La scène ultra-choquante de 13 Reasons Why saison 2 expliquée par le producteur

27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Parce que bien 13 reasons why nous a déjà montré différentes circonstances de viols, celle-là était bien plus violente que les autres, peut-être parce qu'elle était motivée par un désir de punition et de faire mal à la victime autant physique que psychologiquement. Quand Bryce viole Jessica, Hannah ou Chloé, c'est assurément épouvantable : il impose sa volonté, ne pensant qu'à son plaisir en traitant la victime comme un objet. C'est un humain et je suis certaine qu'une partie de lui sait que c'est mal, mais il se convint qu'il en a le droit ou qu'il n'a rien fait de mal parce que la victime était inconsciente/en sous-vêtement dans un jacuzzi/sa petite amie, pour lui, ces facteurs lui donnaient la légitimité de faire ce qu'il a fait pour son bon plaisir. Monty était animé par un désir de punition et on va dans quelque chose qui se rapproche du sadisme et c'est ce qui fait que la scène a été si difficile à regarder en ce me concerne (si je me souviens bien, j'avais aussi détourné les yeux lors du viol d'Hannah, mais dans le cas de Tyler, j'avais l'horreur à puissance mille). Je ne sais pas si c'était nécessaire de montrer ça. Comme mentionné dans l'article, la violence inouie de cette agression semblait sortir de nulle part, une ficelle scénaristique grosse comme une corde de bateau pour lui donner une raison de sortir ses flingues dans le but de tuer tout le monde, faisant passer la série à une toute autre extrémité.

Bryce viole parce qu'il le peut, il se donne ce droit ; Monty a fait la même chose. Je trouve ça extrêmement problématique de catégoriser le viol de Tyler comme plus violent/moins "légitime" que ceux de Hannah, Jessica, Chloé... Il y a du sadisme dans tous les cas.

Et de manière générale, je suis surprise par tous les commentaires qui critiquent la violence de la série, ou considèrent qu'elle n'est là que pour "faire de l'audience". Cette violence elle n'est pas inventée, elle ne sort pas de nulle part, elle existe dans la vraie vie. La série ne fait que la montrer telle qu'elle se passe chaque jour dans notre société. Ce ne serait pas honnête de sa part de minimiser les choses. Libre à chacun.e de regarder les séries qu'il et elle veut regarder, et donc des séries de fiction où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Il ne faut pas regarder 13 reasons why si on ne veut pas être confronté.e à la violence, physique comme verbale, aux difficultés de la vie, à la mort, et à toutes les émotions que tout cela engendre.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Vous voulez faire quelque chose contre les violences faites aux hommes ? Faites un reportage, des spots de prévention, levez des fonds, organisez des tables rondes, des manifs, des colloques, des discussions, aidez les victimes à se reconstruire, investissez dans le suivie psychologique, exprimez vous publiquement, faites du lobbying.

Sincèrement, je pense qu'une série peut avoir beaucoup plus d'impact qu'un reportage et des spots de prévention (je parlerais pas des discussions, colloques etc qui, pour moi, peuvent tout aussi bien être ouvertes à partir d'une série). Parce qu'on se sent proches des personnages des séries. Un reportage, ça reste très éloigné, ça reste "les autres que je connais pas" voire même "oh mais lui c'est un cas social, ça peut pas m'arriver à moi". Les spots de prévention, qui les regarde vraiment et les prends au sérieux ? (je vois bien dans mon entourage comme les spots sont pris à la rigolade car coincé entre 2 pubs pour les yaourts).

Si la série veut vraiment prendre le chemin de faire de Tyler un school shooter et donner comme raison son aggression, je trouve ça indéfendable.

Tu ne l'as pas vue donc c'est pour ça mais le viol ne serait pas l'unique raison qu'aurait Tyler de tout faire péter à l'école. Pendant 2 saisons (donc je dirais 1 ans de temps ?), il est littéralement violenté en permanence que ce soit verbalement ou physiquement. La scène serait "la goutte de trop". Et il y a déjà plusieurs fois des school shooters qui partaient tout péter après avoir été harcelé.
Pour partir faire ce genre d'action, il ne faut plus rien avoir à perdre. C'est pas le mec méga populaire avec une bourse à l'université et qui vient d'une famille très bien lottie qui commet ce genre d'acte. Ca ne rend pas pour autant les personnes qui pètent un câble des détraqués. Oui, ils savent ce qu'ils font mais ils sont à bout et c'est la seule façon de répondre qu'ils ont trouvé pour la plupart. Pour moi, c'est comparable aux personnes qui se suicident, c'est juste un autre type de réponse. Tout autant réfléchie, tout autant impardonnable mais il y a des raisons derrière dans tous les cas. Ce n'est jamais quelqu'un qui se dit "oh tient aujourd'hui je me sens bien de tuer quelqu'un tiens, ce sera marrant" ou "voyons ce que ça fait d'être mort tiens".
J'ai été harcelée, pas autant que Tyler, pas de vraie violence physique (le maximum ayant été des verres de bières renversés exprès dans mon dos) et pourtant, à l'époque, j'aurais eu l'occasion de pousser un de mes harceleurs ou un de ceux qui regardent sans rien dire d'un pont, je l'aurais fait.

Et dans tous les cas, expliquer le geste de quelqu'un ne veut pas dire qu'on dit que cet acte est "ok". Mais considéré que ceux qui tuent sont d'office des mecs détraqués qui le font car ça les amuse (que ce soit les school shooters ou les jihadistes d'ailleurs), c'est pas se rendre compte du nombre de personnes qui pourraient devenir un school shooter ou un jihadistes si on les aide pas. Et oubliez que la société est en grande partie responsable de ces actes en laissant dans la merde une partie de sa population.

Mais je pense que ça aurait rendu la série trop dure d'avoir ce personnage fondamentalement "gentil" mal tourner à ce point.

Moi je le trouve pas gentil :ninja: Enfin il est pas méchant et cherche à faire justice mais il a un côté trèèèèès "les femmes n'aiment pas les garçons gentils, c'est elles le problème" parfois que je trouve limite limite.
Zach et Alex sont des purs gentils pour moi^^

@Eclaireur Pareil, je me suis posée la question mais je dirais plutôt qu'il essaie de faire bonne figure, qu'il essaie de ne plus tout régler par la colère comme il le faisait (ça empêche pas de ressentir de la colère et de toujours galérer à la contrôler, c'est pas régler en 2-3 mois de camp, mais au moins, il essaie que cette colère ne le domine pas j'ai l'impression).

Mais clairement, s'il y en a un que je voyais faire une fusillade, c'était plutôt Clay, j'avoue. Niveau instabilité, il est le sommet pour moi.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
Bryce viole parce qu'il le peut, il se donne ce droit ; Monty a fait la même chose. Je trouve ça extrêmement problématique de catégoriser le viol de Tyler comme plus violent/moins "légitime" que ceux de Hannah, Jessica, Chloé... Il y a du sadisme dans tous les cas.

Techniquement il me semble qu'on peut catégoriser ce qu'à vécu Tyler comme "viol avec acte de barbarie" alors que ce qu'on vécu Jess et Hannah seraient catégorisés "Viol". Ça veut pas dire qu'il n'y a pas du sadisme dans les deux cas, mais avec le viol de Tyler on rentre aussi dans la notion d'acte de barbarie (d'ailleurs la série n'est pas réaliste de ce côté là, comme dit précédemment il aurait jamais pu s'assoir ni rien pendant des semaines après avoir été violé de cette façon, là il fait même pas un tour à l'hopital, et ce genre de viol ça peut aussi t'amener à porter une stomie pendant des mois).
Après ça ne veut pas dire que les viols subit par Hannah et Jess ne sont pas grave, loin de là, c'est pas parce que ce n'est pas les mêmes procédés, les mêmes intentions, etc que ce n'est pas grave, juste on est pas tout à fait dans le même niveau de violence, ce que la loi rappel avec la notion "'acte de barbarie" (je parle en général je connais pas les lois US).

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi: La série montre des choses qui se passent dans la vraie vie. Oui c'est choquant mais c'est la vraie vie. Et je sais que si j'ai pleuré comme une madeleine pendant la saison 2 c'est bien parce que ça fait écho à ma la vraie vie.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
j'ai pas vus cette série et je ne la regarderais pas je fais un crise de colère et d'angoisse à la simple mention d'un viol et clairement à ce que je lis ça à l'air de violer a tour de bras... Est ce que ça ne le banalise pas de le montrer autant enfin à ce que j'ai compris on est à un nombre de 4 viol en 2 saison, ça me parait beaucoup, presque anecdotique à la fin. ça ressemble pas un peu à de la curiosité morbide autant de viol ?
pour moi s'habituer à la violence c'est juste pas du tout une bonne chose.

Les viols sur les campus universitaires c'est très très banal. Un mec qui viole ou agresse 4 meufs sur un campus, c'est banal (j'en connais). Je trouve que la série traite bien les choses, après tout n'est pas parfait c'est sur mais je trouve que ça vaut le coup de la regarder (avec un gros gros TW harcèlement/viol/mutilation/suicide bien sûr) et si ça peut permettre de sensibiliser quelques personnes c'est déjà ça de pris je trouve. Enfin moi je me suis vachement identifié au personnage de Jess et ça m'a fait du "bien" de voir que même si elle n'est pas dans le stéréotype de la "bonne" victime, elle est vraiment reconnue comme telle dans la série, et ça c'est important je trouve.
 
16 Décembre 2008
23
62
3 694
Personnellement cette scène me met mal à l'aise. Évidemment pour sa violence mais aussi parce que c'est la scène la plus représentative pour moi d'une série ambiguë qui jongle entre dénonciation et voyeurisme sans jamais réellement parvenir à se décider.
Le viol de Tyler est amené de façon très brutale et semble ne servir qu'à aboutir à la scène finale, elle-même peu crédible et très mal traitée.
Le personnage est amené de telle sorte qu'on ne se concentre que très peu sur lui, son expérience, sa descente aux enfers, n'est travaillée qu'en surface. Il est peu visible, pas tellement central, et l'horreur de ce qu'il vit en fin de saison semble totalement gratuit et sorti de nulle part... pour servir le scénario davantage que pour servir quelconque réflexion sur les agressions et le viol.
Si la violence qu'il subit dans ces derniers épisodes est plus courante qu'il n'y paraît et doit être dénoncée, je suis d'avis que cela aurait dû être fait par le même traitement que celui fait à Hannah dans la première saison : 13 épisodes tournés sur les raisons qui l'amène à envisager la tuerie, avec davantage de visibilité sur les conséquences directes de chaque brutalité, qu'on les dénonce correctement chacune ainsi individuellement sans qu'elles n'aient besoin d'aboutir à un cliffhanger sur une tuerie pour faire sens, qu'elles se suffisent à elles mêmes pour être dénoncées en tant que telles... et qu'il nous raconte la souffrance, la honte, la colère, l'humiliation, son évolution tout au long des divers événement marquant qu'il a vécu au cours de cette saison... bref, un vrai travail en profondeur sur le personnage, tout plutôt que de limite se contenter de cette scène monstrueuse pour nous dire ensuite "regardez maintenant il prend les armes pour tuer des gens et c'est ce dont on va parler dans la saison 3".
Qu'on nous parle aussi un peu plus de Monty, qu'on nous épargne le cliché du gamin maltraité qui tourne mal ou bien en tout cas qu'on l'affine un peu, qu'on puisse constater la montée en puissance de sa haine sans bâcler...
Il ne s'agit pas de dire que cette scène n'aurait pas dû être filmée ou montrée, mais simplement qu'elle est amenée de telle sorte par la réalisation que son but devient complètement flou et finit par donner l'impression d'être davantage celui de faire du sensationnel au détriment, justement, des victimes réelles à qui on envoit le message que leurs souffrances est un sujet de grand spectacle à servir aux ados en mal de sensations fortes...

(Edit : je suis moi-même concernée par pas mal de sujet abordé, et le compagnon avec qui j'ai regardé aussi, les mots qu'il a mis sur cette scène m'ont semblé très parlants : "je ne me suis ni senti entendu, ni senti aidé. Je me suis juste senti insulté".)
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Bon je viens de finir la saison et j'ai un ressenti un peu différent de la plupart des gens ici. Je risque d'avoir des propos durs donc je mets sous spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre le parallèle Tyler/Hannah m'a fait penser à une chose. Quand une femme souffre et est en colère (à cause de sa souffrance), on nous apprends à gérer notre colère (par l'écriture, en en parlant, en en faisant un truc constructif etc ...) et à ne pas la laisser rejaillir sur les autres alors qu'on encourage les hommes à projeter cette colère vers l'extérieur pas sur les autres directement mais sur un punching ball ou autre, le fameux "tape sur quelque chose ça ira mieux". Cette différence fait qu'en cas de souffrance/colère extrême une femme aura plus tendance à se blesser elle-même (auto-mutilation, comportement auto-destructeur mais tourné vers l'intérieur ex : boire seule dans sa chambre, suicide ...) alors qu'un homme aura plus tendance à blesser les autres (passage à tabac, comportement auto-destructeur tourné vers l'extérieur ex : boire dans un bar et s'en prendre aux autres/mettre les autres en danger, mass shooting ...). Bien sûr c'est une généralisation grossière et la réalité est bien plus nuancée que ça mais c'est une impression que j'ai.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
J'aurai trouvé mieux qu'on montre une gradation de l'intensité du harcèlement sans aller dans le trop trash et qu'on laisse les spectateurs ressentir de l'empathie ou ne pas en ressentir selon leur sensibilité.
À lire certains commentaires, c'est déjà le cas... Donc peut-être que ça a été fait mais que tu n'as pas ressenti cette empathie, justement ? :hesite:
 
9 Février 2015
5 678
74 638
5 604
@Cam-Sam Je n'avais pas prévu de commenter ce sujet, mais je suis tellement tellement tellement d'accord avec ton post. Tyler pourrait lui aussi faire 13 cassettes. Il subit un harcèlement quotidien - verbal et physique - devant tous les autres qui n'en ont finalement aucune conscience parce qu'ils sont totalement focus sur celui qu'a subit Hannah. Et c'est en ça que je trouve la deuxième saison assez forte. Ils nous montrent implicitement - enfin pas si implicitement en vrai vu que ça se déroule sous nos yeux - une autre forme de harcèlement qui peut mener à l'irréparable. Je n'avais clairement pas besoin de ça non plus pour avoir de l'empathie pour Tyler, qui est un personnage qui me touche depuis le début - la scène de l'anniversaire d'Alex m'a brisé le coeur... - mais c'était nécessaire et surtout très cohérent. Et c'est aussi pour nous montrer que, certes, il y a Bryce le violeur, mais il n'y a pas que Bryce. Et un personnage comme Monty ne se contente pas d'être le bras droit du plus violent du lycée, il l'est lui aussi au même niveau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes