@Ptit Moineau @Marionigiri @helloval @Erzsébet
Coucou les filles.
Je suis du même avis qu'helloval, le minimalisme est ma ligne directrice.
J'ai perso une tâche d'eczéma qui revient périodiquement juste en dessous de mon œil droit (très pratique), je blinde la zone d'huile de jojoba matin et soir (jusqu'à laisser un film gras). Et j'ajoute un peu d'huile de coco le soir. ça calme et part au bout de quelques jours. L'huile de jojoba j'utilise de par ailleurs tous les jours sur mon visage le matin (ça ne fait pas gras de mon côté, la peau absorbe, au pire au bout de quelques minutes tu peux enlever le trop plein avec une serviette
@Erzsébet ?)
Après j'ai pas une peau hyper à problèmes et puis j'en m'en fou grave d'avoir des boutons de temps à autre (tous les deux jours j' en ai au moins deux qui poussent je sais pas si c'est beaucoup, je sais que j'ai pas le même niveau d'acceptation que tout le monde). Tant que j'ai un teint ok et globalement, dans le temps, une peau douce et harmonieuse, j'en reste là.
Pour l'eczéma, j'ai eu ma premier crise mondiale sur les bras, mains et jambes il y a quelques mois, je suis allé voir le médecin qui m'a dit que les causes sont difficiles à trouver. Pour ma part je pense que c'est surtout le fait du stress (et pour l'œil la clim' et les courants d'air et les chauds/froids de notre monde climatisé #team j'aime mieux transpirer que d'avoir la clim à fond). Donc difficile à prévenir encore pour le moment (mais je travaille dessus psychologiquement).
Je sais pas si vous avez creusé les causes ? C'est encore le meilleur moyen de l'éradiquer ?
Le savon de Marseille me calmait la douleur sur les mains (merci le savon des toilettes du boulot hyper agressif par contre...).
Globalement le savon d'alep et le savon de Marseille sont majoritairement composés d'huile d'olive, c'est pour ça qu'ils sont doux. Pour le savon d'alep, il y a aussi dedans de la baie de laurier, qui calme les boutons, plus vous en avez dans le savon, plus ça fait effet. Donc pour les peaux acnéiques, prendre un bon pourcentage ça peut être bénéfique.
Pour la peau qui crisse,
@L'océan de la vie, perso ça s'est arrêté après avoir persévéré dans l'utilisation du savon (mais peut être qu'il ya des savons de moins bonne qualité aussi ?)
Je me faisait la réflexion il n'y a pas longtemps, en comparant ma routine matinale et du soir avec celle de mon copain : pourquoi lui il ne met absolument rien sur son visage et sa peau et que nous on devrait avoir 40 produits ? (outres problèmes spécifiques ?). Je pense que globalement on en fait trop, on se met trop de produits partout, et j'aime la slow cosmétique pour ça : nous aider à régler nos problèmes tranquillement en réduisant le temps qu'on y passe et en aidant l'environnement et notre santé.