@Acathe Je n'ai pas trop de conseils pour le démaquillage, j'utilise encore des cotons jetables pas du tout écolo
Par contre, pour le savon, j'ai eu les mêmes soucis que toi : la peau sèche qui tiraille, l'eau calcaire, et quand j'utilisais le savon d'Alep de mon copain, c'était catastrophique. Maintenant, on utilise un savon de la marque Rampal-Latour à l'huile d'olive et c'est de la bombe
! On les trouve vendus par 3 en magasin bio et il y a plusieurs parfums (lavande
, miel-pamplemousse, rose...).
Pour les cheveux, j'ai commencé à me tourner vers un shampooing et un après-shampooing bio sans sulfates, silicones, etc. avant de tenter le lavage simplement avec de l'après-shampooing, puis avec du rhassoul ou de la poudre de shikakai. La phase de transition n'a pas été horrible vu que j'ai les cheveux crépus et secs, donc le changement a certainement été bénéfique. Le fait de passer progressivement du shampooing industriel aux poudres a surtout servi à m'habituer au fait qu'il n'y a plus de mousse quand je me lave les cheveux.