La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
bonbec;4643916 a dit :
kbi;4643890 a dit :
Je sais pas si ça t'aidera l'huile de jojoba + romarin, ce qui est sur c'est que quand j'en met, je suis pas sortable donc c'est que je vais me laver les cheveux dans les heures qui suivent et avant de sortir voir des humains. Après si tu as déjà l'huile, tu peux essayer comme ça, tu saura si ça aide.

Vi vi je m'en suis rendue compte ce matin :d!
J'ai ouvert la porte à mon coloc alors que j'avais un mélange Huile jojoba+HE de tea tree sur le crâne, donc les cheveux luisants et qui sentent l'herbe..
La tête du coloc:moqueur:
:taquin: Haha et bien pour le coup, je te conseille chaudement l'HE de Romarin, ça sent dix mille fois meilleur que le tea tree. J'avais acheté de l'HE de tea tree il y a trèèèès longtemps et ça m'avait dégouté, je déteste cette odeur !

Je crois que maintenant, j'acheterai les HE et HV que je connais pas uniquement en boutique pour les sentir avant car si l'odeur est bof, ça donne vraiment pas envie. Enfin il y a des HE qui couvrent les autres, celle de romarin a masqué les HV qui puaient un peu.

Du coup je me suis renseigné sur le no poo et semblerait que les bains d'huiles posé la nuit aident bien. Donc fonce ;)
 
Pour celles qui ont des problèmes de démangeaison, j'ai réussi à calmer les miennes en me lavant une fois sur trois avec du ghassoul (je tiens facile 5-6 jours sans shampoing grâce à ça) et le reste du temps, avec un shampoing classique bio pour cheveux normaux à gras dans lequel j'ai ajouté des gouttes d'HE d'arbre à thé et de pamplemousse+citron+lavande pour le parfum et les effets purifiants.
Je finis chaque shampoing par une bassine d'eau froide avec vinaigre blanc + HE de citron pour le parfum (j'aime les agrumes et ça sent le frais *.*) dans laquelle je baigne quelques minutes mes cheveux et mon cuir chevelu (la position que ça m'oblige à prendre, assise la tête entre les cuisses sur le rebord de la baignoire, mon copain ne s'en remet toujours pas :XD:).
J'ai encore quelques démangeaisons mais plus au point de me mettre en sang et d'avoir des restes sous les ongles (miam :sick2:).

D'après le médecin, je n'ai pas de psoriasis mais il voulait quand même me filer un traitement médicamenteux et une crème. J'ai dit non merci et je ne regrette pas mon choix, même s'il a fait une drôle de tête qui m'aurait presque fait douter quand je lui ai parlé d'HE d'arbre à thé.

Et perso, j'aime bien l'odeur de l'HE d'arbre à thé : ça me rappelle les garages et les stations services lorsque je me shoote avec les vapeurs d'essence.

Le seul soucis des HE, dans mon cas, c'est leur dangerosité sur mes chats. Je les fuis comme la peste pendant les heures qui suivent les applications (pour dire, je préfère sortir en plein soleil avec des HE d'agrumes plein les cheveux après le shampoing du matin plutôt que de le faire le soir et de caresser mes deux crapules dans la foulée !).

@ShinyPony après les bains d'huiles, je faisais triple shampoing pour me débarrasser de l'effet graisseux : vive l'écolo au rabais et le gaspillage de temps.
Je lave avec un shampoing (soit ghassoul, soit shampoing "maison" suivant le temps dont je dispose - voir ci-dessus), je laisse sécher à l'air libre, je tresse et j'oublie pendant 2-3 jours. En général, les cheveux, la taie d'oreiller et les vêtements boivent le reste d'huile et mes cheveux détachés ont un aspect plus propre, agréable au toucher. Un simple bain d'eau froide au vinaigre sur les longueurs suffit à rincer l'huile qui resterait encore et ça me permet de patienter encore 1-2 jours de plus avant le prochain shampoing.
Pour info, j'ai les cheveux longs et plutôt raides, je ne fais mes bains d'huiles que sur les longueurs sauf celle jojoba que je m'étale sur le crâne parce qu'il se rince bien, et je peux donc me permettre cette technique. Si tu as des cheveux trop courts pour être attachés en chignon ou en tresse, je ne sais pas trop quoi te proposer.
 
Dernière édition :
27 Février 2013
606
1 094
2 354
Bonjour les Madmoizelles :)

Je m'apprête à passer ma ma première commande AromaZone. Après avoir épuisée le site en long et en large je voulais commander en tant qu'hydratant pour la peau le gel d'aloe vera et y ajouter de concombre et de petit houx dans un flacon airness. J'ai une peau mixte déshydratée, avec deux trois points noirs, des jolis cernes (une fois, un copain de promo ma vu sans maquillage et donc anticerne, Depuis il m'appelle Svetlana la russe... ) avec de la couperose/rosacée/ne sait jamais la différence entre les deux au niveau du nez.
A vous lire, j'ai un peu peur que  le mélange que j’avais prévu soit trop tenseur, pas assez nourrissant.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux mélanger (à l'avance) l'aloe a une huile végétale (celle à l'abricot me tentait bien), macéra huileux ou un beurre comme ceux vendu en berlingot?

Au cas ou cela serait utile, quand j'en avais les moyens j'étais accro à la gamme désaltérante de Clarins. Leur sérum était juste magique sur moi, et je continue à utiliser de temps à autre le masque.

Meric, et bonne journée :fleur:
 
16 Novembre 2011
287
82
1 114
www.freyja.fr
@BloodyCarmilla

Comme le dit @Elanore l'huile d'abricot est peut être un peu riche. Si tu as des soucis de couperose/rougeurs je te conseille vivement l'huile de chanvre qui n'est pas du tout comédogène et qui pénètre vraiment hyper bien sans laisser de gras sur la peau. Elle a toutes sortes de propriétés (réhydratante, anti âge etc) dont le fait de traiter ces problèmes de rougeurs.
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
Merci à @AdaBird  et @Elanore .

Du coup j'ai d'autres merveilleuses questions... :hello:

*Est-ce que les extraits de plantes hydroglycérinés peuvent être mélanger à l'avance avec de l'aloe vera, ou la texture gel de ce dernier y fait définitivement obstacle? Et dans ce cas est-ce que je peux les appliquer directement sur la peau (genre au niveau des cernes)?​
*Est-ce que je peux utiliser l'huile de chanvre pure, directement sur la peau (à la place de l'aloe vera donc)? Ça ne va pas être trop gras/lourd? Et sinon l'huile de concombre ne serait-elle pas une alternative plus "fraîche"?  Indépendamment du fait que j'adore le concombre,et que m'en tartiner ma tronche, que j'ai délicate, m'enthousiasme beaucoup plus que le chanvre.​
*Est-ce que si je bascule du côté obscure huileux de la force, je peux y mélanger des extraits hydroglycérinés (au hasard, concombre et petit houx)? Comment ça je suis lourde avec ça?

Encore merci, parce que je suis totalement un peu pommée avec tout ça!​
 
16 Novembre 2011
287
82
1 114
www.freyja.fr
bloodycarmilla;4646763 a dit :
Merci à @AdaBird   et @Elanore  .

Du coup j'ai d'autres merveilleuses questions... :hello:

*Est-ce que les extraits de plantes hydroglycérinés peuvent être mélanger à l'avance avec de l'aloe vera, ou la texture gel de ce dernier y fait définitivement obstacle? Et dans ce cas est-ce que je peux les appliquer directement sur la peau (genre au niveau des cernes)?​
*Est-ce que je peux utiliser l'huile de chanvre pure, directement sur la peau (à la place de l'aloe vera donc)? Ça ne va pas être trop gras/lourd? Et sinon l'huile de concombre ne serait-elle pas une alternative plus "fraîche"?  Indépendamment du fait que j'adore le concombre,et que m'en tartiner ma tronche, que j'ai délicate, m'enthousiasme beaucoup plus que le chanvre.​
*Est-ce que si je bascule du côté obscure huileux de la force, je peux y mélanger des extraits hydroglycérinés (au hasard, concombre et petit houx)? Comment ça je suis lourde avec ça?

Encore merci, parce que je suis totalement un peu pommée avec tout ça!​

Mais de rien !

Pour les extraits hydroglycérinés, ils sont solubles dans l'aloe vera mais pas dans l'huile. Par contre je ne saurais pas te renseigner trop vu que je n'en utilise pas, mais à priori je dirais que tu peux les incorporer en avance dans l'aloe vera et l'utiliser sur ta peau, rien ne semble y faire obstacle tant que tu respectes les doses (indiquées dans la fiche aroma zone).

L'huile de chanvre pénètre vraiment très bien, mais elle est certes peu glamour avec sa couleur verdâtre et son odeur chelou. Tu peux toujours commander des berlingots sur aroma zone et tester ! (si tu commandes juste 2 berlingots les frais de port sont à 1€) Pour l'huile de concombre elle a l'air super, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait d'effets sur le couperose par exemple.

Moi perso je mélange plusieurs huiles ensemble pour en avoir tous les bénéfices !
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
adabird;4646818 a dit :
bloodycarmilla;4646763 a dit :
Merci à @AdaBird    et @Elanore   .

Du coup j'ai d'autres merveilleuses questions... :hello:

*Est-ce que les extraits de plantes hydroglycérinés peuvent être mélanger à l'avance avec de l'aloe vera, ou la texture gel de ce dernier y fait définitivement obstacle? Et dans ce cas est-ce que je peux les appliquer directement sur la peau (genre au niveau des cernes)?​
*Est-ce que je peux utiliser l'huile de chanvre pure, directement sur la peau (à la place de l'aloe vera donc)? Ça ne va pas être trop gras/lourd? Et sinon l'huile de concombre ne serait-elle pas une alternative plus "fraîche"?  Indépendamment du fait que j'adore le concombre,et que m'en tartiner ma tronche, que j'ai délicate, m'enthousiasme beaucoup plus que le chanvre.​
*Est-ce que si je bascule du côté obscure huileux de la force, je peux y mélanger des extraits hydroglycérinés (au hasard, concombre et petit houx)? Comment ça je suis lourde avec ça?

Encore merci, parce que je suis totalement un peu pommée avec tout ça!​

Mais de rien !

Pour les extraits hydroglycérinés, ils sont solubles dans l'aloe vera mais pas dans l'huile. Par contre je ne saurais pas te renseigner trop vu que je n'en utilise pas, mais à priori je dirais que tu peux les incorporer en avance dans l'aloe vera et l'utiliser sur ta peau, rien ne semble y faire obstacle tant que tu respectes les doses (indiquées dans la fiche aroma zone).

L'huile de chanvre pénètre vraiment très bien, mais elle est certes peu glamour avec sa couleur verdâtre et son odeur chelou. Tu peux toujours commander des berlingots sur aroma zone et tester ! (si tu commandes juste 2 berlingots les frais de port sont à 1€) Pour l'huile de concombre elle a l'air super, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait d'effets sur le couperose par exemple.

Moi perso je mélange plusieurs huiles ensemble pour en avoir tous les bénéfices !
Encore merci!
J'ai commandé un berlingot de chanvre pour tester, et je garde l'idée de l'aloe mit hydroglycérine en tête :)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je voudrais recommander une eau florale sur AZ car le tonique de Iherb me convient pas trop trop (et il arrache mes yeux).

Je sais que ca fait pas tout mais bon. Je voudrais choisir la bonne eau pour ma peau super compliquee, si quelqu'un pouvait m'aider.
J'ai une peau mixte mais au niveau des pomettes j'ai en meme temps des grains de millium et la peau un peu rougeatre/reche par petite zone et un peu d'acne, rien de bien mechant mais un peu partout j'ai des petits boutons, surtout aux alentours du menton ~

Y'a eu une eau florale qui irait? :ko: (J'ai l'impression de demander la lune en fait)

Merci. :)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Hello les Madz,
Moi c'est pour une huile végétale (à utiliser comme crème hydratante) que j'ai besoin de vos conseils :)
Idéalement il me faudrait un mix jojoba+rose musquée : nourrissante, régulatrice et non-comédogène + cicatrisante/anti-rougeurs.
Très nourrissante parce que je suis en pleine cure de Roaccutane donc ma peau est très sèche (pour le moment j'utilise la crème Effaclar H de la Roche-Posay et je dois en mettre plusieurs fois par jour sinon ma peau pèle et c'est beurk),
et régénérante/cicatrisante pour faire partir les marques et taches rouges. J'ai de l'hv de rose musquée mais elle est comédogène donc je n'ose pas en mettre sur les zones qui sont encore "à risque" (en plus je l'ai depuis au moins 1 an donc autant de risques en plus qu'elle bouche tous mes pores, mais elle ne pue pas donc je ne sais pas)
Sachant que les hv non comédogènes sont les suivantes apparemment :
Jojoba, Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Camelia, Cameline, Chanvre, Noisette, Son de Riz, Tournesol,
qu'est-ce que vous me conseilleriez ? :fleur:
 
V

Vanadium

Guest
@Pastille
Peut-être que tu connais mais tu peux t'aider du guide d'Aroma Zone, et des descriptions qu'ils donnent pour chaque huile sur leur site. Je ne sais pas ce que ça vaut réellement mais ça donne toujours une idée ! J'ai une peau à tendance grasse et j'utilise de l'huile de noisette. J'en suis très satisfaite mais je ne suis pas sûre qu'elle soit très adaptée pour ta peau très sèche.
J'ai entendu de bon échos de l'huile de jojoba pour tous les types de peau, et de l'huile de baobab, mais j'ignore si elles sont assez hydratantes pour compenser le Roaccutane. Si ton dermato est ouvert sur le sujet ce serait un truc à lui demander !
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Pastille : je rajouterai surtout du gel d'aloe Vera pour le côté cicatrisant. Et un hydrolat anti-rougeur (rose, bleuet...) avant de mettre le mélange huile + aloe Vera.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Je suis en train de faire ma toute première commande sur Aroma Zone!
Essentiellement pour suivre la recette de déodorant naturel qui avait été postée ici… Il y a déjà quelques temps! Je vous en dirai des nouvelles.

Du coup en plus des ingrédients je vais acheter des "sticks" en plastique pour faciliter l'application.
Je vais donc faire mon mélange pour déo dans un stick, avec l'huile de coco et de la cire de carnauba.

Or j'ai aussi de l'HE de basilic, qu'on m'avait conseillée pour les douleurs menstruelles, mais que je n'applique jamais car vraiment pas pratique (ça s'applique pas pur, je la dilue dans de l'huile végétale avant de l'appliquer, puis c'est tout gras pfff…)
Question : est-ce que vous pensez que je peux innover et me faire un stick avec de la cire et l'HE de basilic, et me l'appliquer sur le bas-ventre en cas de douleurs?
Est-ce que ce serait 1)faisable, 2)efficace, 3)dangereux, autres?

Je suis encore novice là-dedans, je compte sur votre grand savoir pour me dire si cette idée est à tester ou alors totalement saugrenue!
Merci ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes