j'ai pas vus cette série et je ne la regarderais pas je fais un crise de colère et d'angoisse à la simple mention d'un viol et clairement à ce que je lis ça à l'air de violer a tour de bras... Est ce que ça ne le banalise pas de le montrer autant enfin à ce que j'ai compris on est à un nombre de 4 viol en 2 saison, ça me parait beaucoup, presque anecdotique à la fin. ça ressemble pas un peu à de la curiosité morbide autant de viol ?
pour moi s'habituer à la violence c'est juste pas du tout une bonne chose.
Les viols sur les campus universitaires c'est très très banal. Un mec qui viole ou agresse 4 meufs sur un campus, c'est banal (j'en connais). Je trouve que la série traite bien les choses, après tout n'est pas parfait c'est sur mais je trouve que ça vaut le coup de la regarder (avec un gros gros TW harcèlement/viol/mutilation/suicide bien sûr) et si ça peut permettre de sensibiliser quelques personnes c'est déjà ça de pris je trouve. Enfin moi je me suis vachement identifié au personnage de Jess et ça m'a fait du "bien" de voir que même si elle n'est pas dans le stéréotype de la "bonne" victime, elle est vraiment reconnue comme telle dans la série, et ça c'est important je trouve.

Personnellement cette scène me met mal à l'aise. Évidemment pour sa violence mais aussi parce que c'est la scène la plus représentative pour moi d'une série ambiguë qui jongle entre dénonciation et voyeurisme sans jamais réellement parvenir à se décider.
Le viol de Tyler est amené de façon très brutale et semble ne servir qu'à aboutir à la scène finale, elle-même peu crédible et très mal traitée.
Le personnage est amené de telle sorte qu'on ne se concentre que très peu sur lui, son expérience, sa descente aux enfers, n'est travaillée qu'en surface. Il est peu visible, pas tellement central, et l'horreur de ce qu'il vit en fin de saison semble totalement gratuit et sorti de nulle part... pour servir le scénario davantage que pour servir quelconque réflexion sur les agressions et le viol.
Si la violence qu'il subit dans ces derniers épisodes est plus courante qu'il n'y paraît et doit être dénoncée, je suis d'avis que cela aurait dû être fait par le même traitement que celui fait à Hannah dans la première saison : 13 épisodes tournés sur les raisons qui l'amène à envisager la tuerie, avec davantage de visibilité sur les conséquences directes de chaque brutalité, qu'on les dénonce correctement chacune ainsi individuellement sans qu'elles n'aient besoin d'aboutir à un cliffhanger sur une tuerie pour faire sens, qu'elles se suffisent à elles mêmes pour être dénoncées en tant que telles... et qu'il nous raconte la souffrance, la honte, la colère, l'humiliation, son évolution tout au long des divers événement marquant qu'il a vécu au cours de cette saison... bref, un vrai travail en profondeur sur le personnage, tout plutôt que de limite se contenter de cette scène monstrueuse pour nous dire ensuite "regardez maintenant il prend les armes pour tuer des gens et c'est ce dont on va parler dans la saison 3".
Qu'on nous parle aussi un peu plus de Monty, qu'on nous épargne le cliché du gamin maltraité qui tourne mal ou bien en tout cas qu'on l'affine un peu, qu'on puisse constater la montée en puissance de sa haine sans bâcler...
Il ne s'agit pas de dire que cette scène n'aurait pas dû être filmée ou montrée, mais simplement qu'elle est amenée de telle sorte par la réalisation que son but devient complètement flou et finit par donner l'impression d'être davantage celui de faire du sensationnel au détriment, justement, des victimes réelles à qui on envoit le message que leurs souffrances est un sujet de grand spectacle à servir aux ados en mal de sensations fortes...

(Edit : je suis moi-même concernée par pas mal de sujet abordé, et le compagnon avec qui j'ai regardé aussi, les mots qu'il a mis sur cette scène m'ont semblé très parlants : "je ne me suis ni senti entendu, ni senti aidé. Je me suis juste senti insulté".)

Dernière édition :
Bon je viens de finir la saison et j'ai un ressenti un peu différent de la plupart des gens ici. Je risque d'avoir des propos durs donc je mets sous spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre le parallèle Tyler/Hannah m'a fait penser à une chose. Quand une femme souffre et est en colère (à cause de sa souffrance), on nous apprends à gérer notre colère (par l'écriture, en en parlant, en en faisant un truc constructif etc ...) et à ne pas la laisser rejaillir sur les autres alors qu'on encourage les hommes à projeter cette colère vers l'extérieur pas sur les autres directement mais sur un punching ball ou autre, le fameux "tape sur quelque chose ça ira mieux". Cette différence fait qu'en cas de souffrance/colère extrême une femme aura plus tendance à se blesser elle-même (auto-mutilation, comportement auto-destructeur mais tourné vers l'intérieur ex : boire seule dans sa chambre, suicide ...) alors qu'un homme aura plus tendance à blesser les autres (passage à tabac, comportement auto-destructeur tourné vers l'extérieur ex : boire dans un bar et s'en prendre aux autres/mettre les autres en danger, mass shooting ...). Bien sûr c'est une généralisation grossière et la réalité est bien plus nuancée que ça mais c'est une impression que j'ai.

J'aurai trouvé mieux qu'on montre une gradation de l'intensité du harcèlement sans aller dans le trop trash et qu'on laisse les spectateurs ressentir de l'empathie ou ne pas en ressentir selon leur sensibilité.
À lire certains commentaires, c'est déjà le cas... Donc peut-être que ça a été fait mais que tu n'as pas ressenti cette empathie, justement ? :hesite:

@Cam-Sam Je n'avais pas prévu de commenter ce sujet, mais je suis tellement tellement tellement d'accord avec ton post. Tyler pourrait lui aussi faire 13 cassettes. Il subit un harcèlement quotidien - verbal et physique - devant tous les autres qui n'en ont finalement aucune conscience parce qu'ils sont totalement focus sur celui qu'a subit Hannah. Et c'est en ça que je trouve la deuxième saison assez forte. Ils nous montrent implicitement - enfin pas si implicitement en vrai vu que ça se déroule sous nos yeux - une autre forme de harcèlement qui peut mener à l'irréparable. Je n'avais clairement pas besoin de ça non plus pour avoir de l'empathie pour Tyler, qui est un personnage qui me touche depuis le début - la scène de l'anniversaire d'Alex m'a brisé le coeur... - mais c'était nécessaire et surtout très cohérent. Et c'est aussi pour nous montrer que, certes, il y a Bryce le violeur, mais il n'y a pas que Bryce. Et un personnage comme Monty ne se contente pas d'être le bras droit du plus violent du lycée, il l'est lui aussi au même niveau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes