La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
L

laeliwo

Guest
rosenrot_;4555546 a dit :
J'ai enfin reçu ma commande Aroma Zone ! Tous mes produits actuels ne sont pas terminés donc je n'ai testé que l'hydrolat de fleur d'oranger pour le moment, et j'ai hâte de pouvoir me tartiner le corps de beurre de karité. :dowant: Prochaine étape : trouver une alternative aux cotons démaquillants jetables.

Il existe des cotons lavables réutilisables, en boutique bio, sinon huile démaquillante puis rincage à l'eau.

Avec l'huile je suis passée de 5 cotons à 1 seul par jour, je trouve ça déjà pas mal.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@ShinyPony : je connais ça pour les irritations !

Sauf qu'ici c'est une vraie galère, je réagis au coco sulfate aussi et là, j'ai fait une méga réaction à la base shampoing d'AZ qui pourtant n'a aucun sulfate agressif !

J'ai tenté un reetha, je suis plutôt satisfaite parce que ça ne m'a pas irrité mais ça n'a pas non plus calmé les irritations...

Je viens de faire un gros achat de plantes aryuvédiques pour tester (le Neem notamment) parce que là, j'en ai marre !

Sinon, le shampoing à l'œuf c'est bien pour ça, sauf que je suis en transition vegan. Trouver un shampoing vegan sans aucun sulfate irritant c'est juste une grosse galère... J'espère que le reetha va rester mon ami !

En AS j'ai le Pierre Lapin mais je n'ai de soucis de nœuds, mes cheveux se démêlent facilement.

Sinon en shampoing, j'ai bien aimé le Desert Essence au beurre de karité et il faut que je teste le nouveau Lavera.
 
24 Août 2012
82
24
379
www.lescheveuxdemini.com
Vui je sais, puis la liste est pas à jour, le Peter Rabbit a été arrêté (rebranding de la marque) et le 100% Pure la compo est tronquée en fait. :/

Sinon y'a une nouvelle collection (mais alors un paquet) d'après shampoings super chouettes de la marque Crowshed sur Naturisimo. A priori pas d'ingrédients trop cracra dedans !
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
@Rosenrot Aaah si tu m'avais dit je t'aurai fait tester mes cotons réutilisables ;) J'ai acheté le kit d'essai des tendances d'Emma qu'on t'as conseillé. J'ai une préférence pour ceux en eucalyptus mais je pense qu'il faut vraiment essayer pour savoir et voir ce que ça donne après lavage et plusieurs utilisations car ils peuvent être sympa à la première utilisations mais après...

J'en avais acheté en coton il y a très longtemps et j'ai cru que c'était mieux de les laver à 60°C mais ils sont devenus tout rêche alors qu'en les lavant à 30°C il gardent leur douceur.

Je cherche un peu comme @ShinyPony, un soin démêlant mais je le veux sans rinçage. Je trouve souvent plus agréable de ne pas être dans la douche pour les démêler et pour prendre le temps. J'utilise aussi de l'après-shampoing, mais c'est l'un ou l'autre. J'ai trouvé nul part des soins sans rinçage un peu bio. à défaut j'ai pris le petit olivier; crème de soin sans rinçage aux huiles d'olive karité et argan, c'est pas bio, mais c'est sans parabens, sans phénoxyéthanol et sans colorants. J'embaume le karité dans le bus le matin mais c'est pas grave :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement c'est les cotons tiges que j'arrive pas à abandonner, mais vraiment pas. Je sais qu'on a pas spécialement besoin de se curer l’intérieur des oreilles et que l’extérieur suffit. J'ai essayé les cure oreille en métal mais c'est pas pareil...
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
rosa-rosae;4614759 a dit :
Depuis une semaine, j'utilise après le nettoyage du matin un pschit d'huile de jojoba + une ou deux gouttes d'HE de niaouli, et le soir, ma lotion + mon soin crème (que j'abandonne dès la fin des contenants) + un coton tige de propolis sur les boutons isolés rouges et un coton tige d'AHA sur les cicatrices. Cette routine associée à mon retour au sans gluten, ma rosacée sur les mâchoires a totalement disparu en un temps record, je suis sur les fesses :puppyeyes:

Je viens de recevoir de l'hydrolat de lavande et du gel d'aloe vera AZ, est-ce que cet ordre vous semble cohérent ? L'aloe vera peut-il s'utiliser comme "matifiant" en dernière application le matin ? (j'ai pas mal d'acné, la peau très grasse en journée mais très desséchée malgré tout, j'aimerai réussir à la réguler avec cette nouvelle routine)

- un pschit d' hydrolat de lavance
- un pschit d'huile de jojoba + HE de niaouli
- un pschit de gel d'aloe vera

:shifty:

L'aloe vera peut faire un peu peler à cause de l'acide salicylique, donc accentuer le dessèchement. pourtant on dit que c'est un bon hydratant. Malgré tout c'est un bon cicatrisant et matifiant avec effet "tenseur", donc essaie de bien nourrir et hydrater ta peau pour pas avoir ses "mauvais effets". N'en mets pas beaucoup, peut-être
L'huile essentielle d'immortelle (ou hélichryse italienne) est très bien pour la rosacée aussi, l'acné, les cicatrices, et elle est pas du tout agressive. :) Par contre, elle est chère (environ 20e les 5ml. Mais j'ai réussi à la trouver à 17e en pharmacie, marque puressentiel bio :free:)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'ai aussi le gel d'aloe de AZ. En utilisation pure c'est pas top car il donne une sensation film pas super agréable. Ce que je faisais c'est que je le mélangeais à ma crème, j'en mettais beaucoup et ça passait bien comme ça ou sinon gel d'aloe puis la crème, mais ça revient au même.
C'est vrai que l'aloe a un bon effet matifiant, je le savais pas au départ et j'en ai été agréablement surprise mais au niveau sensation ça n'a rien a voir avec les produits matifiants du commerce où tu sens que le produit est dosé pour hydrater le juste minimum et qu'il matifie... Avec l'aloe tu n'as pas cette sensation de matification mais dans les faits tu as moins de sebum...

Comme tu n'utilise pas de crème, je sais pas avec quoi je mélangerai l'aloe vera, l'huile ou l'hydrolat ? Regarde bien les préco d'AZ pour ce qui est compatible. L'aloe d'AZ n'est pas pure et contient de la gomme de Xanthane qui n'est pas compatible avec l'EPP (Extrait de pépins de pamplemousse) par exemple.

Mais comme l'aloe est aqueux je le mélangerais avec l'hydrolat... à voir avec quoi il se mélange le mieux.

Ils conseillent de le conserver au frais, une madz m'a dit que c'était pas obligatoire donc je le fais pas car ça m'a vite saouler les aller retour entre ma cusine et ma chambre, mais si tu le fais et que tu t'en met le soir avant de te coucher c'est excellent pour réduire les cernes et les gonflements des yeux. Bon une cuillère sur les yeux fait la même chose mais là c'est du deux en un !

J'ai l'impression que l'effet de l'aloe est pas vraiment à court terme, c'est peut-être mieux de l'inclure dans ton rituel du soir avec la crème ? Essaye et tu verra ce que ça donne.
Et tiens nous au courant ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@KBi

J'ai aussi achete un cure oreille, mais c'est vrai que c'est etrange. J'essaye de m'habituer, mais quand je rentre chez ma maman (pas souvent), j'utilise ses cotons tiges :shifty: Ca doit etre une question d'habitude.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
rosa-rosae;4635061 a dit :
J+15 de ma nouvelle routine, je suis un peu sceptique.
Autant mes plaques de rosacée ont totalement disparues et les AHA m'ont convaincue, autant ma peau est toujours aussi grasse :goth: L'effet matifiant de l'aloe vera tient à peine la moitié de la matinée, et j'attends toujours que l'huile de jojoba régule ma peau un minimum.

Je persévère. :rolleyes:

Et si tu inversais tes routines entre soir et matin ?

Finalement tu fais comment pour l'aloe ?

Toujours lavade jojoba niaouli le matin et crème le soir ?

De mon côté j'ai changé de shampoing depuis peu et j'ai l'impression que mes pellicules s'aggravent :goth:

@ShinyPony, c'est quoi ton shampoing à 20 boules miraculeux ?
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
rosa-rosae;4635104 a dit :
@KBi Je suis toujours ma première idée :

Matin
- un pschit d'hydrolat de lavande
- un pschit d'huile de jojoba + HE de niaouli
- un pschit de gel d'aloe vera

Soir
- un pschit d'hydrolat de lavande
- Effaclar Duo
- AHA sur les spots localisés et cicatrices / Rosex sur la rosacée

J'utilise donc l'aloe pur le matin après tous mes soins.
Utiliser l'Effaclar Duo le matin résoudrait tous mes problèmes puisqu'elle matifie impeccablement, mais je ne saurai plus quoi faire de l'aloe et des AHA que je ne peux utiliser au même moment, et parallèlement je ne peux utiliser les AHA le matin pour leur effet poisseux :stare: Bon et puis l'idéal ce serait quand même de pouvoir arrêter l'Effaclar, donc organiser ma routine en fonction de celui-ci ne me semble pas très judicieux en terme de slow cosmétique haha.
Je pense continuer ainsi jusqu'à la mi-mars et j'inverserai comme je le pourrai si je ne vois aucune amélioration d'ici-là. En attendant je suis prenante de tout conseil !

Tu utilises quel shampoing ? Tu as essayé d'y ajouter quelques gouttes d'HE purifiante-s ou apaisante-s ? Ca a été radical pour moi. Si l'ajout dans le shampoing ne suffit pas, je me masse le cuir chevelu la veille avec quelques gouttes de tea tree.

Alors, déjà, pour les AHA, toujours les utiliser le soir ! C'est ce que tu fais, je sais, mais ne pas les utiliser le matin parce que ça fait poisseux est une mauvaise raison : tu ne dois pas les utiliser le matin parce que les AHA réagissent à la lumière, et peuvent donc te faire des tâches sur le visage.
Donc, toujours le soir.

Je ne suis pas sûre que tu bénéficies pleinement de l'effet du jojoba car ça m'apparaît être une petite quantité mélangée à d'autres éléments (comme si tu la noyais dans plein de choses en fait). Peut-être devrais-tu essayer d'appliquer de l'huile de jojoba le soir en guise de crème de nuit, quitte à la mélanger un peu avec de l'Effaclar. Ca a marché pour moi :)
 
16 Novembre 2011
287
82
1 114
www.freyja.fr
rosa-rosae;4635184 a dit :
clemence_b;4635153 a dit :
rosa-rosae;4635104 a dit :
@KBi Je suis toujours ma première idée :

Matin
- un pschit d'hydrolat de lavande
- un pschit d'huile de jojoba + HE de niaouli
- un pschit de gel d'aloe vera

Soir
- un pschit d'hydrolat de lavande
- Effaclar Duo
- AHA sur les spots localisés et cicatrices / Rosex sur la rosacée

J'utilise donc l'aloe pur le matin après tous mes soins.
Utiliser l'Effaclar Duo le matin résoudrait tous mes problèmes puisqu'elle matifie impeccablement, mais je ne saurai plus quoi faire de l'aloe et des AHA que je ne peux utiliser au même moment, et parallèlement je ne peux utiliser les AHA le matin pour leur effet poisseux :stare: Bon et puis l'idéal ce serait quand même de pouvoir arrêter l'Effaclar, donc organiser ma routine en fonction de celui-ci ne me semble pas très judicieux en terme de slow cosmétique haha.
Je pense continuer ainsi jusqu'à la mi-mars et j'inverserai comme je le pourrai si je ne vois aucune amélioration d'ici-là. En attendant je suis prenante de tout conseil !

Tu utilises quel shampoing ? Tu as essayé d'y ajouter quelques gouttes d'HE purifiante-s ou apaisante-s ? Ca a été radical pour moi. Si l'ajout dans le shampoing ne suffit pas, je me masse le cuir chevelu la veille avec quelques gouttes de tea tree.

Alors, déjà, pour les AHA, toujours les utiliser le soir ! C'est ce que tu fais, je sais, mais ne pas les utiliser le matin parce que ça fait poisseux est une mauvaise raison : tu ne dois pas les utiliser le matin parce que les AHA réagissent à la lumière, et peuvent donc te faire des tâches sur le visage.
Donc, toujours le soir.

Je ne suis pas sûre que tu bénéficies pleinement de l'effet du jojoba car ça m'apparaît être une petite quantité mélangée à d'autres éléments (comme si tu la noyais dans plein de choses en fait). Peut-être devrais-tu essayer d'appliquer de l'huile de jojoba le soir en guise de crème de nuit, quitte à la mélanger un peu avec de l'Effaclar. Ca a marché pour moi :)

Huile de jojoba + Effaclar ? Ca ne me serait pas venu à l'idée, mais pourquoi pas ! Du coup le matin, je pourrais me limiter à l'hydrolat puis aloe vera + HE ?


Edit : J'ai refais mes calculs, j'attends votre aval :cretin:

Matin :
- hydrolat de lavande
- gel d'aloe vera
- Effaclar Duo (mais son efficacité est-elle remise en cause si je la relègue en fin de soin ?)

Soir :
- hydrolat de lavande
- huile de jojoba + HE de niaouli
- AHA

Ou bien j'essaie de lier jojoba + Effaclar le soir, et je mélange l'HE de niaouli au gel d'aloe le matin (mais je vais me renseigner sur les compatibilité de ces deux derniers, je crains que cela soit un peu trop agressif).

Coucou ! Pour les AHA, je crois qu'ils sont efficaces sur peau "acide". Pour le soir j'aurais tendance à dire
1- hydrolat
2-AHA
3- attendre au moins 15-20 min avant la crème/huile
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes