La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Livy. C'est bizarre que ça te coûte aussi cher... Tu es sûre que tu n'en mets pas trop ? Juste une petite quantité suffit pour que ça lave correctement, une petite cuillère à soupe par shampoing fait largement l'affaire ! Sinon tu as d'autres no poo qui peuvent être moins couteux : farine de pois chiche, bicarbonate (à ne pas faire trop souvent), argile verte,.. Essaye aussi d'espacer tes shamps en faisant des shampoings secs avec de la maizena ou argile verte, le lendemain tu peux grapiller avec une jolie coupe et ça te fait déjà 2 jours de gagnés :d
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
J'ai déjà posé ma question sur un autre topic mais je me suis dit qu'ici la question était peut être plus appropriée.
J'ai retrouvé de l'extrait de Petit Houx d'AZ que j'avais commandé le mois dernier, vous pensez que je peux le rajouter à la crème désaltérante d'AZ ? Parce que sur le site ils ne le proposent que pour les gels et pas du tout comme actif pour la crème.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Madame Bio
Juste 1 cuillère à soupe ?? J'en mets 3 moi, et ca tombe pile poil à chaque fois, il ne m'en reste pas dans le bol ou très peu (et je précise que je n'en mets pas sur les longueurs)
Le bicarbonate c'est ce que j'ai fait ce matin, je l'avais déjà fait une fois sans problème, mais ce matin ça m'a piqué de partout je ne sais pas pourquoi (c'était pas le même bicarbonate, ça peut venir de là)

Et le shampoing sec à la maïzena je le faisais avant (quand j'étais en période de cours) mais là j'ose plus vu que j'ai des minuscules pellicules, celles qui collent bien dans les cheveux et qui sont impossibles à enlever dans laver les cheveux... et en étant à l'hôpital J'ose pas y aller sans avoir les cheveux propre, j'ai peur d'arriver avec les cheveux blancs de maïzena et j'ai pas le temps de les laver avant de partir si jamais c'est le cas...

L'argile verte ça n'assèche pas trop ? (J'ai peur que mon cuir chevelu reagisse en graissant plus vite)
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Livy. Ah oui, donc tu peux carrément réduire en fait ! Les poudres ayurvédiques et les argiles se diluent : avec des ingrédients au choix selon les propriétés que tu souhaites (miel, aloe vera, HV, HE,...) mais surtout avec de l'eau pour rallonger et faciliter la répartition. Moi par exemple j'aime bien quand c'est assez liquide parce que je trouve ça plus facile à étaler sur tout le crâne, mais ça ne tient qu'à moi, en tout cas ça n'enlève en rien son efficacité au produit, au contraire :nod:

Tu essayeras la prochaine fois d'en mettre moins, je parie que tes cheveux ressortiront tout aussi propres ! Après, à toi de faire tes expériences pour trouver ce qui te convient et plait le plus, mais là tu peux déjà réduire de moitié facilement.

Le bicarbonate, fait attention tu en as de 2 sortes : l'alimentaire et le ménager. L'alimentaire est broyé plus finement et est plus pur que le ménager (où la règlementation est moins stricte). Même comme ça, ça peut arriver sans qu'on sache trop pourquoi qu'un jour un no poo fonctionne, et pas un autre :dunno:

Et pour tes pellicules grasses, essaye de bien décrasser ton cuir chevelu en frottant bien avec le bout des doigts. Ces pellicules sont dues aux petites peaux mortes du cuir chevelu qui s'encrassent dans un excès de sébum. Tu peux t'aider d'un peu de marc de café, poudre d'orange ou sucre pour te faire un gommage, et essaye de terminer ton shampoing par une eau de rinçage acide pour rééquilibrer le pH (une bouteille d'eau avec un trait de vinaigre ou de citron et tu termines par ça, tu rinces pas derièrre).
 
Dernière édition :
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Acathe : attention, pavé en approche :yawn::yawn::yawn::yawn:
Le sidr est une très bonne poudre ayurvédique, notamment réputée pour les irritations du cuir chevelu, les pellicules,... Par contre elle est assez proche du shikakai, donc si elle ne te convient pas, il y a des risques que le shikakai ne te convienne pas non plus... Dans ce cas là, tente peut-être plus le rhassoul - ou ghassoul, qui elle est une argile (marocaine). L'avantage des "shampoings minutes", c'est que tu peux faire un peu ce qui te plaît en mélangeant différents produits qui t'intéressent (juste faire attention au dosage des HE).

Le piège d'Aroma Zone, c'est de surpousser à la consommation en étalant des milliers de produits aux descriptions toutes plus chouettes les unes ques les autres et avec des recettes où la liste d'ingrédients est aussi longue que le bras... En réalité, le corps est vachement bien foutu et n'a pas besoin de grand chose pour bien fonctionner, seuls quelques produits bruts de base peuvent être utiles pour donner un coup de pouce quand y'a besoin. C'est justement à vouloir trop en faire qu'on dérègle la machine et que les ennuis commencent... Mais ça ne retire rien à leur site qui est vachement bien foutu et qui regorge de plein d'informations que tu peux consulter sans acheter (oui oui je sais, c'est dur dur :puppyeyes:).

L'hydrolat agit plus comme un nettoyant ou post nettoyage (tu vas le passer pour enlever les résidus de calcaire dans l'eau ou à la place de l'eau)... Pour moi c'est vraiment pas nécessaire, à moins d'avoir une peau hyper méga super réactive à l'eau OU d'avoir de légers problèmes de peau et donc d'utiliser l'hydrolat comme nettoyant qui apporte un petit +. Car en effet un hydrolat est beaucoup plus doux qu'une huile essentielle ou une huile.

Et pour l'huile d'amande douce, si celle là vous convient c'est très bien ! Elle est neutre et pas trop onéreuse, donc si vous l'aimez bien ça sert à rien de vous prendre la tête :disco:
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Je dois me racheter un hydrolat, j'avais celui de lavande je crois (pas sûre :hesite:) mais je vais peut-être changer (pour le plaisir) vous en auriez un à me conseiller ? J'ai un peu la peau grasse
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Kamisky bah je suis persuadée que leurs produits sont en effet très biens ! Mais je suis encore plus convaincue que UN produit simple et basique peut être tout aussi bien, multitâche, plus écologique et surtout plus économique ^^
Pour les shampoings secs par exemple, je me vois pas aller acheter un produit en plus, alors que la farine de pois chiche, le gel d'aloe vera, les argiles (blanches/vertes/roses), ou encore la maïzena (que j'ai déjà dans ma cuisine en plus) sont largement suffisants ! Enfin voilà ^^

L'hydrolat tu peux t'en servir pour faire des shampoings/masques, ça va permettre de purifier et apaiser le cuir chevelu, mais ce n'est pas ça qui va hydrater en profondeur tes cheveux. Pour ça pas de miracle : boire beaucoup d'eau, ne pas se décaper à coup de produits chimiques,éventuellement se passer une pointe d'huile végétale sur les longueurs après la douche pour sceller l'hydratation.

@Acathe Oui, rhassoul = ghassoul, sorry si mon message prêtait à confusion (?). Si les huiles essentielles ne te conviennent pas, tu n'es pas obligée d'en utiliser, il existe plein d'autres produits naturels qui permettent de répondre à plein de besoins eux aussi ^^ Vaut mieux justement ne pas en utiliser que de t'irriter au contraire. La poudre de sidr est en effet un très bon choix si tu as des problèmes au niveau du cuir chevelu. D'ailleurs les masques au miel devrait te faire du bien pour apaiser et aider à la cicatrisation, et je te conseille aussi les bains d'huile (repartir une cuillère à soupe d'huile sur le cuir chevelu, pas plus, et laisser poser un max -toute 1 nuit si possible, puis laver. Ca permet de nourrir vraiment en profondeur).

Oui, pour moi la slow cosmétique c'est aussi se rapprocher de la simplicité, revenir à une vie plus saine... Donc le marketing agressif d'Aroma Zone me pique un peu les yeux parfois, même si je leur reconnais plein de qualités (sites web hypra fourni, accessiblité de la cosmétique home made,...) ^^
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Acathe Haha... Si ça peut te rassurer, je crois qu'on a quasiment toutes fait la connerie de faire un vrai bain d'huile dans le sens propre du terme la première fois:yawn::yawn::yawn: Qui a inventé cette formulation là aussi ?!! Non, il en faut vraiment très peu, quand je dis "une cuillère à soupe pas plus", c'est VRAIMENT 1 cuillère à soupe maximum ^^

Ma méthode : quand je sens que mon cuir chevelu en a besoin et que je vais de toute façon bientôt devoir me laver les cheveux --> je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un petit bol (autant pour les pointes j'adore celle de coco ou d'argan, pour le cuir chevelu la meilleure pour moi c'est l'huile d'olive, il paraîtrait que c'est grâce à son fort taux en vitamine E). Je trempouille le bout de mes doigts et je masse mon cuir chevelu (pas le cheveu), quand y'a plus rien, je retrempouille le bout de mes doigts et je vais masser une autre partie de mon crâne pour bien faire pénétrer l'huile. Je fais ça la veille au soir histoire de pouvoir garder le plus longtemps possible, et le lendemain matin je lave comme d'habitude, c'est à dire à l'eau ! Je viens de fêter mes 10 mois de water only :cheer:Mes cheveux ressortent tout beaux, pas gras, et j'ai plus le cuir chevelu sec/irrité.

Pour mes cheveux en soit, je n'ai pas besoin de faire de bain d'huile parce que régulièrement j'en mets sur mes pointes avec d'aller me coucher (l'équivalent d'un petit pois, tout est absorbé par mes pointes qui en ont besoin donc pas besoin de rinçage ni rien).

You can do it! Of course, après à toi de tester ce qui te convient le mieux, on réagit tou(te)s différement : ))) !
 
Dernière édition :
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Coralista
Oui il faudrait que j'essaye le cacao, j'avais mélangé avec de la cannelle (j'avais vu ca sur internet) mais ca avait pas vraiment coloré la maïzena...

@Madame Bio
Merci pour ta réponse!

J'essaierai avec moins de rhassoul du coup ;)
Pour les pellicules je masse déjà bien quand je me lave les cheveux, et je rince toujours avec de l'eau vinaigrée (:jv: qui me fait les cheveux tout doux!!) Et depuis que les pellicules sont apparues j'insiste bien la ou il y en a...
Il faudra que je tente le gommage quand j'aurai un moment, mais hé pense que le stress joue beaucoup, ca devrait aller mieux cet été :)
 
  • Big up !
Réactions : Madame Bio
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
http://fr.ulule.com/amourette-coquelicot/description/

Coucou les madz!
Si ça vous intéresse une autre madz cherche a ouvrir une savonnerie artisanale donc si vous souhaitez en savoir n'hésitez pas a aller voir :)


Sinon j'aurais une petite question, comment je peux hydrater mon cuir chevelu qui est un peu sec?
j'ai les cheveux naturellement un peu gras mais depuis un moment mon cuir chevelu est un peu sec ... Et je ne sais pas comment faire pour remédier à ça !

Je vous remercie de vos réponses:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
Hello les filles, je débarque, je me suis enfilée les 218 pages du sujet sur la journée. :hello:

J'aimerais trouver un shampoing un peu plus clean et j'aurais besoin de vos conseils... J'ai les cheveux blonds, très fins, qui regraissent vite (je dois me les laver tous les deux jours avec un shampoing cracra), plutôt secs sur les longueurs/pointes et qui manquent de volume. :top:

J'ai repéré les shampoings suivants :
- Shampoing Doux Helvetia Natura
- Shampoing brillance Orange et Coco Sante
- Shampoing Henne volume et brillance Sante
- Shampoing solide cheveux normaux (sapin argenté) Lamazuna
- Shampoing Sensitiv' Lait Amande Lavera
- Shampoing Soin Réparateur Rose Lavera

Me conseilleriez-vous l'un d'entre eux plus qu'un autre ? Merci d'avance :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes