La sécu, comment ça marche ?

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
La sécu j'ai la chance de bénéficier du régime local Alsace/moselle, qui remplace presque une mutuelle finalement (sauf gros soins genre lunettes, couronnes dentaires ...) Du coup je n'ai pas de mutuelle mais comme l'a dit @Aleynia j'ai pris au cas où, une assurance hospitalisation (comme en plus je fais un sport assez dangereux c'est pas exclu qu'un jour jme pète un truc), comme dit avec le régime local j'ai pas vraiment besoin d'une mutuelle, mais l'hopital, on sait jamais, on bete accident de voiture, une mauvaise chute etc, en plus ça coute pas trop chere, donc pour celle qui veulent se passer de mutuelle je ne saurais que conseiller ce genre d'assurance (je l'ai prise à ma banque personnement)
 
20 Août 2015
3
3
54
32
:tears:
Si jamais vous avez besoin d'explications générales les madz, je bosse actuellement pour une sécurité sociale étudiante,
N'hésitez pas à me mentionner :-)



Bonjour !! Je suis dans une situation trèèès compliquééee !! En 2014, je me suis inscrite en statut étudiant-salarié, donc je ne me suis pas acquittée de la sécurité sociale étudiante. J'ai bossé pendant 6 mois au lieu d'1an car j ai du démissionner. Le problème que je rencontre est que je suis radiée de la sécurité sociale et je ne suis pas affiliée à la sécurité sociale étudiante car j'ai travaillé. Et j ai besoin d"1 attestation de droits pour m'inscrire en septembre. Comment dois-je faiiiiirreee?? Je suis perdue !!:tears:
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@AubreyAndréa D'abord courage ! On peut toujours être assurée, d'une manière ou d'une autre. S'il t'arrive quelque chose pendant que tu n'as pas de sécu, celle que tu auras ensuite sera rétroactive et te remboursera. ça m'est arrivé quand je suis passé de la sécu étudiante à la CPAM : comme je n'avais jamais travaillé pendant mes études, j'ai pas eu le droit immédiatement à la Sécu vu que pas de cotisations. ça a duré 6 mois. :facepalm:
Je ne comprends pas très bien ta situation, en fait. Pourquoi es-tu radiée de la sécu ? parce que tu ne travailles plus et donc ne cotises plus ou parce que tu as aujourd'hui le statut étudiant exclusivement ?
si tu redeviens étudiante, une sécu étudiante devrait t'assurer, quitte à devoir demander à la CPAM une attestation comme quoi tu as été chez eux mais n'y es plus. L'attestation est pour vérifier que tu n'as pas deux couvertures et faire le suivi.
Si tu n'est plus étudiante et que tu ne travailles pas en ce moment, il y a la CMU : Pôle emploi devrait pouvoir te renseigner sur le sujet. C'est souvent pour ça qu'on s'y inscrit même si on n'a pas le droit à des indemnités.
J'espère que ça t'éclaire :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : AubreyAndréa
20 Août 2015
3
3
54
32
@AubreyAndréa D'abord courage ! On peut toujours être assurée, d'une manière ou d'une autre. S'il t'arrive quelque chose pendant que tu n'as pas de sécu, celle que tu auras ensuite sera rétroactive et te remboursera. ça m'est arrivé quand je suis passé de la sécu étudiante à la CPAM : comme je n'avais jamais travaillé pendant mes études, j'ai pas eu le droit immédiatement à la Sécu vu que pas de cotisations. ça a duré 6 mois. :facepalm:
Je ne comprends pas très bien ta situation, en fait. Pourquoi es-tu radiée de la sécu ? parce que tu ne travailles plus et donc ne cotises plus ou parce que tu as aujourd'hui le statut étudiant exclusivement ?
si tu redeviens étudiante, une sécu étudiante devrait t'assurer, quitte à devoir demander à la CPAM une attestation comme quoi tu as été chez eux mais n'y es plus. L'attestation est pour vérifier que tu n'as pas deux couvertures et faire le suivi.
Si tu n'est plus étudiante et que tu ne travailles pas en ce moment, il y a la CMU : Pôle emploi devrait pouvoir te renseigner sur le sujet. C'est souvent pour ça qu'on s'y inscrit même si on n'a pas le droit à des indemnités.
J'espère que ça t'éclaire :fleur:


Merci beaucoup pour ta réponse !
En fait, je suis radiée de la sécurité sociale car je suis apparemment affiliée à la sécurité sociale étudiante. Mais ce n'est pas le cas car au moment de l'inscription à la fac, j'étais étudiante-salariée donc je ne me suis pas acquittée de la sécu sociale étudiante. Et pour couronner le tout, j ai du démissionner de mon travail en cours d'année donc j'ai travaillé pendant 6 mois seulement. Je souhaite m'inscrire ds une nouvelle fac en septembre et pour cela, j ai besoin d'1 attestation de droit que je n ai pas car je ne suis plus affiliée à la sécu et je n ai pas de sécu sociale étudiante.
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@AubreyAndréa :ko: Ohlà ! Faut ralentir. Tu n'es plus à la sécu (CPAM) (es-tu sûre d'y avoir été ? peut-être tes cotisations allaient-elles à la sécu étudiante ou ne cotisais-tu pas...) car pour la sécu tu es affiliée à la sécu étudiante ? ils te l'ont dit/ont vérifié (informatiquement affiliée à la sécu étudiante avec une année de cotisation en retard à payer ? je ne sais pas si c'est possible) OU ils partent du principe que même si 'étudiante salariée tu t'étais forcément affiliée là-bas sans rien vérifier du tout ? ça mériterait un appel pour vérifier tout ça...
De toute façon, même avec 6mois de cotisations, en tant qu'étudiante à "temps plein"aujourd'hui, tu dois te tourner vers une sécu étudiante....
Si c'est la fac qui te demande cette attestation, pourquoi ne pas simplement retourner t'inscrire dans une sécu étudiante puisque ce sera bien ton statut ? Il est possible que la sécu étudiante te demande une attestation comme quoi tu as été couverte par le régime de sécu normal mais ne l'es plus, mais ça n'est pas dur à avoir à la CPAM.
a moins qu'il n'y ait un problème avec ton âge ?
 
  • Big up !
Réactions : AubreyAndréa
20 Août 2015
3
3
54
32
@AubreyAndréa :ko: Ohlà ! Faut ralentir. Tu n'es plus à la sécu (CPAM) (es-tu sûre d'y avoir été ? peut-être tes cotisations allaient-elles à la sécu étudiante ou ne cotisais-tu pas...) car pour la sécu tu es affiliée à la sécu étudiante ? ils te l'ont dit/ont vérifié (informatiquement affiliée à la sécu étudiante avec une année de cotisation en retard à payer ? je ne sais pas si c'est possible) OU ils partent du principe que même si 'étudiante salariée tu t'étais forcément affiliée là-bas sans rien vérifier du tout ? ça mériterait un appel pour vérifier tout ça...
De toute façon, même avec 6mois de cotisations, en tant qu'étudiante à "temps plein"aujourd'hui, tu dois te tourner vers une sécu étudiante....
Si c'est la fac qui te demande cette attestation, pourquoi ne pas simplement retourner t'inscrire dans une sécu étudiante puisque ce sera bien ton statut ? Il est possible que la sécu étudiante te demande une attestation comme quoi tu as été couverte par le régime de sécu normal mais ne l'es plus, mais ça n'est pas dur à avoir à la CPAM.
a moins qu'il n'y ait un problème avec ton âge ?


J'ai appelé la sécurité sociale ce matin pour leur expliquer ma situation. Ils m ont dit de faire une déclaration de changement de situation pour avoir mon attestation de droit. Le problème étant qu'après vérification du site Ameli.fr, lorsque l on travaille en tant qu'étudiant salarié pendant moins d'1an, on doit s acquitter de la sécu sociale étudiante. Or je pensais travailler pendant 1an et pas 6 mois. J ai du démissionner et ce n'était pas prévu.
J'ai par la suite contacté la sécu sociale étudiante pour m acquitter des frais pour l'année 2014/2015 mais ils m ont dit que c'est trop tard !
Donc je me demande si en faisant la déclaration de changement de situation à la sécu, j aurais quand même droit à 1 attestation car je n'ai travaillé que pendanr 6 mois
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
Donc tu es bien présentement couverte par le régime de sécu normal ? Et la sécu te demande de faire une déclaration de changement de situation dans quel sens ? Repasser totalement étudiante (dans ce cas ils te donneraient une attestation de fin de droits chez eux mais seras tu couverte d'ici ta prochaine affiliation à la sécu étudiante ?) ou passer au régime salarié jusqu'à ta prochaine inscription à la sécu étudiante, puisque là tu n' es pas à la sécu étudiante et que tu as cotisé ?
Si je comprends bien, ce n'est pas la sécu qui t'a parlé de cette histoire des 1 an de travail pour ne pas payer la sécu étudiante...:mur: Ils sont doués....
Normalement, tu dois pouvoir être affiliée à un régime, c'est un droit. à partir de septembre, tu n'auras plus de problème : tu paies pour un an de sécu étudiante. En attendant, ça dépend des réponses aux questions plus haut. :dunno:

Rappelle peut-être la CPAM pour leur dire que la sécu étudiante, ça n'est pas possible pour la période en cours d'ici septembre.. La sécu étudiante te garde jusqu'à la fin de l'année civile quand tu quittes le statut étudiant, peut-être que la CPAM aussi à un délai pour les radiations qui te permettrait de rester couverte jusqu'en septembre...
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
:tears:



Bonjour !! Je suis dans une situation trèèès compliquééee !! En 2014, je me suis inscrite en statut étudiant-salarié, donc je ne me suis pas acquittée de la sécurité sociale étudiante. J'ai bossé pendant 6 mois au lieu d'1an car j ai du démissionner. Le problème que je rencontre est que je suis radiée de la sécurité sociale et je ne suis pas affiliée à la sécurité sociale étudiante car j'ai travaillé. Et j ai besoin d"1 attestation de droits pour m'inscrire en septembre. Comment dois-je faiiiiirreee?? Je suis perdue !!:tears:


A part une affiliation tardive auprès de la sécurité sociale étudiante je ne vois pas trop... :erf:(te rendre en agence pour demander un affiliation d'aujourd'hui au 30/09/2015)
Vois si éventuellement tu peux demander un "maintien de droit" à la CPAM ( si tu étais étudiante en 2013/2014 ).


@Calamus, c'est précisément pour que tu ne te retrouves pas dans ce genre de cas que je te conseil de ne pas te déclarer en tant qu'étudiante salariée....
 
12 Octobre 2014
62
123
3 694
@Ellana_C Le problème c'est que si je me déclare pas en tant qu'étudiante salariée, je peux pas demander de dispense d'assiduité en cours et donc je risque d'être recalée d'office aux partiels de certains TD (
et dans ce cas là, j'ai autant arrêter mes études, clairement). A priori je vais bosser une vingtaine d'heures/semaine (j'ai plus le nombre exact en tête) donc impossible de jongler entre taf et études autrement, même si j'essaie d'arranger au maximum mon emploi du temps.
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
@Ellana_C Le problème c'est que si je me déclare pas en tant qu'étudiante salariée, je peux pas demander de dispense d'assiduité en cours et donc je risque d'être recalée d'office aux partiels de certains TD (
et dans ce cas là, j'ai autant arrêter mes études, clairement). A priori je vais bosser une vingtaine d'heures/semaine (j'ai plus le nombre exact en tête) donc impossible de jongler entre taf et études autrement, même si j'essaie d'arranger au maximum mon emploi du temps.


Ce sont les établissements qui font le choix de "si t'es étudiant salarié tu ne t’affilie pas à la sécu étudiante", c'est une "liberté" qu'ils prennent pour éviter que leurs étudiants avancent des frais, râlent etc..., alors que la marche a suivre "officielle" est justement ce que je te propose de faire, pour justement ne pas se retrouver sans sécu si tu n'as plus ton emploi ou que tu n'as pas pu faire toutes tes heures pour X raisons.

Je te conseil de voir avec ton établissement si tu ne peux pas ET te déclarer étudiante salariée auprès d'eux, ET t'inscrire à la sécu étudiante puis demander ton remboursement de la cotisation en fin d'année pour ne pas prendre de risque ... :fleur:
 
4 Juin 2014
114
311
3 734
@Ellana_C Puis je te poser une question? :)

J'ai fini en juin ma licence à la fac, et j'étais à la SMERRA. En septembre je ne reprends pas les études, et je ne cherche pas de travail non plus, car j'attends juste de passer le permis puis j'irai m'installer à l'étranger (à priori début octobre).
Du coup je n'arrive pas à comprendre si je dois faire quelque chose pour continuer d'être protégée jusqu'à mon départ (et même au début de mon séjour là bas) ? Normalement, je ne dépends plus de la SMERRA vu que je ne me réinscris pas à la fac. Mais vu que je ne cherche pas d'emploi, je n'ai donc aucun "statut" pour la caisse d'assurance maladie: faut il donc que je contacte la SMERRA de ma ville afin de pouvoir continuer à en dépendre jusqu'à décembre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou la caisse d'assurance maladie de ma ville? :shifty::bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes