La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai acheté de l'huile de ricin pour renforcer les cheveux et tenter de les faire pousser plus vite. J'ai des restes de couleurs d'il y a 2 ans qui rendent mes cheveux tous secs donc il faudrait que je les coupe mais ca me ferait arriver les cheveux aux oreilles donc bon... Non merci!

J'avais déjà tenté il y a plusieurs années mais je le faisais pas assez régulièrement, des madz ont des retours la dessus? En combien de temps on voit un effet?
 
K

kln

Guest
Bonjour vous !

Je m'incruste sur ce forum étant moi même adepte de la SC. Enfin ça dépend, parce que j'ai toujours du maquillage cracra - je peux pas me passer de ma Terracotta :innocent: - des dentifrices Colgate et du déo Dove .. :d
Mais voilà j'essaye vraiment de changer tout ça au fur et à mesure.
Ca a commencé avec les cheveux, et le henné, il y a 6 ans. Ensuite, j'ai découvert les bains d'huiles, les poudres colorantes (hibiscus, orcanette :loveeyes:) et shampoings naturels. Peu à peu je suis passée de 3 shampoings par semaine à 1 et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Même quand j'ai connu une grosse période de stress et qu'ils ont commencé à tomber (panique à bord!), j'ai vite réagi en leur apportant les soins nécessaires et en 2 mois c'était réglé.
Des cheveux je suis passée à la peau, avec toutes sortes de masques, de baume à lèvres, démaquillant à l'huile, sérum de nuit, creme de jour, les HE pour les vieux boutons tout moches.. d'ailleurs je pratique aujourd'hui le layering.
Bref je suis plus que convaincue des bienfaits de la cosmétique naturelle.

Mais voilà, comme je vous disais, il y a des trucs que je n'arrive pas encore à changer. Mon plus gros soucis en ce moment concerne les gels douches. J'adore les Cadum pour leur odeur mais je voudrais vraiment essayer de passer à quelque chose de plus sains maintenant (meme si ce ne sont pas les pires). J'ai déjà essayé le savon d'Alep mais pas convaincue, je trouve que ça m'asséchait vraiment trop la peau, idem pour le savon Marseille (d'ailleurs, très mauvais souvenirs avec ce savon parce que ma grand mère me lavait avec ça, j'en avais toujours dans les yeux, et c'est horrible comme ça brule ce truc!) ... donc je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour remplacer ce gel douche.
J'ai une peau normale à tendance sèche voire réactive quand elle a envie.

Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Jhil
K

kln

Guest
@Livy. l'huile de ricin c'est vraiment bien pour la pousse/fortification des cheveux mais sa texture la rend assez compliqué à enlever (très épaisse et collante). Tu peux peut être la mélanger avec d'autres huiles comme l'avocat ou la sapote et appliquer en bains d'huiles. Tu peux aussi l'utiliser en masque avec la poudre de kapoor kachli (ou sughandhi), poudre d'ortie et quelques gouttes d'HE de cèdre de l'atlas. Tu vas sentir la forêt mais c'est vraiment efficace.
C'est la routine que j'avais quand j'ai voulu faire pousser mes cheveux (je les avais à la garçonne, ils sont maintenant sous mes omoplates quasi 2 ans après, sachant que je les ai coupés 2 ou 3 fois entre temps).
Alors oui ça prend du temps à pousser, mais les huiles renforcent et embellissent vraiment les cheveux et ça tu le vois rapidement.
 
  • Big up !
Réactions : Livy. et Lis
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@kln ca prend du temps ?? Tu rigoles tu me fait rever en disant que tu les as sous les omoplates en 2ans! :bave: Ca fait plus de 2 ans que j'ai fait ma dernière couleur, mes "racines" m'arrivent à peine aux oreilles!
Tu faisais un bain d'huile a quelle fréquence?

Par contre je vais tenter l'huile seule, je voudrais limiter les achats, surtout que je dois en général passer par Internet (le magasin bio a côté de chez moi n'a même pas de ghassoul...)
Je me rappelle de la texture, mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais au shampoing normal, au pire je tenterai de mélanger avec de l'huile de coco et si ca le fait pas bon plus je testerai les produits dont tu m'as parlé
 
K

kln

Guest
@Livy. ah oui bonne idée l'huile de coco ! en fait l'idée c'est de fluidifier le ricin, pour que ce soit plus facile à appliquer et enlever. Si tu devais choisir, de tous les produits que je t'ai cité, l'avocat est vraiment efficace et pas si cher si mes souvenirs sont bons (achats fait sur aromazone).
lol c'est vrai que dit comme ça, ça parait peu 2 ans, mais le passage coupe courte (vraiment courte, genre Halle Berry / Emma Watson) à ne serait-ce que mi cou ça m'a paru être une éternité ! :rire: puis ça ressemblait à rien c'était horrible.
Les bains d'huile j'en faisais toutes les semaines au début, puis j'ai alterné une semaine sur 2 avec un masque. Aujourd'hui, c'est plutôt toutes les 3 voire 4 semaines, quand je vois que mes cheveux en ont besoin.
Ah et quand j'ai eu ma période de stress, j'ai testé la spiruline et la levure de bière : c'est magique.
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
Petit retour : J'ai fini mon premier shampoing Lamazuna pour cheveux normaux au pin, il aura duré 3 mois en sachant que je fais un shampoing tous les 2 jours ! Donc je trouve qu'il dure assez longtemps !
Par contre il m'a pratiquement pas permis d'espacer mes shampoing, je sais plus quoi faire pour ça, que j'essaie de "forcer les choses" ou pas, j'arrive pas à les faire tenir convenables plus de 2-3 jours... Vous pensez que le fait d'avoir des cheveux fins leur donne un aspect gras plus rapidement ?
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Je reviens aussi poser des questions !
Mon nettoyant visage pas clean est pratiquement fini, vous me conseillez quoi comme petite recette pour nettoyer mon visage (avec ma petite brosse) ? Et je sais pas trop quoi faire avec ma peau : j'ai la peau sèche, fine, fragile, qui rougit vite, bref, la loose quoi, j'ai un peu d'acné, et quelques micro kystes, des points noirs, bref la méga teuf sur mon visage quoi ! Une idée de quoi faire pour arragner ça ? J'ai commencé l'hydrolat de lavande le matin et l'eau de citron le soir, et je met de l'HE de tea tree de temps en temps sur quelques boutons mais pour l'instant je vois pas de différence... De plus pour l'instant j'utilise la crème désaltérante bio d'AZ, et parfois un peu d'HV de carthame mais c'est pas l'idéal je crois...
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Naurore Merci pour le conseil, j'ai pas encore essayé ! J'ai de l'argile blanche à la maison, car en effet c'est la plus adaptée pour les peaux sèches apparement... Je sais pas s'il est nécessaire d'utiliser la brosse avec ? En tout cas j'essaye ce soir :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@Dame Verveine Effectivement j'aimerais pouvoir faire ça, mais j'ai héritée de cheveux bouclés, donc si je les brosse c'est la choucroute assurée ahah
Je les brosse avant et après le shampoing du coup, et entre parfois je démêle juste avec les doigts, mais j'ai de la chance ils s’emmêlent pas facilement.
Pour le shampoing sec j'ai déjà testé l'argile verte mais ça me faisait un effet très cartonneux, donc il fallait absolument que je les attache. Faut vraiment que j'essaie la maizena ! :)

Edit :
@Marionigiri Parfois quand j'ai envie de nettoyer ma peau très en douceur, j'utilise du miel que je viens appliquer sur ma peau sèche, je masse bien et après je rince, la peau est nettoyée et toute douce. J'avais vu ça sur le blog de Beauté-pure et je trouve ça vraiment bien !
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
J'ai enfin trouvé des SAF (savons saponifiés à froid) pas loin de chez moi, labellisés Nature & Progres et avec aussi un shampoing solide :puppyeyes:

Je n'ai plus qu'à finir mon savon lush et zouuu j'irais faire des réserves.

Je viens de finir un flacon 1L de gel douche, je vais en profiter pour finir les non slow qui trainent dans les placards. J'ai testé deux gels douche C'Bio, beaucoup de gens en disent du bien mais j'ai trouvé que ça sentait l'alcool, c'était très bizarre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes