La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai mon éponge konjac depuis une petite semaine, je vois pas encore de changement (normal j'imagine) mais je trouve son utilisation très agréable! J'espère juste que l'eau très calcaire qu'on a ici ne va pas abréger sa durée de vie...

Et j'ai commandé le notox de pachamamai, j'ai hâte de le recevoir et de pouvoir le tester!!
(Il y a une rupture de stock de ghassoul dans ma biocoop, ca fait deux semaines que j'y vais et qu'il n'y en a plus :tears:, et dans celle à côté de chez mes parents il n'y a que des petits paquets (Et la semaine dernière il n'y en avait pas non plus). J'espère qu'ils vont réapprovisionner avant que je ne quitte définitivement ma ville étudiante!)
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonjour les filles,

Je viens chercher divers conseils. J'ai une peau atopique, très réactive (je ne supporte même plus le calcaire sur le visage) et eczémateuse, j'ai donc arrêté d'utiliser les produits de "grandes surfaces" car je finissais toujours par avoir une réaction. Je me suis rabattue sur les produits de parapharmacie type La Roche Posay (auxquels ma peau réagis très bien) ou Avène pour tout ce qui concerne gels douches, crèmes hydratantes, eaux micellaires...Mais ça devient un sacré budget ! Auriez-vous des "subsituts" ou des sites fiables à me conseiller pour commander ces produits à moindre coup ?

Je vous en remercie d'avance et continue à parcourir le topic à la recherche de trucs et astuces pour trouver mon bonheur :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@helloval les huiles sur le visage tu les utilises pures ? :shifty: C'est principalement le visage qui me préoccupe, niveau savon j'ai un surgras en pain qui est très bien !
Je viens de commaner sur Aromazone, je vais tester.
 
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@helloval et @akii : Merci pour vos conseils les filles ! Je vais tester quelques unes de vos propositions. J'ai justement du savon d'Alep, reste à voir s'il ne provoque pas plus d'eczéma (car j'ai vu que ça dépendait des cas...). Et je pense me laisser tenter par le jojoba alors :happy:
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Ptit Moineau @Marionigiri @helloval @Erzsébet

Coucou les filles.
Je suis du même avis qu'helloval, le minimalisme est ma ligne directrice.

J'ai perso une tâche d'eczéma qui revient périodiquement juste en dessous de mon œil droit (très pratique), je blinde la zone d'huile de jojoba matin et soir (jusqu'à laisser un film gras). Et j'ajoute un peu d'huile de coco le soir. ça calme et part au bout de quelques jours. L'huile de jojoba j'utilise de par ailleurs tous les jours sur mon visage le matin (ça ne fait pas gras de mon côté, la peau absorbe, au pire au bout de quelques minutes tu peux enlever le trop plein avec une serviette @Erzsébet ?)
Après j'ai pas une peau hyper à problèmes et puis j'en m'en fou grave d'avoir des boutons de temps à autre (tous les deux jours j' en ai au moins deux qui poussent je sais pas si c'est beaucoup, je sais que j'ai pas le même niveau d'acceptation que tout le monde). Tant que j'ai un teint ok et globalement, dans le temps, une peau douce et harmonieuse, j'en reste là.

Pour l'eczéma, j'ai eu ma premier crise mondiale sur les bras, mains et jambes il y a quelques mois, je suis allé voir le médecin qui m'a dit que les causes sont difficiles à trouver. Pour ma part je pense que c'est surtout le fait du stress (et pour l'œil la clim' et les courants d'air et les chauds/froids de notre monde climatisé #team j'aime mieux transpirer que d'avoir la clim à fond). Donc difficile à prévenir encore pour le moment (mais je travaille dessus psychologiquement).
Je sais pas si vous avez creusé les causes ? C'est encore le meilleur moyen de l'éradiquer ?

Le savon de Marseille me calmait la douleur sur les mains (merci le savon des toilettes du boulot hyper agressif par contre...).

Globalement le savon d'alep et le savon de Marseille sont majoritairement composés d'huile d'olive, c'est pour ça qu'ils sont doux. Pour le savon d'alep, il y a aussi dedans de la baie de laurier, qui calme les boutons, plus vous en avez dans le savon, plus ça fait effet. Donc pour les peaux acnéiques, prendre un bon pourcentage ça peut être bénéfique.

Pour la peau qui crisse, @L'océan de la vie, perso ça s'est arrêté après avoir persévéré dans l'utilisation du savon (mais peut être qu'il ya des savons de moins bonne qualité aussi ?)

Je me faisait la réflexion il n'y a pas longtemps, en comparant ma routine matinale et du soir avec celle de mon copain : pourquoi lui il ne met absolument rien sur son visage et sa peau et que nous on devrait avoir 40 produits ? (outres problèmes spécifiques ?). Je pense que globalement on en fait trop, on se met trop de produits partout, et j'aime la slow cosmétique pour ça : nous aider à régler nos problèmes tranquillement en réduisant le temps qu'on y passe et en aidant l'environnement et notre santé.
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@meechiante Niveau eczéma etc, j'ai eu des périodes pas marrantes ; le problème étant que j'avais des démangeaisons, horribles, tout le temps, partout. J'ai vécu l'enfer l'été dernier, je m'étais lacéré le dos à plus pouvoir m'allonger ni m'adosser, c'était un cauchemar ! Et j'ai vu une dizaine de dermato, etc, jusqu'au dernier qui m'a donné les bon conseils, sinon personne était capable de m'aider >< Donc niveau cause, perso j'ai une peau atopique, donc très sèche de base, et pour l'eczéma je pense que mon facteur le plus important c'est le stress aussi.. Mais en apprenant à relativiser, en hydratant à MORT ma peau ça s'est estompé. Cela dit je met toujours un peu de crème cortisonnée :/
 
  • Big up !
Réactions : meechiante
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
34
Paris (9)
Le minimalisme cosmétique (démaquillage à l'huile, nettoyage au savon d'alep, spray d'eau thermal, et crème Akane uniquement le jour) m'a fait énormément de bien. En fait je dois avoir une peau ultra intolérante donc le moindre masque, sérum, ou produit industriel, déglingue tout chez moi. Question makeup, c'est minimal aussi; à tendance naturel/bio.

Sauf que, je reste encore et toujours confrontée aux hormones de l'enfer qui bousillent chaque mois l'équilibre obtenu les semaines précédentes :crying:
C'est simple, à J-10, je peux sortir avec un voile de poudre et BIM à J-7 c'est la fête du slip, il me faut retourner au correcteur + fond de teint... rageant !!!

Du coup, je me tâte à essayer l'homéopathie ou autre... des idées et expériences ? Quelque chose de "naturel" si possible et peu contraignant.
J'en peux plus d'avoir éternellement 15 ans :mur:

Edit. Je rebondis sur les mecs et leur non-routine. Je tente en vain de faire adopter une crème hydratante au mien. Sa peau est ultra réactive et sèche, j'ai mal pour lui parfois. En fait, il n'a rien contre mais n'y pense pas. Le plus efficace reste que je lui colle le tube dans les mains quand il sort de la salle de bain. Message subliminal (ou pas):lalala:
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Erzsébet @L'océan de la vie @Acathe
@Mandine5

J'ai oublié de dire que je me maquillage jamais, donc c'est vrai que je compare du coup plus facilement avec les mecs. Et que toute mes routines sont beaucoup plus simples...
Et j'ai toujours eu des mecs sans problèmes de peau...

J'ai l'impression que ma vie est trop simple d'un coup sur ces sujets.

Mais effectivement, j'ai jamais pensé au fait qu'ils savent juste pas que ça peut aller mieux avec un peu de crème, si pour eux c'est normal et qu'ils ont jamais eu de formation ^_^

Pour la pression sociale, d'expérience je pense qu'on la gonfle pas mal sur ces sujets. Sans maquillage et sans avoir quelque chose pour cacher les imperfections, j'ai jamais eu de remarques. Pourtant je suis au contact de pas mal de "CSP+", avec des aspects commerciaux, des clients à aller voir, etc. Bref, faut avoir un certain standing pour avoir le minimum de légitimité requis (et je mets jamais de talon, j'abuse...)

Après je suis dans un monde de mec aussi peut être ça joue ?

Vous avez déjà eu des remarques à cause d'un bouton ou d'une peau sèche ?

#teambisounours

@Marionigiri
J'ai aussi de la crème cortisonnée que je garde précieusement, j'ai été traumatisée par les démangeaisons.
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Marionigiri @meechiante Je refais de l'eczéma depuis l'année dernière, et je confirme que le stress etc ça n'aide pas. J'ai aussi un tube de cortisone en cas de poussée aigue, mais sinon j'essaie surtout de bien m'hydrater, et je mets de la crème "Dream cream" de Lush sur les plaques. Je connaissais pas l'utilisation de l'huile de jojoba sur l'eczéma, ça marche aussi sur les plaques sur le corps ? (et pas que sur le visage?)
Et je fais aussi de la dysidrose, ça fait des petites vésicules qui démangent sur les mains notamment, et pour ça y a pas grand chose à faire à part attendre et ne surtout pas gratter... Courage :)
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
34
Paris (9)
@meechiante Dans ma période bénie (ironie) d'hôtesse d'accueil oui, j'ai eu des remarques.

On avait des "contrôleuses qualité" qui venaient nous inspecter parfois. C'étaient un croisement maléfique entre Cristina Cordula, Madame de Rotshield et Satan... en gros. Une nana toute engoncée qui se pose le cul sur une chaise derrière toi toute la journée, elle te regarde bosser en faisant parfois des petites grimaces et en prenant des notes. A la fin elle rend son verdict en disant plein de saloperies genre: unetelle a le cheveux gras, unetelle ne sourit pas assez, untelle devrait mettre une jupe moins courte etc. Je me souviens d'une fois en particulier où, en pleine période de règles, une c******* m'avais conseillé de mieux me nettoyer le visage le matin pour régler ces "affreux pb de peau". Le truc qui fait teeeellement plaisir, genre j'y ai pas pensé^^ Et en plus devant toutes les collègues et la responsable, la grande classe. Bon, tout le monde en prenait pour son grade mais c'était hyper violent et ça égratignait pas mal notre confiance en soi à toutes. Alors que j'étais toute pomponnée pour faire au mieux. Bon, peu de temps après je partais avec pertes et fracas :cretin:

C'est marrant, en me relisant, ça crève les yeux que je l'ai mal vécu et que je suis encore bien remontée des années après :boxing:
 
Dernière édition :
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Dame Verveine Je pense que tu peux en utiliser le soir mais pas le matin si tu sors dehors ensuite. Il n'y a pas d'indications plus poussées sur le site AZ ? :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes