La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Tessellate j'ai de la Ecocosmetics et UVbio, elles n'ont pas d'oxyde de zinc, une proportion basse d'huiles potentiellement comédogènes et des flacons airless (pas de crème qui se répand dans le sac et meilleure conservation), je les ai trouvées sur eccoverde
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Petit bilan au sujet de mon test d'éponge Konjac : après 6 semaines d'utilisation quotidienne (voire bi-quotidienne) elle montre déjà des signes de faiblesse.
Donc, ça valait la peine de faire le test, mais ça me confirme que ce produit n'est pas pour moi malgré sa douceur à l'usage, surtout que ce n'est pas le "truc miraculeux" que beaucoup prétendent.
Bref, c'est un consommable que je ne renouvellerai pas quand il tombera en miettes.
Je préfère acquérir un nouvel hydrolat.

@Tessellate désolée, je ne peux pas t'aider sur ce coup-là... j'espère que tu trouveras ton bonheur.
 
  • Big up !
Réactions : Mandine5
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Gressinni
Merci :)
La ecocosmetique je l'avais déjà vu mais la présence d'aluminium me gène quand même.. Et je viens de regarder la uvbio et c'est pareil.
Peut être suis-je trop exigeante depuis que je suis dans le slow cosmétique ?

Par contre je ne comprend plus rien parce que j'avais lu justement qu'il fallait rechercher le zinc ou autre en tant que protecteur minéral pour éviter les protecteurs chimiques. L'oxyde de zinc est donc toxique en fait ? Même si il n'est pas en mention [nano] ?
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bonjour ici :)

J'envisage de m'acheter de l'huile de ricin principalement pour fortifier mes cils qui souffrent du recourbe cil ^^ est ce que d'après vous je peux aussi m'en servir en huile pour hydrater mon contour des yeux, ou pas ? :hesite:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Tessellate pour l'humain, hors nanoparticules l'oxyde de zinc ne pose pas de problème, en revanche si on va dans l'eau avec ça a une influence sur les milieux aquatiques (notamment la mort de coraux). L'oxyde de titane non nano ne pose pas de souci par contre.

Pour l'aluminium, l'alumine est inerte et ne pose pas a priori les mêmes problèmes que les sels d'aluminium sur la peau, c'est pour ça que l'alumine est autorisée en bio et pas les sels d'aluminium. L'alumine a des effets quand c'est utilisé comme abrasif et que ça atteint les poumons ou les yeux via l'air... après je ne dis pas que c'est sûr et certain que ça n'a pas d'effets négatifs, juste que pour le moment, personnellement je ne vois pas de raison d'éviter l'alumine de la même manière que les sels d'aluminium, si tu préfères l'éviter ce n'est pas incongru non plus (par contre, bon courage dans ta quête)
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Gressinni
Merci pour ces précisions !! L'alumine victime d'amalgames donc, autant pour moi, on entend tellement parler des sels d'aluminium que j'ai fait le parallèle en voyant écrit "oxyde d'aluminium" (alumine donc). Ça ouvre le champs des possibles en effet ;)
Pour ce qui est de l'oxyde de zinc je vais donc privilégier les crèmes sans même si je dois avouer que je suis beaucoup moins sensibiliser par la pollution que par ma santé, mais c'est un point non négligeable sur lequel j'ai oublié de me renseigner ;). Je te remercie pour tes explications
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
26 Août 2015
187
948
164
25
Hello tout le monde ! Je reviens (encore) parler d'un p'tit problème que j'ai aux ongles de pieds, enfin aux 2 ongles, les pouces des pieds quoi.. :red: J'aurais bien aimé soigné ça de manière naturelle, je pense avoir assez de choses chez moi pour.
Je vous explique: ça dure depuis un moment, plusieurs années et ça me complexe vachement quand je dois mettre des sandales ect.. (ce qui fait que j'en mets pas beaucoup). J'ai ces 2 ongles jaunes sur le bout de l'ongle, la base est "normale" mais a un moment ça vire au jaune. Je pense pas que ce soit une mycose parce que j'ai regardé les symptômes et: " L'ongle perd de son aspect brillant, devient mat et jaunâtre. Si rien n'est fait, il va s'épaissir, se décoller et devenir de plus en plus friable et poreux. " sauf que mon soucis dure depuis le collège (je suis en Terminale) et il n'a eu aucun changement. En fait je pense que ça vient de l'époque où je mettais du vernis noir sans base ou alors à cause du dissolvant. Le problème est que maintenant c'est resté. Sauf que sur la toile j'ai rien trouvé ! Quand on marque "ongle pied jaune" y'a que des trucs sur les mycoses. J'ai appliqué un produit de pharmacie pendant 1 mois 1/2 pour les ongles ayant subit des "traumatismes" (qui je pense correspondait à mon soucis) mais je ne vois aucune amélioration. :sweatdrop: Du coup je me dis que, tenter le tout pour le tout, autant essayer du naturel. Seulement voilà, je sais pas si c'est un problème de champignon ou autre alors je sais pas comment le traiter. Si quelqu'un a une idée ou bien a déjà eu ce problème... merci d'avance ^^
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Tessellate je vais prêcher pour ma paroisse :cretin: si on regarde l'environnement sous l'aspect écosystème, une pollution qui ne touche pas l'humain en premier lieu peut le toucher indirectement... Exemple un peu rapide avec les néonicotinoïdes : ces insecticides tuent les abeilles, les abeilles ont un gros rôle dans la pollinisation, si elles disparaissent on perd un gros pan de diversité végétale, on perd notamment des légumes et des céréales, on mange moins varié, et paf impact sur la santé humaine !
J'avoue que personnellement des produits qui tuent les abeilles, même sans l'aspect utile des abeilles ça me plaît pas :coiffe: en vrai je cherche pas à te convaincre à tout prix, c'est déjà super de se questionner sur les compositions et d'aller vers le bio même si on fait pas attention au moindre aspect environnemental :bouquet:

@MissIndo J'ai ça aussi aux ongles, depuis très longtemps aussi, et ce sont bien des mycoses (de ce que tu en dis en tout cas). D'ailleurs quand l'ongle s'effrite, ça ne veut pas dire que la mycose s'en va au passage, elle reste dans le coin... Quand je me mets en tête de leur faire la peau, je mets de l'HE d'arbre à thé sur l'ongle et des chaussettes par dessus pour pas tâcher les draps si je le fais le soir. Je le fais régulièrement jusqu'à ce que l'ongle ait repoussé pour remplacer la partie abîmée
 
26 Août 2015
187
948
164
25
@Gressinni C'est vraiment une mycose ? Bizarre parce que des symptômes c'est juste que c'est jaune, c'est tout. En tout cas je vais essayer l'arbre a thé alors ^-^
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@MissIndo je vais pas t'imposer une photo de mes pieds :taquin: mais si tu veux étudier la chose, les mycoses sur les ongles ont une odeur spécifique, tu peux essayer de renifler voir si ça sent comme ton talon ou pas par exemple... c'est comme ça que je sait qu'elle est revenue, quand je sens cette odeur sur mes chaussettes par exemple :lunette:
Mais de toute façon, si ce n'est pas ça, cette HE ne te fera pas de mal :)

Edit : elle ne te fera pas de mal pas dans le sens "tu sens des pieds" ou "tu dois bien avoir un truc à soigner sur tes pieds" mais juste que ça ne t'abîmera pas les ongles et ça ne devrait pas faire de réaction particulière si tu n'en as jamais fait à cette HE avant
 
  • Big up !
Réactions : MissIndo
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Gressinni Mais tu fais très bien :nod: Je n'y avais tous simplement pas pensé en fait. Je commence petit à petit à remplacer mes produits quotidiens, mais j'avais pas vraiment pris conscience qu'effectivement une partie de se qu'on s'étale sur le corps va dans l'environnement.
Je vais plus trainer ici désormais :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes