J'apporte ma contribution à la discussion sur les protections lavables. J'ai testé plusieurs marques :
-Plim : Serviettes flux medium et protège slip mini. Gros point négatif : c'est cher. Les serviette sont pas mal, elles absorbent bien. Pour la nuit je trouve qu'elles ne sont pas assez longues à l'arrière (mais il y a des tailles plus grandes). Inconvénient : je trouve qu'elles "roulent", je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de coutures entre les ailettes et le corps de la protection. En regardant sur le site, je viens de voir qu'il y en a maintenant. Les protèges-slips sont bien en cas de spotting mais je ne suis pas sûre en cas de grosse fuite. Point positif non négligeable : les différents motifs qui donnent un côté fun aux règles.
- lulu nature : protège-slip en chanvre. Je les trouve beaucoup trop souples et longs. Ils glissent plus facilement sur le côté. Pas de possibilité de réduire la taille au niveau des pressions. Par contre ils sont très fins et absorbent bien. Ils restent ma dernière option. Il me semble que j'ai une serviette de la même marque, je ne me rappelle plus qu'elle taille j'ai pris (pas une maxi), mais elle est super épaisse. Elle n'est pas pratique du tout en journée par conte elle est parfaite la nuit en cas de grosse fuite de cup.
- Imsevimse : protège-slip. Ils sont assez rigides pour ne pas trop glisser sur les côtés. Absorbent bien. Ce sont mes préférés.
En règle général je trouve que les protections lavables tiennent mieux avec des culottes qu'avec des boxers. Surtout à l'arrière car le boxer n'est pas très large et la protection peut se barrer sur le côté. Par contre je ne peux pas dire que les protections lavables se font oublier. Il y a de l'épaisseur et ça se sent au niveau de la vulve mais vu l'impact écologique et les composants des jetables, je ne changerais pour rien au monde.
Niveau lavage, je les laisse un peu tremper et je rince pour enlever le plus gros et je laisse sécher jusqu'à la prochaine lessive. J'essaye de me débrouiller pour avoir des machines à faire pendant mes règles pour pouvoir mettre les protections directement à laver. Je tourne avec 10 protèges-slips et 4 serviettes en complément de ma cup. (serviettes obligatoires pour la nuit sous peine de fuites). En faisant une machine au milieu de mes règles j'ai bien assez. Quand il fait beau c'est sec en une journée, sinon elles vont au sèche-linge. J'avoue qu'il y a parfois des légères traces qui peuvent rester mais c'est très léger et je ne suis pas très stressée à ce niveau, c'est propre. De temps en temps je les laisse tremper une nuit dans de l'eau (très) chaude avec du percarbonate de soude pour enlever les tâches (d'ailleurs ça fonctionne aussi très bien avec les habits blancs jaunis).
EDIT : si vous avez d'autres questions vous pouvez venir les poser sur la
veille permanente décroissance/écologie, on est plusieurs à en utiliser