La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
auraria;4512039 a dit :
Pour revenir aux composants dans les cosmétiques, je ne comprends pas que ça reste légal: leur nocivité est prouvée:

Pourquoi les cosmétiques sont-ils cancérigènes?

:neutral:
Les composants cancérigènes des cosmétiques ne sont pas interdits... tout comme les pesticides dans l'alimentation, les gaz d'échappement des voitures, la cigarette, les composants des médicaments. (Et je ne parle que des choses directement dangereuses pour l'être humain, sans évoquer les autres questions - environnement - dangereuses indirectement.)

C'est une histoire politique de lobbies, de gros sous... C'est vraiment énervant, mais pas étonnant.

Il faut essayer de ne pas désespérer et d'utiliser son pouvoir de consommatrice. C'est dur car le porte-monnaie ne peut pas toujours suivre, mais il ne faut pas négliger ce pouvoir, il existe vraiment!
 
Un peu de racontage de vie :
[ul]
[li]j'ai fait un bain de lait de coco il y a quatre semaines (l'horreur pour me débarrasser du "gras" = 5 shampoings en trois jours... sans commentaire !), [/li]
[li]espacé les shampoings ensuite (un tous les quatre jours au lieu d'un jour sur deux) et surtout, je ne fais qu'un shampouinage (contre deux avant), [/li]
[li]jeté (enfin !) ma brosse plastique à picots de quinze ans d'âge et je l'ai remplacée par une brosse type "le haricot à la mode T T dont tout le monde parle" (je ne veux pas citer de marque mais je ferais un effort si l'une de vous veut savoir) mais avec un manche pour plus de praticité, [/li]
[li]espacé aussi les bains d'huiles (mélange ricin-argan-amande douce, deux gouttes de chaque dans une noix de beurre de karité) à un toutes les deux semaines et j'espère les espacer davantage pour éviter l'effet "lourd et carton" qu'ils laissent entre les deux premiers shampoings. [/li]
[/ul]

L'effet après un mois environ (je me sers de la date de mon premier poste ici comme référence) : mes cheveux se portent mieux. J'ai des compliments sur leur douceur et leur aspect (même le chéri s'en est rendu compte :gnih:) et j'ai laissé tomber l'idée de les couper (ils m'arrivent en bas du dos et les fourches n'ont pas disparues par magie mais je les voie moins). Petit bonus : ça ne gratte presque plus, du coup, je me dis que je décapais trop avec les shampoings...

Je suis joie :free:

Merci à vous toutes pour vos conseils ! :fleur:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bon je suis en rade de shampoing (mon shampoing solide commence a devenir tout petit et est donc chiant a utiliser et mon shampoing DE est chez ma meilleure amie, j'espere donc le retrouver le 28 ! huhu)

mais il fallait que je me lave les cheveux : savon d'alep = non, deja essaye...
pas le courage de me faire une pate avec mes poudres (et vu mes essais plutot rates... boarf pas envie)
j'ai donc essaye la pate de bicarbonate (astuce d'antigone  dans son article sur le no-poo).
J'etais un peu sceptique, surtout que j'ai pas masse tres longtemps (pas tres patiente) et ben c'est plutot pas mal ! Mes cheveux etaient vraiment vraiment gras (glamour)
J'a fais une eau de rincage avec du vinaigre.
Et ils sont plutot okay j'ai l'impression ! donc je suis contente ^^
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Dites les filles vous connaissez un déodorant bio et sans sels d'aluminium efficace? J'ai celui de sanoflore mais c'est une horreur, je pue au bout de quelques heures.
 
18 Septembre 2011
738
2 026
1 754
Bip
De prime abord, merci @Tecumseh Sparrow Spivet de m'avoir indiqué l'existence de ce topic fort intéressant :nerd:.

J'aimerai savoir si l'une d'entre vous aurait l'amabilité de me conseiller de bons mascaras et crayons yeux BIO svp ?


Ah et j'oubliais, le site iHerb est fascinant :bave:, je ne sais plus où donner de la tête !
 
29 Décembre 2013
593
467
244
tardigrade;4547958 a dit :
@ Tecumseh Sparrow Spivet  J'ai les racines un peu grasses mais mes pointes sont plutôt sèches depuis quelques temps ! :lol:

Et j'aimerais bien quelque chose qui régule le sébum pour mon visage, aussi.
pour réguler le sébum, je pense plutôt à l'huile végétale de jojoba pour la peau et les poudre ou l'argile pour les cheveux.
Mais l'HE de cade est bonne contre les pellicules et l'équilibre du cuir chevelu et l'HE de bois de rose est un régénérant pour la peau qui l'adoucit et aide contre l'acné.
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Bonjour les filles !

J'ai lu tout le topic hier soir et aujourd'hui je vous rejoins :lunette: Je suis super admirative de tout ce que vous faites, c'est très inspirant.

Ca fait quelques temps que j'y pense et j'ai définitivement commencé à m'intéresser à ce que je mettais sur ma peau ce mois-ci. J'ai toujours eu pas mal de boutons, ça s'était calmé à la sortie de l'adolescence mais là ça fait plusieurs mois que c'est de nouveau la foire. Je suis allée chez une dermato il y a deux mois, je lui avais demandé un traitement pas trop agressif (lol :stare:) et au final ma peau ne va pas mieux et EN PLUS elle est hyper sèche, j'ai des plaques partout. Breeef, la joie.

J'ai donc décidé de revenir à un soin nourrissant que mon père m'avait préparé un jour. Huile de jojoba et quelques gouttes de tea tree dans le mélange et quand j'ai un bouton enflammé il m'a fait un mélange avec différentes HE qui est très efficace. (je ne connais pas les proportions, c'est lui qui s'en charge il s'y connait mieux que moi :shifty:).
L'objectif pour l'instant c'est de faire ça pendant minimum un mois pour voir s'il y a une différence et à terme changer mon maquillage aussi.
Je cherche aussi une nouvelle méthode de démaquillage. Est-ce que je peux me démaquiller avec de l'huile de jojoba par exemple ? Ou c'est pas très adapté (j'y connais presque rien pardon :shifty: :yawn:)


Je préfère commencer doucement parce que je sais que j'ai énormément de mal à changer mes habitudes et à en prendre de nouvelles donc autant faire partie par partie, en commençant par le visage :cretin:
Je m'en dis qu'en venant ici ça pourrait m'aider à tenir mes engagements et en apprendre plus sur le sujet :fleur:
 
22 Mars 2012
31
11
4 664
Peace
Salut les filles !
Owiiii trop bonne idée ce topic ! :cheer:

Ca fait depuis un moment que je m'intéresse de plus en plus à la Slow cosmétique et c'est d'ailleurs grâce à Julien que j'ai complètement changé ma routine soin (moi avant : "huile sur une peau grasse, WTF O.O?!"). Et d'ailleurs ma peau s'en porte beaucoup mieux !

En faisant des recherches, je suis tombée sur le livre de Rita Stiens, "La vérité sur les cosmétiques". Est-ce que quelqu'un l'a lu ? J'hésite à me l'acheter mais je ne sais pas si ça vaut le coup, si c'est fiable etc.

PS : je n'ai pas eu le courage de tout lire désolée ;_;
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai enfin reçu ma commande Aroma Zone ! Tous mes produits actuels ne sont pas terminés donc je n'ai testé que l'hydrolat de fleur d'oranger pour le moment, et j'ai hâte de pouvoir me tartiner le corps de beurre de karité. :dowant: Prochaine étape : trouver une alternative aux cotons démaquillants jetables.
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
akali;4549581 a dit :
@Luminelle  Oui, l'huile de jojoba est tout à fait adaptée pour le démaquillage, en fait sa composition est très proche de celle du sébum, ce qui en fait une huile idéale pour la peau et les cheveux :happy:
Cf la fiche technique de l'HV de jojoba sur Aroma-Zone, et cette vidéo de Julien Kaibeck sur le démaquillage à l'huile.

Merci beaucoup, j'ai testé samedi soir et c'était étonnant mais efficace :happy:
Et ça m'a fait rire la vidéo de Julien Kaibeck, j'ai du l'interviewer une fois pour un reportage à l'époque où je ne m'intéressais pas encore à tout ça et je ne savais pas qu'il était si "connu" :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes