La scène ultra-choquante de 13 Reasons Why saison 2 expliquée par le producteur

21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Khamélia Euh ah bon ? Parce que j'ai eu la même impression que @Galène que certain.e.s critiquaient sans avoir vu :dunno:
Ce qui n'est pas très grave en soi, on peut critiquer certaines choses sans avoir vu. Mais là ce qui m'embête moi c'est que les critiques vont à l'encontre du contenu en lui-même, ce qui me paraît un peu délicat à commenter si justemet on n'a pas vu le contenu en question.

J'ai également été beaucoup choquée de cette scène et pourtant je ne suis pas choquée facilement. Mais là, comme toi @bluej je me sentais mal et nauséuse après et je me disais que j'aurais préféré ne pas voir cette scène.
Cela dit je me dis que peut-être c'est nécessaire quand même de montrer à quel point ça peut être violent. Même si je comprends qu'on puisse ne pas avoir envie de voir de manière aussi réaliste ce qu'on a soi-même vécu.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Galène en fait j'ai effectivement regardé la première saison de la série, et je m'en suis fait mon avis.
Il est possible que je sois simplement trop cynique. Mais pour moi, même si certaines personnes dans la réalisation avaient de bonnes intentions derrière la création de la série, ce n'est en tout cas pas le résultat qu'on nous en présente. C'est devenu un objet commercial, et manifestement très efficace, et je ne crois pas à la sincérité des liens vers des sites de soutien, des hotlines etc. Je ne vois absolument pas comment regarder une telle série pourrait aider des ados suicidaires.
 
6 Septembre 2017
19
95
364
@Cha_215 mon commentaire et celui de @skippy01 expriment bien le ''je n'ai pas vu la série MAIS c'est bien de montrer cette réalité"
Après je ne suis pas allée regarder les commentaires facebook, peut être que là bas c'est plus mouvementé ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne vois absolument pas comment regarder une telle série pourrait aider des ados suicidaires.
Réponse: en les motivant à témoigner, ce que la série a pas mal réussi jusqu'ici, elle a quand même déclenché une vague de témoignages.

Et puis que cette violence soit vendeuse ou pas, elle n'en est pas moins réelle. L'objectif est peu-être mercantile, mais il a au moins le mérite de ne pas passer sous silence des chose qui, je le répète, se passent pour de vrai.
 
28 Mars 2018
15
150
79
35
@Cha_215 @Khamélia Bien sûr, tout le monde peut faire des commentaires, désolée. Je trouve juste qu'ils sont du coup moins pertinent...
@Melydo Personnellement je n'ai pas été harcelé et je trouve que cette série m'a fait beaucoup discuté avec mon entourage ce qui m'a permis de découvrir que de nombreuses personnes sont/étaient harcelées... Même des amis proches qui n'en avaient jamais parlé ou à peine (je n'avais pas l'impression que c'était grave). Ca permet d'être plus vigilante envers les autres, notamment en tant que futur potentiel parent (ou oncle, tante, parrain, marraine, adulte en contact avec des enfants/jeunes).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pourquoi mettre une image 'en-tête' avec une partie floutée et un titre d'article vague; j'imagine pour ne pas spoiler.
Mais mettre un autre titre qui spoile dans la fenêtre web.
On peut cliquer sur cet article sans le lire et le mettre de côté pour le lire plus tard, une fois qu'on a vu la série.
Je crois que ce n'est pas la première fois que vous faites ça.

Oui l'autre titre est pour les recherche Google, forcément il est plus explicite, je mets les mots clés que les gens susceptibles d'être intéressés par mon article vont taper !
Je ne vois absolument pas comment regarder une telle série pourrait aider des ados suicidaires.

Je pense que cette série n'a absolument pas pour but d'aider des ados suicidaires ; je pense qu'elle vise au contraire tout le monde sauf les ados suicidaires : eux savent ce qu'ils traversent, eux éprouvent la violence, la souffrance, etc.

C'est tous les autres, amis, proches, parents, adultes éducateurs qui ne se rendent pas forcément compte, que "oui, j'ai passé une bonne journée" peut cacher une blessure déchirante. Je pense que cette série peut aider à la prise de conscience de la réalité du harcèlement scolaire, du slut shaming, des agressions sexuelles.
 
19 Novembre 2016
14
22
154
j'avais beaucoup aimé la première saison, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à la deuxième même si en soi elle n'est pas mauvaise.
Personnellement cette scène m'a vraiment perturber, j'ai bien mis une heure pour arrêter d'y penser. Je comprend bien que cette scène était pour qu'on ai de l'empathie pour Tyler et c'est le cas. Cependant, je pense que la scène aurait dû s’arrêter quand le "connard" (j'ai oublié son nom) prend le balais, tout le monde aurait compris. Peut être suis-je trop sensible mais pour moi ce n’était pas nécessaire et j'aurais eu de l'empathie pour Tyler même sans une scène ultra explicite. Je précise que je n'ai pas vécu de harcèlement.
 
20 Avril 2018
7
61
44
25
Je pense que le fait de ne rien cacher, de tout montrer en mode trash, peut certe choquer mais pour la bonne cause...
Prenons l'exemple du viol d'Hannah dans la saison 1. C'est la premiére fois que, dans une série ou un film, je voyait un viol autant montré, pas seulement suggéré ou montré en partie: là on a vraiment un gros plan sur la tête de la victime, ça dure plusieurs minutes, c'est hyper malaisant, mais au moins à la sortie de cette scéne tu a compris l'impact que pouvait avoir un viol, à quel point ça pouvait détruire une personne et la pousser au suicide.
Je pense que c'est le but de ces scénes dans la série... c'est vrai que la scéne avec Tyler est hyper trash, (et que je suis pas prête de l'oublier malheureusement) mais en même temps comme ça on ne peux pas se voiler la face, on voit vraiment la violence et tout ce qu'elle implique.
Bon aprés je suis d'accord que ce n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui... Avant cet épisode je voulais montrer cette série à mon petit frére de 16 ans et maintenant je suis plus sûre de vouloir qu'il voie ça ^^' mais je comprend la volonté des réalisateur.
 
7 Mai 2018
6
14
54
23
Je pense que cette série doit effectivement être très dure à regarder pour les personnes ayant vécus des traumatismes similaires. En revanche elle permet, pour les autres, de se rendre compte de ce qui arrive tous les jours dans les établissements scolaires et peut être de mieux réagir en conséquence. On parle souvent de harcèlement comme si c'était une épreuve compliqué mais qu'il y a pire et qu'on peut le surmonter, néanmoins c'est beaucoup plus que ça, et c'est pour cela que cette scène, aussi choquante qu'elle soit, nous permet de regarder la réalité en face et de voir les horreurs que l'on nous cache.
 
19 Avril 2017
6
67
674
27
Chatillon
Bon aller j'avoue...
J'ai regardé la saison 2 en une journée, une fois les 12 premiers épisodes terminés et les 3h du matin passées j'ai décidé d'attendre le réveil pour terminer. Oups, paye ton réveil.
C'est drôle, je comprends que tout le monde n'apprécie pas le personnage de Tyler mais je trouve que dans cette saison il est particulièrement attendrissant et il est facile de se laisser aller à vouloir le défendre. Son côté rebelle et toute la haine qui semblent s'être accumulés en lui le poussent à des actes qui parfois peuvent paraitre injustifiés certes, mais je trouve que c'est ça qui attire l'attention sur lui. Il est tellement perdu, il fait ce qu'il croit juste -même s'il devrait prendre un peu plus de recul sur les choses, on ne peut pas le nier- et semble juste heureux d'avoir trouvé des gens qui le comprennent.
La scène m'a donné envie de vomir, de crier et de pleurer à la fois. Je l'ai vécue avec toute la violence qu'elle "offre". Je ne sais pas si elle était nécessaire mais je n'étais pas énervée contre les producteurs ou les réalisateurs. J'étais énervée contre ces gars qui ne réfléchissent pas, qui possèdent tellement de violence en eux. Enervée contre le père de Monty qui le frappe et qui lui apprend qu'il n'y a que comme ça qu'il peut se faire comprendre. J'étais énervée et je crois que c'est le but, j'étais triste aussi mais surtout je me suis dit merde ça fait mal mais au moins les gens verront. Mon problème est toujours le même, je ne suis pas sure que les gens qui voient sont ceux qui ont encore besoin de comprendre et je ne sais pas si ça peut les faire changer.Par contre si les gens qui ont vécu ça peuvent le voir et que le message ensuite c'est qu'ils doivent en parler, qu'ils peuvent être écouté, qu'on peut changer les choses alors là je dis oui. Je crois que le problème pour l'instant c'est qu'on n'a pas la suite et qu'on voit juste.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2017
19
95
364
On parle souvent de harcèlement comme si c'était une épreuve compliqué mais qu'il y a pire et qu'on peut le surmonter, néanmoins c'est beaucoup plus que ça, et c'est pour cela que cette scène, aussi choquante qu'elle soit, nous permet de regarder la réalité en face et de voir les horreurs que l'on nous cache.

Je parle en connaissance de cause, et effectivement les réflexions que je me suis prise à l'époque et même maintenant (c'est vraiment quelque chose qui est dur pour moi de se remémorer alors j'en parle relativement peu) sont assez dégueulasse ("ce sont des jeux d'enfants", "c'est bon, c'est pas la mort'', "mais vas y, plains toi !", "le harcèlement n'existe pas", "arrête de t'inventer une vie" ou le pire de tous "je sais, mais je ne savais pas quoi faire").
Je suis sortie du collège en pensant que je ne méritais pas la vie, que je méritais de me faire frapper, que j'étais une sous merde. J'ai passé toute ma seconde à ne parler à personne. Á quoi bon après tout ? Qui voudrait bien me parler ? Qui pourrait bien avoir envie de parler à une chose aussi détestable et dégoutante que moi ? Je me regardais dans le miroir et je voyais un monstre.

Les gens sont dans le dénis le plus complet, la plupart du temps quand ils voyaient quelque chose, ils préféraient ignorer, les professeurs y comprit. Parce que non, il n'y a pas de harcèlement dans cet établissement scolaire, il ne faudrait pas tâcher la réputation. Mais c'est vrai qu'un suicide ca l'embellirait.
J'ai mis des années à en parler à mes parents et clairement j'aurais du le faire plutôt. Je ne suis plus adolescente, mais les séquelles que je garde sont nombreuses et je l'espère, réversibles.
Si cette série permet d'ouvrir les yeux des professeurs, parents ou quelque ado que ce soit, alors elle a tout mon soutient, le harcèlement est une chose réelle et que la société tend à cacher parce que c'est une immondice.
 
29 Août 2016
35
125
199
24
Je suis d'accord avec l'importance de déclencher de l'empathie pour le personnage mais après avoir vu cet épisode dès sa sortie donc sans tous les "trigger warnings" des réseaux sociaux, je pense que si cette scène avait résulté d'une escalade de la violence, cela aurait permis une meilleure appréhension et compréhension des évènements.
Le fait est que personnellement je ressens depuis le début de la série une empathie profonde pour Tyler, j'ai souffert à chaque étape de son parcours avec lui et, pour ceux qui n'auraient pas vu la série, la scène arrive au moment où il semble avoir trouvé pour la première fois un semblant de paix intérieure alors la situation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comparée à toute la violence qui émanait de Tyler précédemment et qui aurait pu mieux contextualiser toute cette horreur.
Enfin je sais pas, peut-être que l'injustice de la scène en est exacerbée et que l'on voit sans le moindre doute qu'il est uniquement victime..
Attention quand même à ceux qui sont sujets à crises d'angoisse, perso il m'a fallu longtemps pour m'en remettre..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes