La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
I

Illusions

Guest
@Sera Kim  : d'ailleurs Lush leur a répondu, cf mon post' dans le topic Lush.
Sinon concernant Dove, cela m'a révoltée leur mention hypoallergénique et le fait que la loi autorise cela... Les fabricants n'ont aucun scrupule pour leur compo comme peu de gens savent les déchiffrer.
J'ai vu qu'une marque que j'aimais bien chez Monop' avait deux fois l'allergène puissant, ça sera sans moi !
Il s'agit de Treacle Moon.
Sinon sur mon pot de nivea, il y a marqué sans alcool mais il y a du Benzyl Alcohol...
D'après Google, "Alcool benzylique
L'alcool benzylique est un alcool de formule brute C6H5CH2OH. C'est un liquide incolore, inflammable et irritant. Cannizzaro le découvre en 1853 par l'action de l'hydroxyde de potassium sur le benzaldéhyde."
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
sera-kim;4669962 a dit :
Je reposte mon message qui est le dernier de la page 17 :goth:

Je voudrais recommander une eau florale sur AZ car le tonique de Iherb me convient pas trop trop (et il arrache mes yeux).

Je sais que ca fait pas tout mais bon. Je voudrais choisir la bonne eau pour ma peau super compliquee, si quelqu'un pouvait m'aider.
J'ai une peau mixte mais au niveau des pomettes j'ai en meme temps des grains de millium et la peau un peu rougeatre/reche par petite zone et un peu d'acne, rien de bien mechant mais un peu partout j'ai des petits boutons, surtout aux alentours du menton ~

Y'a eu une eau florale qui irait?  :ko:(J'ai l'impression de demander la lune en fait)

Je n'ai pas exactement la même peau que toi (ma peau est plutôt sèche et sensible) mais j'utilise avec bonheur l'eau de rose depuis des années. Elle a des vertus anti-inflammatoire, parfaite donc contre les rougeurs et en ce qui me concerne est très efficace contre les petits boutons.
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
J'ai vu aussi le reportage sur les gels douche. Du coup j'ai couru dans ma salles de bains vérifier la compo des miens: l'huile Mixa et le (fameux) Dop à la Cerise du Lubéron. Aucun des deux n'a le composant irritant dont ils parlent (methyliso quelque chose). Ouf.

Par contre mon liquide vaisselle (carrefour), ma lessive (carrefour), mon adoucissant (la marque avec le nounours, je me souviens plus du nom) et le gel/crème sous la douche Nivéa l'ont :stare:.
Bon bon bon.

Rien à voir mais pour les cheveux, j'avais des démangeaisons + cheveux gras ces derniers mois. J'ai acheté des shampoings traitants de parapharmacie type Bioderma ou René Furterer. Ça n'a fait qu'empirer. Je suis revenue à mon cher John Frieda (oui c'est mal) et tout est rentré dans l'ordre.
Mais je voudrais quand même aller vers du sans silicone type Korrés ou Desert Essence. Donc iHerb me voilà :happy:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@illusions : J'ai aussi vu leur reponse.

Disons qu'il faut etre au clair avec Lush : ce n'est pas une marque bio (beaucoup de personnes le pense a tord a cause de l'utilisation du mot frais !)

Il y a des choses tres bien : les produits 'frais' sont tres bon niveau compo, ils sont cruelty free, ils developent des cosmetiques ecolo (savon, shampoing solide, dentifrice solide!) mais voila : il y a encore beaucoup de paraben. C'est a chacun de faire un choix selon ses criteres. Par ex, j'ai un achete un gommage solide : il y a du paraben mais il est en dernier dans la compo et ce n'est pas un produit que j'utilise souvent. Par contre je n'acheterais jamais leur shampoing ! ;) je trouve la compo degeu.

@betty-blue : je me tate, ca semble assez universelle comme eau?

J'ai achete une eponge de konjac (la basique) des utilisatrices? des conseils? Je me demande si je peux vraiment laver mon visage sans nettoyant avec?
 
Dernière édition :
27 Février 2013
606
1 094
2 354
naela;4682126 a dit :
Bonsoir les filles !

J'ai parcouru un peu tout le topic et j'aurais une petite question : plusieurs d'entres vous sont fan de l'huile de jojoba pour hydrater leur peau, et du coup séduite par tous ses avantages je m'en suis procuré... sauf qu'une semaine après, elle m'a filé des boutons :goth: (qui sont partis depuis que j'ai arrêté d'en mettre). J'ai ensuite testé l'huile de noisette, même chose :facepalm: Et depuis bah je n'hydrate plus trop du coup ma peau sensible tiraille et fait des plaques de sécheresse. Pourtant je ne l'agresse pas et la nettoie avec une eau micellaire très douce + eau florale de camomille pour rincer le tout.

Du coup je viens demander de l'aide : vous n'auriez pas une bonne idée d'huile pour peau un peu acnéique à tendance grasse sur la zone T, sensible et sèche ? (oui tout ça à à la fois :lol:) J'ai entendu parler de l'huile de chanvre, si quelqu'un a testé... :dunno:

Salut!

Sur les conseils du forum j'ai testé l'huile de chanvre. J'ai une peau mixte déshydratée, avec des rougeurs au niveau du nez, des ailes du nez et des joues. Genre l'été je brille sur mon front alors qu'en fait j'ai envie d'une bonne dose d'eau pour ma peau qui est toute rouge. J'en suis contente. Pas trop grasse, elle se laisse toutefois appliquer/masser, et sa couleur verdâtre est parfaite pour contre balancer mes rougeurs.
Par contre je n'ai pas d’acné, donc je ne peux pas te renseigner sur ce point là.
 :)
 
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
bloodycarmilla;4699397 a dit :
naela;4682126 a dit :
Bonsoir les filles !

J'ai parcouru un peu tout le topic et j'aurais une petite question : plusieurs d'entres vous sont fan de l'huile de jojoba pour hydrater leur peau, et du coup séduite par tous ses avantages je m'en suis procuré... sauf qu'une semaine après, elle m'a filé des boutons :goth: (qui sont partis depuis que j'ai arrêté d'en mettre). J'ai ensuite testé l'huile de noisette, même chose :facepalm: Et depuis bah je n'hydrate plus trop du coup ma peau sensible tiraille et fait des plaques de sécheresse. Pourtant je ne l'agresse pas et la nettoie avec une eau micellaire très douce + eau florale de camomille pour rincer le tout.

Du coup je viens demander de l'aide : vous n'auriez pas une bonne idée d'huile pour peau un peu acnéique à tendance grasse sur la zone T, sensible et sèche ? (oui tout ça à à la fois :lol:) J'ai entendu parler de l'huile de chanvre, si quelqu'un a testé... :dunno:

Salut!

Sur les conseils du forum j'ai testé l'huile de chanvre. J'ai une peau mixte déshydratée, avec des rougeurs au niveau du nez, des ailes du nez et des joues. Genre l'été je brille sur mon front alors qu'en fait j'ai envie d'une bonne dose d'eau pour ma peau qui est toute rouge. J'en suis contente. Pas trop grasse, elle se laisse toutefois appliquer/masser, et sa couleur verdâtre est parfaite pour contre balancer mes rougeurs.
Par contre je n'ai pas d’acné, donc je ne peux pas te renseigner sur ce point là.
 :)


Depuis combien de temps tu utilises l'huile de chanvre ? Quels effets as-tu constatés en particulier ?
En ce moment je fais une pause mais je comptais m'y remettre :)
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
@Matie :
Je l'utilise depuis 3 semaines/ 1 mois. Je n'ai pas constaté de changement de dingue, surtout qu'en se moment c'est une période moralement difficile pour moi, donc je ne suis pas forcément toujours au top ou dispo pour me prendre la tête sur l'état détaillé de ma peau :dunno:
Néanmoins malgré la fatigue/perte d’appétit (insérer un drame ici :drama: ) ma peau n'est pas moins belle. Le matin quand je l'applique ma peau est bien, normale (dans un sens positif, pas dans le trip "j'ai mis du produit, mais au vu de l'absence de résultat, on peut se demander si ça valait le coup,". Après fond de teint (du minéral, sans correcteur supplémentaire ou poudre), j'ai "juste" une belle peau. Elle n'est pas photoshoppée, juste mieux.
C'est surtout sur une journée complète que l'on se rend mieux compte du résultat. Genre en fin de journée ma peau toujours bien, ne tiraille pas,ne brille pas spécialement, avec le nez rouge type Bozzo le clown.  Si je dois me remaquiller directement (genre sortie dans la soiré) idem, pas de tiraillement/rougeur/brillance.
Et le côté verdâtre de l'huile fait un contraste chromatographique bien pratique avec ma peau rouge par endroit.
J'ai fait un peu moins de masque hydratant depuis que j'utilise l'huile de chanvre aussi.

Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, sur la durée ma peau est plus agréable/belle alors qu'au vu des circonstance elle pourrai être plus embêtante à gérer...
 
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
bloodycarmilla;4699465 a dit :
@Matie  :
Je l'utilise depuis 3 semaines/ 1 mois. Je n'ai pas constaté de changement de dingue, surtout qu'en se moment c'est une période moralement difficile pour moi, donc je ne suis pas forcément toujours au top ou dispo pour me prendre la tête sur l'état détaillé de ma peau :dunno:
Néanmoins malgré la fatigue/perte d’appétit (insérer un drame ici :drama: ) ma peau n'est pas moins belle. Le matin quand je l'applique ma peau est bien, normale (dans un sens positif, pas dans le trip "j'ai mis du produit, mais au vu de l'absence de résultat, on peut se demander si ça valait le coup,". Après fond de teint (du minéral, sans correcteur supplémentaire ou poudre), j'ai "juste" une belle peau. Elle n'est pas photoshoppée, juste mieux.
C'est surtout sur une journée complète que l'on se rend mieux compte du résultat. Genre en fin de journée ma peau toujours bien, ne tiraille pas,ne brille pas spécialement, avec le nez rouge type Bozzo le clown.  Si je dois me remaquiller directement (genre sortie dans la soiré) idem, pas de tiraillement/rougeur/brillance.
Et le côté verdâtre de l'huile fait un contraste chromatographique bien pratique avec ma peau rouge par endroit.
J'ai fait un peu moins de masque hydratant depuis que j'utilise l'huile de chanvre aussi.

Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, sur la durée ma peau est plus agréable/belle alors qu'au vu des circonstance elle pourrai être plus embêtante à gérer...

D'accord, merci beaucoup :paillettes:
A part mon auto-feedback je n'avais aucun autre avis, du coup je suis contente de voir que ça ne fionctionne pas que pour moi :) Dans mon cas j'ai quasiment réussi à venir à bout de ma rosacée, et mes pores sont un peu plus resserrés. J'ai remarqué que c'était plus efficace si j'en appliquais une bonne grosse couche avant d'aller dormir, et juste un hydrolat (rose, camomille, tea tree... n'importe) le matin :3 Enfin ça dépend des préférences ^^

En ce moment je la teste mêlée à des HE de tea tree, de lavande vrai (officinale) et de citron sur le dos criblé d'acné de mon meilleur ami.
J'espère qu'il va bien suivre ça correctement, mais je suis impatiente de voir s'il y a résultats !
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
matie;4699472 a dit :
bloodycarmilla;4699465 a dit :
@Matie   :
Je l'utilise depuis 3 semaines/ 1 mois. Je n'ai pas constaté de changement de dingue, surtout qu'en se moment c'est une période moralement difficile pour moi, donc je ne suis pas forcément toujours au top ou dispo pour me prendre la tête sur l'état détaillé de ma peau :dunno:
Néanmoins malgré la fatigue/perte d’appétit (insérer un drame ici :drama: ) ma peau n'est pas moins belle. Le matin quand je l'applique ma peau est bien, normale (dans un sens positif, pas dans le trip "j'ai mis du produit, mais au vu de l'absence de résultat, on peut se demander si ça valait le coup,". Après fond de teint (du minéral, sans correcteur supplémentaire ou poudre), j'ai "juste" une belle peau. Elle n'est pas photoshoppée, juste mieux.
C'est surtout sur une journée complète que l'on se rend mieux compte du résultat. Genre en fin de journée ma peau toujours bien, ne tiraille pas,ne brille pas spécialement, avec le nez rouge type Bozzo le clown.  Si je dois me remaquiller directement (genre sortie dans la soiré) idem, pas de tiraillement/rougeur/brillance.
Et le côté verdâtre de l'huile fait un contraste chromatographique bien pratique avec ma peau rouge par endroit.
J'ai fait un peu moins de masque hydratant depuis que j'utilise l'huile de chanvre aussi.

Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, sur la durée ma peau est plus agréable/belle alors qu'au vu des circonstance elle pourrai être plus embêtante à gérer...

D'accord, merci beaucoup :paillettes:
A part mon auto-feedback je n'avais aucun autre avis, du coup je suis contente de voir que ça ne fionctionne pas que pour moi :) Dans mon cas j'ai quasiment réussi à venir à bout de ma rosacée, et mes pores sont un peu plus resserrés. J'ai remarqué que c'était plus efficace si j'en appliquais une bonne grosse couche avant d'aller dormir, et juste un hydrolat (rose, camomille, tea tree... n'importe) le matin :3 Enfin ça dépend des préférences ^^

En ce moment je la teste mêlée à des HE de tea tree, de lavande vrai (officinale) et de citron sur le dos criblé d'acné de mon meilleur ami.
J'espère qu'il va bien suivre ça correctement, mais je suis impatiente de voir s'il y a résultats !
:rotate: haa, les rougeurs/rosacées/couperoses qui diminuent c'est pas faux en fait. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais en effet y'a du mieux au quotiden. Pour ce qui est des pores je suis moins convaincue (d'un autre côté je n'ai pas fait attention), mais je suis passé de l'eau de rose bien astringente en tonic/nettoyant du matin à une lotion à la rose et l'aloé qui est beaucoup plus douce. C'est peut être lié?
Quand à l'application c'est matin est soir: le matin je l'applique par petites touches en massant bien après avoir passé la lotion thayers rose/aloe  bien consciencieusement sur toute la tronche et le soir après un démaquillage à l'huile cara à la rose puis la lotion rose/aloé j'applique une dose un peu plus conséquente  que je ne masse pas trop (officiellement on pourrait dire que c'est pour le côté masque, en vrai c'est la flemme).
 
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
bloodycarmilla;4699485 a dit :
matie;4699472 a dit :
bloodycarmilla;4699465 a dit :
@Matie    :
Je l'utilise depuis 3 semaines/ 1 mois. Je n'ai pas constaté de changement de dingue, surtout qu'en se moment c'est une période moralement difficile pour moi, donc je ne suis pas forcément toujours au top ou dispo pour me prendre la tête sur l'état détaillé de ma peau :dunno:
Néanmoins malgré la fatigue/perte d’appétit (insérer un drame ici :drama: ) ma peau n'est pas moins belle. Le matin quand je l'applique ma peau est bien, normale (dans un sens positif, pas dans le trip "j'ai mis du produit, mais au vu de l'absence de résultat, on peut se demander si ça valait le coup,". Après fond de teint (du minéral, sans correcteur supplémentaire ou poudre), j'ai "juste" une belle peau. Elle n'est pas photoshoppée, juste mieux.
C'est surtout sur une journée complète que l'on se rend mieux compte du résultat. Genre en fin de journée ma peau toujours bien, ne tiraille pas,ne brille pas spécialement, avec le nez rouge type Bozzo le clown.  Si je dois me remaquiller directement (genre sortie dans la soiré) idem, pas de tiraillement/rougeur/brillance.
Et le côté verdâtre de l'huile fait un contraste chromatographique bien pratique avec ma peau rouge par endroit.
J'ai fait un peu moins de masque hydratant depuis que j'utilise l'huile de chanvre aussi.

Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, sur la durée ma peau est plus agréable/belle alors qu'au vu des circonstance elle pourrai être plus embêtante à gérer...

D'accord, merci beaucoup :paillettes:
A part mon auto-feedback je n'avais aucun autre avis, du coup je suis contente de voir que ça ne fionctionne pas que pour moi :) Dans mon cas j'ai quasiment réussi à venir à bout de ma rosacée, et mes pores sont un peu plus resserrés. J'ai remarqué que c'était plus efficace si j'en appliquais une bonne grosse couche avant d'aller dormir, et juste un hydrolat (rose, camomille, tea tree... n'importe) le matin :3 Enfin ça dépend des préférences ^^

En ce moment je la teste mêlée à des HE de tea tree, de lavande vrai (officinale) et de citron sur le dos criblé d'acné de mon meilleur ami.
J'espère qu'il va bien suivre ça correctement, mais je suis impatiente de voir s'il y a résultats !
:rotate: haa, les rougeurs/rosacées/couperoses qui diminuent c'est pas faux en fait. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais en effet y'a du mieux au quotiden. Pour ce qui est des pores je suis moins convaincue (d'un autre côté je n'ai pas fait attention), mais je suis passé de l'eau de rose bien astringente en tonic/nettoyant du matin à une lotion à la rose et l'aloé qui est beaucoup plus douce. C'est peut être lié?
Quand à l'application c'est matin est soir: le matin je l'applique par petites touches en massant bien après avoir passé la lotion thayers rose/aloe  bien consciencieusement sur toute la tronche et le soir après un démaquillage à l'huile cara à la rose puis la lotion rose/aloé j'applique une dose un peu plus conséquente  que je ne masse pas trop (officiellement on pourrait dire que c'est pour le côté masque, en vrai c'est la flemme).


Le masque flemme, c'est un beau concept, j'approuve :P

Ah, où as-tu dégoté cette lotion aloe/rose ? ça m'intéresse :)
Je n'y connais rien en hydrolats, donc je me demandais ce qui me serait adapté...

J'ai une peau avec une rosacée en dormance, extrêmement fine et sensible (on voit mes veines sur et sous mes paupières ;___; !), et j'ai quelques papules de temps à autre, avec trois boutons qui se battent en duel.
Je pense être passée d'une peau grasse/mixte à une peau normale/mixte, avec des endroits un peu secs (dû au traitement que je lui fais subir !)

Sinon en routine, en générale c'est HV de chanvre le soir (additionné d'HE tea tree, lavande vraie et citron, pour les propriétés anti acné, cicatrisante, désinfectante, et circulatoire. Et le citron sent génialement bon ?) en bonne couche après eau de rose tamponnée délicatement pour parfaire le démaquillage, ou bien eau au tea tree (Lush), dépend de mes boutons :3.

Je démaquille à l'huile d'avocat, je masse bien. Puis je rince, et nettoie avec "ange sur peau nue" de Lush (le netotyant à la lavande).

Masque purifiant/anti imperfections au curcuma une fois par semaine.


J'avais fait l'acquisition d'une éponge konjac mais j'étais super peu convaincue ! Peut être que "superdrug" n'était pas de première qualité pour ce genre de produits :/


Bref, tu aurais un avis sur les hydrolats du coup ? ?
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
@Matie Il s'agit de cette lotion. Elle est très (trop?) douce. Quand je l'applique j'imbibe bien le coton de manière à pouvoir tamponner et non frotter ma peau.
Avant et depuis des années j'utilisais de l'eau de rose, par plaisir/sans connaître ses propriétés à la base (note: en fait je ne les maîtrises toujours pas actuellement). L'hydrolat de rose permettait parfaitement de jouer sur le côté mixte-besoin d'astringent pour les pores, déshydratée-besoin de douceur comme une petite chose sensible. Avec en prime une odeur que j'adore.
Comme pour la lotion rose/aloé, je l'utilisais le matin comme nettoyant/tamponnant et le soire comme tonique toujours en tamponnant doucement la peau pour ne pas l'agresser.

Dans ma commande aromazone j'ai également pris de l'huile de concombre. Les vertus semblent les mêmes que l'huile de chanvre (sauf l'aspect vert/correcteur) mais avec un côté plus frais/tonique qui me semble plus adapté pour l'été/la chaleur/la peau qui brille. A tester...
J'ai également pris du petit houx (en extrait hydroglycériné) pour ses propriétés adaptées aux problèmes de circulation sanguine et rougeur puisque les jambes lourdes  et les cernes/poche sans mon deuxième problème après ma peau toute rouge par endroit. je compte l'utiliser comme sérum quand le besoin s'en fait sentir.
 
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
@BloodyCarmilla Elle m'a l'air pas mal du tout cette lotion. Le packaging me fait de l'oeil !:paillettes: En fait, elle agresse moins que l'eau de rose au final ?
Je me demande si je ferais bien de tester, car après tout je mets de la gelée d'aloe vera le matin, quand je pense à appliquer des petites touches d'huile d'amande douce (histoire de "retenir" l'hydratation). Puis l'été c'est frais et agréable :puppyeyes:


Ah oui, je ne connaissais pas du tout l'huile de concombre en fait ! Bonne idée pour le petit houx, moi aussi ça m'arrive d'avoir des poches sous les yeux, et foncées surtout ;_;

J'attends avec impatience ton feedback, sur l'huile de concombre surtout :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes