La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

• Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@Jhil J'ai pas vraiment de dose, c'est un peu le pifomètre. Je mélange 2 poudres perso, et avec mes cheveux mi-longs (épaules), je mets 3-4 cuillères à café, donc environ 15-20g. Et l'eau, le tout est de faire un pâte bien lisse mais pas liquide, donc je mélange et touille petit à petit.
Donc pour toi, on va dire environ 2 cuillères, donc 10g ... 100g te ferait 10 shampoings à peu près :happy:

• Big up !
Réactions : Jhil
15 Mai 2015
259
849
494
Est-ce que vous connaissez un démêlant (compo clean - qui n'alourdit pas trop les cheveux) ou une façon slow de démêler ces tifs ? car ces derniers je galéré grave avec ça :sad:

• Big up !
Réactions : Lis
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@HotlineBling Depuis que je suis passé au slow, je n'ai plus besoin de démêlant ou d'après shampoing (alors que je m'emmêlait vite), shampoing (solide, fait maison) et rinçage avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d'HE suffisent. Je trouve que le rinçage au vinaigre blanc aide bien, je démêle ensuite aux doigts après les avoir essorés. Si besoin (mais c'est rare ou alors c'est plus pour du confort/soin), je rajoute de l'aloe vera, un peu d'huile de coco ou de la crème Dessert essence à la coco (elle aide bien au démêlage quand il y a de gros nœuds je trouve).
Sinon je conseillerais aussi de faire des masques avant les shampoings pour les rendre plus faciles à discipliner, que ce soit nourrissant (huile), hydratant (miel, yaourt) et/ou protéiné (œuf).

Sinon, je voulais vous dire que j'ai testé le kardoune pour dormir, lisser les cheveux et surtout arrêter de les abîmer en dormant (je les attachait en tresse mais ça les abîme, donne une sale forme aussi d'ailleurs). C'est super ! :puppyeyes: :dowant:
Ça peut aussi être une solution pour éviter les nœuds, c'est aussi pour ça que je l'utilise d'ailleurs !

15 Mai 2015
259
849
494
@Kopses oui je l'ai !! c'est vrai qu'elle est super ! mais même en prenant des précautions et en partant bien des pointes aux racines je galère :gonk:

@Triana Le problème c'est que mes pointes sont beaucoup plus fines que mes racines qui sont saines depuis que j'ai arrêter les sulfates/silicones etc.. et c'est donc surtout les pointes qui s’emmêlent.
Par contre c'est vrai que les masques (surtout la poudre de guimauve <3) et le rinçage au vinaigre aide bien. Aujourd'hui j'ai juste mis un tout petit petit petit peu d'huile de coco sur les pointes illico avant le shampoing pour les protéger et j'ai l'impression que ça les a gainé un peu :)
et pour le kardoune :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: mamamia les cheveux sont tellement doux au réveil ! c'est un rêve ahah mais j'ai les cheveux bouclés donc je cherche pas forcément à les lisser (un peu chiante la fille XD)

• Big up !
Réactions : Triana et Kopses
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Erzsébet Le kardoune pourrait te convenir, si tu as déjà les cheveux raides ça va seulement les protéger. J'ai les cheveux aux épaules et ça tient ;)
Sinon : un chignon sur le sommet du crâne, très lâche, avec un bon élastique du genre sans métal ou même ceux en forme de fil de téléphone (invisibobble ou un mot du genre). Ou même mettre un headband et les "enrouler" dedans (comme pour faire une jolie coiffure romantique) ?

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai acheté de l'huile de ricin pour renforcer les cheveux et tenter de les faire pousser plus vite. J'ai des restes de couleurs d'il y a 2 ans qui rendent mes cheveux tous secs donc il faudrait que je les coupe mais ca me ferait arriver les cheveux aux oreilles donc bon... Non merci!

J'avais déjà tenté il y a plusieurs années mais je le faisais pas assez régulièrement, des madz ont des retours la dessus? En combien de temps on voit un effet?

K

kln

Guest
Bonjour vous !

Je m'incruste sur ce forum étant moi même adepte de la SC. Enfin ça dépend, parce que j'ai toujours du maquillage cracra - je peux pas me passer de ma Terracotta :innocent: - des dentifrices Colgate et du déo Dove .. :d
Mais voilà j'essaye vraiment de changer tout ça au fur et à mesure.
Ca a commencé avec les cheveux, et le henné, il y a 6 ans. Ensuite, j'ai découvert les bains d'huiles, les poudres colorantes (hibiscus, orcanette :loveeyes:) et shampoings naturels. Peu à peu je suis passée de 3 shampoings par semaine à 1 et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Même quand j'ai connu une grosse période de stress et qu'ils ont commencé à tomber (panique à bord!), j'ai vite réagi en leur apportant les soins nécessaires et en 2 mois c'était réglé.
Des cheveux je suis passée à la peau, avec toutes sortes de masques, de baume à lèvres, démaquillant à l'huile, sérum de nuit, creme de jour, les HE pour les vieux boutons tout moches.. d'ailleurs je pratique aujourd'hui le layering.
Bref je suis plus que convaincue des bienfaits de la cosmétique naturelle.

Mais voilà, comme je vous disais, il y a des trucs que je n'arrive pas encore à changer. Mon plus gros soucis en ce moment concerne les gels douches. J'adore les Cadum pour leur odeur mais je voudrais vraiment essayer de passer à quelque chose de plus sains maintenant (meme si ce ne sont pas les pires). J'ai déjà essayé le savon d'Alep mais pas convaincue, je trouve que ça m'asséchait vraiment trop la peau, idem pour le savon Marseille (d'ailleurs, très mauvais souvenirs avec ce savon parce que ma grand mère me lavait avec ça, j'en avais toujours dans les yeux, et c'est horrible comme ça brule ce truc!) ... donc je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour remplacer ce gel douche.
J'ai une peau normale à tendance sèche voire réactive quand elle a envie.

Merci !

• Big up !
Réactions : Roanne et Jhil
K

kln

Guest
@Livy. l'huile de ricin c'est vraiment bien pour la pousse/fortification des cheveux mais sa texture la rend assez compliqué à enlever (très épaisse et collante). Tu peux peut être la mélanger avec d'autres huiles comme l'avocat ou la sapote et appliquer en bains d'huiles. Tu peux aussi l'utiliser en masque avec la poudre de kapoor kachli (ou sughandhi), poudre d'ortie et quelques gouttes d'HE de cèdre de l'atlas. Tu vas sentir la forêt mais c'est vraiment efficace.
C'est la routine que j'avais quand j'ai voulu faire pousser mes cheveux (je les avais à la garçonne, ils sont maintenant sous mes omoplates quasi 2 ans après, sachant que je les ai coupés 2 ou 3 fois entre temps).
Alors oui ça prend du temps à pousser, mais les huiles renforcent et embellissent vraiment les cheveux et ça tu le vois rapidement.

• Big up !
Réactions : Livy. et Lis
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@kln ca prend du temps ?? Tu rigoles tu me fait rever en disant que tu les as sous les omoplates en 2ans! :bave: Ca fait plus de 2 ans que j'ai fait ma dernière couleur, mes "racines" m'arrivent à peine aux oreilles!
Tu faisais un bain d'huile a quelle fréquence?

Par contre je vais tenter l'huile seule, je voudrais limiter les achats, surtout que je dois en général passer par Internet (le magasin bio a côté de chez moi n'a même pas de ghassoul...)
Je me rappelle de la texture, mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais au shampoing normal, au pire je tenterai de mélanger avec de l'huile de coco et si ca le fait pas bon plus je testerai les produits dont tu m'as parlé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes