La scène ultra-choquante de 13 Reasons Why saison 2 expliquée par le producteur

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La scène ultra-choquante de 13 Reasons Why saison 2 expliquée par le producteur
scene-choc-13reasonswhy-saison-2.jpg
 
Dernière édition :
17 Avril 2013
21
51
1 584
Personnellement, je n’ai pas pu regarder cette scène quand j’ai compris ce qui allait se passer...
je me suis même sentie hyper mal après alors que je ne dirai pas que je suis ultra sensible!
Créer de l’empathie pour un personnage, Ok! Parler de sujets ultra-tabous, Ok aussi! Mais là, j’ai eu l’impression d’assister à une sorte de surenchère ... bref, j’adore la série et les messages qu’elle transmet mais là pour la première fois, je me sens sentie nauséuse devant la TV.
 
6 Septembre 2017
19
95
364
@bluej Hej
Je me permets de répondre à ton commentaire :)
13 reason why est une série dont j'entends parler régulièrement, dont j'entends beaucoup de bien et que je ne regarderais JAMAIS.
Je ne la regarderais pas pour la simple et bonne raison que j'ai été moi même harcelée au collège, que j'ai eu envie de me suicider, de me tailler les veines. J'ai écrit des pages entières sur mon journal intime avec ''Au collège ca ne va pas'' ou ''je lui ai promis de ne pas me suicider" (le "lui" étant en réalité personne, juste une manière de me convaincre que quelqu'un tenait à moi).
Je me suis faite frappée, insultée, menacée de mort, j'ai été touchée à des endroits personnels et les professeurs n'ont jamais rien dit. Les autres élèves ont préféré regarder plutôt que de prendre ma défense.
Cette scène me semble être de rigueur pour montrer l'horreur du harcèlement. Ca aurait pu aller jusque là avec moi aussi, par "chance" j'ai quitté le collège pour le lycée avant que cela n'arrive.
Il est temps pour moi que le monde comprenne enfin ce qu'est le harcèlement et l'horreur que c'est. Parce que combien de fois ai-je entendu ''ce sont des jeux d'enfants, rien de grave'' alors que ces ''jeux d'enfants'' consistaient à me pencher par dessus la rambarde des escaliers du 3e étage et à me frapper quand je me mettais à pleurer trop fort ?
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je reste sur ma position apparemment très rare, c'est à dire que je ne comprends pas comment on peut continuer à défendre cette série. Les scènes de violence sont là pour faire de l'audience, tous les beaux discours des réalisateurs ne pourront me convaincre du contraire, surtout quand on voit l'énorme budget publicité utilisé par Netflix, les bandes annonces au cinéma, les affiches, etc. Et la teneur de ces bandes annonces (en mode "c'est une enquête/qui découvrira LA VÉRITÉ" alors qu'on parle de violences, harcèlement, viols et suicides, et pas d'une info croustillante).
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
J'ai jamais regardé cette série mais je me questionne, on parle souvent de cette série comme pouvant aider les ados harcelés, qu'ils seront mieux compris, qu'ils se sentiront moins seuls etc mais en quoi ça va les aider puisque la fin de l'histoire c'est que le mec va faire une tuerie ? (Enfin si j'ai compris c'est le suspens de fin de saison, maybe au début de l'autre quelqu'un va l'empêcher).

Ça me fait penser au film québécois 1:54
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui tout ça c'est du cinoche mais si on commence à prendre en exemple ces fictions moi ça me fou mal à l'aise quand même.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Oui enfin... On a pas besoin d'une scène aussi choquante, graphique et trigger pour créer de l'empathie pour un personnage. Suggérer la violence est aussi efficace que la montrer cash.
Ca fait excuse bidon pour de la paresse ou l'envie de filmer une scène hyper violente et faire son audience sur ça.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça me fait un peu rire jaune les gens qui accusent cette série d'être «choquante» car «beaucoup trop violente».

Hé, les gars ! Ces trucs, ça arrive aussi dans la vie réelle dans l'indifférence générale, mais ça ne vous choque que quand vous le voyez à l'écran dans une fiction ? MAIS RÉVEILLEZ-VOUS, BON SANG et indignez-vous quand ça se passe en vrai !

Il est exclu que je regarde cette série, ça m'a amplement suffi de vivre ça de l'intérieur, je me passerais volontiers d'un stress post-traumatique, merci bien !
 
20 Mai 2013
18
36
4 664
Pourquoi mettre une image 'en-tête' avec une partie floutée et un titre d'article vague; j'imagine pour ne pas spoiler.
Mais mettre un autre titre qui spoile dans la fenêtre web.
On peut cliquer sur cet article sans le lire et le mettre de côté pour le lire plus tard, une fois qu'on a vu la série.
Je crois que ce n'est pas la première fois que vous faites ça.
 
4 Juin 2013
6
33
1 564
Je suis ravie de lire cet article PILE aujourd'hui : j'ai fini la série hier et j'ai passé le reste de la journée sous le choc ! Disons que je ne suis pas contre montrer la réalité pour que les choses changent enfin mais j'aurais voulu un plus gros trigger-warning au début de cet épisode en particulier. Depuis le début de la saison le télé-spéctateur était prévenu mais il ne se passait pas grand chose d'aussi choquant. Je crois que j'aurais voulu être mieux prévenue :/
 
28 Mars 2018
15
150
79
35
J'adore cette série, parce qu'elle met en lumière beaucoup de sujets tabous ou minimisés, et bien sûr elle invite au débat. Regardez la série avant de faire des commentaires...

Pour répondre à l'article, je trouve essentiel de ressentir de l'empathie pour un "futur meurtrier". Justement tout est là, il n'a tué personne, personne n'est un futur meurtrier. Oui Tyler est bizarre (il a quand même photographier Hanna à la fenêtre de sa chambre!), on ne l'aime pas vraiment, on sent qu'il est très fragile et pas du tout stable. Mais lorsqu'il revient suite à son camp de redressement, il semble vraiment sur la voie de la guérison. Il est plus mature et raisonne face à son agresseur. Il ne veut pas du tout se battre et cherche à calmer les choses.
Où je veux en venir, c'est qu'il faut avoir de l'empathie avec lui, car il est important de comprendre comment ce genre de choses peuvent arriver. Hanna est moins préjudiciable car elle s'est suicidée, mais elle aurait très bien pu réagir différemment, on ne peut pas prévoir comment les gens vont réagir une fois poussé à bout.
Le fond est le même, le harcèlement, la non-réaction des adultes et entourage, ces actes vont affecter des personnes, parfois instable psychologiquement qui aurait besoin de plus d'attention, jusqu'à les mener à faire l'irréparable (suicide, tuerie, harcèlement en retour...). Cette scène très violente montre une réalité ignorée, minimisé, voire rentré dans les habitudes pour d'autres. Elle montre comment ces actes peuvent briser psychologiquement une personne déjà à bout.

PS : https://13reasonswhy.info/
le site de la série où on peut trouver les ressources pour parler à quelqu'un ou asso ou avoir plus d'infos sur certains sujets.
Ils souhaitent vraiment aider ceux qui sont dans des situations similaires.
 
6 Septembre 2017
19
95
364
J'adore cette série, parce qu'elle met en lumière beaucoup de sujets tabous ou minimisés, et bien sûr elle invite au débat. Regardez la série avant de faire des commentaires... .
Je ne comprends pas cette partie du message :rire:
Les seules personnes qui ont dit ne pas avoir regardé la série sot contents qu'il y ait cette scène parce qu'elle montre une réalité qui est bien souvent ignorée :dunno:
 
30 Avril 2014
2
28
1 074
angers
personnellement j’ai trouvé que cette scène était nécessaire pour continuer à inclure les violences que subissent aussi les hommes au lycée au collège et montrer les ravages que peuvent faire de tels actes.

Je la trouve juste , je trouve toute la saison 2 pertinente et tellement vrai .
Ce que j’aime c’est l'honnêteté avec laquelle elle a été réalisée. Ils ne cherchent pas à romancé une réalité ou tout le monde finis par bien s’en sortir .

La réalité c’est ça .

J’ai été victime de harcèlement scolaire et dans mon collège les plus « faible » subissaient ce qu’on appelait le grand bleu ou le petit bleu à s’avoir ce faire mettre la tête dans les toilettes ou dans l’urinoir pendant qu’on tire la chasse d’eau.

même si cette scène et violente et non sans me rappeler la scène de viol dans le film dog pound , je pense qu’elle est nécessaire pour qu’on arrête de taire ou de minimiser ce genre de comportement.

peut être que ça marquera les esprits suffisamment pour qu’on ne néglige plus ce qui ce passe dans nos institutions scolaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes