Mais avant de passer au régime général, faudrait avoir compris les différence entre affiliation à la sécu et souscription à une mutuelle
Parce que appeler la Sécurité Sociale Etudiante "Mutuelle Etudiante" c'est assez bien vu pour entretenir la confusion entre affiliation à la sécu et souscription à une complémentaire santé (une mutuelle donc) et soutirer des sous aux madz (on lit souvent sur le forum des commentaires un peu largués à ce sujet).
Du coup j'ai trouvé un petit résumé:
- La Sécurité sociale étudiante, obligatoire sauf cas particuliers, vous rembourse entre 15 et 70% des dépenses de santé. La part restant est donc à la charge de l'assuré.
- La mutuelle ou complémentaire santé, (non obligatoire) est indispensable pour permettre le remboursement de cette partie non remboursée. Dans de nombreux cas tu peux être étudiant et bénéficier encore de la complémentaire santé de tes parents, donc pas besoin de souscrire une mutuelle. Et même dans le cas où tu n'es pas couverte par la mutuelle de tes parents, ce n'est pas obligatoire, c'est juste que certains soins ne seront pas bien remboursés, voir même pas du tout.
Et sinon ton lien est pas mal
@Miquette et assez complet, et pour le coup je conseille de tout faire par courrier.
Quand j'ai voulu passer du régime étudiant au régime général je me suis rendu à la CPAM du coin et ils m'ont pas très bien orienté. Je devais gérer le passage au régime général + le renouvellement de mon ALD (Affection Longue Durée, qui était donc un dossier rempli par mon généraliste: plus d'infos
ici) . Je suis donc allée à la CPAM déposer mes deux dossiers complets et demander des renseignements... Ils m'ont indiqué la mauvaise boîte aux lettres de dépôt pour le dossier d'ALD
qui est donc encore à ce jour perdu dans la nature (j'en ai refait hein depuis je vous rassure) mais dans ces cas là le mieux c'est d'envoyer tout par la poste, les "adresses" des différents services sont différentes et pas de risque que le dossier se retrouve dans une mauvaise boite.
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment ça se passait, la personne qui relève les différentes boites, elle met direct à la corbeille les dossiers qui n'ont pas été bien orientés? Il y a un trou noir exprès pour ce genre de dossiers? Pas moyen que le petit dossier retrouve le bon service?