leur entourage quelqu'un qui pourrait être Hannah" ? :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je suis très sensible à ce genre de violence dans les séries, je n'ai pas été capable de la regarder, quand j'ai vu ce qui s'en venait, je me suis caché les yeux, et je répétais «C'est pas nécessaire, c'est pas nécessaire...». Parce que bien 13 reasons why nous a déjà montré différentes circonstances de viols, celle-là était bien plus violente que les autres, peut-être parce qu'elle était motivée par un désir de punition et de faire mal à la victime autant physique que psychologiquement. Quand Bryce viole Jessica, Hannah ou Chloé, c'est assurément épouvantable : il impose sa volonté, ne pensant qu'à son plaisir en traitant la victime comme un objet. C'est un humain et je suis certaine qu'une partie de lui sait que c'est mal, mais il se convint qu'il en a le droit ou qu'il n'a rien fait de mal parce que la victime était inconsciente/en sous-vêtement dans un jacuzzi/sa petite amie, pour lui, ces facteurs lui donnaient la légitimité de faire ce qu'il a fait pour son bon plaisir. Monty était animé par un désir de punition et on va dans quelque chose qui se rapproche du sadisme et c'est ce qui fait que la scène a été si difficile à regarder en ce me concerne (si je me souviens bien, j'avais aussi détourné les yeux lors du viol d'Hannah, mais dans le cas de Tyler, j'avais l'horreur à puissance mille). Je ne sais pas si c'était nécessaire de montrer ça. Comme mentionné dans l'article, la violence inouie de cette agression semblait sortir de nulle part, une ficelle scénaristique grosse comme une corde de bateau pour lui donner une raison de sortir ses flingues dans le but de tuer tout le monde, faisant passer la série à une toute autre extrémité. Avant cet événement, je voyais utile ce personnage un peu chelou qui représentait une sorte de dichotomie : il se fait constamment humilier en public et qui ne reçoit de compassion d'absolument personne, même pas de ceux qui culpabilisent de la mort d'Hannah et qui se battent pour que la vérité éclate. En bref, personne n'avait rien à foutre de Tyler, alors qu'il vivait aussi des horreurs au quotidien. Un moyen de démontrer l'hypocrisie de tout le monde.

Et concernant la saison 2 en général : elle m'a tenue en haleine, mais elle avait bien des défauts à mon avis et j'aurais très bien pu en rester à la saison 1. J'ai trouvé qu'ils avaient un peu voulu parler de tout en même temps, certains épisodes ajoutés à la vie d'Hannah m'ont paru peu crédibles (son idylle avec Zack par exemple - je trouvais bien le fait qu'on veuille enlever cette image de la vierge qui a été violée, mais niveau scénaristique, je trouvais que ça ne collait pas avec la première saison), et certaines scènes m'ont parues irréalistes (ex : Clay vient d'arriver au petit matin, son vélo démoli, déballe à ses parents qu'il sort bien avec Sky et ce qu'ils faisaient ensemble, et puis qu'il s'est fait renverser par un pick-up : réaction des parents «Ah mais on avait dit plus de cachotteries !» Il vient de se faire renverser par une voiture ! La première réaction que j'aurais serait de demander s'il est blessé et a besoin de soins !). De plus, malgré la diversité des personnages, notamment en ce qui a traits aux personnages homosexuels, j'ai trouvé que la majorité des personnages féminins étaient cantonnés aux rôles de victimes, avec des personnages masculins qui se décarcassent pour faire éclore la vérité.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
Coucou!!

Je n'ai pas encore regardé la saison 2 alors je ne me permettrais pas de commentaires sur la série.:happy:

J'aimerais juste rebondir sur certains commentaires qui reproche si j'ai bien compris l'arrivée inexpliquée et brutal du viol comme une facilité de scénario avec pour motivation faire parler, choquer, .... ( ça marche) et peut-être se faire plus d'argent.

Alors sans rien affirmer sur les objectifs de la série il me semble, à moi, pourtant que brutal et inexplicable sont 2 termes qui correspondent bien aux viols, non?
Sans parler du viol dit cliché dans une ruelle sombre avec un inconnu, on est d'accord que la majorité des victimes connaissent leurs violeurs? C'est encore le cas pour Tyler qui se fait agresser par ses camarades. On est aussi d'accord que porter une jupe n'excuse certainement pas un viol, qu'en fait il n'y a aucune raison qui explique un viol. Alors pourquoi devrait-il y avoir des raisons là aussi ?

pourquoi le viol de ce garçon n'est pas crédible? Parce qu'il arrive de nulle part?

Je ne sais pas, je trouve justement que quand ça arrive c'est extrêmement violent ( je ne parle pas forcément de violence physique mais bien psychologique), on ne s'y attend pas (pcq sinon j'imagine qu'on pourrait justement agir), c'est difficile (euphémisme), c'est à la fois sans fin et court, c'est très choquant, ça donne envie de vomir, .... Donc si la série a rendu cela avec cette scène terrifiante, c'est réussit, non ?

J'ai l'impression que Tyler était devenue une sorte de sac de sable à boxer pour ses camarades. Un défouloir contre leur colère et mal-être (ce qui n'excuse rien).Ils l'ont déshumanisé pour ne ressentir aucune culpabilité de leur harcèlement. Il était là pour subir, parce que sa différence et sa solitude en faisait une cible facile, parce qu'ils se sont convaincus que Tyler méritait ces traitements.

Je trouve important qu'on comprenne c'est que le harcèlement. Avant de lire l'article et les témoignages des madzs je n'avais aucune idée qu'une telle violence dans les écoles est possible! On devrait s'occuper des jeunes à qui c'est arrivé et trouver des solutions pour prévenir ces violences.


Le seul truc qui me gêne: est-ce que tous les gamins qui ont fusillés leurs camarades ont subi des maltraitances?

Big love à toutes celles et ceux qui ont été harcelé. Vous ne méritiez pas ça, vous avez de la valeur, vous êtes devenue de belles et fortes personnes'<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Hellochicas Alors moi mon reproche, ce n'est pas sur la crédibilité de la scène elle-même, mais sur son intérêt narratif dans la saison, et ce que ça dit du traitement du personnage concerné.

Et aussi des personnages agresseurs. Franchement je ne me souviens même pas du nom du mec qui agit, qui est quasi absent du scénario le reste du temps.

C'est ce que j'appelle "facilité" d'écriture. En soi le propos de la scène ne me choque pas, je la trouve très bien construite, c'est très bien montré, elle véhicule les émotions qu'elle soit véhiculer.
Mais au niveau de la narration globale, elle n'a pas lieu d'être. Les agresseurs ok c'est les gros bras du lycée, mais tout ce qu'on sait c'est qu'ils protègent leur pote. Jamais on ne nous dit qu'ils sont extrêmes, hyper en colère, violents...

Le principal agresseur, on nous balance vite fait que "il est battu par son père (ou beau père je sais plus)". Et c'est tout.

Donc voilà pourquoi à mon sens cette scène est rajoutée façon patchwork à une trame globale au demeurant bien construite.
"Tyler doit péter un plomb" => "on n'a pas créé assez de drame et d'empathie autour de ce personnage" => "il doit vivre un truc vraiment attroche" => "il nous faut un nouveau méchant pour une saison 3".
 
13 Novembre 2017
1
5
2
25
cette série m'a passionné car je suis très sensible au harcèlement scolaire, mon frère en ayant fait les frais...
Lorsque j'ai vu cette scène j'étais en train de cuisiner avec mon père, et dès les premières secondes j'ai compris que ca allait être très violent... j'ai continué à regardé et la scène finie, je me suis retournée et je me suis sentie mal, très mal. Je me sentais lourde, j'avais chaud, j'entendais moins bien et j'avais du mal à respirer. Je me suis assise en appelant mon père parce que je n'arrivais plus à bouger... il a paniqué parce que je ne lui répondais pas et que je pleurais. Je ne me suis seulement calmée quand mes parents m'ont serrés forts dans leur bras... J'ai fait tout simplement une crise d'angoisse, la première de ma vie et je me sens tellement vulnérable après cela... J'ai 19 ans et je me sentais absolument pas visée lorsque les messages d'avertissement entamais tous les épisodes considérés comme violents de la série.
Dès que j'en reparle j'en ai des frissons, mais je n'en veux pas à la série. L'extrême violence de la scène qui sort de nul part montre que cela peut arriver n'importe quand à n'importe qui et c'est ce qui me chagrine le plus. Le sentiment qui subsistait le plus après avoir vu cette scène c'est l'injustice car les agresseurs sortent de la pièce sans aucun scrupule, sans se soucier du crime qu'ils venaient de commettre. J'étais dégoutée et je n'attendais qu'une chose, c'est que la suite les incriminent et les punissent de leurs agissements atroces. Mais seulement voilà, comment espérer que dans la fiction cela se passe alors que la réalité est toute autre ?
J'aimerais ressortir plus forte de cette épreuve car je me rends compte à quelle point les images (qu'elles soient violentes, sexuelles, etc) ont des impacts en moi, je n'arrive plus à regarder un film si je ne suis pas sûre à 100% qu'il n'y aura pas de scène aussi crue et violente...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes